Il peut être important que vous soyez capable de déterminer le sexe d'une souris, particulièrement si vous êtes éleveur et que vous avez un grand nombre de souris ou si vous êtes juste curieux de connaitre le sexe de votre petit animal de compagnie. Il y a deux méthodes principales permettant de distinguer une souris mâle d'une femelle qui requièrent un œil attentif et un traitement délicat de la souris. Vous pouvez savoir le sexe d'une souris en observant la distance entre l'organe génital de l'animal et son anus ou en vérifiant si elle possède ou non des mamelons. Il est toujours bien de connaitre le sexe des souris que l'on élève afin de pouvoir séparer les mâles des femelles et prévenir les grossesses non désirées.
Étapes
Observer la distance entre l'organe génital et l'anus
-
Soulevez doucement la souris de sa cage. La meilleure façon de procéder est de pincer légèrement la base de la queue de la souris et de la soulever suffisamment pour pouvoir glisser votre main contre la partie inférieure de son corps. Maintenez toujours la queue pendant que vous sortez l'animal de sa cage.
- Souvenez-vous que vous êtes plus grand que la souris et que vous pourriez l'effrayer si elle n'y est pas habituée. N'essayez jamais de la soulever de sa cage ou de la serrer entre vos mains. Elle pourrait sauter de votre main, tomber et se faire mal.
- De façon alternative, vous pouvez amener une souris à venir dans votre main toute seule. La façon la plus facile d'y parvenir est de placer son aliment préféré dans la main afin de la motiver à rester dans le creux de votre main. Toutefois, si vous tentez cela pour la première fois, cela prendra du temps pour que la souris vous fasse suffisamment confiance pour manger dans votre main.
-
Retournez la souris de manière à voir ses organes génitaux. Saisissez la souris par la peau au niveau de son cou, puis placez-la sur le dos. Au cas où elle parait mal à l'aise dans cette position, prenez-la dans votre main de manière à voir son postérieur. Ensuite, en tenant toujours la base de sa queue, soulevez-la de manière à ce que ses organes génitaux soient visibles.
- Il est important de soulever la souris en la tenant par la base de sa queue et de ne jamais laisser ses pattes pendre. Faites en sorte qu'au moins les deux pattes de devant touchent une surface. Si vous tenez la souris par sa queue en laissant pendre ses pattes, vous risquez de couper sa queue ou de briser sa colonne vertébrale. Il ne faut surtout pas le blesser ou lui faire mal.
- Un bébé ou un souriceau peuvent prendre froid très vite. Donc, vous ne devez les tenir dans vos mains que pour une courte période. Aussi, les souris sont extrêmement fragiles, évitez de les soulever en les tenant seulement par la queue.
-
Observez la distance entre l'anus et les organes génitaux. L'anus se trouve directement au-dessous de la queue. La facilité ou la difficulté à déterminer le sexe d'une souris dépend de son âge. Il est très difficile de déterminer le sexe des plus petites et la distance entre l'organe génital et l'anus peut paraitre presque identique pour les deux sexes, donc ne vous sentez pas bête si vous ne parvenez pas à déterminer correctement son sexe.
- Il serait utile de comparer plusieurs souris en les plaçant côte à côte jusqu'à ce que l'on soit capable de remarquer une différence concernant la distance.
- Dans certains cas, il se peut que vous ne disposiez peut-être que d'une seule souris ou que la distance entre l'organe génital et l'anus chez toutes les souris dont vous disposez soit identique. Consultez un guide sur les souris ou recherchez sur internet des images ou diagrammes qui montrent les différences qui existent entre les souris du point de vue de leurs organes génitaux. Il y a de nombreuses sources qui fournissent des images montrant les différences entre les souris de sexes opposés à chaque étape de leur croissance.
-
Reconnaissez une souris de sexe féminin. La zone génitale de la femelle est plus proche de son anus que celle du mâle. L'urètre se trouve généralement à environ 1/2 centimètre de l'anus chez une souris femelle adulte.
- Les femelles possèdent un orifice vaginal placé derrière l'urètre, il ressemble souvent à une bosse.
-
Reconnaissez un mâle. La zone génitale d'une souris mâle est beaucoup plus éloignée de son anus que celle des femelles. Vous pourriez également voir ses testicules si elles sont exposées. Un bon moyen de connaitre la différence entre les testicules et l'urètre est qu'il y a un orifice vaginal (une petite ouverture) derrière la bosse.
- Vous pouvez également essayer de vérifier la présence de testicules. Les souris mâles qui sont adultes présentent des testicules visibles et l'on peut assez facilement les identifier. Toutefois, vous devez être patient, parce que le mâle peut cacher ses testicules dans son corps. Pour une meilleure observation, il serait bien d'attendre le moment où la souris est sur le point de manger et pendant qu'elle se tient devant le récipient contenant sa nourriture. Dans la plupart des cas, ses testicules apparaissent à nouveau lorsqu'il est dans cette position [1] X Source de recherche . Néanmoins, ne pas voir les testicules ne signifie pas nécessairement qu'une souris est une femelle. Dans ce cas, il vous faudra utiliser d'autres méthodes pour confirmer le sexe de la souris.
Publicité
-
Positionnez la souris de manière à voir son ventre. Tenez la souris par la peau de son cou et placez-la au creux de votre main en la retournant sur le dos. Toutefois, les mamelons peuvent être cachés par le pelage au niveau de l'abdomen. Essayez d'écarter le pelage ou de palper le ventre pour voir si vous parvenez à trouver les mamelons. Ils ressemblent à des taches sans poils quand la souris est jeune.
- Vous pourriez avoir des difficultés à localiser les mamelons, mais à l'aide d'un bon éclairage et si vous savez observer attentivement, vous pourrez les trouver même 3 jours après sa naissance.
-
Repérez les mamelons pour déterminer si c'est une femelle. Les mâles ne possèdent pas de mamelons, alors que les femelles en possèdent une dizaine qui ressemblent à de petites bosses. Les mamelons les plus visibles sont les 2 qui sont les plus proches de la zone génitale.
- L'état de grossesse est généralement un moyen de déterminer à l'œil le sexe d'une souris, car en cette période, les mamelons ont tendance à se gonfler et à tomber, formant des « culottes de cheval » au niveau des hanches. Toutefois, ceci n'est pas évident chez toutes les souris et les mâles qui souffrent d'obésité peuvent ressembler à une souris femelle enceinte. Essayez de palper doucement les « culottes de cheval ». Vous pourriez remarquer la présence de ganglions bien distincts, qui sont certainement ses bébés.
Publicité
Conseils
- Séparez vos souris selon le sexe auquel elles appartiennent aussitôt que possible. S'il y a des souris dont vous avez du mal à déterminer exactement le sexe, classez-les dans une troisième catégorie afin d'y revenir plus tard.
- N'accouplez pas des souris femelles de plus de 8 mois. Elles sont considérées étant déjà vieilles à cet âge et dans la plupart des cas, elles risquent de perdre la vie au cours de la période de grossesse ou après l'accouchement.
Avertissements
- Ne soulevez pas les souris par la queue. Prenez-les doucement dans votre main et tenez-les délicatement.
- Ne laissez jamais une femelle avoir des bébés plus de 3 fois dans sa vie.
- Si vous ne séparez pas vos souris selon leur sexe, les grossesses non désirées pourraient survenir assez rapidement et les jeunes peuvent être enceintes à peine 4 semaines après leur naissance. Les souris trop jeunes peuvent avoir du mal à supporter la grossesse et certaines peuvent mourir pendant l'accouchement.