Télécharger l'article Télécharger l'article

Les calculs rénaux, encore appelés lithiase urinaire, peuvent causer des coliques néphrétiques très douloureuses, mais ils peuvent surtout s’aggraver s’ils ne sont pas traités. Malheureusement, il n’est pas facile de déterminer avec certitude si vous avez un calcul rénal, car le principal signe est la douleur. Cependant, en tenant compte des symptômes et des facteurs de risque, vous pourriez facilement savoir si vous avez ou non des calculs rénaux. Si vous soupçonnez que vous souffrez de cette pathologie, consultez immédiatement un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. La douleur est l’un des principaux symptômes causés par les calculs rénaux et, dans de nombreux cas, il s’agit du premier signe avant-coureur. Généralement, elle est très intense et aigüe, à tel point qu’elle peut priver le patient de la capacité de travailler. La douleur peut survenir à différents endroits et à différents moments. La douleur associée aux calculs rénaux est caractérisée par les éléments suivants  [1]  :
    • elle est située dans la région de l’aine et dans le bas-ventre ;
    • elle est ressentie sur les côtés de la colonne vertébrale, autour des côtes ;
    • elle est intermittente et s’aggrave avec le temps ;
    • elle devient plus intense, puis diminue ;
    • elle se manifeste quand vous essayez d’uriner.
  2. Ces changements peuvent être causés par la présence de calculs rénaux. Pour savoir si vous souffrez de lithiase urinaire, tenez compte des symptômes suivants  [2]  :
    • un changement dans la couleur de l’urine (brunâtre, rougeâtre ou rosâtre) ;
    • des urines troubles ;
    • une odeur désagréable.
  3. Le besoin d’uriner plus souvent que d’habitude pourrait être un signe indiquant la présence d’une lithiase urinaire. Vous pourriez souffrir de ce problème de santé si  [3]  :
    • vous ressentez le besoin d’aller aux toilettes peu de temps après y avoir été ;
    • vous urinez plus souvent que d’habitude.
  4. Parfois, les calculs rénaux sont accompagnés de nausées et même de vomissements. Si vous avez eu des épisodes récents de l’un ou l’autre de ces troubles, cela peut signifier que vous avez des calculs rénaux  [4] .
  5. En cas de symptômes graves, vous devez consulter un médecin dès que possible afin d’obtenir un traitement approprié. Les symptômes graves à considérer sont les suivants  [5]  :
    • une douleur aigüe qui dérange ;
    • une douleur accompagnée de nausées et de vomissements ou de fièvre et de frissons ;
    • la présence de sang dans vos urines ;
    • l’incapacité absolue d’uriner.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tenir compte des facteurs de risque

Télécharger l'article
  1. Les antécédents de calculs rénaux constituent le facteur de risque le plus inquiétant. Si vous avez déjà eu ce trouble, il est plus probable qu’il réapparaisse  [6] . Il est important de prendre des mesures pour réduire tout autre facteur de risque.
  2. Si un membre de votre famille a eu un calcul rénal dans le passé, vous risquez davantage de souffrir de ce problème de santé  [7] . Essayez de savoir si l’un de vos proches en a souffert si vous avez le doute d’en être affecté.
  3. Buvez plus d’eau . Une hydratation insuffisante est un autre facteur de risque qui favorise l’apparition de calculs rénaux  [8] . L’eau aide à dissoudre les minéraux à partir desquels les calculs rénaux se forment. Plus vous buvez de liquide, plus faible est la probabilité que des substances minérales s’assemblent pour former des pierres.
  4. Une mauvaise alimentation peut également augmenter le risque de formation de calculs rénaux. Si vous consommez beaucoup de protéines et d’aliments riches en sel ou en sucre, vous êtes plus à risque de développer cette maladie  [9] . Évaluez vos habitudes alimentaires pour déterminer si la nutrition peut être un facteur de risque dans votre cas.
    • Récemment, des experts ont découvert que les boissons gazeuses contenant de l’acide phosphorique (comme les boissons au cola) ne devraient pas être consommées parce qu’elles augmentent le risque de formation de calculs rénaux  [10] .
  5. Si vous êtes obèse, perdez du poids . L’obésité est un autre facteur de risque non négligeable  [11] . Si votre IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 30, vous êtes considéré comme obèse  [12] . Vérifiez votre poids corporel et votre IMC pour déterminer si l’obésité peut ou non être un facteur de risque dans votre cas.
    • Souvenez-vous que si vous avez récemment pris du poids, vous courez également le risque d’avoir des calculs rénaux, même si vous n’êtes pas obèse.
  6. Certaines affections ou opérations chirurgicales contribuent à augmenter le risque de formation de calculs rénaux. Évaluez vos antécédents cliniques récents pour déterminer si une maladie ou une intervention chirurgicale pourrait augmenter le risque de récidive. Parmi les éléments à prendre en considération, on peut citer  [13]  :
    • la maladie inflammatoire de l’intestin ;
    • le pontage gastrique ;
    • la diarrhée chronique ;
    • l’hyperparathyroïdie ;
    • l’infection des voies urinaires ;
    • la cystinurie.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir un diagnostic et se faire soigner

Télécharger l'article
  1. En l’absence de traitement, les calculs rénaux peuvent causer une douleur de plus en plus sévère. Si vous craignez d’être affecté, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin le plus tôt possible. Le médecin sera en mesure de diagnostiquer la maladie par des symptômes caractéristiques, des résultats de tests sanguins et urinaires et en utilisant des techniques d’imagerie médicale, telles que la tomodensitométrie  [14] .
    • La tomodensitométrie est la méthode la plus précise pour diagnostiquer la lithiase rénale. Grâce aux résultats des tests, le médecin peut être en mesure d’identifier l’emplacement et la taille exacts des calculs rénaux.
  2. Si vous avez été diagnostiqué comme atteint d’une lithiase urinaire, votre médecin vous prescrira la thérapie la mieux adaptée à votre cas. Il peut vous suggérer de boire plus d’eau ou de prendre des médicaments pour aider à expulser les calculs.
    • Si les calculs rénaux sont de grande taille, le médecin peut décider de recourir à la technique appelée lithotripsie par onde de choc extracorporelle (LEC) pour les briser et les réduire en petits morceaux, afin d’augmenter les chances d'une expulsion spontanée par l'organisme  [15] .
    • Le médecin pourrait recourir à une autre technique qui consiste à introduire une petite sonde optique dans l’uretère et utiliser un faisceau laser pour briser les calculs et faciliter leur expulsion par le corps  [16] .
    • Malheureusement, dans les cas les plus graves ou si les autres méthodes s’avèrent inefficaces, il est nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale  [17] .
  3. En cas de douleur intense, le médecin peut vous prescrire un analgésique sur ordonnance. Cependant, si la douleur n’est pas si intense, vous pouvez envisager de prendre des médicaments en vente libre pour trouver un certain soulagement  [18] .
    • Vous pouvez prendre de l’ibuprofène, du paracétamol ou de l’aspirine, en fonction des indications médicales et des préférences personnelles.
    • Demandez conseil à votre médecin si vous ne savez pas quel analgésique choisir.
    • Quel que soit le médicament que vous choisissez, lisez et suivez attentivement les instructions sur l’emballage.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de prendre l’habitude de boire de l’eau citronnée . L’ajout de quelques gouttes de jus de citron peut aider à réduire le risque de calculs rénaux  [19] .
Publicité

Avertissements

  • Ne reportez pas un rendez-vous avec votre médecin ou le début du traitement si vous soupçonnez que vous avez des calculs rénaux. En l’absence de traitement, la maladie peut progresser et, en fin de compte, une intervention chirurgicale peut être nécessaire ou vous pouvez avoir une infection. Consultez votre médecin dès que possible.
  • En cas de forte fièvre, de douleur intense, de douleur pendant la miction ou d’urines malodorantes, consultez un médecin, peu importe si vous craignez de souffrir de lithiase urinaire. Tous ces symptômes nécessitent une prise en charge médicale immédiate.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 149 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité