Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous partez en voyage et oubliez d'emporter une brosse à dents ou si vous arrivez au travail ou à l'école et vous rendez compte que vous ne vous êtes pas brossé les dents, vous pouvez toujours vous rattraper avec un peu d'ingéniosité. Une serviette en papier, une brindille ou même votre doigt peut faire office de brosse à dents. Vous pouvez aussi manger certains aliments pour vous nettoyer les dents en un clin d'œil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver d'autres alternatives à la brosse à dents

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser un gant de toilette rugueux, mais une serviette en papier fera l'affaire si vous n'en avez pas sous la main  [1] .
    • Enroulez le gant de toilette ou la serviette en papier autour de votre index, humidifiez-le et appliquez de la pâte dentifrice si vous en avez.
    • Brossez vos dents comme vous le feriez avec une brosse à dents. Commencez par les gencives et mettez-vous à l'œuvre en nettoyant chaque dent en un mouvement circulaire  [2] .
    • N'oubliez pas de vous brosser la langue.
    • Rincez-vous abondamment la bouche en faisant passer l'eau d'avant en arrière  [3] .
  2. Avant l'apparition des brosses à dents, on se brossait les dents avec des brindilles. Dans de nombreuses régions du monde, c'est encore le cas et les gens utilisent des brindilles de chêne, d'arak ou de margousier  [4] . Les recherches révèlent que les brindilles d'arak contiennent du fluor et des agents antimicrobiens. L'emploi de ces brindilles pour se brosser les dents est tout aussi efficace (si ce n'est plus efficace) que se brosser les dents avec une brosse et une pâte dentifrice  [5] .
    • Prenez une jeune branche souple d'environ 15 à 20 cm de long. Elle doit être fine et sans écorce  [6] .
    • Retirez la peau et mâchez l'une des extrémités du bâton pour séparer les fibres et obtenir une petite brosse. Utilisez ce nouvel outil pour vous brosser les dents  [7] .
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser un cure-dent pour nettoyer entre vos dents. Toutefois, faites attention à ne pas vous blesser les gencives et à ne pas les faire saigner.
  3. Si vous n'avez ni serviette en papier, ni gant de toilette, ni brindilles à portée de main, vous pouvez toujours utiliser votre doigt. Lavez-vous correctement les mains avant de commencer puis utilisez votre index comme si c'était une brosse à dents. Commencez par les gencives du maxillaire supérieur au maxillaire inférieur en nettoyant individuellement chaque dent en un mouvement circulaire  [8] .
    • Rincez votre doigt avant de passer du haut vers le bas et de l'avant vers l'arrière  [9] .
    • Rincez-vous abondamment la bouche en faisant passer l'eau d'avant en arrière et d'une joue à l'autre pendant 30 secondes  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer ses dents sans les brosser

Télécharger l'article
  1. Utilisez un bain de bouche . Bien que les bains de bouche ne doivent pas être utilisés à la place de la brosse à dents et du fil dentaire, ils sont efficaces contre les microbes dans la bouche et inhibent la formation de plaque dentaire  [11] . Prenez-en un peu et rincez-vous la bouche pendant une minute pour nettoyer vos dents  [12] .
  2. Utilisez du fil dentaire . Si vous oubliez votre brosse à dents, mais avez pensé au fil dentaire, vous n'avez pas tout perdu au change. De nombreux dentistes pensent qu'utiliser du fil dentaire seul est plus efficace contre les caries que se brosser les dents  [13] . Le fil dentaire élimine les bactéries et les restes d'aliments entre les dents et autour des gencives. Rincez-vous abondamment la bouche après son utilisation pour un nettoyage plus efficace  [14] .
    • L'utilisation du fil dentaire améliore la circulation sanguine dans les gencives. Cela crée une barrière antibactérienne autour de la dent.
  3. Ouvrez la bouche et laissez l'eau chaude passer sur vos dents. La douche agit comme un système d'évacuation d'eau qui rince votre bouche et élimine la plaque. Utilisez cette astuce tout en vous brossant les dents avec un doigt pour un nettoyage plus efficace.
  4. Il s'avère que la gomme à mâcher sans sucre est tout aussi efficace que le fil dentaire pour éliminer les particules alimentaires, la plaque et les bactéries. Elle rafraichit également l'haleine. L'idéal est de n'en mâcher que pendant 1 minute, car au-delà, la gomme libère à nouveau les bactéries dans la bouche  [15] .
    • La gomme à mâcher sans sucre équilibre le pH de la salive et empêche la formation de bactéries  [16] .
  5. Buvez du thé vert . Buvez ou rincez-vous la bouche avec du thé vert. Le thé vert contient des antioxydants polyphénols qui réduisent la plaque et combattent les maladies gingivales  [17] . Il vous suffit d'en boire, ou, pour un meilleur nettoyage, de l'utiliser comme bain de bouche  [18] .
  6. Mangez des fruits et légumes qui nettoient vos dents. La nature abrasive des légumes fibreux contribue au nettoyage des dents alors que les vitamines et acides qu'ils contiennent blanchissent les dents et éliminent les caries [19] .
    • Les pommes. Elles contiennent de la vitamine C indispensable à la santé des gencives et de l'acide malique qui blanchit les dents  [20] .
    • Les carottes. Elles sont riches en vitamine A, un nutriment qui fortifie l'émail dentaire  [21] . Les fibres dans les carottes agissent comme de petits poils à la surface des dents et entre chacune d'entre elles pour masser naturellement les gencives.
    • Le cèleri. En mâchant du cèleri, vous produisez de la salive qui neutralise les acides responsables des caries  [22] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver d'autres alternatives à la pâte dentifrice

Télécharger l'article
  1. Utilisez du bicarbonate de soude à la place de la pâte dentifrice. Si vous oubliez votre pâte dentifrice en plus de votre brosse à dents, vous pouvez utiliser à la place du bicarbonate de soude. Cet ingrédient est présent dans la plupart des pâtes dentifrices en raison de sa capacité à blanchir les dents et à éliminer la plaque. Il vous suffit d'en mettre un peu sur votre doigt, sur une serviette en papier ou sur un gant de toilette avant de l'utiliser pour vous brosser les dents  [23] .
  2. Le sel possède des propriétés antibactériennes naturelles. Il peut éliminer les germes responsables de la plaque dans votre bouche si vous n'avez pas de pâte dentifrice. Versez 1 à 2 cuillères à café de sel dans 250 ml d'eau tiède et attendez qu'il se dissolve. Trempez ensuite votre doigt, une serviette en papier ou un gant de toilette dans l'eau salée avant de vous brosser les dents. Vous avez également la possibilité de vous rincer la bouche avec l'eau salée après le brossage  [24] .
    • N'utilisez pas trop de sel et n'utilisez pas trop souvent cette méthode si vous avez des plombages en métal dans votre bouche. Le sel est très corrosif  [25] .
  3. Les fraises contiennent de la vitamine C indispensable à la bonne santé des gencives, un puissant astringent efficace contre la plaque et de l'acide malique qui blanchit les dents. Seules ou utilisées avec du bicarbonate de soude, les fraises écrasées remplacent aisément la pâte dentifrice  [26] .
    • Rincez-vous abondamment la bouche après le brossage, car les fraises contiennent du sucre et favorisent donc l'apparition des caries.
    Publicité

Avertissements

  • Veillez à ne pas dépendre de ces méthodes. Tenez-vous-en à votre routine de soins dentaires en utilisant du fil dentaire, en vous brossant les dents et en utilisant un bain de bouche au moins 2 fois par jour et après les repas  [27] .
Publicité
  1. http://www.alpenglowdentists.com/how-to-clean-your-teeth-without-a-toothbrush/
  2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1102656
  3. http://www.talkingaboutmenshealth.com/how-to-clean-teeth-without-a-toothbrush/
  4. http://www.rdhmag.com/articles/print/volume-34/issue-1/features/the-effectiveness-of-interdental-brushes.html
  5. http://www.talkingaboutmenshealth.com/how-to-clean-teeth-without-a-toothbrush/
  6. http://www.telegraph.co.uk/foodanddrink/foodanddrinknews/11366418/Chewing-gum-as-good-at-cleaning-teeth-as-toothbrush-or-floss.html
  7. http://www.adha.org/resources-docs/7161_Clinical_Overview_of_Sugarfree_Gum.pdf
  8. http://www.webmd.com/oral-health/healthy-mouth-14/your-healthy-mouth/natural-tooth-care
  9. http://readynutrition.com/resources/top-10-foods-that-naturally-clean-teeth_27102011/
  10. http://www.talkingaboutmenshealth.com/how-to-clean-teeth-without-a-toothbrush/
  11. http://www.wonderslist.com/top-10-fruits-vegetables-for-healthy-brighten-teeth/
  12. http://readynutrition.com/resources/top-10-foods-that-naturally-clean-teeth_27102011/
  13. http://readynutrition.com/resources/top-10-foods-that-naturally-clean-teeth_27102011/
  14. http://www.talkingaboutmenshealth.com/how-to-clean-teeth-without-a-toothbrush/
  15. http://www.livingthenourishedlife.com/2011/05/12-natural-toothpaste-alternatives
  16. http://www.healingteethnaturally.com/toothpaste-alternatives.html
  17. http://www.wonderslist.com/top-10-fruits-vegetables-for-healthy-brighten-teeth/
  18. http://www.talkingaboutmenshealth.com/how-to-clean-teeth-without-a-toothbrush/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité