Télécharger l'article Télécharger l'article

Manger des légumes frais est un élément essentiel pour avoir une alimentation saine, mais parfois on oublie qu'on en a acheté. Lorsque vous vous en souviendrez, vous devrez savoir s'ils sont encore bons à consommer. De nombreux légumes deviennent flétris, visqueux et sentent mauvais lorsqu'ils se gâtent. Apprenez à connaitre les signes de détérioration des légumes pour savoir si vous devez les jeter ou découper certaines parties pour les conserver.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Savoir quand les légumes courants sont avariés

Télécharger l'article
  1. Plus spécifiquement, vérifiez s'ils présentent une décoloration ou ont une odeur différente. Les légumes verts feuillus flétrissent au bout de quelques jours, surtout s'ils n'ont pas été emballés. Cela est normal et ne signifie pas qu'ils sont gâtés. Les légumes à feuilles vertes qui sont sur le point de se gâter commencent à prendre une couleur jaunâtre, deviennent gluants et ont une odeur fétide  [1] .
    • Toutefois, vous pouvez essayer de les revitaliser en trempant leurs tiges dans de l'eau tiède pendant dix à quinze minutes. Mais retenez que cela ne fonctionne pas toujours. S'ils semblent toujours fanés après le trempage, vous feriez mieux de les jeter.
  2. Vous pouvez savoir si les asperges sont bonnes ou pas par la pointe, car c'est souvent la première partie qui se gâte. Elle devient vert foncé ou noire à l'air détrempé ou gluant. Si c'est le cas, vous avez toujours la possibilité de manger vos asperges si vous coupez les extrémités et ne faites cuire que les tiges  [2] .
    • Si c'est toute l'asperge qui est devenue noire ou vert foncé, vous feriez mieux de simplement la jeter.
  3. Ils ne durent que quelques jours, alors vous feriez mieux de garder un œil sur eux. Lorsqu'ils se gâtent, ils sont mous et humides ou visqueux  [3] .
    • Vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour augmenter leur durée de conservation.
    • Vous saurez si vos haricots verts cuits sont gâtés s'ils dégagent une odeur aigre.
  4. La tige du brocoli frais est dure et les fleurons sont verts. Mais lorsqu'il se gâte, la tige deviendra molle et le vert des fleurons commencera à jaunir. Habituellement, l'odeur deviendra plus forte et un peu désagréable  [4] .
  5. Les carottes fraiches peuvent durer plus d'un mois dans le réfrigérateur. Les mini carottes durent un peu moins, car elles sont déjà pelées et il y a plus d'humidité dans l'emballage. Si une carotte est gâtée, elle sera molle et gluante. Si ces signes sont très subtils, vous avez toujours la possibilité de les manger  [5] .
    • Les carottes ont des points blancs lorsqu'elles sont déshydratées. Cela ne veut pas dire qu'elles sont gâtées, mais simplement qu'elles doivent être vite mangées.
  6. La tête du chou-fleur doit être de couleur blanche, violette ou d'un vert clair et elle doit être spongieuse. Les choux-fleurs qui sont sur le point de se gâter présentent des taches brunes. Vous pouvez les couper et si la couleur en dessous est blanche, mangez-les  [6] .
    • Si le chou-fleur est malodorant, visqueux ou si toute la tête est noire, jetez-le.
  7. Le cèleri dure jusqu'à un mois s'il reste au réfrigérateur. Il est en train de se gâter lorsqu'il commence à blanchir et devient creux. Les tiges individuelles commencent aussi à se détacher du reste de la grappe, sont molles et flexibles  [7] .
  8. Les gros ognons, les échalotes et les bulbes d'ail peuvent être conservés jusqu'à deux mois au réfrigérateur, alors que les plus petits ne peuvent que durer que quelques semaines. Ils durent même jusqu'à un mois hors du réfrigérateur. Lorsque les ognons commencent à se gâter, ils ont des taches brunes ou noires, ainsi que des zones molles ou moisies  [8] .
    • Vous pouvez enlever ces taches molles ou moisies et voir comment la zone est autour. S'il n'est pas trop mou ou décoloré, vous pouvez le manger.
  9. Les courges deviennent meurtries et pâteuses quand elles sont gâtées. Les courges d'hiver peuvent durer quelques mois, tandis que les courges d'été durent environ une semaine. Toute courge molle, visqueuse, pâteuse ou moisie est gâtée et doit être jetée  [9] .
  10. Elles renferment des toxines naturelles qui résistent aux températures de cuisson élevées. S'il y a des taches vertes sur la peau, la pulpe, les rejets ou les yeux, ne les mangez pas ! Jetez-les.
    • Si la pomme de terre a un gout amer, jetez-la même si elle ne présente pas de taches vertes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Assurer la sécurité alimentaire générale

Télécharger l'article
  1. Certains types de moisissures peuvent être bénéfiques, mais la moisissure sur les légumes peut rendre malade. La moisissure peut résister à des températures de cuisson élevées. De plus, les racines peuvent s'étendre dans les aliments et sont invisibles à l'œil nu. En général, elle n'est pas très toxique, mais la meilleure chose à faire est de ne pas manger les aliments qui en sont couverts.
    • Si vous voulez essayer de sauver le légume recouvert de moisissure, assurez-vous de couper la partie moisie à environ 3 à 5 cm de profondeur.
  2. Parfois, il est possible de savoir que le légume est gâté juste par l'odeur. Il peut s'agir d'une odeur fétide, amère, sucrée ou aigre différente de celle qu'ils avaient normalement. Même si l'on ne peut pas toujours dire que le légume est gâté par son odeur, toute nourriture qui sent mauvais devrait être jetée  [10] .
  3. Ils ne doivent pas être collants ou gluants. Cela indique qu'ils se gâtent et forment un film plein de bactéries. Lorsque vous touchez un légume et qu'il est collant ou visqueux, jetez-le  [11] .
  4. La mise en conserve à la maison est une excellente façon de conserver les légumes. Toutefois, en le faisant, vous courez le risque de développer le botulisme. Même si l'odeur ou l'apparence est normale, ils peuvent être contaminés. La boite ou le pot dans lequel vous les aviez mis peut vous donner des indices pour savoir s'ils sont gâtés. En cas de doute, jetez-les.
    • Si le conteneur a une fuite, est bombé ou gonflé, jetez les aliments. Il en va de même s'il est endommagé ou fissuré.
    • Les légumes mis en conserve à la maison ne doivent pas éclabousser de liquide ou faire de mousse lors de l'ouverture du bocal.
    • Les articles dont le couvercle a été ouvert et qui n'ont pas été correctement fermés doivent être jetés.
    • Jetez tout récipient contenant de la nourriture qui sent mauvais, décoloré ou moisi.
  5. La majorité des légumes peuvent être conservés entre quatre à sept jours au réfrigérateur. Certains peuvent être conservés plus longtemps. Une façon de savoir s'ils sont gâtés est de se souvenir du moment où vous les aviez achetés. Si vous les aviez mis au réfrigérateur depuis plus d'une semaine, il est possible qu'ils soient gâtés  [12] .
  6. Si vous avez des raisons de penser qu'ils sont gâtés, n'essayez pas de les gouter pour en être sûr. Même une petite quantité contiendra suffisamment de bactéries pour vous rendre malade. Si les légumes dégagent une mauvaise odeur, sont moisis ou pourris ou si vous avez un doute, jetez-les à la poubelle  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sauver les légumes avec de petites tâches

Télécharger l'article
  1. Les légumes sont habituellement couverts de meurtrissures. Elles peuvent survenir lors de leur emballage, du chargement ou même à l'intérieur du réfrigérateur. Elles rendent les légumes mous ou bruns à certains endroits. Dans ce cas, sachez que vous avez toujours la possibilité de manger le légume. Il vous suffira de retirer la partie meurtrie  [14] .
  2. Les laitues et les légumes vert foncé ont généralement des taches brunes ou des zones roses sur les tiges. C'est tout à fait naturel. Vous n'avez qu'à retirer les parties décolorées. Le reste de la feuille sera en bon état pour être mangé.
    • Cette décoloration peut être provoquée à cause d'un excès d'oxygène, d'une carence en nutriments ou de températures élevées.
  3. Si ce n'est qu'une petite partie du légume qui est pourrie, le reste sera très probablement bon. Coupez la partie pourrie et inspectez le reste. Si le reste semble sain, vous pouvez le manger.
    • Les taches de pourriture, aussi appelées pourriture molle, peuvent survenir lorsque le tissu de la partie affectée est endommagé, ce qui la rend vulnérable aux bactéries.
  4. Des feuilles flétries ou des peaux ridées ne signifient pas que le légume est gâté, mais qu'il a perdu un peu d'humidité. Vous pouvez résoudre ce problème en plaçant le légume dans un bain de glace ou en le faisant cuire.
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter une détérioration accélérée, vous devez stocker les légumes correctement et maintenir une distance de sécurité par rapport aux autres types de produits.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 562 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité