PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a rien de plus énervant que le bourdonnement d'un moustique à côté de votre oreille et de savoir que dans quelques minutes vous allez avoir une piqure de moustique toute fraiche là où votre peau est exposée. Les moustiques hantent les zones avec un fort taux d'humidité et ils sont responsables de la propagation de maladies dans certaines parties du monde. Si vous souhaitez vous éviter des piqures lors de votre prochain voyage au camping ou si vous souhaitez garder au plus bas possible la population de moustiques dans votre jardin, cet article va vous expliquer quelques méthodes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tenir les moustiques éloignés de sa peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Une tapette à moustique est généralement fabriquée avec un métal ou un plastique plus épais qu'une tapette à mouches, monté sur un ressort. Cela augmente considérablement vos chances de tuer un moustique posé en accélérant la vitesse de la tapette.
    • N'importe quel objet qui peut prolonger votre bras et donc rendre le coup plus rapide sera suffisant si vous n'avez pas de tapette. Essayez de rouler un magazine ou un journal.
    • Vous n'avez pas de tapette à portée de main ? Tuez le moustique entre vos deux mains. Il est plus efficace d'utiliser deux mains plutôt qu'une, car le mouvement d'air provoqué par le déplacement de vos mains poussera le moustique vers la paume opposée.
  2. La meilleure façon de ne pas vous faire piquer est de tenir les moustiques éloignés de votre corps. Utilisez un répulsif contre les insectes sur les parties non couvertes de votre corps et sur vos vêtements si vous vous trouvez dehors, surtout pendant la journée. Si vous utilisez aussi de la crème solaire, appliquez-la sur votre peau avant le répulsif.
    • Les répulsifs qui contiennent entre 30 et 50 % de DEET (N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide) sont les types de répulsifs les plus connus, ils peuvent être employés pour les enfants de plus de deux mois et restent efficaces plusieurs heures après leur application. Les répulsifs qui contiennent moins de DEET offrent une durée de protection plus courte et doivent être réappliqués plus souvent.
    • Les répulsifs qui contiennent jusqu'à 15 % de picaridine doivent aussi être réappliqués fréquemment, on en trouve surtout aux États-Unis. La picaridine n'a pas d'odeur, apporte une sensation plaisante qui n'est pas celle du film plastique du DEET. Des études ont montré que c'est un répulsif tout aussi efficace que le DEET, vous pouvez l'appliquer sur des enfants de deux mois ou plus.
    • Protégez les enfants de moins de deux mois en installant une moustiquaire tout autour de la poussette fixée avec un élastique au lieu d'utiliser un répulsif.
  3. Les répulsifs chimiques produits en combinant des produits chimiques synthétiques fabriqués en laboratoires ne sont pas surs à 100 % et il existe de nombreuses solutions naturelles que vous pouvez utiliser à la place. Les huiles de citronnelle, de cannelle ou de ricin ont toutes une réputation de répulsif à moustiques. La plupart des répulsifs naturels doivent être appliqués et utilisés plus souvent que leurs versions chimiques.
    • La marque Repel® est en fait de l'huile d'eucalyptus citronné. Repel est une formule à 40 % d'eucalyptus qui possède une odeur et une sensation agréables, loin de la sensation de film plastique des répulsifs chimiques. Il est aussi efficace pour éloigner les tiques.
    • L'huile d'arbre à thé est aussi un répulsif naturel. Faites des recherches pour trouver des produits qui en contiennent.
    • Essayez le savon Skin Armour Deep Woods Outdoor. Ce produit est le résultat des efforts combinés de chercheurs chinois et australiens qui ont travaillé d'arrachepied ces dix dernières années pour trouver un répulsif efficace contre les moustiques. C'est un produit complètement naturel fabriqué à base d'huiles naturelles puissantes qui pourrait vous aider à éviter les attaques de moustiques lorsque vous êtes en camping.
  4. Vous serez mieux protégé contre les moustiques lorsque vous vous retrouvez dehors en portant des t-shirts à manches longues et des pantalons longs. Protégez-vous de façon efficace contre les moustiques en couvrant votre peau.
    • Vous pouvez aussi vaporiser vos vêtements avec un répulsif qui contient de la perméthrine ou tout répulsif enregistré pour augmenter votre protection. Ne mettez pas de la perméthrine en contact avec votre peau.
    • Évitez de porter des vêtements lourds et sombres lorsqu'il fait chaud. Les moustiques sont attirés par les corps chauds, alors vous vous protègerez efficacement des piqures en restant au frais. Il se pourrait aussi qu'ils aiment le noir, le bleu et le rouge  [1] .
    • Ne portez pas de parfum pendant la saison des moustiques lorsque vous vous trouvez dehors. Les moustiques sont attirés par la sueur, mais la transpiration peut cacher des senteurs qui attirent encore plus les moustiques, comme les parfums.
  5. Si vous dormez dans une zone infestée de moustiques, procurez-vous une moustiquaire pour en envelopper votre lit, suffisamment longue pour toucher le sol de tous les côtés. C'est la seule solution vraiment efficace pour éviter les piqures, surtout si vous dormez les fenêtres ou les portes ouvertes.
    • Vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de trous dans la moustiquaire. Même des ongles de pied trop longs peuvent trouer la moustiquaire pendant votre sommeil.
    • Assurez-vous que vous ne pouvez pas toucher la moustiquaire pendant que vous dormez.
    • Vous devez aussi recouvrir les niches et autres abris pour vos animaux domestiques lorsque votre domicile est attaqué par les moustiques.
  6. Vérifiez les moustiquaires aux fenêtres et réparez les trous et ouvertures que vous y trouverez et qui laissent entrer les moustiques. Appliquez du mastic en silicone ou du ruban adhésif. Installez des coupe-vents tout autour des portes, surtout en bas. Il n'existe aucune façon sure à 100 % d'éviter que les moustiques n'entrent chez vous, mais ces quelques mesures pr.ventives peuvent vraiment vous aider.
  7. Ils ont tendance à sortir à l'aube, au crépuscule et dans l'obscurité, donc si vous le pouvez, restez à l'intérieur pendant ces moments-là. Si vous sortez pendant les périodes d'activité des moustiques, portez plus de vêtements pour protéger la peau qui serait sinon exposée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éloigner les moustiques de son jardin

PDF download Télécharger l'article
  1. Les moustiques n'aiment pas s'approcher de la citronnelle. En plus de vous en appliquer sur le corps, il existe différentes façons d'utiliser la citronnelle pour faire partir les moustiques de chez vous.
    • Allumez une bougie ou une torche à la citronnelle. La fumée qui va se retrouver dans l'air pourrait aider à repousser certains insectes.
    • Plantez de la citronnelle dans un pot autour de votre maison  [2] . Lorsque vous en avez besoin, vous pouvez en briser une branche et vous frotter le corps ainsi que les alentours de votre maison, l'odeur pourrait décourager les moustiques.
    • Utilisez des spirales à la citronnelle. Vérifiez les autres ingrédients de la spirale et tenez-vous éloigné de sa fumée, car il pourrait être dangereux d'en respirer.
  2. Procurez-vous un bruleur à huile et utilisez des bougies pour faire chauffer un peu d'eau et de l'huile essentielle comme celle de l'eucalyptus citronné, de la lavande ou de l'herbe à chats (il vaudrait même mieux utiliser un mélange de plusieurs huiles). La chaleur de la bougie fera s'évaporer l'huile dans les airs et vous créerez alors un périmètre sans moustiques de 2 à 3 mètres grâce à la chaleur et à l'huile essentielle  [3] .
  3. Si vous prenez votre repas dehors, vous pouvez tenir les moustiques à distance en disposant une assiette avec un peu d'eau savonneuse près de vous. Les moustiques seront attirés par l'eau et ils se feront capturer par les bulles de savon et se noieront  [4] .
  4. Disposez des lumières à DEL tout autour des entrées, des fenêtres et du porche. Les moustiques ne s'approcheront pas de lumières à DEL, de lumière jaune ou de lampes au sodium.
  5. Si vous habitez une zone en proie à une grosse invasion de moustiques, il vous faudrait peut-être utiliser des moustiquaires autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Installez une moustiquaire ou une protection transparente tout autour de votre porc ou de la zone de l'entrée. Choisissez-en une qui soit imperméable pour vous protéger de la pluie, de la neige et des insectes.
  6. Bien qu'il n'ait jamais été prouvé scientifiquement que manger de l'ail repousse les moustiques  [5] , certaines personnes pensent que cela est efficace en tant que barrière à moustiques. Puisque l'ail est délicieux, vous ne pouvez trouver que des avantages à en faire pousser dans votre jardin, mais ne vous en servez pas comme seule source de protection contre les moustiques.
    • Plantez de l'ail tout autour de votre maison pour repousser les moustiques. Vous pouvez en planter dans votre jardin, sur votre balcon, etc.  [6]
    • Vous pouvez aussi créer une barrière contre les moustiques en saupoudrant de l'ail en poudre acheté en magasin tout autour de votre jardin. Saupoudrez-en un petit peu plus sur la terrasse et à l'entrée. Cela pourrait protéger vos animaux domestiques s'ils dorment dans ces zones-là  [7] .
  7. Il est possible de se débarrasser efficacement des moustiques en utilisant une machine qui produit de la chaleur et du dioxyde de carbone pour attirer les moustiques et qui les piège ou les tue avec des filets, des récipients ou des produits chimiques. Bien que ces attrape-moustiques puissent être chers, ils sont plutôt efficaces et vous devriez y penser si vous voulez faire partir tous les moustiques de votre jardin.
    • Les systèmes d'élimination des moustiques ne vont pas tuer tous les moustiques qui se trouvent dans votre jardin. Chaque zone possède plusieurs espèces de moustiques qui se reproduisent, c'est pourquoi différents types de pièges vont attraper différents types de moustiques. Demandez à vos voisins quel type de système ils utilisent pour tuer les moustiques et lesquels ont été les plus efficaces  [8] .
    • Évitez d'utiliser un tue-mouche électrique. Il a été prouvé que ce genre d'appareils est très efficace pour tuer de nombreux insectes, mais en général ils tuent les insectes les moins dérangeants  [9] . En plus, le bruit qu'ils font peut rapidement devenir énervant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les sites de ponte

PDF download Télécharger l'article
  1. Les moustiques sont souvent attirés par l'eau, surtout l'eau stagnante. Voici quelques exemples d'endroits où les moustiques adorent pondre : les vieux pneus, les flaques d'eau sur la terrasse, les gouttières bouchées, les mares sans système de filtration, les pots à fleurs vides et tout autre objet qui peut retenir l'eau pendant plusieurs jours.
    • Utilisez un balai-brosse pour étaler les petites flaques d'eau sur une surface plus large. Utilisez une pompe pour les flaques plus importantes.
    • Si vous êtes envahi par les moustiques à cause d'eau stagnante qui se trouve dans les caniveaux de la rue, dans les fossés de drainage ou d'autres points d'eau que vous ne pouvez pas contrôler, contactez un responsable pour lui expliquer que ce point d'eau est devenu un lieu de ponte pour moustiques.
    • S'il n'est pas possible de faire disparaitre un certain point d'eau, mettez des granules de bacillus thuringiensis israelensis dans l'eau. Ce bacille est une espèce de bactérie qui tue les larves de moustiques pendant au moins un mois, sans être toxique ni pour vos animaux domestiques ni pour les enfants  [10] .
  2. Si vous avez une mare à poisson ou une piscine que vous laissez à l'abandon, elle peut rapidement devenir un lieu de ponte à moustiques. Rendez-vous service, ainsi qu'à vos voisins en entretenant ce point d'eau  [11] .
    • Coupez la végétation qui se forme tout autour de la mare ou des autres points d'eau.
    • Si vous avez un petit bain à oiseaux ou un autre petit point d'eau, changez l'eau fréquemment ou mettez-la en mouvement pour que les moustiques ne viennent pas y pondre leurs œufs.
    • Traitez votre piscine avec les produits chimiques appropriés pour la rendre inhabitable par les larves de moustiques.
  3. Une pelouse trop haute et des buissons trop touffus créent un contexte idéal pour la reproduction et la cachette des moustiques. Tondez votre pelouse régulièrement et servez-vous de cisailles pour tailler vos buissons et autres arbustes.
    Publicité

Conseils

  • La lavande est efficace pour repousser les moustiques, ainsi que l'huile de lavande.
  • Il a été prouvé par de nombreuses études scientifiques que les lingettes assouplissantes (que vous vous frottiez le corps ou que vous les accrochiez chez vous) ne sont d'aucune efficacité contre les piqures de moustiques.
  • Si vous habitez ou vous vous rendez dans une zone infectée de moustiques, il vaudrait mieux que vous achetiez une moustiquaire.
  • L'utilisation des moustiquaires traitées ou non traitées permet de tenir les moustiques éloignés du moment qu'elles ne sont pas en contact direct avec le corps humain.
  • Mettez-vous de la citronnelle.
  • Vaporisez un produit à base de perméthrine sur les murs et le plafond. Lorsqu'un moustique touchera une des zones traitées, il mourra peu de temps après.
  • Les bouteilles en plastique remplies d'eau sur lesquelles vous faites une petite entrée et que vous placez partout où vous voulez vous débarrasser des insectes ne captureront que les mouches, pas les moustiques, ni les abeilles, les guêpes ou les insectes rampants.
Publicité

Avertissements

  • Les théories à propos de la vitamine B (elle est inoffensive de toute façon) sont intéressantes, mais son efficacité contre les piqures n'a pas encore été prouvée de façon scientifique.
  • Les bougies ou les torches à la citronnelle pourraient ne pas fonctionner différemment de n'importe quelle bougie qui émet de la chaleur, de l'humidité et du dioxyde de carbone, ce qui permet de repousser les moustiques.
  • Parfois, les moustiques deviennent immunisés à une certaine marque d'insecticide.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser des moustiques, mettez à l’extérieur un bol rempli d’eau savonneuse pour les attirer et les piéger. Une autre astuce consiste à allumer de l’encens ou une bougie à la citronnelle à côté de vous pour les éloigner. Si ces méthodes ne donnent pas de résultat, saupoudrez de la poudre d'ail sur le sol près de l’endroit où vous êtes assis. N'oubliez pas de tondre votre pelouse et d’éliminer l’eau stagnante pour ne leur donner aucune chance de s'installer.

Cette page a été consultée 240 319 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité