Télécharger l'article Télécharger l'article

Êtes-vous stressé à l'idée que votre chat puisse être stressé ? Il est facile de savoir si votre chat réagit à un évènement stressant, il bombe le dos, il aplatit ses oreilles, il crache ou grogne et il pourrait même se mettre à uriner  [1] . Mais le stress chronique sur le long terme est plus difficile à découvrir. Si vous vous demandez si votre domicile a un effet négatif sur votre chat, il est facile de diagnostiquer le problème.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Vérifier la présence de problèmes de saleté

Télécharger l'article
  1. Les chats, comme vous le savez peut-être, sont des animaux qui prennent grand soin de leur hygiène. Leur affinité à la propreté s'étend jusqu'à leurs besoins. Ils vont utiliser une litière si vous leur en mettez une à disposition et ne feront leurs besoins en dehors de leur litière (par exemple dans du sable ou dans la terre du jardin) que pendant les moments de détresse  [2] .
    • L'urine en dehors de la litière est le signe que quelque chose ne va pas plutôt qu'un signe de rébellion. Votre chat pourrait être malade ou très stressé et si vous voyez ce comportement, surveillez-le de près.
    • N'essayez pas de punir votre chat s'il fait ses besoins en dehors de sa litière. Votre chat n'essaye pas de salir, il essaye de vous indiquer qu'il a besoin d'aide. Les punitions ne vont faire qu'augmenter son stress et l'effrayer.
    • Il existe d'autres raisons qui pourraient amener un chat à faire ses besoins en dehors de sa litière, par exemple une gêne quelconque. Assurez-vous d'écarter cette possibilité avant d'en conclure que votre chat est stressé  [3] .
  2. En plus de l'emplacement qu'il choisit pour uriner, vous devez aussi faire attention qu'il ne soit pas pris de diarrhée ou de constipation. Des changements dans l'environnement du chat pourraient provoquer du stress et sa digestion en est souvent affectée.
    • Vous pouvez repérer la diarrhée du chat à la texture très molle ou liquide de ses excréments et à leur couleur marron clair ou très foncée.
    • S'il y a du sang dans sa diarrhée, vous ne devez généralement pas vous en inquiéter à moins qu'il y en ait une grande quantité  [4] .
    • Amenez votre chat chez le vétérinaire si la diarrhée persiste ou s'il ne défèque pas du tout, pendant plusieurs jours.
  3. Une des réponses au stress chez le chat peut aussi être une perte d'appétit. Les chats deviennent souvent plus solitaires et évitent des choses qu'ils aimaient auparavant, y compris la nourriture et l'heure des repas.
    • Les chats ne jeunent pas comme peuvent parfois le faire les hommes, c'est pourquoi une perte d'appétit est le signe qu'il se passe quelque chose.
    • Si vous laissez une gamelle de nourriture à votre chat avant de partir de la maison, observez la quantité qu'il en reste lorsque vous revenez. Si quelqu'un d'autre nourrit le chat, demandez-lui d'observer les habitudes alimentaires du chat de près tous les jours si vous pensez que votre chat est stressé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Remarquer des comportements excessifs

Télécharger l'article
  1. Bien sûr, tout le monde sait que les chats se font la toilette en se léchant ou en léchant leurs chatons toute la journée. Mais si vous avez l'impression que votre chat ne fait rien d'autre, vous devriez vous inquiéter. Cela n'est pas normal et c'est souvent le signe que quelque chose ne va pas, cela pourrait même être le signe d'une dépression  [5] .
    • Il pourrait éliminer les poils de sa fourrure en se léchant. Si vous remarquez des zones sans poil sans aucun signe d'infection, votre chat fait peut-être sa toilette de manière excessive.
    • Si vous déterminez que la toilette excessive est la cause des zones sans poils sur votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire.
  2. Bien que les chats puissent se gratter pour de nombreuses raisons, y compris des puces ou des infections de la peau, il pourrait se gratter plus que d'habitude, car il est stressé. Agissez si vous le voyez se gratter souvent en déterminant la source des démangeaisons ou en contactant votre vétérinaire.
    • Les puces peuvent amener les chats à se gratter en continu, surtout s'il est allergique à la salive de puces. Faites un effort pour éviter les puces sur votre chat avant de croire que les démangeaisons sont provoquées par le stress.
    • Vérifiez la présence d'écorchures, de croutes ou de boutons dans la fourrure du chat  [6] . Si vous ne trouvez pas de signes d'infection, il pourrait se gratter à cause du stress qu'il ressent.
  3. Lorsque les chats deviennent stressés, ils pourraient dormir moins souvent que d'habitude  [7] . Si votre chat a l'air de moins dormir, faites-y attention.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Surveiller les changements de comportement social

Télécharger l'article
  1. Même si les chats ne sont pas connus pour être les créatures les plus sociales, car ils préfèrent souvent passer du temps seuls plutôt qu'avec leur propriétaire, ils ne devraient pas essayer de fuir les hommes en permanence. Cela pourrait indiquer que vous devriez réduire les facteurs de stress de son environnement  [8] .
    • Si votre chat s'enfuit en permanence de la chambre ou se cache sous les meubles chaque fois que quelqu'un entre dans la pièce, vous devriez essayer de vous demander ce qui ne va pas.
    • Les nouveaux chats pourraient se cacher plus souvent que les chats qui sont déjà habitués à leur domicile, c'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si un nouveau chat reste caché pendant un moment après l'avoir ramené à la maison.
  2. Si votre chat cohabite avec d'autres animaux, il pourra être facile de savoir s'il est plus agressif que d'habitude. Si votre chat s'en prend en permanence aux autres animaux avec lesquels il jouait en toute amitié auparavant, il est possible qu'il soit stressé  [9] .
    • Votre chat pourrait aussi être malade, mais pas stressé, c'est pourquoi vous devez identifier les éléments de stress qui pourraient déclencher ce comportement avant de l'amener chez le vétérinaire.
  3. Vous êtes probablement habitué à la façon dont votre chat interagit avec les gens. Si votre chat était chaleureux avec les gens ou s'il acceptait passivement leur présence et s'il se met d'un seul coup à les agresser, il a un problème  [10] .
    • Une fois de plus, si vous vous étonnez de cette agressivité, inspectez votre domicile pour trouver les éléments de stress. S'il n'y en a pas, il est peut-être malade.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Trouver des solutions au stress

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener un chat à vivre dans un état de stress constant et la plupart d'entre elles sont liées à des changements dans son environnement. Si vous pensez que votre chat est stressé, trouvez des façons de réduire son stress ou de l'aider à s'adapter.
    • Les éléments de stress peuvent inclure des changements dans ses habitudes, l'arrivée d'un nouvel animal ou d'une nouvelle personne (ou un animal ou une personne qui part du domicile), de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, de nouveaux meubles, des travaux près de votre maison, un déménagement ou même un nouveau chat dans le quartier.
  2. Une des façons d'éliminer le stress chez un chat qui pourrait être stressé est de vous assurer de lui faire suivre un programme. Les changements de routine ou le manque de routine pourraient laisser un chat dans un état constant de stress même s'il ne se passe rien. S'il n'y a aucun autre élément stressant, la mise en place d'habitudes pourrait lui être utile.
    • S'il existe un changement temporaire, par exemple si vous partez en vacances, revenez aux anciennes habitudes du chat le plus rapidement possible.
  3. Le principe est vrai pour les chats comme pour les hommes : l'activité physique permet de soulager le stress. En jouant avec votre chat entre 20 et 30 minutes divisées en deux (par exemple une fois le matin et une fois le soir), vous l'aiderez à se détendre.
    • Faites des jeux une partie de ses habitudes pour que votre chat puisse débarrasser de son énergie nerveuse et ne plus se concentrer sur les changements avant qu'ils soient terminés.
    • Donnez des jouets à votre chat en les alternant tous les mois pour éviter qu'il s'ennuie.
    • Terminez les jeux en offrant une friandise à votre chat ou en jouant avec lui avant les repas.
  4. Pour tous les symptômes cités dans cet article, vous pouvez contacter votre vétérinaire pour lui demander conseil. Certains de ces symptômes pourraient indiquer un problème autre que le stress, c'est pourquoi il vaudrait mieux commencer par faire examiner votre chat par le vétérinaire pour qu'il vous soit plus facile d'écarter les éléments de stress.
    Publicité

Conseils

  • Éliminez les éléments de stress pendant un moment si vous arrivez à trouver la source de son stress. Si vous avez fait tout ce que vous pouvez et si le chat a encore des problèmes, rendez-vous chez votre vétérinaire pour demander de l'aide.
Publicité

Avertissements

  • Surveillez son interaction avec les autres animaux pour éviter qu'ils se battent.
  • Ne touchez pas le chat s'il est énervé. Vous pourriez vous blesser ou le chat pourrait se blesser. Encouragez les membres de votre famille et vos invités à faire la même chose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 870 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité