Télécharger l'article Télécharger l'article

Les petits acariens rouges connus sous le nom d’aoutats peuvent être extrêmement dérangeants lorsqu’elles vous piquent. Même si leurs piqures ne sont généralement pas dangereuses, elles provoquent souvent des démangeaisons et peuvent être douloureuses. Pour vous débarrasser des aoutats dans votre jardin, vous devez tailler les plantes hautes, identifier les zones où ils se trouvent et utiliser un insecticide naturel ou chimique. Pour éviter qu’ils grimpent sur vous, portez des vêtements longs, appliquez un insecticide répulsif en toute sécurité et lavez-vous le corps et les vêtements lorsque vous revenez de l’extérieur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Contrôler les aoutats à l’extérieur

Télécharger l'article
  1. Les ronces, les mauvaises herbes et les plantes hautes sont des cachettes de choix pour les aoutats. Arrachez les mauvaises herbes et gardez votre pelouse courte pour vous débarrasser efficacement de ces insectes énervants dans votre jardin  [1] .
    • Taillez régulièrement les arbres, les buissons et les autres plantes denses pour diminuer le taux d’humidité autour de ces plantes et laisser passer plus de lumière du soleil.
    • Ces mesures permettent de réduire l’ombre et l’humidité dans lesquels se développent les aoutats. Ils détestent en particulier les zones sèches au soleil avec une bonne circulation de l’air.
    • Entretenez votre jardin toute l’année. Les aoutats en sommeil pourraient revenir une fois que le temps se réchauffe.
  2. Les reptiles, les amphibiens et les petits mammifères sont les hôtes préférés des aoutats. En empêchant ces animaux d’entrer dans votre jardin, vous amènerez les aoutats à partir, car ils vont suivre leur source de nourriture  [2] .
    • Éliminez les sources d’eau qui attirent les reptiles et les amphibiens.
    • Taillez les buissons et les feuillages denses pour empêcher les petits mammifères de s’y cacher.
    • Fixez les couvercles sur vos poubelles et installez une clôture tout autour de votre jardin.
  3. Lorsque vous voulez utiliser des insecticides naturels ou chimiques pour tuer les aoutats, vous devez traiter des zones localisées au lieu d’appliquer un traitement généralisé sur toute la zone. C’est une solution moins couteuse, plus rapide et généralement plus efficace. Cependant, vous allez devoir commencer par repérer les zones où ils se cachent  [3]  !
    • Installez dans votre jardin de petits carrés de carton noir, surtout dans les zones humides et ombragées avec une végétation dense. Après 15 à 30 minutes, vérifiez sous les cartons la présence de petits points jaunes ou roses, ce sont les larves d’aoutats !
    • Autrement, vous pouvez poser de petits plats d’eau dans des endroits stratégiques. Les larves devraient être attirées par l’humidité.
    • Observez le développement des points que vous avez repérés pour le traitement ciblé.
  4. Une application large de terre de diatomée, un pesticide naturel et organique, peut aider à éliminer les aoutats et d’autres insectes nuisibles de votre jardin et pelouse. Portez des gants, des lunettes et un masque et répandez la terre de diatomée à la main ou avec un épandeur  [4] .
    • C’est un produit naturel fait de fossiles de petites créatures appelées « diatomées ». Il ressemble à une poudre fine blanche ou blanc cassé.
    • Saupoudrez-en tout autour de votre jardin et sur toutes les zones aux conditions idéales pour le développement des aoutats. Concentrez-vous sur les herbes hautes, les mauvaises herbes et les ronces.
    • Si les aoutats ingèrent la terre de diatomée, ils vont mourir de déshydratation. Les granulés tranchants vont aussi couper et tuer les aoutats qui vont ramper dessus.
  5. Trouvez un insecticide qui contient de la bifenthrine, de la cyfluthrine, de l’esfenvalérate, du chlorpyrifos, de la bifenthrine de diazinon, du carbaryl, de la cyhalothrine ou de la perméthrine. Les insecticides qui contiennent ces substances sont généralement efficaces contre les aoutats. Cependant, vous devez consulter l’étiquette avec attention pour savoir si l’insecticide en question est efficace contre les acariens ou les aoutats  [5] .
    • Suivez les instructions sur l’emballage pour savoir comment l’appliquer en toute sécurité. Portez des vêtements de protection pour éviter de vous mettre de l’insecticide sur la peau ou dans les yeux.
    • Traitez une nouvelle fois la zone deux à trois semaines après le premier traitement s’il y a beaucoup d’aoutats qui infestent votre jardin.
    • Les insecticides liquides à vaporiser sont souvent plus efficaces contre les aoutats que les insecticides en granulés. Cependant, si vous préférez des granulés, choisissez-en qui contiennent de la bifenthrine.
  6. Si les mesures préventives, les traitements naturels et les produits chimiques ne viennent pas à bout de votre problème d’aoutats, contactez un exterminateur professionnel. Ils sont autorisés à utiliser des produits chimiques plus forts qui sont plus dangereux, mais plus efficaces  [6] .
    • Par exemple, il pourrait utiliser du propoxur, de la cyfluthrine ou du fluvalinate pour tuer les aoutats.
    • Évitez les zones traitées jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Empêchez les enfants et les animaux de marcher sur les zones traitées aussi longtemps que cela est recommandé par l’exterminateur.
    • Même après avoir utilisé des produits chimiques plus forts, il vous faudra passer par un deuxième traitement deux à trois semaines plus tard si l’infestation est importante.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les aoutats sur la peau et les vêtements

Télécharger l'article
  1. Les aoutats ne piquent pas forcément dès qu’ils se retrouvent sur votre peau. Frottez toute peau exposée sur les bras et les jambes toutes les 15 à 30 minutes pour vous débarrasser des aoutats accrochés sur votre corps  [7] .
    • De la même façon, vous pouvez aussi brosser vos vêtements pour éliminer les aoutats qui s’y sont accrochés.
    • Utilisez une serviette ou une brosse douce.
  2. Si vous avez passé du temps dans une zone infestée d’aoutats, prenez un bain ou une douche chaude tout de suite après être rentré(e) chez vous. Si vous avez de la chance, vous allez les rincer et les tuer avant qu’ils aient le temps de vous piquer  [8] .
    • Pour les exterminer efficacement, vous devez faire mousser, rincer et recommencer plusieurs fois pendant la douche. L’eau doit être la plus chaude possible et pas tiède.
    • Frottez vigoureusement votre peau avec un gant de toilette pour éliminer les aoutats accrochés.
  3. Si vous avez été exposée aux aoutats à l’extérieur, vous devez aussi vous débarrasser de ceux qui se cachent dans vos vêtements en les lavant à la lessive et à l’eau chaude. L’eau doit être au moins à 50 °C ou vous n’allez pas tuer les aoutats. En plus, le cycle de lavage doit durer au moins une demi-heure pour vous assurer de tous les éliminer  [9] .
    • Après avoir lavé vos vêtements, faites-les sécher au sèche-linge ou au soleil.
    • Ne portez pas des vêtements infestés par les aoutats avant de les laver. Ne les lavez pas non plus à l’eau froide, car cela ne va pas les tuer.
  4. Si des aoutats vous ont piqué, vous allez vous retrouver avec des piqures qui démangent sous quelques heures. Vous pouvez soulager temporairement les démangeaisons associées aux piqûres d’aoutats avec de la pommade à la benzocaïne, de la crème à l’hydrocortisone et une lotion à la calamine. Vous pourriez aussi soulager les démangeaisons avec de la vaseline, de l’huile pour bébé ou une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau.
    • Ne grattez pas les piqures, même si elles vous démangent beaucoup ! Si vous le faites, vous allez égratigner votre peau et provoquer une infection.
    • Si vous sentez que la zone est chaude ou si vous voyez des sécrétions suinter de la piqure, consultez votre médecin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les aoutats

Télécharger l'article
  1. Si vous vous rendez dans un lieu infesté ou avec des plantes hautes, évitez que les aoutats viennent vous piquer en cachant le plus de peau possible. Portez des manches longues, un pantalon long, de longues chaussettes et des bottes hautes  [10] .
    • Choisissez des tissus à mailles serrées au lieu de tissus plus aérés. Les aoutats sont suffisamment petits pour passer entre les espaces des tissus aux mailles moins serrées, mais ils vont avoir beaucoup plus de mal à passer par les mailles plus fines.
  2. Les aoutats peuvent trouver le chemin vers votre peau en sautant sur vos vêtements et en se glissant dessous. Pour éviter que cela se produise, fermez toutes les ouvertures vers votre peau autant que possible. Concentrez-vous surtout sur les zones au-dessus de votre taille, car les aoutats vont souvent s’accrocher au bas de votre corps à partir d’herbes hautes  [11] .
    • Rentrez vos chaussettes dans votre pantalon ou votre pantalon dans vos chaussettes pour empêcher l’accès à vos jambes.
    • Rentrez votre haut dans votre pantalon. Les aoutats aiment s’attaquer aux zones de peau plus fine, par exemple celle au niveau des parties génitales et cela peut faire très mal !
    • Si vous vous aventurez dans des zones à plantes hautes, fermez vos manches au niveau des poignets avec des élastiques ou de la ficelle.
    • Lorsque cela est possible, portez des vêtements avec une fermeture éclair au lieu de boutons.
  3. Certaines odeurs fortes, par exemple le soufre en poudre, sont efficaces pour éloigner les aoutats. Saupoudrez une couche fine de soufre en poudre sur vos chaussures et chaussettes pour repousser les aoutats qui vous attendent dans les hautes herbes  [12] .
    • Pour une meilleure protection, envisagez d’appliquer aussi du soufre en poudre à l’intérieur de votre haut et de votre pantalon.
    • Sachez que le soufre a une odeur plutôt forte, ce qui en fait une solution moins idéale si vous êtes particulièrement sensible à cette odeur. En plus, il n’y a pas vraiment de preuves scientifiques que cette méthode fonctionne.
  4. Le DEET est l’un des insecticides les plus efficaces contre les aoutats et d’autres acariens. Appliquez-en sur toutes les zones de peau exposée, surtout sur les mains, les bras et les jambes. Vous pouvez aussi en mettre sur vos vêtements (mais pas sur la peau sous vos vêtements  [13] ).
    • Les traitements au DEET peuvent rester efficaces pendant deux à trois heures. Vous allez devoir en réappliquer ensuite.
    • N’appliquez pas de DEET près de votre bouche ou de vos yeux.
    • N’en mettez pas non plus sur les zones de peau couvertes par des vêtements, car cela pourrait provoquer des irritations de la peau.
    • Suivez avec soin les instructions sur l’étiquette. Certains insecticides répulsifs peuvent abimer les vêtements, les plastiques, le vernis à ongles et les surfaces peintes ou vernies.
  5. Comme le DEET, les insecticides à la perméthrine (à 0,5 %) sont très utiles contre les aoutats. Cependant, vous ne devez l’appliquer que sur vos vêtements, pas directement sur la peau  [14] .
    • Les répulsifs à la perméthrine peuvent rester efficaces pendant plusieurs jours après l’application sur les vêtements et rester dessus même après un ou deux lavages. En fait, vous devriez traiter vos vêtements 24 heures avant de les porter.
    • Appliquez le répulsif des deux côtés de vos vêtements en vous concentrant surtout sur les ouvertures comme au niveau des manches, du cou et de la taille. Laissez sécher complètement avant d’enfiler vos vêtements.
    • Suivez les instructions sur l’étiquette pour savoir comment l’appliquer. Comme pour les répulsifs au DEET, certains produits à la perméthrine peuvent abimer les vêtements, les plastiques, le vernis à ongles et les surfaces peintes ou vernies.
  6. Si vous marchez dans un parc, une zone de piquenique ou un autre lieu où vous ne pouvez pas connaitre la hauteur des herbes, préférez des chemins que vous connaissez. Partez du principe qu’il y a des aoutats partout où il y a des herbes hautes, surtout dans les zones humides et ombragées  [15] .
    • Évitez les champs qui n’ont pas été tondus et marchez au milieu des chemins tondus pour éviter tout contact avec les plantes hautes sur les côtés.
    • Les aoutats ont besoin de plantes hautes avec beaucoup d’ombre et d’humidité pour se cacher. Les herbes hautes sont alors l’endroit parfait où ils peuvent se développer.
  7. Même si les aoutats ne s’aventurent généralement pas dans les herbes courtes, ils pourraient s’y retrouver s’il y a des herbes hautes près de là. S’ils se sont déplacés vers les plantes basses, ils pourraient vous piquer et s’accrocher à la peau de vos mains, de votre cou ou de votre tête  [16] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne portez pas de colliers antipuce autour de vos poignets ou de vos chevilles pour tenir les aoutats éloignés. N’utilisez pas non plus d’étiquette d’oreille pour bétail. Ces produits ne sont pas conçus pour être utilisés par des humains et vous pourriez vous exposer à des toxines dangereuses ou à des brulures graves sur la peau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tondeuse
  • Un taille-herbe
  • De la terre de diatomée
  • Un haut à manches longues, un pantalon long et des bottes hautes
  • Du soufre en poudre
  • Du savon
  • De l’eau chaude
  • Une machine à laver
  • Un répulsif au DEET
  • Un répulsif à la perméthrine
  • Des insecticides

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 95 847 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité