Télécharger l'article Télécharger l'article

À un moment ou à un autre, vous devez interagir avec des gens que vous n’aimez pas. Vous ne pouvez peut-être pas éviter cette personne, car c’est un collègue de bureau, un voisin ou un membre de votre famille. Les interactions avec ce genre de personnage peuvent mal se terminer, vous dites quelque chose que vous regrettez plus tard ou vous partez en claquant la porte, mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez traverser cette situation sans aucun problème en prenant des mesures proactives pour vous aider à vous entendre et garder une approche positive. Il peut aussi être utile de savoir comment gérer ces interactions avant qu’elles se transforment en cauchemar.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être proactive avec l’interaction

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous devez gérer quelqu’un que vous n’aimez pas, il est essentiel de faire court. Plus vous passez de temps avec cette personne, plus vous allez vous sentir irrité. C’est pour cette raison que vos rencontres doivent rester courtes et polies  [1] .
    • Communiquez juste assez pour garder vos bonnes manières, par exemple en lui disant simplement bonjour. Ensuite, continuez ce que vous avez à faire autre part.
    • Par exemple, après l’avoir saluée, vous pourriez lui dire : « oh, ce sont des saucisses d’apéritif sur le buffet ? Je vais aller en prendre quelques-unes. » Une fois que vous avez rempli votre assiette, rendez-vous dans la direction opposée.
  2. Sachez ce que vous êtes prêt(e) à endurer et n’ayez pas peur de poser vos limites. Si vous vous demandez jusqu’où cette personne peut vous énerver avant de perdre votre sang-froid, vous désamorcerez la situation avant qu’elle échappe à tout contrôle  [2] .
    • Par exemple, si un de vos collègues se vante toujours de l’argent qu’il possède, vous pourriez lui dire : « Jean, je me suis promis de parler argent seulement lorsque cela est vraiment nécessaire. Je suis sûr que tu peux comprendre. »
    • Si cette personne vous met toujours la pression pour que vous parliez de votre vie privée, vous pourriez lui dire : « j’ai comme règle de ne pas parler de ma vie privée au travail. »
  3. 3
    Voyez la situation depuis son point de vue. Demandez-vous pourquoi cette personne agit comme elle le fait. Est-il possible qu’elle ne voie pas que son comportement énerve les autres ? A-t-elle une bonne raison de faire ces choses ? Vous pourriez vous rendre compte qu’elle n’en est pas responsable. Vous pourriez même en parler avec elle pour savoir si elle voudrait changer son comportement avec vous.
    • Par exemple, si un de vos collègues vous parle sans arrêt pendant que vous travaillez, vous pourriez imaginer qu’il veut seulement être gentil. Vous pourriez lui demander : « j’essaye de finir le travail que j’ai à faire. Pourrait-on se reparler plus tard ? »
  4. Si une personne que vous n’aimez pas aborde un sujet qui vous énerve, changez de sujet pour réduire votre frustration et pour vous faciliter les interactions avec elle.
    • Lorsque vous changez de sujet, assurez-vous que le sujet que vous choisissez est neutre ou joyeux. Essayez aussi de trouver une transition qui semble naturelle plutôt qu’abrupte.
    • Imaginons qu’un collègue vous murmure dans l’oreille et vous parle de l’aventure présumée de votre chef avant une réunion. Il mentionne un restaurant où il aurait vu le couple illégitime. Vous pourriez changer de sujet en disant : « oh, j’ai entendu dire qu’ils servent des crevettes délicieuses. Les as-tu essayées ? »
  5. Si vous pouvez garder vos distances de cette personne, ce pourrait être en fait la meilleure des choses à faire. Trouvez des manières de l’éviter le plus possible  [3] .
    • Par exemple, si vous savez que votre cousin curieux vient au barbecue familial, vous pourriez arriver en retard, car vous savez qu’il s’en va généralement après une heure.
    • Si vous ne pouvez pas échapper à cette personne, essayez au moins de mettre un certain espace entre vous. Travaillez dans une zone séparée si cette personne est un collègue ou un camarade de classe. Pendant une réunion ou un diner, asseyez-vous du côté opposé de la table pour limiter vos interactions.
  6. Si vous ne savez pas comment gérer quelqu’un, regardez comment les autres le font. Cela vous donne la possibilité de savoir ce qui fonctionne ou non sans avoir à l’essayer vous-même  [4] .
    • Si les autres ont l’air de bien s’entendre avec lui, suivez leur exemple. Ajustez vos interactions pour imiter ce qu’ils font.
    • Par exemple, si l’un de vos collègues a pris l’habitude de ne parler que de centres d’intérêt en commun avec cette personne, vous pourriez essayer la même tactique pour rester poli.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Garder un point de vue positif

Télécharger l'article
  1. Avant de perdre votre sang-froid à cause de quelqu’un que vous n’aimez pas, prenez du recul et reprenez vos esprits. Respirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Recommencez plusieurs fois cet exercice de respiration tout en vous récitant une affirmation positive  [5] .
    • Vous pourriez vous dire dans votre tête : « je garde le contrôle. »
  2. Parfois, une personne va s’en prendre à vous intentionnellement, mais dans la plupart des cas, les gens ne font pas des pieds et des mains pour vous énerver. Comprenez que l’autre personne n’a peut-être pas voulu que vous preniez son comportement comme une insulte  [6] .
    • Si la personne que vous n’aimez pas se comporte mal avec tout le monde, vous savez qu’il n’y a rien de personnel. Vous pouvez alors la catégoriser comme « mal élevée » et éviter de prendre son comportement personnellement.
  3. Elle n’est pas parfaite, mais vous non plus. Tout le monde fait des choses qui énervent les autres, y compris vous. Lorsque vous devez interagir avec cette personne, soyez honnête avec vous-même. Demandez-vous pourquoi elle vous énerve autant  [7] .
    • Parfois, vous pourriez ne pas l’apprécier parce qu’il y a quelque chose chez elle qui vous rappelle quelque chose que vous n’aimez pas chez vous. Par exemple, vous n’aimez peut-être pas le besoin incessant d’attention d’un de vos collègues, car vous aimeriez aussi obtenir plus d’attention.
  4. Vous allez rarement rencontrer des gens sans aucune qualité. Même si les qualités de cette personne sont enfouies sous des couches de caractère désagréable, identifiez-en au moins une ou deux et concentrez-vous dessus pour l’apprécier un peu plus  [8] .
    • Par exemple, votre belle-mère insupportable se soucie vraiment de ses enfants et de ses petits-enfants. Souvenez-vous de ses qualités lorsque vous êtes avec cette personne au lieu de vous concentrer sur ce qui vous énerve.
  5. Soyez positif(ve) avec cette personne en la traitant comme vous traitez tout le monde. Saluez-la d’un sourire chaleureux. Essayez d’être le plus agréable et poli possible  [9] .
    • Pour ce faire, imaginez que vous interagissez avec quelqu’un que vous aimez.
    • Qui sait, en traitant cette personne avec gentillesse, vous pourriez changer la dynamique de votre relation et elle pourrait devenir moins énervante.
  6. 6
    Déterminez ce qui vous ennuie. Si cette personne n’est pas directement méchante avec vous, c’est peut-être seulement un problème de compatibilité de vos personnalités. Écrivez ce que vous n’aimez pas chez elle et ce que vous ressentez à cause de cela (par exemple si vous êtes en colère, jaloux, énervé, etc.).
    • Lorsque vous avez fini d’écrire, demandez-vous si vous pouvez ou non réparer la situation. Par exemple, si vous détestez vraiment quelqu’un qui n’arrête pas d’aborder des sujets de politique contentieux pendant les repas de famille, créez une règle qui interdit toute politique à table.
    • Si vous êtes jaloux de cette personne, demandez-vous s’il n’y a pas quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer votre propre vie. Servez-vous-en ensuite pour créer et atteindre de nouveaux objectifs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les difficultés

Télécharger l'article
  1. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Si cette personne vous harcèle ou enfreint vos limites, prenez calmement votre défense en utilisant des phrases avec « je  [10]  ».
    • Cela pourrait ressemble à ceci : « je me sens rabaissé lorsque tu critiques la manière dont je travaille. Pourrais-tu plutôt m’indiquer une solution au lieu de passer en revue ce que je fais au travail ? »
    • Vous pourriez faire empirer les choses en laissant la discussion empirer et se changer en dispute. Cependant, si vous communiquez calmement vos besoins, vous pourrez soulager la tension et peut-être obtenir ce que vous voulez.
    • N’accusez jamais l’autre. Vous pouvez garder votre opinion sans vous mettre sur la défensive ou accuser les autres. Il vous suffit de répéter calmement ce que vous avez dit et de ne pas oublier de ne pas le prendre personnellement.
  2. Vous pouvez essayer toutes les techniques possibles, mais parfois, il n’y a rien que vous puissiez faire pour interagir avec les gens que vous n’aimez pas. S’ils refusent de vous respecter ou essayent de vous énerver encore plus, la meilleure des choses à faire pour tout le monde est de vous retirer de la situation  [11] .
    • Essayez d’être poli lorsque vous le faites. Au lieu de vous en aller d’un seul coup ou de lui dire que vous ne pouvez plus tolérer son comportement, réaffirmez vos limites et allez-vous-en.
    • Vous pourriez lui dire : « je préfère ne pas parler de ces choses, je m’en vais. »
  3. Désamorcez la situation avant qu’elle échappe à tout contrôle. Si vous devez interagir avec des gens que vous n’aimez pas et si la conversation se détériore rapidement, trouvez un point sur lequel vous pouvez être d’accord pour le stopper net. Cela permet de désamorcer toute hostilité chez les autres, ce qui va rendre la conversation légèrement plus tolérable  [12] .
    • Ce point est d’autant plus important si vous ne vous aimez pas l’un l’autre et si vous vous retrouvez souvent dans des disputes. Même si l’autre essaye de démarrer une dispute, il va lui être difficile de le faire si vous êtes d’accord.
  4. Demandez à une tierce personne de vous aider tous les deux à gérer de manière plus efficace votre désaccord. Selon la relation que vous entretenez, essayez de voir si quelqu’un accepterait de faire office de médiateur pour essayer de résoudre vos problèmes  [13] .
    • Choisissez quelqu’un d’impartial, par exemple un collègue ou un membre de votre famille connu pour son objectivité.
  5. Essayez de ne pas perdre votre sang-froid, même s’il essaye de vous pousser à bout et de vous mettre en colère. À la minute où vous perdez votre calme, vous donnez l’avantage à l’autre. Il pourrait quitter l’interaction en ayant l’air innocent tandis que vous aurez l’air du « méchant  [14]  ».
    • Si vous restez toujours calme, respectueux et poli, les autres vont plutôt avoir tendance à vous croire si une dispute majeure éclate entre vous et la personne que vous n’aimez pas.
    • C’est vous qui décidez ce que vous ressentez et la manière dont vous voulez réagir dans chaque situation. L’autre ne peut pas vous amener à vous sentir mal sans votre permission.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 905 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité