Télécharger l'article Télécharger l'article

Les mites de tapis sont des insectes résistants qui rongent les tapis, les vêtements et d'autres tissus. Même s'il peut être difficile de s'en débarrasser, c'est quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Lorsque vous remarquez les signes d'une infestation, par exemple des larves, des peaux mortes ou des matières fécales, agissez avec les bons outils et les bonnes méthodes pour vous aider à les éliminer de votre maison et les empêcher de revenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire le ménage

Télécharger l'article
  1. Les mites adultes autant que leurs larves peuvent infester votre maison, mais les larves produisent le plus de dégâts en dévorant les matériaux organiques comme la laine, le cuir et la soie. Pour savoir où concentrer vos efforts de nettoyage, vous devez trouver la source principale de l'infestation, c'est-à-dire la zone où vous trouvez le plus de dégâts. Vérifiez dans les zones sombres et isolées comme dans la cave ou sous les tapis à la recherche des signes suivants  [1] .
    • Des peaux mortes brunes à poil provenant des larves.
    • Des matières fécales marron de la taille d'un grain de sel.
    • Des mites adultes de forme ovale, de couleur différente et de la taille d'une tête d'épingle, elles peuvent voler et vivent généralement dehors, mais elles pondent dans les lieux sombres et isolés.
    • Les larves, légèrement plus longues que les adultes, souvent avec des touffes de poils, même si certaines espèces sont brillantes et lisses, elles peuvent être marron, rouges, blanches ou à rayures.
  2. La manière la plus efficace et la plus rapide de vous débarrasser des mites de tapis et de leurs larves est de passer l'aspirateur sur vos tapis. Concentrez-vous sur la source et les zones les plus infestées, puis passez l'aspirateur dans toute la maison pour vous assurer de toutes les éliminer. Jetez le sac de l'aspirateur tout de suite après avoir terminé.
    • Continuez de passer l'aspirateur au moins une fois par semaine. Selon le niveau d'infestation, vous allez peut-être devoir le passer plusieurs fois par jour pendant les premiers jours.
    • Passez l'aspirateur sur les meubles couverts de tissu ou les zones de tissu que vous ne pouvez pas mettre à la machine à laver.
    • Vérifiez les étiquettes sur vos tapis pour savoir comment les nettoyer et procurez-vous un nettoyeur vapeur si nécessaire.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Nettoyez vos tapis avec de la vapeur ou faites-le faire par un professionnel(le). Une fois que l'infestation est traitée, passez l'aspirateur et nettoyez vos tapis de manière régulière avec l'embout brosse, sans oublier les zones poussiéreuses et les endroits cachés.

  3. Si certains vêtements ou tissus ont été gravement endommagés, jetez-les à la poubelle extérieure. Il va vous être difficile d'arrêter l'infestation si vous gardez les vêtements infestés  [2] .
    • Jetez le vêtement même si vous n'y voyez plus de mites ou leurs larves sur le tissu.
  4. Mettez les vêtements, les serviettes, les draps, le linge de maison et le reste des tissus dans la machine à laver et lavez-les avec de la lessive sur un programme à haute température. Les mites de tapis, leurs larves et leurs œufs sont très résistants, c'est pourquoi l'eau chaude et la lessive sont la meilleure façon d'en venir à bout  [3] .
    • Nettoyez à sec tous les tissus qui ne passent pas à la machine à laver.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des traitements spéciaux

Télécharger l'article
  1. Trouvez un insecticide qui élimine les mites de tapis en lisant l'étiquette. Suivez les instructions avec précaution et appliquez-en sur tous les tissus que vous ne pouvez pas nettoyer à la machine. Évitez d'en vaporiser partout dans la maison, l'insecticide doit être appliqué seulement sur les zones infestées  [4] .
    • Limitez l'application aux zones où s'accumulent les peluches comme sous et autour des bords des tapis et des moquettes, sur les bords des armoires, sur les étagères où vous rangez votre linge, et dans les espaces et fissures. Ne vaporisez pas les vêtements et le linge de maison.
    • N'oubliez pas de porter des gants et des vêtements de protection pendant que vous appliquez l'insecticide. Quittez la pièce pendant que l'insecticide se disperse dans l'air et lavez-vous les mains.
  2. Si vous avez du mal à accéder à certaines zones infestées, par exemple dans le grenier ou les combles, appliquez-y de l'acide borique. Vous pourriez aussi préparer un vaporisateur d'acide borique en mélangeant 4 g d'acide borique dans 500 ml d'eau chaude. Remuez bien pour dissoudre la poudre, puis utilisez un vaporisateur en plastique pour en vaporiser sur les fissures difficiles d'accès.
    • L'acide borique a un effet blanchissant, c'est pourquoi vous devez éviter d'en asperger sur les matériaux de couleur foncée.
  3. Si l'infestation est grave, posez des pièges collants dans votre maison pour attirer et attraper les mites et prévenir des infestations futures. Posez les pièges près des points d'entrée comme les fenêtres, les portes ou les crevasses et dans les zones isolées où il y a beaucoup de mites  [5] .
    • Les pièges aux hormones ou aux phéromones sont spécialement conçus pour le type de mites que vous avez. Vous pouvez aussi utiliser des pièges collants sans hormones pour les attraper, surtout celles qui volent et passent par les fenêtres.
    • Vérifiez les pièges une à deux fois par semaine.
    • Vous pouvez en acheter dans les magasins de bricolage ou en ligne.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir une infestation

Télécharger l'article
  1. Pour vous assurer que les mites ne peuvent pas revenir, vous devez vérifier vos moustiquaires et vos portes à la recherche de trous et les boucher le mieux possible. Regardez dehors et éliminez les toiles d'araignées, les nids d'oiseaux et de rongeurs et les ruches dans lesquels les mites peuvent se cacher  [6] .
    • Vous devez aussi examiner les fleurs et les plantes que vous installez à l'intérieur pour voir si elles ne présentent pas de signes de mites ou de leurs larves. Si vous en voyez, laissez-la dehors.
    • Dans le cas d'une infestation particulièrement têtue ou récurrente, vous pouvez vaporiser un insecticide liquide tout autour du bas de votre maison à l'extérieur et près des points d'entrée. Les insecticides peuvent aussi affecter d'autres insectes non nuisibles, c'est pourquoi vous devez les utiliser seulement en dernier recours.
  2. La meilleure façon de prévenir une infestation de mites des tapis est de passer l'aspirateur et de laver les vêtements et les tissus fréquemment, au moins une à deux fois par mois. Nettoyez les éclaboussures et les taches tout de suite, car les taches d'aliments et de transpiration peuvent attirer les mites de tapis  [7] .
    • Assurez-vous d'éviter au maximum les cheveux, les peluches et la poussière, car les mites pourraient venir s'en nourrir.
  3. Rangez les vêtements pour d'autres saisons, les tissus et les amidons dans des sacs ou récipients en plastique hermétiques. Aérez-les au soleil et brossez-les au moins une fois par an pour vérifier s'ils sont infestés  [8] .
    • Pour les protéger encore plus, insérez des bandes de résines couvertes d'insecticide entre les couches de vos vêtements. Vous pouvez aussi utiliser des boules de naphtaline, des flocons ou des cristaux.
    • Si vous trouvez une infestation, lavez ou nettoyez à sec les vêtements avant de les ranger.
  4. Les mites de tapis ne vont se nourrir que des matériaux organiques, c'est pourquoi vous réduisez le risque de voir se développer une infestation en choisissant des matériaux synthétiques. C'est d'autant plus utile pour les tapis, les moquettes et les meubles  [9] .
    • Parmi les matériaux synthétiques généralement utilisés pour les tapis et les moquettes, on retrouve le nylon, le polyester, le PTT (polytéréphtalate de triméthylène) et les alcènes.
    • Pour les meubles, on retrouve des tissus faits d'acrylique, d'acétate, de nylon et de polyester.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des mites vous-même, faites appel aux services d'un exterminateur professionnel. Il utilise des produits chimiques plus puissants et efficaces pour un nettoyage en profondeur.
  • Les mites de tapis peuvent aussi être attirées par les feutres et les marteaux dans les pianos, ce qui peut entrainer des dégâts qui vont affecter le son de l'instrument. Dans ce cas-là, appelez un technicien spécialisé.
  • Vous ne devez pas vous inquiéter si vous voyez quelques mites chez vous, en général, elles viennent de l'extérieur et repartent rapidement. Un traitement est nécessaire seulement si vous voyez des larves.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un aspirateur
  • Une machine à laver
  • De la lessive
  • Un insecticide
  • Des gants et des vêtements de protection (pour appliquer l'insecticide)
  • De l'acide borique (facultatif)
  • Des pièges à colle
  • Des récipients ou des sacs en plastique pour le rangement
  • Des bandes en résine ou des boules de naphtaline

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 91 441 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité