Télécharger l'article Télécharger l'article

L'onychomycose est un problème de peau répandu lors duquel un champignon infecte une partie de l'ongle y compris le lit, la matrice ou l'ongle en lui-même  [1] . L'onychomycose peut entrainer des problèmes esthétiques, des douleurs et une gêne, mais elle peut aussi vous empêcher de participer à vos activités quotidiennes. Si elle se développe en infection grave, elle peut provoquer des dégâts permanents au niveau des ongles et elle pourrait se propager aux autres ongles  [2] . Si vous savez que vous êtes atteint d'onychomycose, vous devez suivre quelques étapes simples pour vous en débarrasser et pour que vos ongles retrouvent leur santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter l'onychomycose avec des médicaments

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir traiter l'onychomycose, vous devez savoir à quoi elle ressemble. Cette maladie n'a pas forcément de symptômes réguliers. Le signe le plus répandu d'onychomycose est une sensibilité ou une douleur au niveau de l'ongle. Parmi les autres signes, on observe parfois des changements au niveau de l'ongle, par exemple des changements de couleur. L'ongle va généralement se couvrir de lignes jaunes ou blanches sur les côtés. Elles apparaissent généralement à cause de l'accumulation de débris sous et autour de l'ongle, un émiettement et un épaississement des bords extérieurs de l'ongle, une perte ou un soulèvement de l'ongle ou des cassures de l'ongle  [3] .
    • Même si l'on demande généralement un traitement pour des raisons esthétiques, l'onychomycose est une maladie sérieuse et doit être traitée. Par exemple, si elle se transforme en infection grave, elle peut entrainer des dégâts permanents au niveau de l'ongle. L'infection peut aussi se propager aux autres ongles, surtout si vous faites partie d'un groupe à risque plus élevé, par exemple si vous avez du diabète ou si vous avez des problèmes de système immunitaire. Les personnes à risque peuvent développer une cellulite ou une infection de la peau si l'onychomycose est laissée sans traitement  [4] .
    • L'onychomycose est provoquée par un champignon comme le trichophyton rubrum. Elle peut aussi être provoquée par des moisissures et des levures non dermatophytes, par exemple par des membres de l'espèce candida  [5] .
  2. L'onychomycose est une maladie difficile à traiter et elle produit souvent des infections multiples. Contrairement à une croyance répandue, les crèmes antifongiques vendues sans ordonnance sont généralement destinées au pied d'athlète et ne traitent pas de façon efficace l'onychomycose. La raison en est qu'elles ne peuvent pas pénétrer correctement l'ongle  [6] .
  3. La façon la plus efficace de vous débarrasser d'une onychomycose est un traitement systémique composé d'antifongiques par voie orale. Un traitement composé de médicaments par voie orale dure entre 2 et 3 mois. Parmi ce genre de médicaments, on compte le Lamisil que l'on prescrit généralement pendant 12 semaines, 250 mg par jour. Parmi les effets secondaires, on compte des rougeurs, de la diarrhée ou des anomalies au niveau des enzymes du foie. Vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous avez des problèmes de foie ou de rein.
    • Vous pouvez aussi essayer l'itraconazole que l'on prescrit en général en dose de 200 mg par jour pendant 12 semaines. Parmi les effets secondaires, on compte des nausées, des rougeurs et des anomalies des enzymes du foie. Vous ne devez pas en prendre si vous avez des problèmes au foie. L'itraconazole interfère aussi avec 170 autres médicaments comme le Vicodin et le Prograf. Vérifiez avec votre médecin pour vous assurer que l'itraconazole ne va pas interférer avec l'un des médicaments que vous prenez  [7] .
    • Avant de vous faire prescrire des médicaments, informez votre médecin si vous avez une maladie au foie, si vous avez souffert de dépression, si vous avez un système immunitaire affaibli ou des troubles auto-immuns. Ces médicaments peuvent être toxiques au foie.
  4. Il n'est pas recommandé d'utiliser des crèmes ou des pommades seules, mais elles peuvent être utilisées en conjonction avec les médicaments par voie orale pour réduire la durée du traitement. Cependant, si vous avez des réserves à propos du traitement par voie orale ou si vous hésitez à prendre des médicaments à long terme, vous pourriez essayer ces crèmes ou ces pommades.
    • Vous pouvez essayer le Ciclopirox, une solution à 8 % que vous devez appliquer tous les jours pendant 48 semaines  [8] .
    • Vous pouvez aussi essayer un médicament plus récent appelé Jubila, une solution à 10 % que vous devez appliquer tous les jours pendant 48 semaines.
    • Les pommades peuvent être efficaces si l'infection ne s'étend pas sur la matrice de l'ongle, c'est-à-dire sur la couche de cellules à la base de l'ongle. Votre médecin vous fera savoir l'étendue de l'infection et vous dira si elle a atteint la matrice.
  5. Si vous êtes atteint d'une infection grave provoquée par l'onychomycose, vous allez peut-être avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour vous en débarrasser. Cela signifie une ablation partielle ou complète de l'ongle. Une fois que l'ongle infecté est retiré chirurgicalement, une crème antifongique est appliquée pour éviter que le nouvel ongle s'infecte.
    • En général, l'ablation totale de l'ongle n'est pas nécessaire  [9] .
  6. Ces méthodes ne vous obligent pas à prendre des médicaments ou à subir une opération chirurgicale. Vous pourriez par exemple essayer un parage de l'ongle, c'est-à-dire un retrait des tissus morts ou infectés et une taille de l'ongle. Ces options sont utilisées dans les cas d'infection sévère ou d'infections qui provoquent l'apparition d'excroissances anormales.
    • En général, les médecins appliquent une pommade à l'urée et la recouvrent avec un bandage. Cela permet de ramollir l'ongle sur une période de 7 à 10 jours au bout de laquelle le médecin pourra retirer facilement la partie malade de l'ongle. Généralement, cette procédure ne provoque pas de douleurs  [10] .
  7. Le traitement au laser est possible, mais il coute plutôt cher. Le chirurgien utilise un rayon hautement concentré pour éradiquer le champignon de la zone affectée. Il vous faudra peut-être passer plusieurs séances avant d'éliminer l'infection, ce qui signifie que cette procédure deviendra de plus en plus chère  [11] .
    • Ce traitement est encore à l'état expérimental. Jusqu'à ce que des études plus poussées soient conduites, le traitement au laser n'est pas recommandé pour des interventions de routine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des traitements alternatifs

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter du VapoRub sans ordonnance pour vous aider à lutter contre la mycose. Une étude a montré que l'application de VapoRub pendant 48 semaines peut être aussi efficace que des traitements médicamenteux comme le Ciclopirox 8 % contre l'onychomycose  [12] . Pour traiter la mycose avec du VapoRub, vous devez d'abord vous assurer que l'ongle est propre et sec. Appliquez tous les jours une petite quantité de VapoRub sur la zone affectée avec votre doigt ou un coton-tige, de préférence le soir. Continuez le traitement pendant 48 semaines.
    • L'infection pourrait disparaitre avant la fin du traitement, mais vous devez le continuer pendant les 48 semaines requises pour éviter un retour de l'infection.
  2. Utilisez de l'huile d'arbre à thé . L'huile d'arbre à thé est un antifongique naturel. Une étude a montré que l'huile d'arbre à thé peut être efficace contre l'onychomycose. 18 % des patients qui ont utilisé de l'huile d'arbre à thé deux fois par jour pendant 24 semaines ont vu leur infection disparaitre  [13] . Pour traiter la mycose avec de l'huile d'arbre à thé, utilisez une solution à 100 %, car les solutions à concentration moins élevée sont moins efficaces dans le cas particulier de cette infection  [14] .
    • Assurez-vous que l'ongle est propre et sec avant d'appliquer l'huile d'arbre à thé. Appliquez-en une petite quantité avec un coton-tige deux fois par jour pendant 6 mois.
  3. Lors d'une étude à laquelle ont participé 110 personnes, l'extrait de sanicle a montré son efficacité en application locale. Pour utiliser cette méthode, appliquez de l'extrait tous les trois jours pendant 4 semaines, deux fois par semaines pendant les 4 semaines suivantes et une fois par semaine pendant les 4 dernières semaines.
    • Il pourrait être difficile de trouver de l'extrait de feuilles de sanicle dans votre pays. C'est un remède de la médecine traditionnelle mexicaine qu'il est plus facile de trouver au Mexique  [15] [16] .
  4. Il existe de nombreuses situations qui vous font prendre le risque de développer une infection. Vous courez un risque plus élevé si vous êtes plus âgé, si vous avez du diabète, si vous avez des problèmes de système immunitaire ou si vous avez une mauvaise circulation sanguine. Si vous présentez un risque plus grand, vous devez faire très attention pour éviter une infection. Prenez des mesures préventives, par exemple portez des chaussures ou des sandales lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics humides comme la piscine ou les vestiaires de la salle de gym, gardez vos ongles bien taillés et propres, assurez-vous que vos pieds sont secs et séchez-les après avoir pris une douche.
    • Vous devez porter des chaussettes propres et absorbantes. La laine, le nylon et le polypropylène sont des matériaux qui vous aident à garder vos pieds secs. Vous devriez aussi changer souvent vos chaussettes.
    • Vous devriez jeter vos vieilles chaussures pour vous débarrasser de vos mycoses. Elles peuvent abriter des restes de mycose. Vous devriez aussi porter des chaussures ouvertes pour réduire l'humidité au niveau des pieds.
    • Ne partagez pas vos coupe-ongles et vos instruments de manucure et de pédicure. Choisissez votre salon de manucure avec soin.
    • Utilisez une poudre ou un vaporisateur antifongique pour réduire les risques d'infection.
    • Évitez de mettre du vernis à ongles ou des produits artificiels sur vos ongles. Ils peuvent piéger l'humidité et créer une zone humide où prolifèrent les mycoses  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Ne partagez jamais vos chaussures avec d'autres personnes si vous avez une mycose. Vous pourriez laisser des spores dans vos chaussures qui infecteront leurs pieds.
  • Les remèdes naturels pourraient ne pas toujours fonctionner. Si vous n'observez pas d'amélioration après une semaine, consultez votre médecin pour obtenir plus d'options de traitement.
  • Assurez-vous de consulter votre médecin si vous avez une mycose aux ongles des pieds qui ne disparait pas ou si les zones autour de l'infection deviennent douloureuses, rouges ou si du pus en sort.
  • Si vous avez d'autres problèmes de santé comme du diabète, l'onychomycose peut provoquer des complications graves comme la cellulite, une infection bactérienne de la peau.
  • N'hésitez pas à consulter votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://emedicine.medscape.com/article/1105828-treatment#a1128
  2. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/nonsurgical-nail-removal-for-fungal-nail-infections
  3. http://emedicine.medscape.com/article/1105828-treatment#a1128
  4. Derby R, Rohal P, Jackson C et al. Novel treatment of onychomycosis using over-the-counter mentholated ointment : a clinical case series. J Am Board Fam Med 2011 ; 24 : 69.
  5. Derby R, Rohal P, Jackson C et al. Novel treatment of onychomycosis using over-the-counter mentholated ointment : a clinical case series. J Am Board Fam Med 2011 ; 24 : 69.
  6. Buck DS, Nidorf DM, Addino JG. Comparison of two topical preparations for the treatment of onychomycosis : Melaleuca alternifolia (tea tree) oil and clotrimazole. J Fam Pract. 1994 ; 38(6) : 601-605.
  7. Buck DS, Nidorf DM, Addino JG. Comparison of two topical preparations for the treatment of onychomycosis : Melaleuca alternifolia (tea tree) oil and clotrimazole. J Fam Pract. 1994 ; 38(6) : 601-605.
  8. http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/tea-tree-oil/safety/hrb-20060086

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser d'une mycose des ongles, appliquez de l'huile d'arbre à thé pure sur les parties atteintes avec un bout de coton à raison de deux fois par jour. Vous pouvez également mettre sur vos ongles du Vick's VapoRub le soir en vous couchant pour essayer de faire disparaitre la mycose. Il est aussi possible d'appliquer de l'extrait d'eupatoire rugueuse une fois tous les 3 jours. Si ces remèdes maison ne font rien, consultez votre médecin qui vous donnera un médicament topique ou oral contre la mycose.

Cette page a été consultée 69 004 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité