Télécharger l'article Télécharger l'article

L'otomycose aussi appelée « otite du baigneur » est une infection fongique de l'oreille qui affecte principalement le conduit auditif. L'otomycose représente 7 % des otites externes et des inflammations ou infections du conduit auditif. La principale cause de cette affection est un champignon de l'espèce Candida ou Aspergillus. On confond souvent les infections fongiques de l'oreille avec des infections bactériennes. Les médecins ont souvent tendance à traiter les infections de l'oreille comme s'il s'agissait de maladies causées par des bactéries. Ils prescrivent souvent des antibiotiques, mais cela ne donne alors pas de résultats positifs, car ces substances chimiques n'ont pas d'effet sur les champignons. Lorsque le mal est bien diagnostiqué, le médecin prescrit un traitement antifongique que le malade peut se procurer en pharmacie, avec ou sans ordonnance, selon les cas  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes de l'otomycose

Télécharger l'article
  1. Il est tout à fait normal de subir des démangeaisons aux oreilles de temps en temps. Les centaines de petits poils qui se trouvent dans le conduit de l'oreille peuvent facilement générer des chatouillements. Si vous subissez constamment des démangeaisons au niveau des oreilles et que vous ne parvenez pas à les dissiper en les grattant ou les frottant, il est probable qu'elles sont atteintes par une infection fongique. C'est en effet le premier symptôme des infections fongiques de l'oreille.
  2. Parce que l'infection fongique est très localisée, la plupart du temps la douleur n'est ressentie que dans une seule oreille. Les personnes atteintes par l'infection décrivent parfois la douleur comme une pression ou une sensation de colmatage dans l'oreille. En général, la douleur s'accentue lorsqu'on touche l'oreille malade  [2] .
  3. Ce liquide est souvent épais et il peut être blanc, jaune ou d'une autre couleur claire et parfois ensanglantée avec une odeur plutôt nauséabonde. Vous ne devez pas le confondre avec le cérumen qui est normalement produit par les oreilles. Prenez un coton-tige et utilisez-le pour tamponner la sortie du conduit auditif, en veillant à ne pas faire entrer la tête du coton-tige dans le conduit auditif. Il doit y avoir une quantité normale de cire. Cependant, si celle-ci a une couleur anormale ou est produite en quantité trop importante, l'oreille est probablement atteinte par une infection fongique  [3] .
  4. Une infection fongique de l'oreille peut provoquer l'étouffement des sons, des difficultés à comprendre les mots et notamment certaines consonnes. C'est parfois un changement de comportements, plus que toute autre chose, qui signale une perte d'audition. Une personne peut ressentir de la frustration lorsque son audition est atteinte, au point d'avoir tendance à se retirer des conversations et parfois même à couper ses contacts sociaux  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des médicaments

Télécharger l'article
  1. Si vous subissez une infection de l'oreille, vous devriez vous rendre chez votre médecin pour obtenir un diagnostic précis qui vous permettra de bénéficier du traitement le plus approprié. Si vous ressentez une intense douleur, subissez une perte d'audition ou un autre symptôme prononcé, vous devriez demander l'aide d'un professionnel de la santé  [5] .
    • Votre médecin pourrait nettoyer le conduit auditif avec un appareil d'aspiration et pourrait aussi vous prescrire des médicaments pour traiter l'infection.
    • Il pourrait aussi vous conseiller de prendre des médicaments sans ordonnance pour traiter une douleur modérée ou vous prescrire des médicaments qui permettent de neutraliser une douleur intense  [6] .
  2. Le clotrimazole en solution à 1 % est le médicament antifongique le plus prescrit par les médecins pour le traitement des infections fongiques de l'oreille. Il permet de tuer les champignons des espèces Candida et Aspergillus. Ce médicament fonctionne en inhibant la production de l'enzyme qui permet de convertir l'ergostérol. L'ergostérol est un alcool qui joue un rôle important chez les êtres vivants et qui permet en particulier aux champignons de maintenir l'intégrité de leurs membranes. Le clotrimazole inhibe la croissance des champignons en les privant largement d'ergostérol  [7] .
    • Vous devez cependant garder en tête que le clotrimazole a des effets secondaires. Il peut engendrer des irritations, des inconforts et des sensations de brulure au niveau de l'oreille. Vous pouvez cependant réduire ces effets secondaires en utilisant une de ses formes topiques ou orales  [8] .
    • Avant d'utiliser ce médicament, vous devez vous laver les mains avec du savon doux et l'eau du robinet. Nettoyez l'oreille avec de l'eau tiède jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de sécrétions. Tamponnez doucement l'oreille avec une serviette propre afin de la sécher. Ne frottez pas pour essayer d'enlever tout liquide qui pourrait rester à l'intérieur de l'oreille. En faisant cela, vous risqueriez d'aggraver l'infection  [9] .
    • Couchez-vous avec la tête sur le côté ou penchez votre tête sur un côté afin d'exposer le conduit auditif. Alignez le conduit auditif en tirant sur le lobe de l'oreille vers le bas, puis vers l'arrière. Introduisez deux ou trois gouttes de clotrimazole dans l'oreille. Conservez votre tête bien penchée sur le côté pendant deux ou trois minutes afin que la solution pénètre dans le conduit auditif jusqu'à la zone infectée. Penchez alors votre tête de l'autre côté pour que le liquide qui se trouve dans l'oreille malade puisse se déverser à l'extérieur de celle-ci, par exemple, dans une serviette  [10] .
    • Refermez la bouteille contenant le médicament que vous allez stocker dans un meuble hors de portée des enfants. Le médicament doit être conservé dans un endroit sec et frais. Faites en sorte que le soleil n'atteigne pas directement l'oreille malade  [11] .
    • Si vous avez régulièrement du mal à extraire totalement le clotrimazole de l'oreille, votre médecin pourrait alors vous proposer un autre médicament antifongique comme le miconazole  [12] .
  3. Si l'infection de l'oreille est sévère, votre médecin pourrait vous prescrire du fluconazole. Ce médicament fonctionne comme le clotrimazole. Parmi les effets secondaires les plus communs du fluconazole, il y a : des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une altération du gout, des selles molles, des douleurs abdominales, des éruptions cutanées et une augmentation de la production des enzymes du foie  [13] .
    • Le fluconazole est souvent pris sous forme de comprimés. En général, les médecins prescrivent une dose de 200 mg pour le premier jour et des doses quotidiennes de 100 mg pour les trois à cinq jours suivants  [14] .
  4. Ils ne sont efficaces que pour traiter les infections bactériennes et ils ne permettent pas de tuer les champignons.
    • Ils peuvent même parfois favoriser le développement d'une infection fongique puisqu'ils tuent de bonnes bactéries qui se trouvent dans l'oreille et qui sont des concurrentes des champignons qui sont à l'origine d'infections de l'oreille  [15] .
  5. Vous aurez probablement un rendez-vous avec lui la semaine suivante afin qu'il puisse évaluer l'efficacité du traitement qu'il vous a prescrit. Si le traitement ne produit pas les effets positifs attendus, il vous proposera probablement une autre solution.
    • Vous devez aussi penser à contacter votre médecin si les symptômes s'aggravent ou s'il n'y a tout simplement pas d'amélioration.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Versez-en deux ou trois gouttes dans l'oreille infectée à l'aide d'un compte-goutte. Laissez les gouttes d'huile d'olive agir dans le conduit auditif pendant 5 à 10 minutes, puis penchez votre tête de l'autre côté pour laisser le liquide sortir de l'oreille. Cela va permettre au produit de ramollir les croutes et les débris solides qui se trouvent dans le conduit auditif, ce qui devrait faciliter l'extraction des colonies de champignons de l'oreille  [16] .
  2. Réglez-le sur les température et flux les plus bas et placez sa bouche à environ 25 cm de l'oreille infectée. Cela devrait vous permettre de sécher complètement le conduit auditif pour minimiser le développement de nouvelles colonies de champignons  [17] .
    • Soyez particulièrement précautionneux pour éviter de vous bruler.
  3. Procurez-vous une serviette propre et imbibez-la d'eau chaude. Assurez-vous que la serviette n'est pas trop chaude. Placez-la sur l'oreille infectée jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Cela va soulager la douleur et devrait vous éviter d'avoir à prendre des antidouleurs. Cela a aussi tendance à augmenter le flux sanguin dans la zone infectée, ce qui ne peut qu'accélérer le processus de guérison.
  4. Mélangez selon un ratio d'un pour un. Ajoutez quelques gouttes dans l'oreille infectée à l'aide d'un compte-goutte. Laissez les gouttes agir dans l'oreille pendant une dizaine de minutes, puis penchez la tête de l'autre côté pour les laisser s'écouler hors de l'oreille. Vous pouvez utiliser ce mélange tous les quatre heures pendant deux semaines.
    • L'alcool à bruler a un très grand pouvoir séchant, ce qui fait que le conduit auditif de votre oreille malade devrait être débarrassé de l'humidité qui est un terrain favorable au développement des colonies de champignons. En même temps, il désinfecte le conduit auditif. L'acidité du vinaigre ralentit le développement de champignons comme ceux des espèces Candida et Aspergillus qui préfèrent un environnement basique (le contraire d'acide  [18] ).
    • En séchant et en désinfectant l'oreille, le mélange va réduire la durée de l'infection  [19] .
  5. Le corps en a besoin pour se développer et pour réparer les tissus qui sont endommagés par une infection fongique. Cette vitamine intervient dans le processus de production du collagène qui est une des protéines importantes composant la peau, les cartilages et les vaisseaux sanguins. Les médecins recommandent de prendre un supplément de 500 à 1 000 mg de vitamine C par jour.
    • Parmi les aliments qui sont de très bonnes sources de vitamine C, il y a les agrumes (l'orange, le citron vert et le citron jaune), les baies (la groseille, la canneberge, la fraise et la framboise), la pastèque, l'ananas, le brocoli, la papaye, les épinards, le chou, les choux de Bruxelles et le chou-fleur.
  6. Prenez une capsule d'une telle huile, perforez-la et versez-en dans le conduit de l'oreille infectée. Laissez-la agir pendant une dizaine de minutes, puis penchez la tête de l'autre côté pour la laisser s'écouler hors de l'oreille. Vous pouvez répéter ce processus pendant deux semaines, jusqu'à ce que l'infection soit terminée. Des études scientifiques ont montré que l'huile d'ail est un puissant antifongique, particulièrement efficace contre les champignons de l'espèce Aspergillus, une des deux espèces qui sont à l'origine de la plupart des infections fongiques de l'oreille.
    • De plus, il a été démontré que l'huile d'ail est aussi, voire plus efficace que les médicaments conçus pour traiter les infections fongiques de l'oreille  [20] .
  7. Si vous subissez une infection fongique, un liquide blanchâtre ou jaunâtre pourrait s'écouler de votre oreille. En plus de cela, vous pourriez constater que votre oreille produit plus de cire. Ces substances peuvent entrainer une obstruction de la trompe d'Eustache. L'huile d'olive est parfaite pour adoucir la cire d'oreille.
    • Versez-en quelques gouttes dans l'oreille infectée à l'aide d'un compte-goutte. Laissez les gouttes d'huile d'olive agir dans le conduit auditif pendant 5 à 10 minutes, puis penchez votre tête de l'autre côté pour laisser le liquide sortir de l'oreille. Elles vont adoucir la cire (le cérumen) et toutes les autres sécrétions qui ont durci dans le conduit auditif, ce qui va en rendre le nettoyage plus facile, comme le permettrait l'utilisation de peroxyde d'hydrogène. L'huile d'olive a aussi un effet antiinflammatoire pour réduire l'infection fongique de l'oreille. Précisément, elle a des propriétés antiinflammatoires par les polyphénols qu'elle contient en grande quantité  [21] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. Khurshid A, Muhammad SG. Otomycosis: clinical features, predisposing factors, and treatment implications. Pak J Med Sci. 2014 May-Jun; 30 (3): 564-567.
  2. Khurshid A, Muhammad SG. Otomycosis: clinical features, predisposing factors, and treatment implications. Pak J Med Sci. 2014 May-Jun; 30 (3): 564-567.
  3. Khurshid A, Muhammad SG. Otomycosis: clinical features, predisposing factors, and treatment implications. Pak J Med Sci. 2014 May-Jun; 30 (3): 564-567.
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hearing-loss/basics/symptoms/con-20027684
  5. https://www.entnet.org/content/swimmers-ear
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/diagnosis-treatment/treatment/txc-20201524
  7. http://www.drugbank.ca/drugs/db00257
  8. http://patient.info/medicine/clotrimazole-for-ear-infections-canesten
  9. http://patient.info/medicine/clotrimazole-for-ear-infections-canesten

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 85 678 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité