PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous devez vous débarrasser des cafards, vous avez surement un problème avec des blattes qui se regroupent près des sources d’eau de votre maison. Même si les cafards peuvent être des insectes de familles différentes, ils sont tous attirés par la nourriture et l’eau, c’est pourquoi la meilleure façon d’éviter d’en avoir chez vous est de vous assurer de ne pas laisser trainer d’aliments ou d’eau. Cependant, une fois que l’infestation s’est installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vous allez devoir utiliser plusieurs types d’approches pour l’éradiquer. Vous allez par exemple devoir nettoyer les débris, faire des réparations, conserver vos aliments dans des boites bien rangées et utiliser des produits chimiques pour tuer les insectes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éliminer les aliments et les sources d’eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Examinez les zones de la maison où il y a de la nourriture dont les cafards pourraient se nourrir, y compris la cuisine et la salle à manger. Assurez-vous aussi de repérer toutes les sources de nourriture éventuelles, à l’intérieur comme à l’extérieur  [1] .
    • Par exemple, vous devez aussi retirer les aliments de vos animaux domestiques que vous laissez dehors, car les cafards pourraient s’en nourrir. Si possible, vous pouvez organiser les repas de votre chien et de votre chat de manière à ce qu’ils mangent leur nourriture tout de suite avant de retirer la gamelle et de la laver.
    • Parmi les sources de nourriture extérieures, on trouve la viande et d’autres matières organiques dans les composts, les fruits et légumes en décomposition dans le jardin et les poubelles mal fermées.
  2. Mettez les aliments frais au réfrigérateur dès que possible. Les aliments qui ne vont pas au réfrigérateur doivent être mis dans des récipients hermétiques comme des bocaux ou d’autres boites  [2] .
    • Même si le récipient a une petite ouverture, les insectes vont trouver leur chemin à l’intérieur. Il est important de vous assurer que les récipients que vous choisissez sont totalement hermétiques.
    • Si l’infestation est importante, il vaudrait mieux que vous mettiez vos aliments directement dans des boites hermétiques. Par exemple, lorsque vous ramenez une boite de céréales à la maison, vous pouvez l’ouvrir et en verser le contenu dans un récipient hermétique.
  3. Les cafards peuvent survivre en mangeant des miettes que vous laissez dans la cuisine. Lorsque vous préparez à manger, assurez-vous d’essuyer la planche à découper et le plan de travail tout de suite. Ne laissez pas de restes d’aliments dans la cuisine, car ils pourraient servir de repas aux cafards qui vivent chez vous  [3] .
    • Lorsque vous nettoyez les miettes, vous devez vous assurer de passer partout sans oublier les appareils électroménagers comme le grille-pain, le robot ménager, la centrifugeuse, le gril et d’autres zones où les restes d’aliments pourraient se retrouver coincés.

    Conseil : essuyez les surfaces de la cuisine avec un chiffon imbibé de produit de nettoyage pour récupérer plus facilement les miettes et les résidus alimentaires.

  4. Si vous pouvez garder les aliments dans une seule pièce, il vous sera plus facile de faire le ménage après. Par exemple, si vous mangez seulement sur la table de la cuisine, vous garderez les miettes dans cette zone et vous éviterez d’en mettre partout sur le sol. Vous allez aussi limiter l’infestation à cette zone, ce qui vous aidera à concentrer vos efforts pour éliminer les cafards plus facilement  [4] .
    • Il est aussi plus facile de nettoyer les miettes sur le carrelage que sur la moquette, c’est pourquoi vous devriez essayer de ne manger que dans des pièces avec un sol en carrelage.
    • Il est aussi important d’éviter que vos enfants mangent dans leurs chambres ou devant la télévision. Ils vont probablement laisser des restes dont les cafards vont se nourrir.
  5. Utilisez des poubelles avec un couvercle bien serré à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Si vous avez un compost, vous devez vous assurer que le récipient n’est pas ouvert ou facile d’accès pour les insectes. Sortez aussi les poubelles tous les jours pendant l’infestation  [5] .
    • Les poubelles et les récipients pour le compost sont des endroits où les cafards viennent souvent se nourrir et se reproduire.
    • Même si vous laissez les poubelles exposées pendant un court moment, les cafards peuvent y accéder et s’y nourrir, ce qui va leur donner suffisamment de nutriments pour se reproduire.
  6. Les cafards ne peuvent pas vivre plus d’une semaine sans eau. Si vous voulez vous en débarrasser, vous allez devoir bloquer leur accès à l’eau. Les gamelles de vos animaux domestiques, les verres d’eau et les soucoupes de vos plantes sont des points d’eau de choix pour ces insectes  [6] .
    • Vous devez retirer ces sources d’eau le plus tôt possible dès que vous remarquez l’infestation.
    • Si vous ne pouvez pas retirer complètement les gamelles de vos animaux, vous pouvez les sortir pendant une courte durée tous les jours avant de les ranger pendant la nuit.
  7. S’il y a des sources d’eau près de chez vous, les cafards peuvent se reproduire dehors avant de revenir chez vous. Pour l’éviter, vous devez retourner les bassins pour oiseaux, les pots et les autres récipients où s’accumule l’eau lorsqu’il pleut souvent. Vous devez aussi combler les trous dans le sol, qui se remplissent d’eau et qui ne se vident pas rapidement  [7] .
    • Vous devez aussi retirer les objets que vous laissez dehors où s’accumule l’eau comme les bâches et les seaux.
    • Si vous avez une piscine ou un jacuzzi, il n’est pas nécessaire de le vider pour vous débarrasser des cafards. Vous devez plutôt le nettoyer tous les jours et vous assurer que les niveaux de produits chimiques sont corrects en permanence.
    • Si l’infestation se produit dehors, il peut être difficile d’éliminer toutes les sources d’eau, surtout lorsqu’il pleut souvent. Cependant, en en éliminant le plus possible, vous vous assurerez de rendre la zone moins attirante pour les cafards.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer les zones qui attirent les cafards

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cafards s’installent dans les zones que vous nettoyez rarement. Pour vous débarrasser de l’infestation, vous devez nettoyer toutes les zones de la maison et y retirer tous les objets où ces insectes pourraient s’installer. Voici quelques-unes des zones à nettoyer  [8]  :
    • les piles de journaux : recyclez le papier une fois par semaine, assurez-vous que les récipients qui contiennent le papier sont bien fermés avec leur couvercle ;
    • les récipients alimentaires : nettoyez les récipients alimentaires dès que vous avez fini de les utiliser, vous pourriez faire empirer l’infestation en les laissant trainer même sur une courte période ;
    • les vieilles boites en carton : ce sont des cachettes communes que vous ne devez pas garder chez vous s’il y a une infestation.
  2. Certains cafards peuvent vivre dehors et venir chez vous. Pour cette raison, il est important de nettoyer les tas de feuilles, les branches, le bois et tous les détritus qui peuvent trainer dehors près de la maison ou même contre les murs  [9] .
    • Observez les zones autour des fondations pour y trouver des fissures ou des trous et vous assurer que les cafards ne s’y reproduisent pas. Bouchez les fissures et les trous pour éviter que les insectes y passent.
  3. Si l’infestation est active dans des zones où se trouvent des tapis ou de la moquette, vous devez les nettoyer tout de suite. Vous devez aussi aspirer les surfaces et les fissures sur les meubles couverts de tissu comme les canapés et les chaises  [10] .
    • Les cafards peuvent survivre en se nourrissant des miettes qui tombent dans les fissures des meubles. Il est important de passer l’aspirateur dessus pour éliminer les restes de nourriture qui s’y trouvent.
  4. L’aspirateur vous aidera à vous débarrasser des restes d’aliments dont se nourrissent les cafards et de leurs œufs. Il est d’autant plus important de passer l’aspirateur dans les pièces où vous mangez, par exemple la salle à manger. Cela réduira la quantité d’aliments disponibles dans la maison  [11] .
    • Si vous avez des enfants, vous devriez aussi passer l’aspirateur tout de suite après leurs repas, si c’est possible. Cela éliminera les restes qui auraient pu tomber par terre.
  5. les tapis et moquettes une fois par an. Utilisez un shampoing pour les tapis et les moquettes pour éliminer les œufs qu’ils auraient pu pondre dans les fibres, ce qui permet d’empêcher une nouvelle génération de cafards. Vous éliminerez aussi les restes d’aliments coincés dans les fibres dont ils pourraient se nourrir  [12] .
    • Vous pouvez louer ou acheter un nettoyeur vapeur pour le faire vous-même ou vous pouvez faire appel à un professionnel.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire des réparations à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Réparez les robinets qui coulent . Trouvez tous les robinets de la maison, puis ouvrez-les et fermez-les pour vous assurer qu’ils ne coulent pas. Cela inclut les robinets de la salle de bain, de la cuisine et à l’extérieur de la maison. Assurez-vous de réparer les fuites tout de suite. En général, vous pouvez facilement réparer les fuites en changeant simplement les joints. Cependant, les robinets peuvent parfois être usés et il vous faut les remplacer.
    • Les cafards peuvent rester en vie pendant un long moment s’ils ont un accès permanent à l’eau.
    • Trouvez aussi les fuites sous les éviers et derrière les appareils électroménagers. Ces fuites cachées peuvent être l’endroit idéal pour les nids des cafards.
  2. Les cafards peuvent entrer chez vous en passant par de tout petits espaces autour des portes et des fenêtres. Bouchez ces trous avec du mastic, de la mousse ou d’autres produits pour que les insectes ne puissent pas entrer. Vous pouvez aussi remplacer les portes et les fenêtres si vous ne pouvez pas boucher facilement les trous  [13] .
    • Il existe de nombreuses façons de boucher les espaces autour des portes et des fenêtres. Cela inclut par exemple de la mousse, des cales en bois ou des ailes en métal.
    • S’il y a un espace sous la porte extérieure, vous pourriez envisager d’y installer un boudin contre les courants d’air  [14] .
  3. Cela va empêcher les cafards d’entrer chez vous et d’installer leurs nids. Examinez les murs, y compris ceux de la cave si vous en avez une et les points d’entrée au niveau des tuyaux et des câbles ainsi que les fissures dans la maison. Utilisez une lampe torche pour observer chaque surface et déterminer s’il y a des zones où vous sentez de l’air venir de l’extérieur. Si vous trouvez des trous, bouchez-les avec un patch, de la mousse ou un autre type de mastic  [15] .
    • Faites particulièrement attention aux zones du mur où les tuyaux passent. Elles ne sont pas toujours bien scellées et les insectes peuvent y passer facilement.
    • Si vous bouchez les trous dans le béton, vous réduirez aussi la quantité d’eau qui s’y accumule, ce qui empêchera les cafards de survivre.
  4. Les cafards peuvent passer par les fenêtres et les portes ouvertes s’il n’y a pas de moustiquaire. Pour l’éviter, vous pouvez vous procurer des moustiquaires bien ajustées et vous assurer qu’elles sont toujours en place lorsque les fenêtres sont ouvertes. Vous pouvez aussi installer une porte- moustiquaire sur les portes que vous voulez garder ouvertes  [16] .
    • Tout d’abord, vous devez mesurer la largeur et la hauteur du cadre pour poser une moustiquaire qui s’adapte exactement. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage pour trouver une moustiquaire à la bonne taille.
    • Si vous ne trouvez pas de moustiquaires dans votre budget au magasin de bricolage, vous pouvez en commander une sur mesure en ligne.

    Conseil : une fois que les fenêtres et les portes ont des moustiquaires, vous pouvez les ouvrir pour créer du courant d’air dans les zones humides. Les cafards préfèrent ce genre de zones, c’est pourquoi vous pourriez les empêcher de s’installer en posant des moustiquaires et en aérant les pièces de la maison pour les rendre plus sèches.

    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Tuer les cafards avec des produits chimiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous aidera à vous débarrasser de ces insectes rapidement et précisément. Observez la présence des cafards. Ensuite, examinez les fissures et les trous dans la zone  [17] .
    • Si vous n’êtes pas sûr d’où ils vivent, attendez la nuit. Après avoir laissé la pièce dans le noir pendant plusieurs heures, faites de la lumière pour voir dans quelle direction les cafards s’enfuient. C’est là où vous devez cibler vos efforts d’éradication.
  2. Utilisez du borax ou de l’acide borique autour du nid. S’il se trouve dans une zone sale, par exemple dans votre cave en construction, vous pouvez appliquer l’un ou l’autre directement sur le sol. S’il se trouve dans une zone propre, versez-en sur un bout de carton ou un plateau. Lorsque les cafards marchent dessus, le tétraborate de sodium du borax ou l’acide borique va s’immiscer dans leurs pattes et les tuer.
    • Le borax est légèrement plus sûr à utiliser à la maison que l’acide borique. Cependant, vous devez aussi éviter d’ingérer ou d’inhaler le borax. Tenez les jeunes enfants et les animaux éloignés du borax ou de l’acide borique si vous vous en servez pour vous débarrasser de l’infestation  [18] .
    • Vous devriez trouver du borax dans la plupart des supermarchés et des magasins de bricolage.

    Conseil : les cafards ont tendance à éviter les gros tas de borax, c’est pourquoi vous devriez plutôt en appliquer une couche fine.

  3. Les cafards vivent souvent dans les canalisations, car c’est une excellente source d’eau et de protection. Si vous avez des insectes dans les tuyaux, vous pouvez les tuer ou du moins rendre les tuyaux moins accueillants en y versant du vinaigre.
    • Recommencez tous les jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cafards.
    • N’oubliez pas traiter les tuyaux du lave-vaisselle, de la baignoire et des toilettes en plus de ceux des éviers.
  4. Vous pouvez utiliser des pièges à colle ou à boite qui contiennent un poison concentré. Les cafards sont attirés par ce genre de piège, et ils vont mourir une fois dans la boite, ou collés sur le piège. Une fois qu’il y a des insectes morts dans le piège, vous pouvez le jeter dans les poubelles à l’extérieur  [19] .
    • La plupart des pièges sont vendus avec du poison dedans. Il vous suffit de suivre les instructions pour les installer correctement.
    • Si vous voulez les installer dehors, vous devez vous assurer que les pièges que vous achetez peuvent être utilisés en extérieur.
    • Il en existe une grande variété en magasin. Vous en trouverez généralement au supermarché ou dans les magasins de bricolage.
  5. Si votre maison est infestée de cafards, vous pourriez avoir besoin d’une solution chimique plus agressive. Contactez un exterminateur et demandez-lui de venir examiner votre maison. Si vous pensez qu’elle a besoin d’un traitement aux pesticides, vous allez probablement devoir partir pendant quelques heures ou quelques jours selon le type de produit chimique utilisé et l’amplitude de l’infestation  [20] .
    • Dans la plupart des cas, l’exterminateur va venir inspecter votre maison plusieurs fois. La première visite sera pour traiter le problème. La suivante, après une semaine ou deux, vous permettra de vérifier que l’infestation est terminée. De nombreux exterminateurs reviendront une troisième fois après plusieurs semaines pour s’assurer que les cafards ne sont pas revenus.
    • Une fois que les pesticides ont été appliqués, nettoyez la cuisine et les autres surfaces exposées avant de les réutiliser.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour éliminer les sources d’aliments et d’eau

  • Des récipients hermétiques
  • Des poubelles avec un couvercle
  • Une éponge
  • Un produit nettoyant

Pour nettoyer les zones qui attirent les cafards

  • Un aspirateur
  • Un shampoing pour la moquette

Pour faire des réparations à la maison

  • Du mastic
  • De la mousse à expansion
  • Des matériaux pour boucher les trous dans les murs
  • Des moustiquaires pour les fenêtres

Pour tuer les insectes avec des produits chimiques

  • Du vinaigre
  • Du liquide vaisselle
  • Des pièges pour les cafards
  • Du borax ou de l’acide borique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 444 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité