Télécharger l'article Télécharger l'article

Les relations sont souvent complexes et contrairement à l'image idyllique que les contes de fées et Disney ont parfois projetée durant notre enfance, l'idée « et ils vécurent heureux pour toujours » ne correspond pas souvent à la réalité... En conséquence, déterminer si notre insatisfaction au sein d'une relation correspond simplement à une période difficile ou s'il s'agit d'un signal que la relation touche à sa fin peut être un véritable défi. Si vous envisagez de rompre avec votre partenaire et que vous doutez des raisons de cette décision, vous êtes au bon endroit. Nous avons dressé une liste de motifs pour lesquels vous pourriez décider de mettre fin à votre relation.

L'essentiel en quelques mots

  • Prenez un moment pour réfléchir à ce que votre vie serait si vous n'étiez pas dans cette relation. Serait-elle meilleure ? Cela pourrait signifier que vous n'êtes pas faits l'un pour l'autre.
  • Il pourrait être intéressant de faire une pause si vous avez l'impression de perdre votre identité dans cette relation.
  • Il est possible que la rupture soit la meilleure option si votre partenaire ne semble pas aussi dévoué à la relation ou s'il (elle) vous fait sentir moins important(e).
  • Interrogez-vous sur vos motivations dans cette relation. Êtes-vous engagé par peur d'être seul ? Bien qu'il soit naturel de se sentir seul, ce n'est pas une raison valable pour être en couple avec quelqu'un.
1

Vous prenez conscience de votre désir d'être seul

Télécharger l'article
  1. Il se peut que votre relation prenne une tournure plus sérieuse que prévu et que vous souhaitiez tranquillement vous retirer. Peut-être aussi que vous êtes en couple depuis un certain temps avec la personne et avez récemment réalisé à quel point vous ressentez le manque d'être seul(e). Votre partenaire peut faire tout ce qu'il faut, mais cela n'aura pas d'importance si vous n'êtes pas prêt à vous engager dans la relation  [1] .
    • Si vous n'êtes pas certain de vouloir rompre, prenez le temps de discuter avec votre partenaire de vos préoccupations concernant la relation. Il se peut qu'il (elle) soit en mesure de les apaiser.
    Publicité
2

Vous imaginez à quel point la vie serait meilleure sans lui

Télécharger l'article
  1. Il est tout à fait normal d'avoir des fantasmes sur ce que vous pourriez faire si vous n'étiez pas avec cette personne. Par exemple, vous pourriez envisager de partir vivre où vous voulez, rencontrer d'autres personnes et mener une vie complètement différente. Même les couples épanouis ont parfois ces pensées, mais pas trop. Cependant, si vous passez tout votre temps à rêver de ce que vous pourriez accomplir et réaliser si vous n'étiez pas en couple avec cette personne, il serait peut-être judicieux de prendre du recul et de réfléchir à ce que cette relation vous apporte réellement .
    • Bien que cette approche puisse sembler rationnelle, objective et dépourvue d'émotion, établir une liste des points positifs et négatifs peut vous aider à déterminer si continuer dans cette relation en vaut la peine ou si vous seriez mieux seul(e). Quels sont les avantages que votre relation apporte à votre vie ? Et quels sont les inconvénients ?
    • Il est normal d'imaginer parfois à quoi ressemblerait la vie quand on est seul, mais si cette pensée devient récurrente, il pourrait y avoir des raisons plus profondes à cela .
3

Vous restez principalement par peur de vous retrouver seul

Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes choisissent de maintenir des relations qui ne fonctionnent pas, même si elles sont abusives, par crainte de rester seules. Même s'il n'y a rien de mal à ressentir de la solitude, si vous restez avec votre partenaire uniquement par peur de rester seul indéfiniment, il est peut-être temps de vous demander si la relation vous convient réellement  [2] .
    Publicité
4

Vous perdez votre identité

Télécharger l'article
  1. Depuis que vous avez entamé votre relation avec votre partenaire, il est possible que vous ayez remarqué que votre ancienne personnalité s'efface progressivement. Par exemple, vous pourriez constater que vous consacrez moins de temps à écrire, chanter ou vous adonner à vos autres passions et passer davantage de temps avec votre partenaire. Peut-être que vous avez perdu contact avec de bons amis parce que vous avez passé tellement de temps avec ses amis. Il est peut-être la perle rare, mais si vous vous retrouvez à vivre dans son ombre, en abandonnant vos propres valeurs, vos rêves et votre vie, il est peut-être temps de prendre du recul et de réévaluer la situation .
5

Vous ne cessez de rompre et de vous réconcilier

Télécharger l'article
  1. Si c'est le cas, cela pourrait indiquer que c'est ce que vous devez faire. L'adage « Jamais deux sans trois » ne s'applique pas ici. Si vous et votre partenaire ne cessez de rompre puis vous remettre ensemble, cela peut indiquer une instabilité et un chaos dans votre relation. Prenez le temps de réfléchir à la raison pour laquelle vous ne cessez de rompre et à la raison pour laquelle vous êtes toujours prêt à vous donner une nouvelle chance  [3] .
    Publicité
6

Vos exigences en matière de relation ont changé

Télécharger l'article
  1. Cette situation survient souvent lorsque les gens entament une relation pendant leur adolescence ou au début de la vingtaine, une période où ils explorent encore leur identité et leurs désirs . Peu importe votre âge, il y a de fortes chances que vous ayez appris beaucoup sur les relations, sur votre partenaire et sur vous-même pendant le temps que vous avez passé ensemble. Vous pourriez avoir réalisé que vos aspirations vont au-delà de ce que votre partenaire peut offrir. Bien que la douleur de la séparation puisse être intense maintenant, renoncer à vos exigences pourrait vous causer bien plus de souffrances à long terme.
    • Il se peut que vous ayez commencé une relation avec quelqu'un qui ne semblait pas à l'écoute de vos besoins ou qui ne vous comprenait pas réellement et vous avez pris conscience de votre besoin d'une personne plus attentionnée.
    • Sinon, peut-être avez-vous constaté que vous consacrez énormément d'énergie à préparer des repas ou à faire le ménage pour votre partenaire et qu'il vous faut quelqu'un de plus mature et capable de s'occuper de lui-même.
    • Il est possible que vous ayez pris conscience que vous avez des croyances ou des valeurs incompatibles avec celles de votre partenaire, ce qui peut créer des frictions dans votre couple.
    • Peut-être que vous avez réalisé que votre langage de l'amour n'est pas en phase avec celui de votre partenaire et vous avez des difficultés à montrer de l'affection l'un pour l'autre. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de plus d'attention physique, tandis que votre partenaire pourrait ressentir un manque de temps de qualité.
7

L'un de vous ne veut pas de relation à distance

Télécharger l'article
  1. Toutefois, cela peut être éprouvant pour d'autres. Vous venez peut-être de décrocher l'emploi de vos rêves, mais vous devez déménager. Une telle situation peut créer une tension significative au sein de la relation. Si vous ou votre partenaire vous préparez à un grand déménagement qui vous éloignera l'un de l'autre, il se peut que vous remettiez en question votre désir de poursuivre la relation ou que vous envisagiez de prendre des chemins séparés, et cela est tout à fait légitime  [4] .
    Publicité
8

Vous n'arrivez pas à imaginer un avenir avec lui

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, il vaut mieux mettre fin à la relation le plus tôt possible. C'est une vérité difficile à accepter, mais les gens ne cessent d'évoluer une fois qu'ils se sont engagés dans une relation et il est possible que ce soit dans des directions différentes. Peut-être aussi que vous avez toujours su que vous aspiriez à des choses différentes, mais que vous espériez que l'autre personne changerait d'avis (ce qui n'est jamais une bonne idée). Si vous êtes en couple avec quelqu'un et que vos visions de l'avenir sont très divergentes, cela pourrait être le signe que votre relation ne va pas durer indéfiniment .
    • Il se peut que vous ayez le désir de vivre un jour à l'étranger et de prendre votre retraite entourée d'enfants et de petits-enfants, alors que votre partenaire tient vraiment à passer toute sa vie dans sa ville natale avec une tortue de compagnie.
    • Peut-être aussi que lorsque vous imaginez l'avenir, vous ne voyez pas cette personne en faire partie. Par exemple, vous imaginez peut-être quelqu'un avec une personnalité différente, quelqu'un qui s'adapterait mieux à votre monde ou peut-être que vous n'imaginez personne du tout.
9

Vous n'êtes pas compatibles sur le plan sexuel

Télécharger l'article
  1. Vous et votre partenaire pourriez avoir une incroyable alchimie quand il s'agit de bavarder jusqu'au petit matin. Cependant, s'il (elle) ne sait pas comment vous satisfaire (ou pire, s'en fiche), si l'intimité émotionnelle fait défaut ou si vous n'avez pas les mêmes niveaux de désir sexuel, cela pourrait sérieusement affecter la relation  [5] .
    • Selon certaines personnes, la sexualité n'est pas aussi importante que la personnalité dans une relation. Même si cela peut être vrai, la compatibilité sexuelle peut avoir un impact significatif sur le bonheur et le niveau d'intimité d'un couple.
    Publicité
10

Il n'est pas fiable

Télécharger l'article
  1. Si c'est le cas, votre relation n'est pas saine. Que ce soit parce qu'il n'est pas là quand vous avez besoin de lui ou qu'il vous néglige, pouvoir compter sur votre partenaire est l'une des bases d'une relation de qualité. Une bonne relation est celle où les deux partenaires sont présents l'un pour l'autre dans les bons comme les mauvais moments  [6] .
    • Vous abstenez-vous souvent de solliciter son soutien ou des faveurs parce que vous savez qu'il ne sera pas là pour vous ? Cela indique que la relation se détériore.
11

Vos valeurs sont en opposition

Télécharger l'article
  1. Eh bien, c'est le cas lorsqu'il s'agit de valeurs fondamentales. Bien entendu, les disputes enjouées peuvent créer une dynamique de flirt et vous pourriez éprouver une excitation à débattre intensément sur le meilleur épisode de Star Wars. Cependant, un désaccord sur des sujets plus sérieux, comme certaines questions politiques ou vos croyances religieuses, peut indiquer que vous n'êtes tout simplement pas faits l'un pour l'autre .
    • Il y a beaucoup de gens qui ont des traditions religieuses différentes et qui sont parfaitement compatibles, mais si le fait d'avoir les mêmes convictions est important pour l'un d'entre vous, prenez le temps de bien peser le pour et le contre avant de continuer la relation.
    • Sachez qu'il n'y a aucun couple totalement compatible, mais dans une relation saine, les partenaires peuvent discuter de leurs divergences de manière respectueuse et patiente. Si vous et votre partenaire ne pouvez pas vous empêcher de vous disputer au sujet des choses sur lesquelles vous ne vous accordez pas, il est peut-être temps de mettre un terme à la relation.
    Publicité
12

L'un de vous veut une relation ouverte et l'autre non

Télécharger l'article
  1. Si l'un de vous souhaite fréquenter d'autres personnes, l'autre doit être à l'aise avec cette idée, sinon il risque de ressentir de l'amertume et un manque de confiance en lui. Dans le même temps, si la personne qui souhaite avoir des interactions romantiques ou sexuelles avec d'autres personnes renonce à le faire pour le bien de son partenaire, elle risque de nourrir de l'amertume ou de l'insatisfaction, car elle ne satisfait pas un désir ou un besoin personnel. En fin de compte, si vous avez du mal à vous mettre d'accord sur le fait d'avoir une relation exclusive, cela pourrait indiquer que vous n'êtes tout simplement pas faits l'un pour l'autre  [7] .
13

Vous voulez des choses différentes

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, il vaut mieux en discuter maintenant. Peut-être qu'au début de votre relation, cela ne semblait pas opportun de mentionner que vous ne souhaitez absolument pas avoir d'enfants, mais maintenant que votre partenaire exprime ce désir, vous réalisez que cela pourrait compromettre sérieusement votre relation. Si vous avez des critères rédhibitoires que votre partenaire ne partage pas, cela pourrait être un signe que vous n'êtes tout simplement pas faits l'un pour l'autre .
    • Vous pourriez être tenté(e) de dire à votre partenaire et à vous-même que ce point majeur que vous pensiez être rédhibitoire n'a finalement pas une importance si cruciale. Cependant, vous devez être réaliste vis-à-vis de ce que vous considérez comme point non négociable. Si vous faites des concessions par rapport à cela, vous pourriez finir par le regretter et éprouver de l'amertume envers votre partenaire.
    Publicité
14

Vous avez des affaires personnelles à régler, en solitaire

Télécharger l'article
  1. Une relation saine avec un partenaire solidaire peut parfois contribuer à surmonter les séquelles issues de relations passées ou d'autres situations abusives ou traumatisantes. Cependant, il arrive également qu'une relation devienne trop complexe à gérer dans l'immédiat et qu'il soit nécessaire de se donner de l'espace et de l'intimité pour gérer ses problèmes personnels pendant un certain temps. Que vous soyez aux prises avec des traumatismes non résolus qui nuisent à votre relation ou que vous ressentiez simplement le besoin d'un moment en solitaire pour vous épanouir, demandez-vous si votre relation vous aide à devenir la meilleure et la plus saine version de vous-même  [8] .
    • Votre partenaire pourrait être une personne formidable et désireuse de vous soutenir, mais cela ne garantit pas qu'il en a la capacité. Certaines choses doivent être traitées en solitaire.
    • Il est possible que vous ne puissiez tout simplement pas aborder vos problèmes personnels avec ce partenaire en particulier, pour une raison ou une autre. Peut-être qu'il (elle) a du mal à faire preuve de patience pendant que vous surmontez un traumatisme passé ou qu'il ne comprend pas ce dont vous avez besoin pour vous épanouir dans la relation. Il est possible qu'un autre partenaire soit mieux adapté.
15

Il a trahi votre confiance et vous n'arrivez pas à passer outre

Télécharger l'article
  1. Toutefois, certaines offenses sont trop difficiles à surmonter. En réalité, l'amour ne signifie pas que l'on ne doit jamais s'excuser. Et même après que votre partenaire ait présenté des excuses pour vous avoir blessé, cela pourrait ne pas être suffisant. Si vous avez des difficultés pour surmonter une faute que votre partenaire a commise, par exemple s'il s'agit d'une infidélité financière ou s'il (elle) a été infidèle, vous pourriez commencer à remettre en question votre relation, ce qui est tout à fait compréhensible .
    • Votre partenaire pourrait éprouver un véritable remords pour ce qu'il a fait, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous précipiter pour lui accorder votre pardon si vous avez encore du mal à surmonter la douleur qu'il a causée.
    • Il pourrait être judicieux de réfléchir à faire une pause si vous aimez toujours votre partenaire, mais que vous n'êtes pas encore sûr de pouvoir lui accorder votre pardon. Une pause vous permettra à tous les deux d'avoir du temps pour vous retrouver seuls et réfléchir à la relation, sans pour autant mettre fin à tout officiellement pour le moment.
    Publicité
16

Vous êtes plus impliqué dans la relation que lui

Télécharger l'article
  1. C'est une situation qui peut provoquer du ressentiment. Est-ce vous qui organisez les sorties, planifiez des diners romantiques et initiez des conversations émotionnellement profondes ? De nombreux couples souffrent du fait que les partenaires impliqués n'ont pas le même niveau d'engagement dans la relation. Cette situation entraine presque inévitablement un sentiment d'amertume et d'abandon chez le partenaire qui s'investit le plus  [9] .
17

Vous faites plus d'efforts pour résoudre les problèmes que lui

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, vous pourriez vous poser la question de savoir s'il vaut la peine que vous fassiez des efforts. Toutes les relations connaissent des moments difficiles, mais les deux partenaires doivent s'impliquer pour réparer les choses afin que la relation fonctionne. Si vous êtes le seul à faire des efforts pour sauver votre couple, cela pourrait indiquer qu'il ne vaut pas la peine d'essayer de réparer les choses .
    Publicité
18

Elle vous fait vous sentir moins important

Télécharger l'article
  1. Il est possible que votre partenaire lutte contre ses propres insécurités et les projette sur vous. Cependant, dans une relation saine, les deux partenaires s'encouragent mutuellement et sont les plus grands soutiens l'un pour l'autre. Si votre partenaire a l'habitude de vous rabaisser ou de vous faire vous sentir moins important, posez-vous la question de savoir si cette relation vous convient vraiment  [10] .
19

Vous vous disputez souvent

Télécharger l'article
  1. Toutefois, dans les relations saines, les disputes sont rares et brèves. Si vous vous disputez constamment et, ce qui est tout aussi important, s'il vous faut beaucoup de temps pour résoudre les problèmes, cela pourrait indiquer qu'il est peut-être temps de faire une pause. Les disputes incessantes peuvent suggérer que vous et votre partenaire avez des problèmes de communication à résoudre ou cela pourrait simplement signifier que vous n'êtes pas faits l'un pour l'autre.
    • Il est d'autant plus crucial de considérer l'impact des disputes sur vos enfants, le cas échéant. Étant donné que le cerveau des enfants est en pleine croissance et que leur sens des limites se développe encore, ils ne peuvent pas facilement comprendre que les disputes que vous avez n'ont rien à voir avec eux .
    Publicité
20

La relation est toxique

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, il se peut que vous soyez mieux sans lui (elle). Peut-être qu'il a des comportements abusifs ou manipulateurs ou peut-être que ses difficultés liées à sa santé mentale ou à sa dépendance commencent à peser sur votre relation. Il se peut qu'il apporte beaucoup d'énergie négative à votre relation en étant possessif, aigri ou de mauvaise humeur et que cela ait un impact sur votre propre bienêtre. Quelle que soit la cause de la toxicité, même s'il est animé de bonnes intentions, il vaut mieux rompre et prendre vos distances avec lui  [11] .
    • Mettre un terme à une relation devenue toxique peut être une décision difficile à prendre surtout si vous éprouvez de réels sentiments pour votre partenaire. Cependant, votre sécurité et votre bienêtre passent avant tout.
    • Faites passer votre sécurité et votre santé avant votre relation .
    • Si votre partenaire se montre émotionnellement, physiquement ou sexuellement abusif, n'hésitez pas à appeler le 112 pour signaler des violences domestiques afin d'obtenir de l'aide. Parlez de votre situation à un ami de confiance, un parent ou un thérapeute et gardez à l'esprit que vous n'êtes pas seul(e).

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 235 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité