Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreux points distinguent les hommes des femmes, certains physiques, d’autres sociaux ou encore comportementaux. Si certaines de ces différences sont biologiques (les femmes et les hommes ont des corps différents), d’autres sont apprises ou choisies. Pour vous comporter davantage comme un homme, adoptez certaines attitudes que l’on prête généralement aux hommes. Une fille pourrait vouloir agir « comme un garçon » pour bien des raisons, mais ces raisons ont peu d’importance tant que vous êtes heureuse et fidèle à vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se comporter comme un garçon

Télécharger l'article
  1. On peut souvent remarquer que les hommes ont tendance à être surs d’eux en toute circonstance, même si cette attitude ne reflète pas forcément ce qu’ils ressentent  [1] . Pour paraitre plus sure de vous, suivez les conseils suivants  [2] .
    • Tenez-vous droite, la tête haute et le menton levé. Regardez droit devant vous au lieu de baisser le regard.
    • Regardez les gens droit dans les yeux.
    • Parlez lentement et clairement.
    • Ne jouez pas avec vos mains.
    • Gardez vos bras le long du corps, au lieu de les croiser.
    • Au travail, n’ayez pas peur de prendre la parole si vous avez une bonne idée. Recourez à ces techniques d’assurance lorsque vous parlez à vos collègues et à vos supérieurs.
  2. Les garçons apprécient généralement le sport et les activités physiques. Pour vous comporter comme un garçon, pratiquez également un sport. Voici quelques activités traditionnellement associées aux hommes  [3]  :
    • la pêche ;
    • regarder le sport à la télé ;
    • le vélo ;
    • la randonnée et le camping.
  3. Il semblerait que les hommes soient plus enclins à prendre des risques que les femmes, par exemple dans les paris et autres jeux. Pour agir comme un garçon, vous devrez prendre légèrement plus de risques que d’habitude  [4] . Voyez les idées suivantes.
    • Faites quelque chose qui pourrait vous attirer des ennuis avec vos parents, comme jouer des tours amusants à vos amis ou à vos proches. Veillez simplement à ne rien faire d’illégal, car il ne s’agirait alors pas du bon genre de risque !
    • Pratiquez des activités au cours desquelles vous pourriez vous blesser (non grièvement), comme le skateboard, le VTT ou gouter des aliments bizarres.
  4. N’hésitez pas à demander ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin et soyez précise dans vos demandes. Il ne sera pas nécessaire d’être autoritaire ou désagréable. Restez polie et dites s’il vous plait et merci . Pour exprimer clairement vos besoins, suivez ces quelques conseils.
    • Lorsque vous êtes au restaurant, ne laissez pas une tierce personne commander pour vous et soyez précise avec le serveur quant à vos attentes. Par exemple, si vous voulez que votre plat vous soit servi d’une certaine façon, dites « je voudrais le burger végétarien, sans mayonnaise, avec de la salade en accompagnement et la sauce sur le côté. Merci. »
    • Lorsque vous travaillez sur un projet avec d’autres gens, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à vos amis, collègues ou camarades de classe  [5] . Veillez simplement à faire votre part du travail ! Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « nous finirons plus rapidement en répartissant les tâches. Je m’occuperai de préparer la nourriture. Jeanne, pourrais-tu t’occuper de la liste des invités ? Et André, te chargerais-tu de la décoration ? Merci à tous. »
    • Dans vos relations avec les autres, dites clairement lorsque vous avez besoin d’aide et informez vos proches de la façon dont ils peuvent vous soutenir. Par exemple, si vous trouvez que votre partenaire ne fait pas suffisamment de corvées à la maison, dites-lui « j’ai l’impression de faire presque toutes les corvées à la maison et j’ai besoin que tu m’aides. J’ai fait une liste et réparti les corvées entre nous deux et j’apprécierais que tu accomplisses ta part de travail. »
  5. S’affirmer, c’est tenir compte des autres, tout en disant ce que l’on a à dire  [6] . On compare souvent ce comportement à la passivité, lorsqu’on laisse les autres nous dire ce que l’on doit faire et à l’agressivité, lorsqu’on dicte aux autres ce qu’ils doivent faire.
    • Pour vous affirmer, exprimez clairement vos croyances, vos sentiments et vos opinions aux autres, sans leur dire s’ils ont tort ou raison  [7] . Par exemple, lors d’un débat à l’école, vous pourriez dire à un camarade « je comprends ton opinion, mais je pense que le réchauffement climatique est réel et que les humains sont à son origine, car les études scientifiques appuient cette position. »
    • Affirmez-vous dans tous les aspects de votre vie, avec votre famille et vos amis, dans vos relations amoureuses et face aux inconnus. Par exemple, si un ami fait quelque chose que vous n’appréciez pas, vous pourrez dire « nous sommes des amis, et je te respecte, toi et notre amitié. J’aimerais que tu en fasses autant et que tu arrêtes de m’appeler ainsi, car c’est irrespectueux et méchant. »
    • S’affirmer, c’est aussi savoir dire non lorsque l’on n’est pas d’accord avec quelque chose et savoir prendre position sur les sujets qui nous tiennent à cœur. Si quelqu’un vous incite à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos croyances, dites simplement « je pense que tout le monde a sa place dans ce pays et je ne participerai pas à cette manifestation. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Adopter des manières masculines

Télécharger l'article
  1. Pour des raisons biologiques, physiologiques et sociales, les hommes et les femmes ont tendance à avoir des démarches différentes. Pour marcher davantage comme un homme, voyez les points suivants.
    • Balancez moins vos hanches et davantage vos épaules.
    • Marchez en écartant vos jambes légèrement plus que vous ne le feriez naturellement.
    • Écartez légèrement vos coudes de votre corps.
    • Avancez légèrement la tête et la poitrine, afin de mener la marche avec le haut de votre corps.
  2. Une poignée de main ferme est perçue comme un signe de politesse et d’assurance, encore davantage chez les hommes que chez les femmes. Pour serrer fermement la main des gens que vous rencontrez, ne laissez pas votre main se ramollir lors de la poignée de main. Gardez la main forte et tendue.
    • N’oubliez pas de regarder la personne dans les yeux lorsque vous lui serrez la main. Il s’agit-là d’un signe d’assurance et de respect.
    • Une poignée de main ferme est importante quand vous rencontrez une personne pour la première fois, vous saluez une personne que vous connaissez ou lui dites au revoir, ou lorsque vous félicitez quelqu’un.
  3. Encore une fois pour des raisons biologiques et sociales, les hommes et les femmes s’assoient généralement de façon différente, que ce soit sur une chaise, un canapé, un fauteuil ou sur le sol.
    • Si vous croisez vos jambes, ne les croisez pas entièrement l’une sur l’autre. Écartez-les légèrement et croisez-les au niveau des chevilles.
    • Si vous ne voulez pas croiser les jambes, gardez les pieds à plat au sol, en écartant légèrement vos genoux et vos pieds.
    • Lorsque vous êtes assise, posez vos mains sur vos genoux ou sur les accoudoirs.
    • Les hommes ont également l’habitude de placer une cheville sur le genou opposé lorsqu’ils sont assis, au lieu de croiser les jambes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 315 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité