PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans la majorité des cas, la gingivite, une maladie des gencives, est due à un nettoyage incorrect des dents et des gencives. Bien qu'il soit possible de tenter de guérir cette maladie des gencives chez soi, il est toujours préférable d'aller voir un dentiste, qui sera en mesure d'évaluer le problème et d'administrer un traitement. Un brossage de dents correct, l'utilisation de fil dentaire , les gargarismes et l'irrigation buccale contribuent à éviter ce genre de maladie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter une gingivite grâce aux conseils d'un docteur

PDF download Télécharger l'article
  1. La gingivite peut se développer doucement, sans forcément entrainer de symptômes évidents lors des premières étapes de la maladie. Mais lorsque celle-ci s'aggrave et atteint le stade de la parodontite , les symptômes sont généralement les suivants.
    • Saignements des gencives après le brossage de dents.
    • Les gencives sont sensibles, gonflées et plus rouges qu'à l'accoutumée.
    • Mauvaise haleine persistante (halitose).
    • Rétractation des gencives.
    • Poches parodontales profondes entre les dents et les gencives. Cela peut entrainer la perte des dents.
  2. Sachez pourquoi la plaque dentaire pose des problèmes. La nourriture coincée sous les gencives crée la plaque dentaire, combinée aux bactéries présentes dans la bouche. Ce « mélange toxique » finit par irriter les gencives et finit par les faire saigner.
    • Cette fine couche collante, composée de particules de nourriture, de bactéries et de salive, se fixe à la dent elle-même, ainsi que sous le bord des gencives. Cela encourage donc de sérieuses maladies des gencives, ainsi que des caries. La plaque dentaire, ce « mélange toxique », se transforme en tartre (concrétion) en seulement 24 heures. À ce moment-là, le mal est déjà fait : seul un dentiste peut éliminer le tartre. Chaque jour, cette « croute contaminée » se développe et entraine l'inflammation des gencives.
    • C'est pour cette raison que vous devez éliminer cette plaque chaque jour, quoiqu'il arrive, afin d'éviter toute maladie sérieuse des gencives. Cependant, le brossage seul ne suffit pas à éliminer la plaque dentaire.
  3. La plupart des traitements concernant les maladies des gencives nécessitent des visites chez le dentiste. Cependant, maintenir la maladie à distance résout au moins la moitié du problème. Si vous souffrez d'une gingivite légère, envisagez ces traitements non chirurgicaux.
    • Un nettoyage professionnel. Votre dentiste pourrait vous recommander un nettoyage professionnel des dents et des gencives deux fois par an si votre gingivite tend à se développer. Le dentiste qui administrera le nettoyage éliminera à la fois la plaque dentaire et le tartre, sur les dents et sous le rebord des gencives.
    • Un détartrage, accompagné d'un surfaçage radiculaire. De même que le nettoyage professionnel, on utilise souvent cette méthode de pair avec une anesthésie locale. On gratte alors la plaque dentaire et le tartre du patient (détartrage) et les endroits irréguliers des dents sont lissés (surfaçage radiculaire). On utilise généralement ce procédé dans le cas où le dentiste détermine qu'il est nécessaire d'éliminer la plaque dentaire et le tartre se trouvant sous le bord des gencives.
  4. Une maladie des gencives sérieuse ou parodontite peut nécessiter des moyens plus radicaux, comme la chirurgie dentaire. Les opérations impliquées peuvent être...
    • Une chirurgie du bord des gencives et une réduction des poches parodontales. Cette opération consiste à réduire l'espace entre la gencive et la dent en étirant le bord de la gencive, en éliminant la plaque dentaire et le tartre et en replaçant correctement les gencives contre la dent.
    • Des greffes de tissus mous. Le tissu organique, prélevé principalement au niveau du palais, est greffé sur les gencives. Cela permet de renforcer des gencives rétractées ou de remplir le vide là où les gencives sont trop fines.
    • Une greffe ou une opération de l'os de la mâchoire. Les greffes d'os donnent à votre vieille mâchoire maladive une plateforme neuve, où elle peut se reconstruire, ce qui stabilisera les dents. Les greffes d'os peuvent être réalisées avec vos propres os, ceux d'un donneur ou des os synthétiques. L'opération de la mâchoire consiste quant à elle à aplanir les trous, plus ou moins importants, présents le long de la mâchoire. On réalise souvent cela après une chirurgie à lambeau (voir points précédents). Cette opération tend à éviter que les bactéries ne se logent dans les os et causent ainsi des dégradations supplémentaires.
    • Une régénération des tissus. Si l'os qui supporte vos dents a été complètement érodé par une maladie des gencives, ce procédé contribuera à favoriser à la fois la régénération de l'os et la régénération des tissus. On dispose un morceau de tissu semblable à un filet entre l'os et le tissu de la gencive. Ce procédé est généralement employé de pair avec une chirurgie à lambeau.
  5. Mis à part ce qu'il se passe sur la chaise du cabinet de dentiste, c'est ce qu'il se passe dans votre salle de bain qui détermine le succès ou l'échec du traitement d'une maladie des gencives.
    • Remarquez que la plupart des remèdes maison, tels que les baumes et les crèmes, traitent simplement les symptômes de l'inflammation. Ceux-ci n'éliminent pas les restes de popcorn ou la plaque qui se durcit, qui mèneront infailliblement à une gingivite ou à une parodontite.
    • Pour guérir et éviter les maladies des gencives, il s'agit simplement de contrôler la formation de plaque dentaire de manière quotidienne. Cela signifie, dans la majorité des cas, qu'il ne tient qu'à vous seul de stopper la formation de plaque dentaire dans votre bouche. Un brossage de dents quotidien est un bon début, mais cela n'est pas suffisant.
  6. Ceci est un traitement efficace contre les maladies des gencives, recommandé par les professionnels pour un contrôle quotidien de la formation de la plaque dentaire. La machine nécessaire est reliée à une source d'eau, telle qu'un robinet ou une pomme de douche. Cela permet de rincer la bouche et les poches parodontales à l'aide d'un jet d'eau sous pression, qui attaquera les particules de nourriture ainsi que les bactéries présentes sous le rebord des gencives.
    • Une recherche menée par l'UNMC College of Dentistry, à Lincoln, dans le Nebraska, indique que « combiné au brossage de dents, l'irrigation buccale est une alternative efficace à la combinaison du brossage et de l'utilisation de fil dentaire. Cela réduit les saignements, l'inflammation des gencives et contribue à éliminer la plaque dentaire  [1] . »
    • Certains dentistes recommandent encore l'utilisation de fil dentaire. Le lieu de l'infection est généralement situé entre 4 et 10 mm de profondeur sous les gencives. Le fil dentaire atteint au plus une profondeur de 2 à 3 mm. La grande question est de savoir « Comment le fait de frotter un morceau de fil (dentaire) sur mes dents peut-il guérir une infection située plus profondément sous mes gencives ? » L'amélioration de la circulation sanguine n'est pas une raison suffisante pour se contenter d'utiliser du fil dentaire.
    • L'irrigation buccale est aussi efficace pour une autre raison. À la différence du fil dentaire, l'irrigation est une expérience agréable que vous souhaiterez répéter chaque jour. De plus, cela ne prend qu'une quinzaine de secondes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter une gingivite à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans l'intérêt de votre santé dentaire, il est recommandé de consulter votre dentiste et de combiner ces remèdes avec le traitement prescrit par celui-ci. Ne les utilisez pas en guise de substituts à un traitement médical.
  2. Les probiotiques oraux contiennent de « bonnes » bactéries, qui contribuent à rétablir l'équilibre naturel de votre bouche après l'utilisation d'antiseptiques, tels ceux que l'on trouve dans les bains de bouche et les dentifrices.
    • Certains probiotiques oraux contiennent une bactérie appelée Lactobacillus reuteri (Prodentis) , que l'on trouve naturellement dans le lait maternel et dans la salive. Cette bactérie est spécialement recommandée lors d'une thérapie non chirurgicale, tout en poursuivant les autres traitements contre la gingivite  [2] .
  3. L'ubiquinone, connue également sous le nom de coenzyme Q10, contribue au fond à transformer les graisses et les sucres en énergie. En plus d'être utilisée pour traiter le diabète et l'insuffisance cardiaque, l'ubiquinone sert aussi à traiter les maladies des gencives  [3] . Néanmoins, la FDA (Food and Drug Administration) ne considère pas que l'ubiquinone est médicalement appropriée pour guérir une quelconque maladie. C'est pourquoi l'ubiquinone ne devrait pas être utilisée seule pour traiter une maladie des gencives.
  4. Un bain de bouche composé de peroxyde d'hydrogène, comme le Peroxyl de Colgate, est un antiseptique et un antibactérien qui contribuera à traiter une infection. De plus, celui-ci soulagera l'inflammation, en réagissant au contact d'un enzyme présent dans la bouche.
  5. Le Corsodyl est un spray puissant à base de gluconate de chlorhexidine, qui possède des propriétés antibactériennes et lutte contre la plaque dentaire  [4] . Le spray de Corsodyl est également employé pour traiter des douleurs ou des gênes associées à des ulcères, des inflammations ou des infections de la bouche.
    • Le spray de Corsodyl peut être utilisé dans le cas où le brossage de dent devient difficile et/ou douloureux, comme cela peut être le cas après une opération chirurgicale. Faites attention de ne jamais utiliser le spray près des oreilles ou des yeux.
  6. Ce gel contient de l'acide hyaluronique, que l'on trouve naturellement dans le corps et que l'on peut utiliser pour guérir certaines blessures et stimuler ainsi la production de nouveaux tissus  [5] . Pour de meilleurs résultats, appliquez ce gel le soir, avant d'aller vous coucher.
    Publicité

Conseils

  • Le meilleur moment pour pratiquer une irrigation buccale est le soir, juste avant d'aller vous coucher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 042 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité