Télécharger l'article Télécharger l'article

Les paupières gonflées peuvent être un vrai problème. Elles sont dues à un excès de liquide dans les tissus cutanés. La peau des paupières étant particulièrement fine, le gonflement peut être assez visible. Les paupières gonflées peuvent résulter de différentes causes allant des allergies à la déshydratation. Cette affection peut exiger des soins médicaux. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez la traiter vous-même en appliquant des remèdes relativement simples.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter les paupières gonflées de façon immédiate

Télécharger l'article
  1. Même si cela a l'air étrange, une pommade contre les hémorroïdes peut également soulager le gonflement des paupières. Faites doucement un massage avec une petite quantité de pommade sur la partie inférieure de votre orbite, sous l’œil affecté, en évitant de toucher à la paupière si celle-ci est très enflée  [1] .
    • Prenez garde à ne pas mettre de pommade dans votre œil pour éviter les irritations.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Conseil d'experte : « Plongez 2 sachets de thé dans de l'eau tiède durant quelques minutes, puis faites-les refroidir dans votre réfrigérateur. Posez-les ensuite sur vos paupières pendant 20 minutes. La caféine et les tanins du thé vont normalement réduire le gonflement. »

  2. Mettez des glaçons dans un sac en plastique et appliquez-le sur vos paupières gonflées. Si vous n'avez pas de glaçons, placez deux cuillères dans le congélateur pendant un moment puis appliquez-les contre vos paupières. Le froid va réduire le gonflement et apaiser vos paupières  [2] .
    • Évitez de poser directement de la glace ou un objet gelé sur votre peau. Placez toujours un écran comme une serviette en papier ou en tissu.
  3. Cela nécessite de s'allonger un moment, mais les tranches de concombre froides sont une façon efficace et relaxante de réduire le gonflement des paupières. Le concombre contient des antioxydants qui réduisent les irritations, tandis que le froid aide à dégonfler les paupières  [3] .
    • Découpez deux fines tranches de concombre.
    • Renversez votre tête en arrière.
    • Placez les tranches de concombre sur vos yeux.
    • Laissez-les au moins dix minutes.
    • Retirez-les et lavez-vous le visage .
  4. Les pommes de terre peuvent remplacer le concombre. Elles contiennent des enzymes réputées réduire le gonflement des paupières de manière encore plus efficace que les concombres. Posez une tranche mince de pomme de terre au-dessus de chaque œil et laissez-la en place pendant au moins 10 minutes avant de le retirer et de rincer votre visage  [4] .
  5. Durant la nuit, les fluides s'accumulent dans les paupières parce qu'on ne cille pas en dormant. Tapotez doucement vos paupières pour aider à drainer le liquide de vos paupières gonflées  [5] .
  6. Alors que le fait de tapoter les paupières peut drainer les fluides, les frotter vigoureusement risquerait d'aggraver le gonflement. Même si vous avez sommeil, évitez de vous frotter les yeux le matin et pendant la journée  [6] .
  7. Si le gonflement est provoqué par la sècheresse oculaire ou par une irritation due à des allergies, essayez d'utiliser des gouttes lubrifiantes. Elles sont disponibles sans ordonnance en pharmacie et ne coutent pas très cher. C'est un moyen simple et rapide de soulager vos paupières gonflées  [7] .
    • Utilisez des gouttes hydratantes sans conservateur. Les conservateurs des gouttes oculaires peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes.
    • Si le gonflement de vos paupières est dû à une infection et non à une réaction allergique, le médecin peut également vous prescrire des gouttes contenant un antiinflammatoire ou un antibiotique.
  8. Même si on ne les sent pas lorsqu'on les porte, ce sont tout de même des lamelles de plastique qui frottent contre les paupières toute la journée. Si vos paupières sont gonflées, évitez de les irriter davantage et essayez de porter des lunettes à la place pendant un moment  [8] .
    • Cela fera de toute façon du bien à vos yeux de les laisser respirer de temps en temps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir le gonflement des paupières à long terme

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une alimentation déséquilibrée et que vous consommez trop de sel, cela favorise la rétention d'eau dans votre organisme  [9] . L'accumulation de fluides provoque le gonflement des paupières que vous constatez. Les apports quotidiens recommandés en sodium sont de 1 500 mg par jour. Si vous faites de la rétention d'eau, essayez de consommer encore moins de sodium que cela.
  2. Buvez plus d'eau . Prenez un verre d'eau en vous réveillant et continuez à en boire suffisamment pendant la journée. Une bonne hydratation prévient l'accumulation de sang autour des yeux et donc les rougeurs et le gonflement  [10] .
    • Il est recommandé aux hommes de boire quotidiennement environ 13 verres d'eau et aux femmes d'en boire quotidiennement 9  [11] .
    • Si vous êtes déshydraté(e) , vous aurez sans doute besoin de boire encore plus d'eau pour que votre organisme récupère un niveau normal d'hydratation.
  3. Dormez suffisamment . Selon la façon dont votre organisme récupère après une dette de sommeil, le manque de sommeil peut provoquer des cernes, des paupières gonflées ou les deux. Essayez d'avoir un sommeil régulier et suffisant, c'est-à-dire de 7 à 9 heures par nuit pour un adulte  [12] .
    • Si vous pouvez, dormez sur le dos avec la tête légèrement surélevée. Cette position favorise l'évacuation des fluides de votre visage, et aide à la réduction du gonflement au réveil.
  4. Assurez-vous que vous ne souffrez pas d'allergies . Le gonflement des paupières, accompagné par une rougeur, une sensation d'irritation ou des yeux qui pleurent, est un effet secondaire courant des allergies. Consultez votre médecin pour faire un bilan allergologique. Si vous découvrez une allergie qui est à l'origine de vos paupières gonflées, évitez l'allergène ou, si ce n'est pas possible, faites-vous prescrire un traitement médical. Parmi les allergènes pouvant provoquer un gonflement des paupières, on trouve  [13]  :
    • le maquillage et le démaquillant
    • certains nettoyants à base d'huile
    • la crème solaire
    • les moisissures (chez vous, dans la literie, dans des livres, etc.)
    • les mites ou les insectes (y compris certaines piqures d'insectes)
    • les pollens
    • les squames d'animaux domestiques
    • certains aliments
  5. La légère pression du masque sur les paupières évitera l'accumulation de fluides durant la nuit. Portez un masque souple et confortable qui s'adapte bien à votre visage pour rester en place pendant votre sommeil. Cependant, il ne doit pas être serré au point de vous gêner  [14] .
    Publicité

Avertissements

  • Consultez un médecin dès que possible si vos paupières sont anormalement enflées, douloureuses ou irritées.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour dégonfler vos paupières, posez dessus une cuillère froide, une compresse glacée ou une rondelle de concombre. Si vos yeux sont larmoyants, tapotez vos paupières pour les dégonfler, puis placez de fines tranches de pomme de terre sur la zone enflée pendant au moins 10 minutes. Si vos yeux sont très secs, lubrifiez-les en y instillant quelques gouttes ophtalmiques. Pour d'autres conseils qui vous aideront à éviter d'avoir des paupières gonflées, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 93 378 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité