Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire un arbre généalogique est une façon fantastique d'illustrer votre histoire familiale. Commencez par rechercher vos ancêtres pour savoir qui inclure, puis faites un schéma pour chaque génération afin de créer votre arbre généalogique. Vous pouvez embellir votre schéma en le transformant en œuvre d'art ou en le sauvegardant simplement pour toujours l'avoir sous la main.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire des recherches sur votre histoire

Télécharger l'article
  1. Un arbre généalogique commence par vous et ses branches partent de là. Commencez par noter les noms des gens qui font partie de votre famille proche, puis passez à la génération de vos parents. Assurez-vous de n'oublier personne ! Votre arbre généalogique sera une pièce importante de votre histoire familiale, alors, prenez le temps de faire un schéma correct.
    • Écrivez votre nom, ceux de vos frères et sœurs et ceux de vos parents.
    • Écrivez les noms de vos grands-parents, ceux de vos tantes, de vos oncles et ceux de vos cousins.
    • Écrivez les noms de vos arrière-grands-parents et ceux de vos grands-oncles et grands-tantes.
    • Beaucoup de personnes s'arrêtent là, mais vous pouvez ajouter autant de générations que vous le désirez.
  2. Cela pourrait devenir difficile d'inscrire les noms lorsque vous remonterez plusieurs générations. Pour vous assurer d'inclure tout le monde et que tous les noms sont corrects, faites quelques recherches pour tout vérifier. C'est une superbe occasion d'en apprendre plus sur votre histoire familiale.
    • Parlez aux membres les plus âgés de votre famille pour trouver plus d'informations. Trouvez les noms des frères et sœurs de vos grands-parents, de leurs époux et enfants. Posez des questions pour en savoir le plus possible. Si vous avez de la chance, vous aurez l'occasion d'entendre quelques anecdotes familiales surprenantes et aussi des secrets.
    • Faites des recherches en ligne en utilisant des outils généalogiques. Il y a beaucoup d'outils généalogiques qui vous permettent d'entrer tout simplement votre nom et ceux de vos parents et qui font les recherches pour vous  [1] . Ces sites vous fournissent généralement un nombre limité d'informations gratuites, puis vous demandent de payer pour des recherches plus poussées. Si vous voulez vraiment schématiser vos ancêtres, c'est une façon géniale de collecter des informations.
  3. En plus d'inclure les prénoms et noms des membres de votre famille, vous devrez peut-être faire la liste de leurs dates de naissance et de décès (si c'est le cas), de leurs mariages, etc. Avoir ces dates sur votre arbre généalogique le rendra encore plus instructif en tant que document historique pour votre famille. En plus des dates, vous pouvez envisager d'ajouter les villes de naissance et de résidences de vos parents.
  4. Si vous avez accès aux photographies de vos ancêtres, vous pouvez ajouter un petit portrait de chaque personne. Cette option convient mieux aux arbres généalogiques qui sont plutôt restreints vu que les images pourraient prendre beaucoup de place sur votre schéma final.
    • Si vous n'avez que quelques photos, vous pourriez juste inclure les photos de vos parents immédiats.
    • Rassemblez les photos du plus grand nombre possible de membres de votre famille. Si vous voulez qu'elles aient toutes la même taille, scannez-les sur votre ordinateur et utilisez Photoshop ou un autre logiciel d'édition de photo pour changer l'échelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer le schéma

Télécharger l'article
  1. C'est la base de votre arbre et elle vous inclut, vos parents ainsi que vos frères et sœurs. C'est à vous de décider de la forme de votre schéma. Si vous voulez qu'il commence verticalement avant de devenir touffu vers le haut, comme un arbre, commencez en bas d'une grande feuille de papier. Vous devriez aussi commencer sur le côté gauche de la feuille pour que votre schéma soit facile à lire de gauche à droite. Quelle que soit la forme que vous donnerez à votre schéma, ajoutez les informations suivantes pour commencer.
    • Inscrivez votre nom.
    • Tracez une ligne entre votre nom et celui de votre mère. Tracez une autre ligne entre votre nom et celui de votre père. Tracez une ligne horizontale faisant la connexion entre votre mère et votre père.
    • Si vous avez des frères et sœurs, tracez des lignes entre votre père et mère et leurs noms.
    • Si vos frères et sœurs ont des époux, incluez-les et connectez-les à l'aide de lignes.
    • Si vos frères et sœurs ont des enfants, incluez-les et connectez-les à l'aide de lignes.
  2. Maintenant, il est temps de passer à la deuxième génération : celle de vos parents. Connectez chaque couple marié à l'aide d'une ligne horizontale et tracez des lignes entre les parents et les enfants.
    • Inscrivez les noms de vos grands-parents maternels au-dessus du nom de votre mère, ceux de vos grands-parents paternels au-dessus de celui de votre père.
    • Connectez les noms de vos grands-parents maternels aux frères et sœurs de votre mère et ceux de vos grands-parents paternels aux frères et sœurs de votre père.
    • Ajoutez les noms des époux de vos tantes et de vos oncles.
    • Ajoutez les noms de vos cousins, enfants de vos oncles et tantes.
  3. Si vous avez une grande famille, votre schéma pourrait déjà annoncer beaucoup de pages. Certaines personnes s'arrêtent là avec chaque paire de grands-parents qui sert de couronne au schéma de leur arbre généalogique. Si vous voulez continuer, c'est le moment d'ajouter la génération de vos grands-parents. N'oubliez pas de connecter les couples mariés à l'aide de lignes horizontales et de tracer des lignes entre les parents et leurs enfants.
    • Ajoutez les noms de la mère et du père de votre grand-mère maternelle et ceux de la mère et du père de votre grand-père maternel. Ce sont vos arrière-grands-parents.
    • Ajoutez les noms de la mère et du père de votre grand-mère paternelle et ceux de la mère et du père de votre grand-père paternel. Ce sont vos arrière-grands-parents.
    • Ajoutez les noms des frères et sœurs de vos grands-parents maternels : vos grands-tantes et grands-oncles.
    • Ajoutez les noms des frères et sœurs de vos grands-parents paternels : vos grands-tantes et grands-oncles.
    • Ajoutez les noms des époux et enfants de vos grands-tantes et grands-oncles.
  4. Si vous vous amusez en faisant des recherches sur votre histoire familiale, continuez de la retracer aussi loin que possible. Il n'y a pas de limite à la taille potentielle de votre schéma, surtout s'il est numérique !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Le rendre unique

Télécharger l'article
  1. Maintenant que votre schéma est complet, envisagez d'y ajouter une touche artistique pour pouvoir le partager fièrement avec le reste de votre famille. Copiez le schéma au crayon sur une grande feuille à dessin, puis utilisez une belle encre ou de la peinture pour écrire les noms et ajouter des décorations colorées. Vous pouvez choisir une forme classique d'arbre ou essayer quelque chose de créatif et nouveau pour illustrer vos ancêtres. Voici quelques idées.
    • Transformez les lignes de connexion en branches et écrivez le nom de chaque personne sur une feuille différente de l'arbre. Les noms des enfants peuvent être écrits sur des pommes ou des baies.
    • Créez une galaxie familiale avec le nom des gens écrits sur des planètes et des étoiles. Si vous voulez, faites de vous le « soleil ».
    • Créez un voisinage familial avec chaque nom écrit sur une petite maison, les maisons étant toutes connectées par des rues.
  2. Si vous voulez que votre schéma soit attractif visuellement, mais que vous préférez ne pas l'illustrer vous-même, il existe des centaines d'options parmi lesquelles choisir en ligne. Recherchez « arbre généalogique gratuit » pour trouver des modèles ou des schémas autogénérés que vous pourrez imprimer et accrocher à votre mur.
  3. Trouvez un artiste pour transformer votre arbre généalogique en une belle œuvre d'art originale. Vous pouvez choisir de faire écrire les noms en calligraphie et de les placer sur un fond magnifique. Si vous recherchez « artiste d'arbre généalogique » en ligne, vous trouverez une liste d'artistes que vous pouvez embaucher. Regardez bien les différents portfolios pour trouver un artiste dont le style correspond à votre style familial.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 921 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité