PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Trouver une souris dans la maison n'est jamais rassurant dans la mesure où il peut y en avoir d'autres cachées. Les souris peuvent s'en prendre à vos aliments ainsi qu'à vos biens et transmettre des maladies, c'est pourquoi vous devez les chasser de chez vous le plus vite possible . Disposez des pièges ou des appâts pour vous en débarrasser rapidement puis nettoyez et bouchez tous les points d'entrée possible. Une fois que vous aurez pris des mesures préventives, vous pourrez dire adieu pour de bon aux nuisibles !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier la présence de souris

PDF download Télécharger l'article
  1. Examinez les zones les plus à risque comme les placards de cuisine ou le garde-manger et voyez si elles ne renferment pas de déjections de souris. Les déjections de souris ressemblent à des grains de riz noirs qui font entre 0,5 et 0,7 cm. Elles sont récentes si elles sont humides et noires, mais plus anciennes si elles sont sèches et de couleur gris clair  [1] .
    • La présence de déjections signifie également qu'il y a une fissure ou un trou dans la pièce et c'est là que les souris parviennent à entrer.
  2. Les souris sont plus actives 30 minutes après le coucher du soleil et 30 minutes avant qu'il se lève. Essayez d'identifier les légers bruits de griffures ou de course près de vos murs ou dans les zones que vous pensez infestées. Si vous entendez plusieurs couinements ou bruits, ça signifie qu'il y a plus d'une souris dans la maison  [2] .
    • Le sous-sol, le grenier et la cuisine sont les endroits qui attirent le plus les souris.
  3. Si des souris vivent dans vos murs, il est possible qu'ils aient rongé la cloison sèche pour accéder à votre maison. Examinez les coins des différentes pièces ou sous les meubles de rangement pour voir s'il y a de petits trous avec des bords lisses. Si vous voyez des trous, c'est probablement par là que les rongeurs entrent et sortent de chez vous  [3] .
    • Pensez également à inspecter l'extérieur de la maison, car il y a de fortes chances que les souris viennent de l'extérieur.

    Avertissement : si les trous ont des bords rugueux et font la taille d'une grosse pièce de monnaie, vous avez probablement affaire à des rats .

  4. En général, les souris empruntent toujours les mêmes chemins pour passer d'une pièce à l'autre. Ça signifie que vous n'aurez aucun mal à identifier les zones à problèmes. Les souris passent souvent le long des murs intérieurs ou sur les rebords des fenêtres. Pour savoir si votre maison est infestée, examinez les murs à la recherche de marques grasses de frottement  [4] .
    • Il est possible que vous trouviez également des déjections ou des taches d'urine sur les chemins empruntés par les rongeurs.
    • Soyez attentif(ve) aux petits mouvements brusques dans la maison, car il s'agit très certainement de souris.
  5. Quand elles se reproduisent, les souris construisent des nids pour permettre à leurs petits d'avoir un espace confortable. Cherchez dans le grenier, le sous-sol et sous les meubles de rangement d'éventuels nids fabriqués à partir de carton, de tissu et d'autres déchets. Si vous en trouvez, contactez tout de suite un exterminateur professionnel qui se chargera de vous en débarrasser  [5] .
    • Les souris rongent les boites en carton et les objets en tissu pour prélever de quoi construire leurs nids. Si par exemple vous avez laissé une pile de vêtements à l'arrière de votre placard, voyez si vous n'y trouvez pas de minuscules trous.
    • Une odeur de moisi peut également indiquer la présence d'un nid de souris.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Attraper les souris

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez attraper les souris sans les blesser ou les tuer, utilisez des pièges humains que vous placerez sur leurs chemins ou le long des murs près des zones infestées. Placez un peu de beurre de cacahouète ou de fromage dans le piège pour les appâter avec l'odeur. Les pièges humains sont tous différents, mais vous pourrez vous assurer que le piège est encore actif ou qu'il est vide par un simple coup d'œil. Une fois que la souris aura été prise, il ne vous restera plus qu'à amener le piège dans un champ éloigné d'environ 3 km de votre maison (pour vous assurer que le rongeur ne risque pas de revenir) et à la libérer  [6] .
    • Pour éviter que la souris ne détecte votre odeur, enfilez des gants quand vous placez l'appât ou quand vous manipulez les pièges.
    • Certains pièges humains ne peuvent attraper qu'une souris tandis que d'autres peuvent en attraper plusieurs. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
    • Testez différents types d'appât, comme de la guimauve ou de la confiture, pour voir si la souris apprécie un autre gout.
  2. Utilisez des tapettes . Si vous cherchez un moyen de tuer la souris immédiatement, utilisez des tapettes que vous installerez le long des murs ou sur les chemins que vous avez récemment découverts. Placez un peu d'appât sur le déclencheur, par exemple du beurre de cacahouète ou de la confiture. Tirez en arrière la pièce métallique en forme de U et gardez-la en place avec une main. Utilisez l'autre main pour placer l'appât et fixez la barre métallique sur le crochet. Quand la souris marchera sur le piège pour manger l'appât, la barre se refermera sur elle et la tuera  [7] .
    • Jetez les tapettes aussitôt qu'elles se refermeront sur les souris et désinfectez la zone.
    • Faites attention quand vous armez le piège, car la pièce en forme d’U est tendue par un ressort et peut se refermer rapidement.
    • Ne placez pas de tapettes dans les endroits accessibles par les animaux domestiques ou les enfants, car ils pourraient se blesser.

    Conseil : placez un morceau de papier journal sous chaque tapette pour faciliter le nettoyage quand vous aurez attrapé les souris.

  3. Vérifiez les pièges 2 fois par jour pour voir si vous avez capturé des souris. Si vous n'avez rien attrapé au bout de quelques jours, déplacez les pièges à un autre endroit de la maison que vous pensez infesté. Étant donné que les souris empruntent souvent les mêmes chemins, il y a de fortes chances qu'elles reviennent à cet endroit  [8] .
    • Les souris s'éloignent d'environ 6 à 9 m de leur nid tous les soirs. Si vous avez découvert un nid dans votre maison, placez le piège à proximité.
  4. En dernier recours, vous pouvez utiliser des pièges à appât empoisonné que vous trouverez dans le rayon de lutte contre les nuisibles de votre supermarché local. Placez les pièges dans les zones infestées comme l'arrière d'un meuble de rangement ou dans un sous-sol. Une fois l'appât ingurgité par la souris, celle-ci mourra lentement à mesure qu'elle digèrera le poison  [9] .
    • Certains pièges à appât empoisonné capturent également les souris pour éviter qu'elles ne s'enfuient après avoir ingurgité le poison.
    • Gardez les pièges hors de portée des animaux domestiques ou des enfants en bas âge, car en cas d'ingestion ils risquent de tomber très malades.
    • Évitez de garder le poison près des aliments pour prévenir les risques de contamination.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éloigner les souris de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir mangé ou après avoir préparé vos repas, pensez à faire immédiatement la vaisselle ou à nettoyer vos restes. Ne laissez pas de miettes toute la nuit dans la cuisine, car les souris n'hésiteront pas à chercher de la nourriture sur les plans de travail. Tous les jours, vous devez balayer ou passer l'aspirateur dans toutes les parties sales de la maison pour ne pas les attirer  [10] .
    • Le nettoyage régulier n'arrêtera pas complètement les souris, mais ça vous permettra d'éliminer les sources de nourriture susceptibles de les attirer.
    • Éliminez tout le désordre dans votre maison, car les souris sont généralement attirées par les endroits sombres et inutilisés.
  2. Assurez-vous que les grains, les noix et les friandises sèches soient conservés dans des récipients hermétiques. Si le récipient ne se ferme pas, recouvrez-le d'un emballage en plastique, non seulement pour éviter que l'odeur n'attire les souris, mais aussi pour protéger les aliments  [11] .
    • Transférez la nourriture en boites ou en sachets dans un récipient différent pour que les souris ne puissent pas la sentir.
    • Ne laissez pas de pain ou de fruit plus d'un ou 2 jours sur le plan de travail de la cuisine. Mettez-le dans un récipient ou dans le réfrigérateur.
    • Nettoyez régulièrement les placards et les garde-mangers. Assurez-vous qu'il n'y a pas de miettes, de traces de jus ou d'autres morceaux de nourriture sur le sol de votre cuisine. Restez vigilant(e) et vérifiez régulièrement que les petites bestioles n'ont pas eu accès à votre garde-manger. Prenez des mesures pour qu'ils ne puissent pas se servir chez vous.

    Avertissement : jetez la nourriture qui a été grignotée ou qui présente des traces de déjections de souris, car elle est contaminée et impropre à la consommation.

  3. Cherchez les trous pouvant servir de points d'entrée aux souris à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Recouvrez les fissures et les trous dans les murs d'un maillage de 0,5 cm pour éviter qu'elles ne puissent passer à travers. Recouvrez également les ouvertures de votre cheminée et de vos canalisations. Enfin, vous pouvez boucher avec de la paille de fer tous les trous que vous trouverez, car les souris ne peuvent pas ronger ce matériau  [12] .
    • Assurez-vous que l'espace sous la porte ne permet pas aux souris d'entrer et de sortir de chez vous.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, établie dans la région de New York City. Ce service est certifié en vertu des codes principaux par les principaux intervenants de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Les travaux de MMPC ont été présentés par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Souvent, les souris vivent loin de votre maison et ne viennent que pour chercher de la nourriture. En général, les souris adultes ont plusieurs sources d'aliments, et si elles le peuvent, elles viendront manger 50 fois par jour ! La plupart d'entre elles ne trouveront cependant pas assez d'aliments chez vous.

  4. Pour repousser les souris, vous pouvez vaporiser de l'huile de menthe poivrée dans les points d'entrée ou dans les zones infestées. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 2 cuillères à soupe (10 ml) d'huile de menthe poivrée et 1 tasse (250 ml) d'eau. Vaporisez ce mélange le long des chemins de souris et dans les endroits où vous avez remarqué leur présence. La forte odeur de menthe les repoussera et vous n'aurez qu'à en vaporiser tous les 2 ou 3 jours  [13] .
    • Vous pouvez également laisser pendant une semaine d'affilée le long des chemins de souris des bouts de coton imbibés de menthe poivrée.
  5. Les chats sont les prédateurs naturels des souris et en avoir à la maison suffit généralement à éloigner les nuisibles. Laissez votre chat passer du temps dans la pièce infestée pour lui permettre de répandre son odeur. Les souris détecteront la présence du prédateur et éviteront désormais cet endroit  [14] .
    • Vous pouvez emprunter quelques jours le chat d'un ami pour effrayer les souris.
    • Il est possible que les souris restent cachées dans des endroits inaccessibles pour le chat (comme le grenier).
    Publicité

Avertissements

  • Évitez de placer des pièges à souris ou du poison aux endroits facilement accessibles par les enfants ou les animaux domestiques.
  • Pour prévenir la propagation des bactéries, portez toujours des gants quand vous manipulez un piège.
  • Si vous avez essayé les mesures préventives et qu'il y a toujours des souris dans votre maison, contactez un exterminateur professionnel qui se chargera de vous en débarrasser.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour attraper les souris

  • Des pièges humains
  • Des tapettes
  • Des appâts pour souris

Pour éloigner les souris de la maison

  • Du matériel de nettoyage
  • Des récipients hermétiques en plastique
  • Du grillage en fil de fer
  • De l'huile de menthe poivrée
  • Un flacon pulvérisateur

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour attraper des souris, achetez des pièges pour les capturer vivantes et portez des gants pour placer les appâts, comme du beurre d'arachide ou du fromage, à l'intérieur. Posez les pièges près des excréments ou du nid et libérez les souris dans les bois lorsque vous les attrapez. Pour une solution naturelle, essayez de placer des feuilles de laurier écrasées, de la menthe, ou une éponge imbibée d'huile de menthe poivrée dans les coins de votre maison. Ces senteurs repoussent les souris, mettez-les où vous en avez déjà vu. Pour tuer les souris, installez des pièges, en vous assurant de les jeter et de désinfecter la zone par la suite. Pour vous assurer que les souris ne reviennent pas, désinfectez votre maison et désencombrez les coins où elles pourraient nicher.

Cette page a été consultée 119 564 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité