Télécharger l'article Télécharger l'article

Les odeurs de fumée dans la maison sont souvent dues à l'accumulation des fumées de cigarette ou d'aliments brulés dans la cuisine et il est généralement difficile de s'en débarrasser. Heureusement, ce n'est pas impossible ! Et avec un peu d'effort, vous pourrez éliminer les odeurs de fumée sans devoir contacter un nettoyeur professionnel qui vous reviendra cher. Tout ce qu'il vous faut, c'est connaitre les bonnes astuces !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aérer la maison ou la voiture

Télécharger l'article
  1. Les cendres et les mégots de cigarette continueront à dégager une forte odeur, c'est pourquoi vous devez vous en débarrasser avant tout chose. Lavez ou nettoyez à l'aide d'un aspirateur les cendriers dans votre maison ou votre voiture et jetez les mégots qui trainent pour être sûr(e) de ne plus les sentir  [1] .
    • Pour prévenir tous risques d'incendie, assurez-vous que les mégots que vous jetez sont complètement éteints avant de vous en débarrasser.
  2. Si vous aviez l'habitude de fumer dans votre maison ou dans votre voiture, il y a de fortes chances qu'il y ait des cendres un peu partout et une odeur persistante. Pour vous en débarrasser, vous pouvez passer un bon coup d'aspirateur, surtout sur les tissus et les garnitures de meubles  [2] .
    • Veillez à ne rien oublier dans votre voiture ! Passez l'aspirateur sous les sièges, sur le tableau de bord et dans l'espace entre les portes  [3] .
  3. Un bol d'air frais peut être très efficace et vous pouvez ouvrir toutes les fenêtres dans votre maison ou dans votre voiture pour aérer et faire sortir l'odeur de fumée  [4] .
    • L'odeur peut mettre plusieurs heures à plusieurs jours à disparaitre.
    • Tenez compte du temps qu'il fait avant de baisser les vitres de votre voiture. Vous n'avez certainement pas envie de la retrouver toute trempée.
  4. Ils permettront à l'air de mieux circuler. Disposez-les sur 1 ou 2 fenêtres, tournés vers l'extérieur  [5] .
    • Si nécessaire, laissez-les tourner plusieurs heures ou toute la journée.
  5. Les canapés, les chaises, les tables, les livres et les bibelots absorbent l'odeur de fumée, tout comme les tapis et les housses de siège. Sortez tout ce qui sent mauvais et laissez-les quelques heures au soleil pour les aérer  [6] .
    • Une fois encore, vous devez tenir compte du temps qu'il fait. Évitez de sortir vos affaires dehors sous la pluie pour ne pas les abimer.
    • Vérifiez que l'odeur a disparu avant de tout remettre dans la maison. Si quoi que ce soit sent encore la fumée, ne le rentrez pas avec les autres objets. Mettez-le dans votre garage ou dans un autre endroit.
  6. Même si vous nettoyez toute votre maison, l'odeur de fumée peut rester en suspension dans les bouches d'aération. Remplacez les filtres de votre chaudière et de votre climatiseur pour être sûr(e) de vous débarrasser des odeurs désagréables  [7] .
    • Si vous disposez d'un système d'aération et de chauffage, passez l'aspirateur autour des évents et des conduits pour vous débarrasser des résidus de cendre  [8] .
    • Si vous avez remplacé les filtres, mais l'odeur persiste, vous aurez probablement besoin de faire venir un professionnel pour nettoyer les bouches d'aération.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Désodoriser la maison ou la voiture

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une astuce relativement simple pour les maisons et les voitures. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs, c'est pourquoi il peut être utile d'en saupoudrer généreusement dans votre maison ou votre voiture, y compris sur les tapis, les meubles, les lits ou les matelas, les moquettes et les surfaces solides. Laissez agir quelques jours, puis passez l'aspirateur  [9] .
    • Le bicarbonate de soude n'endommagera pas vos tissus, vous pouvez donc l'utiliser sans risque dans votre maison ou votre voiture.
    • Si vous ne voulez pas en mettre partout, éparpillez des bols de bicarbonate de soude dans votre maison ou votre voiture. L'efficacité de cette méthode n'est pas garantie, mais ça vous aidera à éliminer une partie de l'odeur.
  2. Si l'odeur persiste après un traitement au bicarbonate de soude, c'est probablement parce qu'elle s'accroche aux murs. Trempez un chiffon dans du vinaigre blanc puis essorez-le. Frottez légèrement les surfaces solides comme le sol, les murs et les meubles en bois pour éliminer l'odeur de fumée. Faites de même avec les lampes, les cadres photo et tout autre objet solide  [10] .
    • Vous pouvez également utiliser cette astuce pour nettoyer le volant, le tableau de bord et les autres éléments en plastique dans votre voiture.
    • Vous pouvez nettoyer les meubles rembourrés avec une petite quantité de vinaigre s'ils sentent la fumée. Ça fera également l'affaire sur les sièges de voiture en cuir du moment que vous diluez le vinaigre avec une quantité équivalente d'eau  [11] .
    • Si vous ne voulez pas nettoyer vos objets de cette manière, laissez des bols de vinaigre absorber les odeurs dans l'air.
  3. La fumée peut laisser sur les surfaces vitrées une couche malodorante de résidus. Utilisez un nettoyant pour vitres pour les nettoyer et vous débarrasser de ces résidus  [12] .
    • N'oubliez pas de nettoyer les autres surfaces en verre comme les miroirs.
  4. Le charbon actif est un peu plus puissant que le bicarbonate de soude, ça signifie qu'il est plus efficace pour absorber les odeurs persistantes. Mettez-en dans des bols que vous disposerez un peu partout dans votre maison pour désodoriser les surfaces malodorantes  [13] .
    • Comme il peut tacher les surfaces, le charbon actif doit être conservé dans un bol ou dans un récipient.
  5. Si aucune de vos astuces désodorisantes n'a fonctionné, vous aurez peut-être besoin de tout nettoyer à la vapeur. Heureusement, certaines quincailleries proposent ces appareils en location et vous pourrez les utiliser sur tous les tissus et les rembourrages dans votre maison ou votre voiture. Laissez vos tapis, vos meubles et vos sièges de voiture sécher à l'air libre quelques heures pour vous débarrasser de l'odeur  [14] .
    • Vous aurez besoin d'utiliser différents types de shampoing pour différents types de tissu, donc veillez à suivre toutes les consignes fournies par les fabricants.
    • Si vous ne voulez pas vous en charger vous-même, vous pouvez également contacter un professionnel du nettoyage à vapeur.
  6. Si rien ne vient à bout du problème, vous pouvez essayer de repeindre votre intérieur. Si l'odeur a été causée par des années de tabagisme, tous vos efforts ne suffiront probablement pas à vous en débarrasser et cette solution sera votre seul espoir. Appliquez une couche de peinture fraiche sur les murs de chaque pièce de votre maison pour couvrir les odeurs persistantes  [15] .
    • Dans les cas très graves, vous aurez peut-être également besoin de remplacer l'isolation des murs. Il est possible que les odeurs persistent à l'intérieur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer les tissus et les objets mobiles

Télécharger l'article
  1. Mettez vos vêtements dans la machine à laver avec 120 ml de vinaigre blanc à la place du détergent. Lancez le cycle de lavage habituel, puis sentez vos vêtements quand ce sera fini. S'ils sentent encore, lavez-les une nouvelle fois  [16] .
    • Ne mettez pas les vêtements dans le sèche-linge avant de les relaver. La chaleur pourrait fixer la mauvaise odeur  [17] .
    • Vous pouvez utiliser cette technique pour laver les literies et les autres tissus amples comme les rideaux.
  2. Si vous avez lavé vos vêtements et votre literie à différentes reprises et que l'odeur persiste, vous pouvez les envoyer au nettoyage à sec. En général, c'est un bon moyen d'éliminer les odeurs et vous pouvez l'essayer pour voir si ça change quelque chose  [18] .
    • Pensez à dire au nettoyeur que vous voulez vous débarrasser de l'odeur pour qu'il puisse nettoyer correctement vos articles.
    • Vous pouvez également nettoyer à sec les objets délicats comme les tapisseries et les tentures murales. Ces articles ne peuvent généralement pas être lavés à la machine et il est préférable de toujours les nettoyer à sec.
  3. Certains articles, comme les livres, ne se lavent tout simplement pas. Dans ce cas, la meilleure façon de se débarrasser des odeurs est de les placer dans un sac en plastique avec du bicarbonate de soude. Gardez-les scellés pendant 8 heures pour que le bicarbonate ait le temps d'agir  [19] .
    • Le bicarbonate de soude ne tache pas, ce qui signifie que vous n'aurez qu'à épousseter vos objets une fois ce délai écoulé.
  4. Dans certains cas, le nettoyage ne suffit pas à éliminer complètement l'odeur de fumée, surtout si l'odeur a été causée par un feu ou des années de tabagisme. Si malgré le bicarbonate de soude et les autres astuces de nettoyage, l'odeur persiste, il ne vous restera plus qu'à vous débarrasser du tapis. Vous pouvez soit laisser le sol nu, soit poser un nouveau tapis pour être sûr(e) de ne plus jamais sentir à nouveau cette odeur  [20] .
    • Nettoyez avec du vinaigre le plancher sous le tapis, au cas où l'odeur serait passée à travers. Si vous ne le faites pas, le problème peut persister même si vous remplacez le tapis.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre
  • Du charbon actif
  • Du nettoyant pour vitres
  • Un aspirateur
  • Des chiffons

Conseils

  • Les bougies parfumées ou les désodorisants diffusent une bonne odeur dans la maison, mais ils ne font que masquer l'odeur de la fumée. Ils ne permettent pas de l'éliminer  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité