Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que les fourmis aient un rôle positif à jouer dans la nature, elles sont considérées comme nuisibles quand elles commencent à infester la maison ou le jardin. Heureusement, il y a plusieurs façons de s’en débarrasser et vous pouvez par exemple essayer de les tuer ou d’effacer la piste de phéromones qui attire leurs congénères. Il est également possible de les chasser du jardin en utilisant des méthodes courantes, mais une fois qu’elles seront toutes parties, vous devrez garder votre maison propre et sécurisée pour éviter qu’elles ne reviennent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser des fourmis dans la maison

Télécharger l'article
  1. Quand elles entrent dans une maison, les fourmis diffusent des phéromones de piste qui permettent à leurs congénères de les suivre. Vous verrez rapidement une colonne de ces insectes traverser votre maison, mais il vous suffira de les tuer puis d’essuyer leurs traces avec de l’eau savonneuse, un nettoyant multiusage ou une solution de Javel. Cela éliminera les fourmis et l’odeur de phéromone, empêchant ainsi les autres de les suivre.
    • Débarrassez-vous des fourmis et essuyez la piste de phéromone qu’elles laissent derrière elles pour tuer la colonne.
  2. Passez une éponge imbibée d’eau savonneuse ou de nettoyant sur les fourmis et rincez-la dans le lavabo entre chaque passage. Continuez jusqu’à ce que toutes les fourmis aient été éliminées puis passez une dernière fois l’éponge pour vous assurer que la piste a bien été nettoyée.
    • Vaporisez un nettoyant multiusage ou une solution d’eau de Javel sur les fourmis si vous préférez utiliser un spray nettoyant. Ensuite, essuyez la surface avec des serviettes en papier et recommencez jusqu’à ce que toutes les fourmis aient été éliminées. Appliquez une dernière fois du nettoyant et passez la serviette sur la piste pour vous assurer qu’il n’y a plus de traces de phéromones.
  3. Vous pouvez tuer naturellement les fourmis avec votre propre solution de vinaigre de cidre de pomme. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 1 part de vinaigre et 1 part d’eau puis vaporisez le tout sur la colonne de fourmis et essuyez leurs traces. Vaporisez et essuyez jusqu’à ce que toutes les fourmis aient été éliminées puis nettoyez une dernière fois la piste de phéromones  [1] .
    • Bien que l’odeur du vinaigre soit forte, elle devrait se dissiper rapidement.
  4. Si les fourmis sont trop nombreuses pour être traitées avec les méthodes précédentes, saupoudrez-les de borax ou de terre de diatomée et passez l’aspirateur sur la colonne. Videz tout de suite l’aspirateur dans une poubelle d’extérieur quand vous aurez fini. Même si les fourmis sont probablement mortes, vous ne voulez certainement pas qu’elles créent un nid dans l’aspirateur  [2] .
    • Le borax et la terre de diatomée permettent tous 2 de tuer les fourmis. Le borax est un détergent que vous trouverez facilement au rayon lessive de votre grande surface habituelle  [3] . La terre de diatomée est obtenue à partir de squelettes fossilisés réduits en poudre. Ils sont nocifs pour les fourmis, mais inoffensifs pour les hommes et les animaux domestiques  [4] .
    • Une autre solution consiste à placer un peu de borax ou de terre de diatomée dans le sac de l’aspirateur avant de passer l’aspirateur.
    • Retirez un maximum de phéromones en nettoyant la surface où les fourmis sont passées avec de l’eau savonneuse, un nettoyant multiusage ou un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales.
  5. Le piège à appât vous aidera à vous débarrasser de toute la colonie, car les fourmis en contact avec le piège porteront le poison vers le nid et contamineront tous leurs congénères. Les fourmis qui mangeront l’appât vont mourir. Ce n’est qu’une question de temps avant que toute la colonie y passe. Vous n’aurez qu’à placer les appâts dans les endroits les plus fréquentés par les insectes comme sous les conduites d’eau, dans le garde-manger ou sur le bord du plan de travail  [5] .
    • Remplacez les appâts une fois qu’ils auront séché (tous les 1 à 3 mois selon la marque). Vous verrez leur durée d’efficacité indiquée dans le mode d’emploi.
    • Ne vaporisez pas de répulsifs à côté des pièges si vous voulez que les fourmis s’en approchent.
    • Suivez scrupuleusement le mode d’emploi fourni avec le piège que vous choisissez d’utiliser.
    • Les pièges à appât sont vendus en grandes surfaces et sur Internet.
    • Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, choisissez toujours soigneusement l’emplacement de vos pièges. Même s’ils ne sont pas dangereux, ils restent nocifs pour les enfants et les animaux en cas d’ingestion. Enfin, lavez-vous toujours les mains après avoir touché un appât.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Hussam Bin Break

    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
    Hussam Bin Break est directeur des opérations chez Diagno Pest Control. Il a travaillé dans la lutte antiparasitaire pendant plus de 4 ans dans la grande banlieue de Philadelphie, d'abord comme technicien, et actuellement comme directeur des opérations.
    Hussam Bin Break
    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control

    La seule façon de se débarrasser de fourmis définitivement est de détruire la colonie . Hussam Bin Break, de Diagno Pest Control , nous dit : « vous pouvez employer un insectifuge pour éloigner les fourmis, mais pour vous en débarrasser définitivement, vous devez détruire la colonie entièrement. Je recommande dans ce cas d'utiliser un appât, de préférence sous forme de granulés. »

  6. Si vous préférez une solution naturelle, vous pouvez créer votre propre piège à appât en mélangeant 1 cuillère à soupe (10 g) d’acide borique et 250 g de sucre. Saupoudrez le tout aux endroits où vous voyez souvent des fourmis (par exemple autour des tuyaux d’eau, derrière le garde-manger ou devant la porte  [6] ).
    • Ce mélange est toxique donc tenez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
    • Si vous avez des enfants et des animaux domestiques à la maison, le moyen le plus sûr d’utiliser ce piège est de le placer dans un pot puis de percer 2 ou 3 petits trous dans le couvercle pour laisser entrer les fourmis  [7] .
    • Ne vaporisez pas de répulsifs autour de votre piège si vous voulez attirer les fourmis.
    • Si au bout d’un moment, vous n’avez pas attrapé de fourmis, retirez le piège pour ne pas attirer d’autres insectes.
  7. Dans un récipient propre, mélangez 2 cuillères à soupe (30 mg) de beurre de cacahouète, 2 cuillères à soupe (30 mg) de miel et une demi-cuillère (2,5 g) de borax. Appliquez une petite quantité de ce mélange sur des bouts de carton que vous mettrez aux endroits les plus fréquentés par les fourmis. Ce sont les ouvrières qui le ramèneront à la fourmilière, tuant ainsi toute la colonie  [8] .
    • Remplacez les appâts s’ils finissent par s’assécher (généralement au bout de quelques jours). Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune fourmi dans votre maison, changez les appâts au moins une fois par semaine.
    • Quand votre piège n’attrapera plus aucune fourmi, débarrassez-vous-en pour ne pas attirer de nouvelles colonies.
  8. Si le problème persiste ou si vous avez affaire à des fourmis charpentières, contactez un exterminateur. Une expertise professionnelle sera nécessaire, surtout si l’infestation devient incontrôlable. L’exterminateur pourra traiter toute votre maison et pourra vous débarrasser définitivement des nuisibles  [9] .
    • Il est assez difficile de se débarrasser complètement de toutes les fourmis, car celles que vous voyez ne représentent souvent que 10 % de la colonie.
    • L’exterminateur est le mieux placé pour traiter votre problème si vous avez affaire à des fourmis charpentières, qui sont de grosses fourmis noires ou rouges. Ces insectes mangent le bois et si vous ne les éliminez pas très vite, ils finiront par détruire votre maison  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser des fourmis hors de la maison

Télécharger l'article
  1. Cette méthode est la plus efficace pour se débarrasser de toute la colonie, car les fourmis transporteront l’appât au coeur du nid et contamineront tous leurs congénères. Lorsque les insectes sortiront pour chercher à manger, placez un appât frais à proximité de la fourmilière. C’est lorsque la température se situe entre 21 et 35 °C que les fourmis sortent chercher de la nourriture  [11] . Les ouvrières se chargeront de ramener l’appât au nid, ce qui suffira à éliminer toute la colonie.
    • Changez régulièrement d’appât, car il ne servira à rien s’il sèche ou s’il devient humide.
    • Si vous utilisez un appât commercial, référez-vous à l’étiquette pour connaitre sa durée d’efficacité. Si vous utilisez un appât fait maison, changez-le toutes les semaines ou tous les 3 à 4 jours.
  2. Percez la fourmilière avec un bâton ou une pelle avant de verser 4 l d’eau bouillante à l’intérieur. Recommencez 2 fois pour verser un total de 12 l d’eau bouillante dans la fourmilière. Cette méthode n’est efficace qu’à 60 % et il est possible que vous deviez recommencer après quelques jours.
    • Cette méthode sera 60 à 70 % plus efficace si vous utilisez de l’eau bouillante savonneuse.
    • L’eau bouillante pourrait endommager la végétation alentour donc assurez-vous qu’elle coule uniquement sur la fourmilière.
    • Cette méthode sera plus efficace si vous l’utilisez pour traiter les petites fourmilières.
  3. Un insecticide vous aidera à tuer une partie de la colonie, mais il n’atteindra pas le coeur du nid. Avant d’en appliquer, tondez votre gazon en prenant soin de ne pas toucher à la fourmilière. Cela permettra au produit d’atteindre le sol. Il ne vous restera alors plus qu’à le vaporiser ou à le répandre dans votre jardin.
    • Assurez-vous que le produit soit conçu pour un usage en extérieur.
    • Utilisez les traitements chimiques avec précaution, car ils sont potentiellement dangereux pour vous, pour les enfants, pour les animaux domestiques et pour l’environnement.
    • Suivez scrupuleusement le mode d’emploi fourni.
    • Une autre solution consiste à appliquer l’insecticide directement sur la fourmilière.
  4. Préparez un mélange d’une part d’huile de camphre pour 9 parts d’alcool éthylique. Utilisez un bâton ou une pelle pour percer la fourmilière puis versez le mélange sur la fourmilière. Cette méthode vous aidera à vous débarrasser des fourmis, mais elle ne sera vraiment efficace qu’après plusieurs traitements  [12] .
    • Il est possible que la reine survive à ce traitement, ce qui signifie qu’elle pourra reconstituer la colonie. Pour de meilleurs résultats, utilisez simultanément plusieurs traitements ou changez de méthode.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éloigner les fourmis

Télécharger l'article
  1. Les fourmis peuvent entrer dans votre maison de plusieurs façons. Étant donné leur taille, même une minuscule fissure peut suffire d’où l’importance d’examiner vos murs à la recherche de fissures ou de trous et de faire des réparations quand ce sera nécessaire  [13] .
  2. Les récipients hermétiques empêcheront les fourmis d’atteindre vos aliments et les décourageront d’entrer dans votre cuisine. Sans une source de nourriture, elles n’auront aucune raison de venir  [14]  !
    • Vous trouverez des récipients hermétiques en grandes surfaces, en boutiques d’articles ménagers ou sur Internet.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Si les fourmis trouvent des choses sucrées chez vous, elles reviendront pour en avoir plus. »

    Hussam Bin Break

    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
    Hussam Bin Break est directeur des opérations chez Diagno Pest Control. Il a travaillé dans la lutte antiparasitaire pendant plus de 4 ans dans la grande banlieue de Philadelphie, d'abord comme technicien, et actuellement comme directeur des opérations.
    Hussam Bin Break
    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
  3. Nettoyez votre cuisine après chaque repas. Les fourmis n’entreront chez vous que si elles y trouvent une source de nourriture. Malheureusement, même quelques miettes suffiront à les attirer d’où l’importance de nettoyer toutes les traces de nourriture pour prévenir une infestation  [15] .
    • Évitez de laisser vos assiettes sales dans l’évier. Si vous ne voulez pas attirer de fourmis, lavez-les tous les jours ou après chaque repas.
    • Pour nettoyer les plans de travail, utilisez de l’eau savonneuse, un nettoyant multiusage ou une solution composée d’une part de vinaigre de cidre de pomme et d’une part d’eau. Appliquez le produit sur la surface à traiter puis frottez.
    • Tous les jours, balayez puis épongez la cuisine pour retirer les miettes qui pourraient attirer les fourmis.
    • Balayez et passez également l’aspirateur tous les jours dans les autres pièces où vous avez l’habitude de manger.
  4. Placez les bols de repas de vos animaux dans un récipient légèrement plus large. Remplissez ce récipient d’eau pour que le bol de nourriture soit cerclé par une « douve » que les fourmis ne pourront pas franchir. Rajoutez régulièrement de l’eau pour entretenir la douve  [16] .
    • Attendez que le niveau de la douve baisse pour rajouter de l’eau.
  5. Répandez du marc de café, de la cannelle ou de la poudre pour bébé autour des portes et des fenêtres. Leur odeur suffira à repousser les nuisibles. Par ailleurs, le marc de café est acide et si les fourmis tentent de traverser cette barrière, elles finiront par se bruler.
    • Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de cannelle ou de menthe poivrée. Remplissez d’eau un flacon pulvérisateur, ajoutez quelques gouttes de l’huile de votre choix puis vaporisez le mélange autour des portes et des fenêtres  [17] .
  6. Dans les colonies de fourmis, ce sont les éclaireuses qui sont chargées de chercher les sources de nourriture. Si vous voyez une fourmi seule sur votre table de cuisine, ne la laissez pas retourner vivante à la fourmilière au risque de voir tous ses congénères rappliquer et envahir votre maison. Vous pouvez prévenir une infestation et beaucoup de désagréments rien qu’en tuant cette éclaireuse  [18]  !
    Publicité

Conseils

  • Avant de traiter votre maison et pour faciliter l’élimination des fourmis, retirez tout le fouillis qui pourrait leur servir de cachette.
  • Nettoyez vos déchets et ceux de vos animaux domestiques. Ne laissez aucune canette de boissons gazeuses dehors et gardez votre maison propre et bien rangée.
  • Sortez votre poubelle si les fourmis sont attirées par vos ordures.
  • N’importe quel nettoyant multiusage fera l’affaire contre les fourmis, mais il est possible que vous deviez vous y prendre à plusieurs reprises pour résoudre complètement le problème.
  • Si vous voyez des fourmis volantes, ça signifie qu’il y a une nouvelle colonie dans les environs. Si vous trouvez une fourmi un peu plus grosse que les autres, il s’agit probablement d’une reine provenant d’une importante colonie à la recherche d’un endroit pour construire un nid. En général, les reines sont 2 à 3 fois plus grosses que les ouvrières. Elles sont encore ailées avant l’accouplement et ont un abdomen très volumineux.
Publicité

Avertissements

  • Les plants de menthe répartis autour de la maison et dans le jardin repoussent les fourmis, toutefois cette plante peut être invasive et si vous décidez de l’utiliser. Donc, il vaut mieux garder les plants dans des pots.
  • Tenez hors de portée des enfants et des animaux domestiques toutes les substances et tous les poisons qui vous servent à éliminer les fourmis. La plupart sont extrêmement toxiques et doivent être placés dans un placard discret ou un endroit surélevé.
  • Portez une tenue de protection comme des gants, des lunettes de protection et un masque respiratoire quand vous manipulez des répulsifs contre les fourmis.
  • Les produits chimiques, les nettoyants et le borax doivent être manipulés avec prudence, car ils sont nocifs autant pour les hommes que pour les animaux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser des fourmis, trempez une éponge dans de l'eau savonneuse ou dans du vinaigre, et essuyez toutes les fourmis et leurs chemins de passage. Il est important de nettoyer le passage pour empêcher les autres fourmis de l’emprunter plus tard. Si les fourmis sont très nombreuses, utilisez un aspirateur pour les éliminer. Veillez à vider les déchets dans un endroit fermé, sinon les fourmis pourront revenir chez vous. Ensuite, essuyez à nouveau la zone avec de l'eau savonneuse ou du vinaigre. Si les fourmis reviennent, vous pouvez acheter des pièges à appâts et les installer autour de votre maison, là où il y a des fourmis. Ces pièges peuvent éliminer une colonie entière si la reine est attrapée. Cependant, ils risquent d’attirer de nombreuses fourmis. Donc, choisissez bien les endroits où vous les mettrez. Vous devrez les remplacer quand les fourmis auront mangé tout le poison. Soyez patient, car le processus peut durer pendant des semaines avant l’élimination complète d’une colonie. Pour des conseils sur la fabrication de nettoyants et de répulsifs naturels, continuez à lire !

Cette page a été consultée 100 679 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité