Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cœur humain est un organe de la taille d'un poing qui bat sans cesse pour faire circuler le sang riche en oxygène dans le corps. Le rythme cardiaque désigne le nombre de contractions de votre cœur par minute et votre rythme cardiaque au repos est un bon indicateur de votre état de santé. Les hommes et les femmes qui présentent un rythme cardiaque élevé au repos présentent un risque de mort par maladies cardiaques ischémiques plus élevé. Vous pourriez alors vous sauver la vie en connaissant votre rythme cardiaque  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver son rythme cardiaque

Télécharger l'article
  1. Votre rythme cardiaque fluctue selon vos activités. Même en restant debout vous pouvez faire augmenter votre rythme cardiaque. Ainsi, avant de mesurer votre rythme cardiaque, vous devez prendre le temps de vous détendre  [2] .
    • Une des meilleures façons de mesurer votre rythme cardiaque est de le faire immédiatement après vous être réveillé le matin.
    • Ne mesurez pas votre rythme cardiaque après avoir fait de l'exercice, car il pourrait rester élevé et vous ne pourrez pas obtenir une mesure exacte. Si vous êtes stressé, anxieux ou en colère, vous pourriez présenter un rythme cardiaque plus élevé.
    • Ne mesurez pas votre rythme cardiaque après avoir bu une boisson caféinée ou dans un environnement chaud et humide, car cela pourrait faire augmenter temporairement votre rythme cardiaque.
  2. Utilisez le bout de votre index, de votre majeur et de votre annulaire pour appuyer sur le pouls à l'intérieur de votre poignet ou sur le côté de votre cou  [3] .
  3. Cela pourrait vous prendre un moment avant de ressentir le pouls et il vous faudra probablement déplacer un peu les doigts pour le trouver.
  4. Comptez le nombre de battements sur 30 secondes et multipliez-le par 2 ou sur 10 secondes et multipliez-le par 6 pour obtenir votre rythme cardiaque par minute.
    • Par exemple, si vous avez compté 10 battements sur 10 secondes, multipliez-le par 6 et vous obtenez un rythme cardiaque de 60 au repos.
    • Si votre rythme est irrégulier, comptez les battements pendant une minute complète. Lorsque vous commencez à compter, considérez le premier battement comme zéro et le deuxième comme le premier.
    • Recommencez plusieurs fois pour obtenir un résultat précis.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Juger si son rythme cardiaque est sain

Télécharger l'article
  1. Le rythme cardiaque normal pour un adulte se situe entre 60 et 100 battements par minute et pour un enfant entre 70 et 100 battements par minute. Cependant, une étude récente a indiqué qu'un rythme cardiaque supérieur à 80 pourrait être un facteur de risque dans les cas d'obésité et de diabète  [4] .
    • Si votre rythme cardiaque au repos se situe entre 60 et 80 battements par minute, il est généralement considéré comme sain ou normal.
  2. Si c'est le cas, vous pourriez présenter un risque plus élevé de maladie cardiaque et vous devriez consulter un médecin immédiatement.
    • Un rythme cardiaque élevé au repos signifie que votre cœur travaille plus dur pour conserver un rythme normal au repos. Un rythme cardiaque élevé au repos est considéré comme un facteur de risque pour les maladies cardiaques ischémiques, l'obésité et le diabète  [5] [6] .
    • Une étude clinique sur 10 ans a découvert que les adultes dont le rythme cardiaque au repos est de 70 à 85 battements par minute présentaient une probabilité de 90 % plus élevée de mourir pendant l'étude que les sujets dont le rythme cardiaque se situait sous 70  [7] .
    • Si votre rythme cardiaque au repos est élevé, mettez en place des mesures pour le faire descendre (voir la section ci-dessous).
    • Certains médicaments (par exemple les médicaments contre la thyroïdite ou les stimulants) peuvent faire augmenter votre rythme cardiaque. Discutez-en avec votre médecin si vous vous inquiétez de l'effet de vos médicaments actuels sur l'augmentation de votre rythme cardiaque  [8] .
    • La température et l'humidité ambiantes peuvent aussi faire augmenter de manière temporaire votre rythme cardiaque, car votre cœur doit travailler un peu plus dur dans ce genre de conditions. Cela ne veut pas dire que votre rythme cardiaque est élevé dans des conditions normales.
  3. En règle générale, ce n'est pas parce que votre rythme cardiaque se trouve en dessous de 60 battements par minute que vous avez un problème de santé. Certains athlètes de haut niveau ont un rythme cardiaque au repos de 40 battements par minutes  [9] .
    • Certaines personnes présentent naturellement un rythme cardiaque bas et il n'y a rien d'anormal ou de dangereux à cela.
    • Certains médicaments (par exemple les bêtabloquants) peuvent faire ralentir votre rythme cardiaque  [10] .
    • Consultez votre médecin et demandez-lui si vous devez faire quelque chose si vous avez trouvé que votre rythme cardiaque au repos est plus bas que la moyenne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer son rythme cardiaque au repos

Télécharger l'article
  1. Les exercices réguliers vous aident à ralentir votre rythme cardiaque au repos. Au fur et à mesure que votre système cardiovasculaire se renforce, votre cœur se renforce aussi et il a alors besoin de moins d'efforts pour maintenir une bonne circulation sanguine  [11] .
    • Vous devriez faire au moins 150 minutes d'exercices d'aérobic modérés ou 75 minutes d'exercices d'aérobic intenses toutes les semaines  [12] .
    • Ajoutez-y aussi des exercices de force réguliers pour renforcer vos muscles.
    • Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau régime d'exercices physiques.
  2. L'obésité est un autre facteur de risque pour les maladies cardiaques, car plus votre corps est large, plus votre cœur va devoir fonctionner pour amener le sang partout dans votre corps. Ainsi, en perdant du poids, vous arriverez à ralentir votre rythme cardiaque élevé.
    • Pour pouvoir perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que votre corps n'en utilise. Lorsque votre corps reçoit moins de calories que ce dont il a besoin, il va commencer à bruler la graisse qu'il a stockée.
    • Si vous brulez 500 calories (ou si vous retirez 500 calories de vos apports journaliers), vous allez bruler 3 500 calories par semaine, ce qui équivaut à 500 grammes de graisse. Maintenez cet équilibre pendant 10 semaines pour perdre 5 kg  [13] .
    • Ajoutez des exercices d'aérobic et de force réguliers à votre programme hebdomadaire pour bruler des calories. La quantité de calories que vous brulez dépend de votre âge, de votre sexe et de votre poids. Utilisez un calculateur de calories pour savoir combien de calories vous brulez pendant vos exercices  [14] .
    • Suivez un régime alimentaire sain et pauvre en graisses constitué de légumes, de fruits, de viandes maigres, de céréales complètes et de produits laitiers écrémés.
    • Utilisez un calculateur du métabolisme basal et de calories pour trouver la quantité de calories dont vous avez besoin dans votre alimentation et pour compter les calories que vous consommez  [15] .
  3. Réduisez votre niveau de stress . Les exercices de relaxation, par exemple la méditation , le yoga ou le taïchi, ainsi que d'autres techniques de réduction du stress, peuvent vous aider à faire baisser votre stress avec le temps. Incorporez-les à votre programme hebdomadaire pour obtenir un rythme cardiaque sain.
    • Essayez différentes méthodes de relaxation, par exemple la relaxation autogénique, la relaxation musculaire progressive, la visualisation ou la respiration profonde et choisissez-en une adaptée à votre style de vie et votre emploi du temps  [16] .
    • Inscrivez-vous à des cours de yoga ou de taïchi dans une école près de chez vous ou faites ces exercices en suivants des cours sur DVD, dans des livres ou sur YouTube.
    • L'hypnose, la méditation et les massages peuvent aussi vous aider à vider votre esprit et à détendre votre corps.
  4. Évitez de fumer ou d'utiliser d'autres produits qui contiennent du tabac. Le tabagisme peut faire augmenter votre rythme cardiaque au repos et il est associé à d'autres risques pour la santé, par exemple le cancer  [17] .
    • Discutez avec votre médecin de votre envie d'arrêter de fumer. Il existe différentes options disponibles, par exemple des patchs à la nicotine, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de vous arrêter d'un seul coup  [18] .
    • Mettez en place un programme et parlez-en à vos amis et aux membres de votre famille. Cela vous aidera à rester sur les rails et vous donnera le soutien dont vous avez besoin.
    • Envisagez de rejoindre un groupe de soutien en ligne ou en personne.
    Publicité

Conseils

  • Des exercices physiques réguliers amélioreront votre système cardiorespiratoire. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercices physiques. Commencez lentement et augmentez progressivement l'intensité des exercices au fur et à mesure que votre cœur et vos muscles deviennent plus forts.
  • Envisagez d'acheter un dispositif de contrôle du rythme cardiaque pour obtenir une mesure plus précise de votre rythme cardiaque.
Publicité

Avertissements

  • Consultez votre médecin immédiatement si votre rythme cardiaque au repos dépasse les 80 battements par minute ou si vous souffrez des symptômes de l'arrêt cardiaque.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 156 102 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité