Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ruptures entrainent rarement ce qu'on appelle une séparation totale. Autant que vous aimiez le souhaiter, il y aura des situations dans lesquelles vous vous retrouvez en compagnie de votre ex. Il est plus difficile de côtoyer quelqu'un avec qui vous étiez proche, mais il existe des moyens pour rendre cette situation moins blessante.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Fréquenter son ex socialement

Télécharger l'article
  1. Vous étiez liés l'un à l'autre sur le plan émotionnel et physique et pour cela, ne vous attendez pas à avoir un nouveau type de relation sur-le-champ.
    • Au début, ne fréquentez surtout pas votre ex d'une façon sociale. Les experts recommandent que vous preniez au moins deux mois sans avoir un quelconque contact  [1] . Il vous sera plus difficile de passer à autre chose si vous continuez à voir votre ex après votre rupture  [2] .
  2. Soyez respectueux(se) et amical(e) sans montrer trop d'intimité  [3] .
    • Gardez vos relations superficielles. Si vous vous êtes vus il y a un moment, résistez surtout à la tentation d'aborder les problèmes de la relation qui couvent depuis longtemps  [4] .
      • Vous : salut, Dave. As-tu suivi le match hier soir ?
      • Lui : oui, je l'ai suivi. L'équipe a besoin d'une nouvelle formation.
      • Vous : le lanceur remplaçant avait l'air en forme. Il aurait dû rentrer dans le match depuis le début.
      • Lui : oui, mais je n'ai pas compris cette décision.
      • Vous : contente de t'avoir vu. Espérons qu'il jouera les matchs après la saison.
    • Si votre ex aborde une question controversée, faites l'effort de changer le sujet en quelque chose sur lequel vous vous entendez  [5] .
      • Lui : salut, Mélanie. As-tu une fois mangé les pierogi ?
      • Vous : oui. Ce plat me rappelle ceux que ta mère préparait souvent.
      • Lui : comment le sais-tu ? Tu ne lui as jamais rendu visite.
      • Vous : je pense que nous avions apprécié tous les deux sa cuisine.
      • Lui : c'est exact.
  3. Les sentiments seront déjà à leur zénith. Si vous buvez, vous serez moins entravée et plus encline à faire sortir des propos que vous regretterez.
  4. Supprimez-le de la liste de vos amis sur Facebook et évitez-le sur les autres plateformes de réseaux sociaux. Bien évidemment, il est tentant de surveiller votre ex en ligne. Vous souhaiteriez savoir s'il (elle) est misérable sans vous, s'il a commencé par sortir avec une autre fille, etc. Les études ont toutefois montré qu'il est préférable de vous éloigner de cette tentation  [6] .
    • C'est plus facile d'être obsédé par ces comportements et ils peuvent se transformer en ce que les psychologues appellent une surveillance électronique interpersonnelle et que nous autres désignons par espionnage sur Facebook .
    • Ce comportement porte également atteinte à votre santé émotionnelle. Tout comme le fait de voir votre ex en personne, échanger avec lui sur Internet peut perdurer le chagrin.
    • Si vous tenez toujours à suivre votre ex sur les réseaux sociaux, n'oubliez pas que ce que vous voyez est un aperçu très sélectif de sa vie. Ne pensez pas que vous avez plus mal que lui, juste parce qu'il ne publie rien concernant ses émotions.
  5. La plupart des gens souhaitent rester en amitié après une rupture, ce qui est normal. À un moment donné, vous avez aimé le fait d'être en compagnie de votre ex et il faisant grandement partie de votre vie sociale. Pourquoi ne voudriez-vous pas continuer à agir comme vous aviez l'habitude de le faire, en allant suivre des matchs de baseball ensemble, en l'appelant pour parler de votre patron ou en lui demandant sa veste lorsque vous prenez froid ? Il se trouve qu'il y a plusieurs raisons.
    • Maintenez une distance sur le plan physique et émotionnel afin d'éviter toute ambigüité. Les réactions comme le toucher et le flirt peuvent semer la confusion chez vous deux  [7] .
    • Limitez vos interactions. Vous ne devrez pas vous appeler plusieurs fois par jour ou même une fois dans la journée. C'est une bonne idée de rester des amis, mais votre ex ne devrait pas être la première personne vers qui vous devrez vous tourner lorsque vous avez de bonnes ou de mauvaises nouvelles  [8] .
    • Vous ne devrez pas continuer à avoir une relation avec votre ex sous prétexte d'essayer de le reconquérir. Si vous avez envie de ranimer cette romance contrairement à lui, vous ferez mieux de couper complètement tout contact.
  6. Avec le chevauchement des cercles sociaux, il se peut que vous et votre ex vous retrouviez à des occasions spéciales telles que les fêtes d'anniversaire, les cérémonies de remise de diplôme et les mariages, et ce, au cours des années à venir. Apprêtez-vous donc pour ces genres de situations inévitables  [9] .
    • Lorsque vous vous rencontrez lors d'importants évènements, ne vous ignorez pas et ne vous asseyez pas ensemble. Si vous n'êtes pas en de bons termes, vous risquez de faire tout un plat. De plus, ne soyez pas obligée durant toute la soirée de répondre aux questions concernant votre réconciliation.
    • Scindez les occasions en de plus petits. Il se peut que vous vous retrouviez chez un ami commun, mais dans ce cas, vous devriez éviter d'avoir un diner plus privé par la suite. Personne n'aime se faire raconter les moments forts d'un évènement intéressant, mais cela serait mieux de suivre un tel évènement que de connaitre une énorme confrontation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Voir son ex à l'école ou au bureau

Télécharger l'article
  1. Essayez de ne pas mêler vos problèmes personnels à votre carrière ou à vos études. En fait, vous avez déjà fait cela pendant un bon moment, mais si ce n'est pas le cas, vous devez en discuter. Vous ne devrez pas quitter une rupture pour compromettre votre réussite à l'école ou au bureau  [10] .
    • Si vous constatez que le fait de voir votre ex vous bouleverse, pensez à changer votre routine afin de l'éviter. Prenez vos pauses à des heures différentes des siennes ou planifiez divers cours en faisant des copies.
    • Imaginez que votre patron vous observe lorsque vous discutez avec votre ex. En ayant cette idée en tête, vous serez plus motivée à rester professionnelle.
  2. Si votre ex ne respecte pas cet engagement d'être professionnel en tout temps et commence à vous parler des problèmes de votre relation, dites-lui de remettre la discussion plus tard ou choisissez simplement de répondre aux propos purement professionnels. Si cette technique est absolument impossible, veillez à ce que vos discussions soient en privé, via des appels téléphoniques personnels (et non professionnels) ou par courriel  [11] .
    • Vous : as-tu déjà apprêté le rapport que tu dois remettre au patron ?
    • Elle : oui, mais avant qu'on en parle, je voudrais vraiment savoir à quel moment on pourrait se voir.
    • Vous : pouvons-nous en discuter plus tard ?
    • Elle : je souhaite vraiment qu'on en parle au plus tôt.
    • Vous : d'accord. Rappelle-moi donc après le service pour qu'on puisse élaborer un plan.
  3. Si vous vous inquiétez d'être pris en train de discuter seul(e) avec votre ex pendant que vous passez votre déjeuner au four à microonde, pensez à le faire en compagnie d'autres collègues. Toute situation embarrassante qui surviendrait entre vous deux sera moins remarquable si vous vous trouvez au milieu d'un grand nombre de personnes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Rencontrer le nouveau partenaire de son ex

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous entendez que votre ex sort avec un nouveau mec, évitez de la contacter en ligne. Dans le même temps, acceptez à les rencontrer un jour. Que la rencontre soit planifiée ou par hasard, allez-y avec confiance  [12] .
    • Affrontez la situation sans détour. C'est un rendez-vous à ne pas manquer, mais ce serait mieux pour vous que vous les supportiez plutôt que de prétendre ne pas les voir et de vous faufiler dans un magasin lorsque vous sortez faire une promenade. Vous gèrerez la situation et une fois cela fait, vous aurez plus confiance en votre capacité à aller de l'avant.
    • Sachez que la confiance peut parfois être d'une grande aide. Si vous savez que vous rencontrerez votre ex et son nouveau conjoint, portez des habits dans lesquels vous serez plus confortable et confiant. Cela vous permettra également d'être plus détendu et à l'aise dedans.
  2. Vous avez la possibilité d'être courtoise et polie sans prétendre que vous pourriez souvent sortir, ce qui aura l'air feignant  [13] .
    • Vous : salut Kate. Heureuse de te rencontrer.
    • Elle : salut, Rachel. On m'a parlé de toi.
    • Vous : depuis combien de temps vis-tu à Paris ?
    • Elle : j'ai emménagé ici à cause de l'université.
    • Vous : quelle université avais-tu fréquentée ?
    • Elle : l'université de Nantes.
    • Vous : moi aussi. C'est donc possible qu'on ait déjà suivi des cours ensemble.
  3. Sachez que tout le monde est gêné dans de telles situations. Il est probable que votre ex n'essaie pas de vous blesser en allant de l'avant. Pendant ce temps, sa nouvelle copine aura probablement l'impression que vous êtes celle à qui elle est comparée en matière de personnalité, carrière, d'apparence et plus encore. Tout le monde veut prendre part à la discussion de manière la plus calme possible et probablement plus rapide. De cette façon, vous serez tous dans le même camp.
  4. Cela peut s'avérer difficile, mais le fait de voir votre ex avec une nouvelle partenaire peut constituer un moyen efficace pour votre rétablissement. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il est question d'évaluer si vous êtes prête ou non à sortir à nouveau  [14] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Partager des responsabilités avec son ex

Télécharger l'article
  1. Sachez que vous aurez à échanger, surement plus. Les séparations deviennent plus compliquées lorsque les enfants y sont concernés. Les sentiments de plusieurs personnes sont en jeu et vous ne pouvez simplement pas éviter votre ex comme vous l'auriez voulu. D'après les recherches, la meilleure décision à prendre pour le bien des enfants est le partage des responsabilités  [15] .
    • Le fait de partager les responsabilités suppose la partition de la prise des décisions et du temps, ce qui exige que vous ayez une discussion fréquente et honnête avec votre ex.
    • Si vous avez du mal à parler franchement et ouvertement, pensez à échanger des notes qui incluent toutes les informations relatives au temps que vous passerez avec les enfants  [16] .
  2. Au fur et à mesure que vous preniez les dispositions nécessaires, essayez d'être aimable envers votre ex. Les insultes, les cris et d'autres formes de conflits peuvent affecter vos enfants de façon négative et compromettre leur relation avec vous  [17] .
    • Vous : Jean, je sais que cette situation est difficile, mais j'aimerais bien que tu me dises l'heure à laquelle tu iras chercher les enfants.
    • Lui : arrête de m'embêter. J'irai les chercher à la sortie du bureau.
    • Vous : je comprends que cela semble t'embêter, mais j'ai des choses que je dois faire ce soir.
    • Lui : très bien, j'irai les prendre à 18 heures.
  3. Prenez toutes les mesures possibles pour vous protéger ainsi que vos enfants  [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 150 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité