Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les araignées rouges ou tétranyques (classe des Arachnida) sont de minuscules parasites qui sucent la sève des plantes. Ils attaquent la face inférieure des feuilles et prennent à la plante son énergie et sa vitalité. Si l'invasion est importante, ils peuvent même tuer une plante. Dès que vous repérez une invasion, il faut prendre les choses en main et s'en débarrasser !
Étapes
-
Regardez la surface des feuilles. Si votre plante est véritablement infestée par les araignées rouges, des taches jaunes peuvent apparaitre sur les feuilles. Quand la lumière tombe sur les feuilles, elles peuvent avoir l'air argentées ou avoir des reflets bronze ou argentés.
- Bien que les araignées rouges attaquent généralement la face inférieure des feuilles, elles sont parfois gourmandes et peuvent aussi manger la face supérieure des feuilles et des fleurs. Au final, les araignées rouges font des trous à travers les feuilles, ce qui constitue la preuve la plus évidente d'invasion.
- Même si vous ne trouvez pas de trous dans les feuilles, votre plante peut quand même avoir des araignées rouges, donc, surveillez les autres signes d'invasion.
- Les autres dommages causés par les araignées rouges comprennent la torsion, la déformation, le flétrissement, la présence de taches, de stries ou la décoloration sur la surface de la feuille. Quand les dommages causés deviennent particulièrement graves, les feuilles peuvent commencer à tomber.
-
Surveillez la présence de toiles blanches sur la plante. C'est un cadeau laissé par certaines araignées rouges. Les toiles sont généralement rassemblées autour des zones d'alimentation. Toutefois, sachez que toutes les espèces d'araignées rouges ne produisent pas nécessairement de toile.
-
Confirmez la présence de tétranyques. Les araignées rouges sont si petites qu'elles peuvent être très difficiles à voir. Cependant, une méthode que vous pouvez utiliser pour confirmer leur présence est de prendre une feuille de papier blanc que vous placerez sous la plante que vous soupçonnez d'être infestée et de secouer légèrement la tige de l'une des feuilles.
- Un certain nombre d'araignées rouges devrait tomber sur le papier. Il est plus facile de les observer à l'aide d'une loupe.
- Les araignées rouges présentent une variété de couleurs, y compris du rouge, du vert, du jaune et du marron. Elles possèdent huit pattes et ont tendance à se déplacer très lentement.
- Soyez à l'affut des araignées rouges avec des taches sur leur dos, celles-ci sont connues sous le nom de tétranyques à deux points et il peut être particulièrement difficile de s'en débarrasser [1] X Source de recherche .
-
Soyez particulièrement vigilants avec certaines espèces de plantes. Les araignées semblent préférer certaines plantes à d'autres.
- En particulier, faites attention aux invasions possibles sur les roses miniatures, les arbres fruitiers, les bananiers, les bégonias en pots, les haricots, la menthe, les herbacées à larges feuilles, les fraises, les frangipaniers et les plantes d'intérieur.
- Ayez à l'esprit qu'il est connu que le tétranyque à deux points peut infester plus de 100 espèces différentes de plantes.
-
Soyez particulièrement vigilants pendant les périodes sèches et poussiéreuses. Ce sont les conditions au cours desquelles les araignées rouges peuvent causer le plus de dégâts, car elles ont soif et recherchent l'humidité des feuilles de la plante. Cela signifie aussi qu'elles sont très attirées par tout ce qui pousse sous serre, y compris les plantes posées à l'intérieur sur vos rebords de fenêtres.Publicité
-
Coupez immédiatement les parties très infectées de la plante. Ramassez toutes les feuilles qui sont tombées de la plante et coupez les feuilles gravement endommagées de la plante. Cela permettra d'empêcher les araignées rouges d'infecter d'autres plantes à proximité. Placez les feuilles dans un sac plastique fermé et jetez-le à la poubelle ou brulez-le.
- Si une plante entière est infectée, vous devriez envisager de vous en débarrasser. Cela donnera aux autres plantes de meilleures chances de survie.
- N'arrosez les plantes touchées que d'en haut et continuez à retirer les morceaux de végétaux infectés dès que vous les repérez.
-
Lavez et essuyez les plantes d'intérieur régulièrement. Étant donné qu'il est assez facile de nettoyer les plantes d'intérieur de cette façon, cela peut être la méthode non toxique la plus efficace pour débarrasser vos plantes des tétranyques.
- Vous pouvez utiliser de l'eau pure ou une solution d'eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle ou du savon très doux. N'importe quel type de savon peut être utilisé, mais le savon de Castille est particulièrement efficace [2] X Source de recherche .
- Utilisez une éponge imbibée d'eau pour essuyer individuellement les feuilles de la plante ou remplissez d'eau un flacon pulvérisateur et vaporisez la face inférieure des feuilles.
- Appliquez à nouveau la solution à base de savon six jours plus tard si l'invasion continue. Vous devez savoir que certaines espèces de plantes sont particulièrement sensibles au savon, donc, pensez à tester la solution de savon sur une petite partie de la plante avant d'en pulvériser partout.
-
Utilisez des acaricides à base de plantes. Il existe un certain nombre d'acaricides disponibles dans le commerce qui comprennent des ingrédients naturels pour tuer les araignées rouges, mais n'affectent pas la plante ni les autres insectes. Les trois plus populaires sont les suivants.
- Le pyrèthre est un pesticide naturel qui est fabriqué à partir d'une plante proche du chrysanthème. C'est le meilleur pesticide ciblant les araignées rouges, mais certaines espèces de tétranyques y ont développé une résistance, il faudra donc continuer à surveiller attentivement les plantes, même après la pulvérisation.
- Les pesticides à base d'huile de cannelle. Bien qu'ils soient très surs à utiliser et efficaces pour tuer les araignées rouges elles-mêmes, ils ne peuvent pas détruire les œufs. De ce fait, il faudra les utiliser environ tous les 3 jours sur une période de deux semaines, afin de s'assurer que tous les œufs nouvellement éclos sont tués aussi.
- L'huile de margousier est un acaricide dérivé de la noix de l'arbre du même nom. Elle est idéale pour cibler les invasions, mais fonctionne aussi bien comme un repoussant antiacarien et en traitement contre l'oïdium [3] X Source de recherche .
- L'huile de romarin est aussi un pesticide organique efficace. Vaporisez un mélange d'eau et d'huile de romarin sur les feuilles de la plante concernée, l'huile va tuer les insectes tout en laissant vivre les espèces qui sont bénéfiques à la plante [1] X Source de recherche .
-
Vaporisez les plantes d'extérieur avec un tuyau. Attachez un embout pulvérisateur à votre tuyau d'extérieur et utilisez-le pour arroser les plantes d'extérieur qui sont infestées. Réglez l'eau sur une pression élevée et essayez de cibler en particulier la face inférieure des feuilles. Cela devrait aider à débarrasser vos plantes des araignées rouges.
-
Utilisez une infusion maison. Si vous voulez faire votre propre acaricide à la maison, vous pouvez faire une infusion en mélangeant une cuillère à soupe de cannelle moulue, une cuillère à soupe de clou de girofle moulu et deux cuillères à soupe d'assaisonnement à l'italienne dans un litre d'eau.
- Portez l'eau à ébullition, puis retirez du feu. Une fois qu'elle a légèrement refroidi, ajoutez 2 cuillères à soupe d'ail frais écrasé. Laissez reposer jusqu'à ce que l'eau soit complètement froide, puis filtrez à travers un linge ou un filtre à café.
- Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à l'infusion, puis versez dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez la face inférieure des feuilles infestées avec le thé tous les trois jours sur une période de deux semaines. Cela devrait tuer les araignées rouges.
-
Utilisez des sels organiques. L'huile de romarin, en particulier, est un pesticide naturel particulièrement efficace. Essayez de pulvériser une solution d'huile de romarin et d'eau sur les feuilles d'une plante infestée.
- Brumisez avec de l'eau les plantes sensibles en soirée pour rendre leur environnement plus frais et plus humide. Cela fonctionne bien pour les tétranyques à deux points qui préfèrent les environnements chauds et secs.
-
Contrôlez les mauvaises herbes autour des plantes. Ne donnez pas aux araignées rouges de nouvelles cachettes et tremplins supplémentaires d'où attaquer les plantes que vous voulez réellement voir se développer dans le jardin.
- En particulier, enlevez toutes les mauvaises herbes à feuilles larges.
- Enlevez tous les débris restant après la coupe. Cela inclut les souches de plantes, les feuilles mortes et toute autre matière végétale.
-
Favorisez la présence de coccinelles et d'autres insectes qui s'attaquent aux araignées rouges. Les insectes prédateurs, comme les larves de chrysopes, thrips et les coccinelles peuvent décimer des populations entières de tétranyques s'ils sont encouragés à rester dans votre jardin. Cependant, l'une des principales raisons pour lesquelles les populations de tétranyques se développent est d'abord l'utilisation de pesticides qui tuent leurs prédateurs naturels. Par conséquent, vous devriez éviter d'utiliser des pesticides comme le carbaryl, le malathion et l'imidaclopride [4] X Source de recherche .
- Ces insectes peuvent être achetés en ligne, dans des jardineries ou via les annonces des magazines de jardinage. Sinon, les herbes comme l'amarante et la bourrache peuvent naturellement attirer les coccinelles dans votre jardin.
- Demandez au fournisseur des détails sur la façon d'utiliser au mieux les insectes prédateurs, tout en sachant que vous aurez moins de succès si vous les utilisez dans une zone mixte de plantes.
- Vous pouvez aussi utiliser des acariens prédateurs d'araignées rouges. Cherchez des « Phytoseiulus persimilis » ou d'autres espèces d'acariens prédateurs en jardinerie (demandez au détaillant sous quelles marques ils sont commercialisés, car elles diffèrent d'un pays à l'autre), puis suivez les instructions pour leur mise en liberté.
- Dans les bonnes conditions, les acariens prédateurs peuvent décimer une population de tétranyques. De façon intéressante, les coccinelles laisseront les acariens prédateurs tranquilles, en ciblant seulement les araignées rouges !
Publicité
-
Utilisez de l'alcool isopropylique. L'alcool isopropylique va tuer les araignées rouges de façon efficace. Il suffit d'en verser un peu sur un chiffon propre et de frotter le dessous des feuilles.
-
Achetez un produit breveté adapté aux araignées rouges d'extérieur. Vous pouvez trouver des sprays ou des lingettes dans les jardineries et les quincailleries. Suivez les instructions d'utilisation du fabricant.
- Si vous pulvérisez des produits chimiques spécifiques (tels que le dienochlor, le dicofol, l'azocyclotin, l'oxyde de fenbutatin, le bromopropylate), il est recommandé de ne pas utiliser le même produit plus de trois fois par saison de croissance. Cela va réduire les probabilités que les araignées rouges développent une résistance aux produits chimiques.
-
Essayez de vous débarrasser des araignées rouges avec du soufre. Utilisez du soufre en poudre ou du soufre mouillable. Mais ne les utilisez pas par temps chaud et assurez-vous de suivre les instructions du fabricant [5] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Certaines araignées rouges sont visibles à l'œil nu, tandis que d'autres sont presque microscopiques, ce qui rend impossible de les voir lorsqu'il y en a peu, mais une masse d'individus peut être vue lors d'une inspection minutieuse. Utilisez une loupe si vous voulez voir les araignées rouges de près !
- Les araignées rouges peuvent être ou ne pas être rouges. Les jardiniers les mettent souvent toutes dans le même sac, indépendamment de leur couleur, en raison de la similitude des dommages causés.
- Il existe différentes familles de tétranyques. Proches des Arachnides à huit pattes, elles peuvent tisser du fil à soie autour des zones d'alimentation, à la fois pour faciliter les mouvements et comme protection. La famille des Tetranychidae est probablement celle qui menace le plus les plantes, puisque ces araignées rouges perforent les cellules végétales et en ôtent le fluide, laissant les cellules végétales vides. Le tétranyque à deux points semble être l'acarien le plus commun infestant les jardins, les serres et les maisons.
Publicité
Avertissements
- Se débarrasser des araignées rouges peut être un challenge. Soyez persévérant et essayez de ne pas créer par inadvertance les conditions que les araignées rouges préfèrent (chaleur, abri, humidité pour la plupart des araignées rouges, très sec pour les autres).
- Soyez conscient que l'utilisation de pesticides impacte aussi les insectes prédateurs qui pourraient être capables de contrôler les invasions et ramener les choses à l'équilibre. Utilisez-les avec soin et précaution.
- Le contrôle biologique des araignées rouges est meilleur que le contrôle via des pesticides. Ceci est dû au fait que les araignées rouges ont tendance à développer une résistance aux pesticides très rapidement.
- Certains virus de plantes sont transmis par les araignées rouges. C'est une autre bonne raison pour s'en débarrasser.
Publicité
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 https://www.weekand.com/home-garden/article/organic-ways-rid-spider-mites-18046437.php
- ↑ https://homeguides.sfgate.com/organic-ways-rid-spider-mites-78260.html
- ↑ https://www.aos.org/orchids/orchid-pests-diseases/neem-oil.aspx
- ↑ https://extension.colostate.edu/topic-areas/insects/spider-mites-5-507/
- ↑ https://ipm.ucanr.edu/PMG/PESTNOTES/pn7405.html
- Michael MacCaskey, Gardening for Dummies , p. 192, (1996), ISBN 1-56884-644-4 – source
- Judy McMaugh, What Garden Pest or Disease Is That ? , (1994), ISBN 1-86302-394-1 – source
- Ruud Kleinpaste, A Mite Destructive , pp. 42-45, Growing Today , February 2005 – source
Publicité