Télécharger l'article Télécharger l'article

Après avoir surpris votre petite amie en train de fouiller dans votre téléphone portable, vous vous demandez certainement si ce qu'elle a fait était mal. Il est aussi possible que son comportement vous a juste énervé. Sachez que vous avez droit à une vie privée et son comportement intrusif n'est pas acceptable. Quelle que soit la situation, vous n'avez pas à vous inquiéter, nos conseils vous aideront. Bientôt, vous aurez une idée de la raison pour laquelle elle vous espionne à travers les réponses données aux questions qui sont fréquemment posées dans ce genre de situation.

Question 1 sur 5:

Pourquoi fouille-t-elle dans le téléphone ?

Télécharger l'article
  1. En fouillant dans le téléphone de leur partenaire, la plupart des gens essaient de se rassurer sur le fait qu'il (elle) ne les trompe pas. Si vous l'aviez déjà trompé ou si c'est elle qui l'a déjà fait, cela pourrait encore plus l'inquiéter. Discutez avec elle pour savoir ce qu'elle pense de votre relation. Rassurez-la en lui faisant comprendre qu'elle n'a pas à s'en soucier  [1] .
    • Vous pourriez lui dire quelque chose du genre : « Pourquoi as-tu fouillé dans mon téléphone ? Ai-je fait quelque chose pour que tu ne me fasses pas confiance ? » ou « Ces derniers temps, j'ai le sentiment que les choses sont bizarres entre nous. Est-ce qu'il y a quelque chose qui te tracasse ? »
    • Si vous l'avez déjà trompé une fois, elle peut avoir de bonnes raisons de s'inquiéter. Dans ce cas, vous pourriez dire quelque chose comme : « Je suis conscient de t'avoir déjà blessé, mais c'est du passé. On ne peut pas aller de l'avant si tu ne me fais pas confiance, ne serait-ce qu'un peu. Dis-moi ce que je pourrai faire pour prouver que tu peux me faire confiance. »
    • En fait, il est très courant que les gens fouillent le téléphone de leur partenaire. Une étude menée en 2012 a montré que deux personnes sur trois fouillent le téléphone de leur partenaire à leur insu  [2] .
  2. Être en couple avec une personne dominatrice est effrayant et cela peut vous empêcher de faire ce que vous voulez. Dans certains cas, le fait de vous espionner est une façon pour elle de vous empêcher d'avoir une vie privée en dehors de la relation. Examinez ses autres comportements pour savoir si elle tente de vous contrôler. Soyez attentif aux signes avant-coureurs pour savoir si elle essaie de vous contrôler  [3] .
    • Elle vous sépare de vos amis et des membres de votre famille.
    • Elle vous critique beaucoup.
    • Elle vous menace et vous culpabilise pour parvenir à ses fins.
    • Elle vous accuse de choses dont vous n'êtes pas responsable.
    • Elle ne vous laisse pas le temps pour vous.
    • Elle provoque des disputes, puis joue la victime.
    Publicité
Question 2 sur 5:

Ma copine peut-elle fouiller mon téléphone ?

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas un bon comportement de fouiller dans le téléphone de son partenaire dans son dos. Si elle le fait, elle vous manque de respect et viole votre vie privée. Ne négligez pas ce genre de chose. Dites-lui ce que vous ressentez, car toute relation est basée sur la confiance  [4] .
    • Vous pourriez lui dire quelque chose du genre : « Je sais que tu as fouillé dans mon téléphone hier soir. Je me suis senti blessé et méprisé. Tu as très mal agi. »
    • Vous pouvez aussi entamer une conversation en disant quelque chose comme : « Le seul moyen de savoir ce qu'il y a dans mes messages est de les avoir lus. C'est une énorme atteinte à ma vie privée. Comment te sentirais-tu si je lisais tes messages ? »
  2. En France (et dans de nombreux autres pays), vous avez le droit à une vie privée. Autrement dit, elle n'a pas à fouiller votre téléphone sans votre autorisation. De plus, essayer de deviner ou de voler le mot de passe de quelqu'un est considéré comme un piratage. Faites-lui savoir que l'espionnage n'est pas seulement répréhensible moralement, mais aussi illégal  [5] .
    • Vous pouvez lui dire quelque chose du genre : « Tu penses que ce n'est pas grave. Ce que tu as fait est en fait illégal. En gros, tu as essentiellement piraté mon téléphone et ce n'est pas bien. »
    Publicité
Question 3 sur 5:

Devrait-on avoir accès au téléphone de l'autre quand on est en couple ?

Télécharger l'article
  1. Pas du tout, on a le droit d'avoir son intimité  [6] . Évitez de tomber dans ce piège selon lequel vous êtes obligé de tout partager avec votre partenaire. Vous devez créer une relation saine avec des limites bien définies. Gardez le mot de passe de votre téléphone pour vous et laissez-la faire de même  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « On doit se faire confiance si l'on veut que notre relation fonctionne. Je ne fouillerai pas dans ton téléphone et tu ne devrais pas non plus fouiller le mien. »
    • Dites-lui que c'est une limite qu'elle ne doit pas dépasser. Vous pourriez vous exprimer en ces termes : « J'aime avoir de l'intimité sur mon téléphone et tu dois respecter cela. Si tu ne me fais pas confiance, il va me falloir un peu d'espace pour réfléchir à notre relation. »
  2. On pense généralement que le fait de donner son mot de passe à son partenaire et de lui laisser l'accès à son téléphone favorise la transparence et développe la confiance, mais ce n'est pas le cas. Selon les experts, le fait de fouiller constamment le téléphone de son partenaire crée une atmosphère de méfiance. Essayez de vous faire confiance mutuellement sans avoir à vous espionner  [8] .
    • En fouillant dans son téléphone, vous supposez qu'elle fait quelque chose de mal. Avec le temps, cette attitude vous rendra plus méfiant.
    • Si votre petite amie veut partager les mots de passe, dites-lui quelque chose du genre : « Je serai toujours honnête et ouvert avec toi et retiens que je suis totalement dévoué à notre relation. Cependant, je ne suis pas à l'aise de te laisser fouiller mon téléphone. Je pense que cela va nuire à notre relation. »
    • Si vous l'avez déjà trompé, vous pouvez lui dire quelque chose comme : « Je sais que tu as peur que je te trompe à nouveau. Je te comprends entièrement, mais je pense que te laisser fouiller mon téléphone revient à faire un pas en arrière. »
    Publicité
Question 4 sur 5:

Dois-je la laisser lire mes messages ?

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, lui donner accès à votre téléphone quand elle le veut peut finir par se retourner contre vous. Vous n'avez pas à montrer vos messages à votre petite amie, même si elle vous le demande. Si elle continue à faire pression sur vous, elle ne respecte pas vos limites  [9] .
    • Si elle vous demande de la laisser lire vos messages, vous pourriez dire quelque chose comme : « Ce qu'il y a entre nous est très important pour moi et je veux que tu te sentes en sécurité. Cela dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée qu'on lise les messages de l'autre. Je ne fais rien de mal et j'ai besoin que tu me fasses confiance. »
  2. Des études ont montré que les gens interprètent les messages à leur manière. Elle peut donc faire des suppositions inexactes à propos de vos textos, ce qui pourrait vous amener à vous disputer pour un problème qui n'existe même pas. Pour cela, gardez vos messages privés et demandez-lui de faire de même  [10] .
    • Par exemple, une de vos collègues peut vous envoyer un texto qui dit quelque chose du genre : « À tout à l'heure ! » Vous savez que c'est complètement innocent, mais elle pourrait trouver cela suspect.
    • Autre exemple : l'une de vos amies qui prévoit une sortie en groupe peut vous envoyer un message du genre : « Qu'est-ce que tu fais samedi ? » pour savoir si vous pourriez être de la partie. En lisant ce message, votre petite amie peut penser qu'elle vous propose un rendez-vous, même si c'est quelque chose de totalement anodin.
    Publicité
Question 5 sur 5:

Comment l'empêcher de fouiller dans mon téléphone ?

Télécharger l'article
  1. Des problèmes du passé pourraient la blesser. Demandez-lui les raisons pour lesquelles elle tient tant à regarder vos messages. Après cela, rassurez-la en lui disant que vous êtes engagé et qu'elle peut vous faire confiance. Avec un peu de chance, cela va l'aider à surmonter son besoin de fouiller  [11] .
    • Commencez par demander quelque chose du genre : « Pourquoi veux-tu fouiller dans mon téléphone ? », « Que penses-tu trouver dans mon téléphone portable ? » ou « Es-tu inquiète au sujet de notre relation ? »
    • Essayez de la rassurer en lui disant quelque chose du genre : « Je tiens beaucoup à toi et je veux que ça marche entre nous. Tu n'as pas à t'inquiéter pour nous. »
    • Si l'un de ses ex l'a déjà trompée, il n'y a pas de doute qu'elle soit inquiète à l'idée de revivre cette expérience. Discutez avec elle de ses inquiétudes et de ce qui les déclenche. Essayez ensuite d'éviter tout ce qui pourrait lui faire croire que vous la trompez. Par exemple, elle peut s'inquiéter si vous passez trop d'heures sans lui envoyer des messages. Dans ce cas, assurez-vous de lui dire à quel moment vous ne serez pas en mesure d'utiliser votre téléphone ainsi que les raisons qui vous poussent à le faire.
  2. De cette manière, il lui sera difficile d'avoir accès au contenu de votre téléphone. Choisissez un mot de passe difficile à deviner. Pendant que vous déverrouillez votre téléphone, veillez à ce qu'elle ne puisse pas voir ce que vous tapez. Cela va peut-être l'empêcher d'avoir accès à votre téléphone, mais gardez à l'esprit que cela ne va pas résoudre le vrai problème qui est à l'origine de son manque de confiance  [12] .
    • N'utilisez pas de dates ou de chiffres importants qu'elle pourrait connaitre.
    • Si votre téléphone se déverrouille par la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale, utilisez ces fonctionnalités. Toutefois, retenez que cela ne fonctionnera pas si vous vivez ensemble ou si elle passe quelques nuits avec vous, car elle peut attendre que vous dormiez pour avoir accès au contenu de votre téléphone.
  3. De cette façon, elle ne les verra pas lorsqu'elles vont s'afficher. Les notifications peuvent l'inciter à fouiller votre téléphone. Il se peut même qu'elle arrive à pouvoir lire l'intégralité des messages dans la notification dans certains cas  [13] . Accédez aux paramètres de votre téléphone et appuyez sur Notifications . À partir de là, vous pouvez changer les paramètres afin que les notifications n'apparaissent que lorsque l'écran est déverrouillé ou n'apparaissent plus  [14] .
    • Si vous voulez, vous pouvez désactiver les notifications pour seulement certaines applications. Sous Notifications dans les paramètres, appuyez sur le nom de l'application dont vous ne souhaitez plus voir les notifications. En haut de l'écran, vous verrez un commutateur qui vous permettra de désactiver les notifications. Appuyez dessus pour la désactiver  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous d'être ouvert et honnête avec elle, mais vous pouvez toujours garder un peu d'intimité, peu importe depuis combien de temps vous êtes ensemble  [16] .
  • Fixez des limites afin qu'elle respecte votre vie privée. De cette manière, vous éviterez que son désir de vous espionner ne devienne un problème. Par exemple, vous pouvez tous les deux convenir de ne pas divulguer vos mots de passe de téléphone et de vos comptes de médias sociaux  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Ne sacrifiez pas votre vie privée pour faire plaisir à votre petite amie. Regarder les messages et les publications sur les réseaux sociaux de son partenaire est considéré comme un abus numérique  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 278 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité