Télécharger l'article Télécharger l'article

Les composés qui contiennent du bore attirent facilement les insectes et l'acide borique, un dérivé du borax, possède des propriétés répulsives extrêmement basses qui en font un pesticide efficace sur le long terme qui ne se dégrade pas avec le temps. Vous pouvez aussi transformer facilement le borax en acide borique ou vous pouvez l'utiliser tel quel. Il existe aussi des pesticides faits de solutions à l'acide borique. Le borax et l'acide borique sont des pesticides à risque faible qui, en concentrations élevées, peuvent provoquer des irritations de la peau et du système respiratoire, mais qui présentent sinon un risque très faible pour la santé s'ils ne sont pas ingérés [1] [2] . Avertissement concernant le borax . En Europe, le borax est étiqueté CMR [3] (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction). Nous ne recommandons pas son usage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer les zones cibles

Télécharger l'article
  1. Ces insectes sont omnivores et recherchent les zones sombres et humides [4] . Examinez les plinthes au niveau du sol, sous et autour des tuyaux, dans tous les endroits où il y a des restes de nourriture, derrière les prises électriques et dans les espaces étroits et difficiles d'accès pour y trouver une infestation éventuelle. Les cafards préfèrent pondre leurs œufs à l'abri dans des fissures s'ils ne sont pas vivipares ou ovipares.
  2. Vous pouvez le faire en dirigeant un ventilateur vers la zone pour provoquer une réponse de fuite ou en utilisant une source de lumière intense et soudaine qui va les faire fuir [5] . Il n'est pas conseillé de laisser des appâts sans poison, car cela va seulement les encourager à se reproduire.
  3. Ce sont des zones où vous mettez régulièrement de la nourriture, exposées à l'eau ou sombres et difficiles d'accès. Vous devez les prendre en compte même si vous n'y avez pas vu de cafards. L'acide borique a un effet prophylactique fort qui permet de tuer plusieurs générations de cafards en même temps.
  4. Les cafards possèdent de nombreuses glandes odorantes dont ils se servent pour communiquer ou pour attirer leurs partenaires et qui produisent une odeur particulière, dans certains cas sucrée, dans d'autres huileuse et musquée. Ce sont des signes qui indiquent que la zone est infestée et que vous devez vous en occuper.
    • Certains cafards peuvent se développer au-dessus du sol perchés sur des surfaces en hauteur comme des étagères et vous devez les débarrasser avant d'y appliquer de l'insecticide.
  5. Assurez-vous de le faire avant de préparer et d'appliquer l'insecticide. Nettoyez les surfaces et évitez l'accumulation d'eau stagnante pour priver les cafards des ressources dont ils ont besoin. Il n'est pas nécessaire d'ajouter un appât avec cet insecticide et il y a peu de chances de trouver des œufs dans les zones où les femelles ne trouvent pas de nourriture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le borax

Télécharger l'article
  1. L'acide borique est un insecticide plus efficace qui se dissout mieux dans l'eau et il est tout aussi peu dangereux pour les hommes. Vous pouvez les appliquer tous les deux sous forme de poudre et leur méthode d'action contre les cafards est la même [6] .
  2. Cela va produire de l'acide borique et de l'eau salée. L'acide borique va se présenter sous la forme de cristaux blancs en suspension. Vous pouvez aussi en acheter et il est moins dangereux que l'acide chlorhydrique qui est nécessaire pour convertir le borax en un insecticide beaucoup plus efficace, l'acide borique.
    • L'acide chlorhydrique est souvent vendu sous le nom d'« acide muriatique » dont on se sert pour acidifier les piscines [7] .
    • Vous devez manipuler l'acide chlorhydrique avec beaucoup de précautions. Portez des gants, des lunettes de protection et un masque (tout en travaillant dans une pièce bien aérée) ou vous pourriez vous blesser gravement. Gardez du bicarbonate de soude sous la main pour neutraliser toute réaction puissante inattendue de l'acide. N'utilisez pas d'eau pour traiter les brulures à l'acide [8] .
  3. Traitez l'excès de solution au bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide fort. Ne la versez pas dans l'évier avant d'être sûr et certain qu'elle a été neutralisée. Utilisez du papier tournesol pour tester l'acidité de l'excès de solution. Une fois que les cristaux sont secs, ils sont prêts à être conservés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer l'acide

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'il est propre, inerte, sec et qu'il porte une étiquette claire. Il est essentiel de le ranger et de l'étiqueter correctement pour assurer votre sécurité et éviter une ingestion accidentelle du produit, car il ressemble beaucoup à du sel de table. Évitez l'humidité pour empêcher la formation de gros morceaux.
    • Vous pouvez utiliser une bouteille de ketchup nettoyée comme un soufflet pour disperser la poudre dans les espaces étroits (par exemple une prise électrique) sans prendre de risque. Appuyez sur la bouteille pour vous assurer que la poudre en sort (faites attention de ne pas la diriger vers vos yeux, votre bouche ou votre nez). Vérifiez que le trou dans la bouteille est suffisamment large pour que les cristaux de borax y passent sans encombre.
    • Le borax est soluble dans l'eau chaude, comme l'acide borique et vous pouvez le dissoudre dans un vaporisateur, les résidus séchés de la solution sont presque indétectables par les insectes et présentent peu de risque pour les humains [9] . Cependant, si vous voulez en appliquer près d'une prise électrique, utilisez seulement de la poudre.
  2. Il n'est pas nécessaire de le mélanger avec un appât, car ce n'est généralement pas un produit répulsif pour les insectes et il va se coller aux cafards qui vont le répandre et contaminer les autres cafards par contact [10] . Une fois que vous avez recouvert la zone, évitez de préparer à manger près de cette zone pour éviter une ingestion accidentelle.
  3. C'est un point d'accès facile pour les espaces intérieurs où les cafards vivent et pondent leurs œufs. Étalez le borax dans ces zones avec une bouteille qui fait office de soufflet en appuyant dessus plusieurs fois. Remettez les prises en place une fois que vous avez terminé. N'utilisez pas de borax dissout.
  4. L'insecticide va se répandre dans la colonie par contact. Il est préférable de couvrir toute la zone, mais s'il y a des cafards dans des zones que vous n'avez pas couvertes, l'insecticide va s'y répandre aussi et les tuer sans trop affecter l'attrait de ces insectes pour la nourriture.
  5. Le borax va détruire les œufs et les larves dans le tapis. Passez ensuite l'aspirateur sur la zone 20 minutes après l'application. Cela vous débarrassera de tous les œufs ou insectes. Suivez ensuite les recommandations d'entretien du tapis.
    • Si vous ciblez des zones avec des tapis ou de la moquette, passez-y l'aspirateur peu de temps après l'application. Les œufs vont mourir rapidement, mais l'insecticide en poudre pourrait provoquer des irritations des poumons ou devenir toxique pour vos animaux domestiques et vos jeunes enfants. Il n'est pas recommandé de le laisser en place dans la zone, car il va être soulevé dans les airs comme de la poussière.
  6. Appliquez une nouvelle fois le traitement après utilisation ou plusieurs jours après si vous voyez encore des cafards. C'est un insecticide à action lente, mais il est extrêmement efficace. Continuez le traitement en suivant ces étapes jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cafards.
    Publicité

Conseils

  • Le borax est un insecticide efficace et utile sur les tapis et les moquettes. Évitez de laisser vos animaux domestiques s'approcher des zones que vous avez traitées récemment au borax.
  • Gardez les récipients bien fermés, rangées hors de portée des enfants et des animaux domestiques et bien étiquetés, car ces substances peuvent être toxiques.
Publicité

Avertissements

  • Il peut être dangereux de préparer de l'acide borique à la maison, et si vous utilisez de l'acide chlorhydrique, vous devez le faire dans une pièce bien aérée avec l'équipement de protection qui s'impose.
  • Le borax est en cours d'évaluation dans l'Union européenne à cause de sa toxicité éventuelle pour les femmes enceintes. Les États-Unis le considèrent comme sûr, mais il est conseillé de ne pas vous y exposer si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, en plus de le tenir éloigné des jeunes enfants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 606 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité