Télécharger l'article Télécharger l'article

La présence de petites fourmis dans la maison ou le jardin peut engendrer un désagrément permanent. Lorsque les fourmis commencent à devenir une nuisance, il existe plusieurs solutions que vous pouvez essayer pour les éloigner de votre propriété ou les éliminer complètement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Repousser les fourmis

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez trouvé les lieux par lesquels les fourmis entrent chez vous, vous devez les boucher. Envisagez de remplir les fissures et les crevasses de mastic au silicone  [1] . Vous pourriez aussi y mettre un produit répulsif comme du Borax, de la cannelle, du marc de café ou des feuilles de laurier avant de sceller le trou avec du mastic.
    • Les mastics au latex ou à l'acrylique siliconé ne sont pas efficaces pour boucher les points d'entrée des fourmis, car elles peuvent les creuser  [2] .
  2. Envisagez de créer une barrière autour de votre maison ou de votre jardin pour éviter que les fourmis entrent. Saupoudrez du marc de café autour des fondations de la maison, le long du jardin ou le long des lieux où vous avez remarqué des fourmis  [3] .
    • Envisagez de planter de la menthe ou des piments autour de la maison ou dans le jardin  [4] . Ces plantes sont connues pour éloigner les fourmis.
    • Vous pourriez aussi saupoudrer une ligne de terre de diatomée alimentaire autour de la maison ou du jardin  [5] . Saupoudrez cette poudre près des fondations de la maison ou près du jardin et essayez aussi d'en saupoudrer tout autour de la fourmilière.
    • La terre de diatomée casse l'exosquelette des fourmis et les fait mourir de déshydratation. Elle n'est pas toxique pour les humains, mais vous devriez faire de votre mieux pour ne pas respirer les particules de la poudre  [6] .
    • Vous pouvez utiliser les insecticides vendus dans le commerce hors de la maison, mais n'oubliez pas qu'ils sont généralement dangereux pour les hommes, les animaux et parfois pour l'environnement  [7] .
  3. Puisque les fourmis laissent des chemins olfactifs pour que les autres fourmis les suivent, lorsque vous les trouvez, éliminez ces odeurs avec de l'eau et du savon. Préparez une solution avec du liquide vaisselle et de l'eau et utilisez une éponge pour essuyer le chemin olfactif ainsi que les alentours  [8] . De cette façon, les fourmis n'auront plus leurs chemins à suivre pour entrer chez vous.
    • Vous pourriez aussi utiliser du vinaigre pour éliminer les chemins olfactifs. Vaporisez simplement un peu de vinaigre blanc sur les zones où il y a beaucoup de fourmis et essuyez les surfaces où vous y avez vu des fourmis auparavant  [9] .
  4. Les clous de girofle sont un produit répulsif extrêmement efficace contre les fourmis et vous pouvez en mettre dans de nombreuses zones de la maison pour combattre les fourmis tenaces  [10] . Laissez des clous de girofle entiers là où vous avez vu des fourmis, par exemple sur les plans de travail, les plinthes, etc. En plus des clous de girofle, il existe d'autres plantes et épices que vous pouvez laisser chez vous ou planter dans votre jardin pour repousser les fourmis  [11]  :
    • le piment de Cayenne
    • les feuilles de laurier  [12]
    • la menthe poivrée
    • la cannelle
    • l'ail
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Les mélanges à base de poivre peuvent vous aider à éloigner les fourmis, mais il est quand même préférable de s'occuper du nid. Certains produits contenant du pipéronyle (attention aux lois de votre région, il est règlementé dans certains cas) sont efficaces, car ils irritent l'exosquelette des fourmis. Les fourmis ayant toutefois un système de communication très développé, si une ou deux entrent en contact avec une substance irritante, elles marqueront la zone avec des phéromones et les fourmis s'approchant de l'endroit en feront le tour. La meilleure approche est donc principalement de retirer toute source d'aliments et d'eau et d'employer des granulés empoisonnés pour détruire la colonie.

  5. En plus des épices et des herbes, il existe des aliments et d'autres ingrédients naturels connus pour tenir les fourmis éloignées. Essayez de disséminer ces ingrédients près des cadres de porte, des espaces où vous avez vu des fourmis et votre jardin. Voici quelques-uns de ces répulsifs naturels  [13]  :
    • le marc de café
    • la maïzena
    • le jus de citron
    • la Floraline
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tuer les fourmis

Télécharger l'article
  1. Les fourmis entrent dans votre maison pour deux raisons principales : pour y trouver de la nourriture à ramener à la colonie et pour s'abriter des intempéries. Les fourmis peuvent entrer chez vous par de nombreuses zones, c'est pourquoi vous devez vous assurer de bien vérifier les fissures autour des fenêtres, les cadres de portes, les luminaires et d'autres entrées possibles  [14] . Si vous voyez des fourmis chez vous, suivez-les pour trouver leur point d'entrée.
    • Si vous trouvez les points d'entrée qui permettent aux fourmis de trouver un chemin jusqu'à votre intérieur, concentrez vos efforts pour les repousser de ces zones  [15] . De cette façon, vous réduirez les risques de revoir les fourmis entrer par ces endroits-là.
  2. Les pièges achetés dans le commerce éliminent les fourmis d'une façon similaire aux pièges au Borax, mais ils ont tendance à obtenir des résultats plus rapides (même s'ils ont aussi une action retardée) et ils pourraient viser des préférences alimentaires spécifiques aux fourmis qui vous envahissent  [16] . Par exemple, il existe des appâts pour fourmis à base de sucre, à base de graisse ou à base de protéines selon le type de fourmis contre lequel vous luttez.
    • Lorsque vous avez un doute à propos du type d'appât à utiliser, envisagez d'en acheter un de chaque  [17] .
    • Si vous vous rendez compte que les fourmis ne mangent pas l'appât, vous pourriez changer de type d'appât ou l'installer dans une zone où elles sont plus actives  [18] .
    • Lorsque vous utilisez un appât, vous devez retirer toutes les autres sources de nourriture de la zone  [19] . Celles-ci pourraient réduire l'efficacité de l'appât.
    • Lorsque les fourmis commencent à se nourrir de l'appât, laissez-les tranquilles pour qu'elles s'en régalent et en rapportent à la colonie. Au bout d'un certain moment, vous devriez voir que le nombre de fourmis a diminué.
  3. Le Borax est un produit chimique de nettoyage qui empoisonne les fourmis, mais qui n'est pas toxique pour les hommes  [20] . Si vous voulez essayer d'empoisonner les fourmis avec ce produit, préparez des appâts au Borax que les fourmis vont ramener à la fourmilière. Mélangez une mesure de sirop de maïs (ou toute autre substance sucrée et collante) avec une mesure de Borax et étalez le mélange sur une carte plastifiée. Posez la carte sur une zone où vous avez vu passer beaucoup de fourmis. Elles vont ramener le poison sucré à la fourmilière, ce qui va éliminer lentement toutes les fourmis.
    • Envisagez d'installer l'appât pendant la nuit, car les fourmis ont tendance à aller chercher à manger lorsqu'il fait nuit  [21] .
    • Vous pouvez aussi préparer du poison en mélangeant du Borax avec du sucre en poudre. Mélangez une mesure de Borax avec trois mesures de sucre en poudre  [22] . Remplissez de petits récipients avec ce mélange (par exemple des bouchons de bouteilles, des cuillères, etc.) et disposez-les dans des zones par lesquelles les fourmis entrent chez vous.
    • Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants qui pourraient avoir accès au Borax, envisagez de mélanger une tasse d'eau chaude avec une demi-tasse de sucre et trois c. à s. de Borax. Trempez des morceaux de coton dans le mélange et disposez-les sur des assiettes peu profondes près des points d'entrée  [23] .
  4. Si vous arrivez à remonter le chemin des fourmis jusqu'à leur fourmilière, envisagez de verser de l'eau salée bouillante sur les ouvertures de celle-ci  [24] . Il vous faudra peut-être utiliser de nombreux récipients remplis d'eau, mais c'est une solution sure pour éliminer de nombreuses fourmis dérangeantes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tenir les fourmis éloignées

Télécharger l'article
  1. Puisque les fourmis aiment consommer les restes de nourriture, ne laissez pas vos assiettes et les couverts dans l'évier pendant une période prolongée  [25] . Après avoir lavé les ustensiles de cuisine, essuyez l'évier avec du papier essuietout pour vous assurer d'avoir éliminé tous les résidus de la surface de l'évier.
    • Envisagez de verser un peu d'eau de Javel ou de vinaigre dans l'évier pour éliminer les restes d'aliments qui pourraient attirer les fourmis  [26] .
  2. L'eau de Javel, un peu comme le vinaigre, élimine les phéromones laissées par les fourmis pour marquer leurs chemins et permet de réduire le nombre de fourmis que vous allez voir chez vous. Essuyez les surfaces comme les plans de travail, le dessus du réfrigérateur, les placards et les autres zones pour tenir les fourmis éloignées  [27] .
  3. Le sol de la cuisine est un lieu parfait pour les fourmis où elles trouvent de petites particules de nourriture à ramener à leur fourmilière. Assurez-vous de passer le balai et la serpillère régulièrement (même tous les soirs) avec de l'eau chaude et de l'eau de Javel pour éviter que les fourmis viennent ramper autour de vos pieds  [28] . Il faut très peu de morceaux de nourriture ou de résidus pour attirer les fourmis qui vont venir avec le reste de leurs amies.
  4. En plus du balai et de la serpillère, passez l'aspirateur dans les zones où vous mangez. Cela signifie que vous devez le faire dans le salon, la cuisine ou la cave. Vous devez éliminer les petits morceaux de nourriture qui pourraient attirer les fourmis à venir se nourrir chez vous  [29] .
  5. Tous les aliments et les jus qui coulent dans la poubelle vont attirer immédiatement les fourmis dans votre maison. Assurez-vous de sortir régulièrement les poubelles tous les jours et d'utiliser des sacs-poubelle résistants qui ne vont pas se percer et laisser couler des aliments  [30] .
  6. Les fourmis vont fouiller votre maison pour y trouver de la nourriture n'importe où, c'est pourquoi il est important de conserver les denrées alimentaires dans des récipients fermés. Envisagez de garder les aliments collants comme le miel, la mélasse et les sirops au réfrigérateur  [31] .
    • Envisagez de garder les ingrédients à pâtisserie comme le sucre et la farine dans des récipients ou des poches hermétiques  [32] .
  7. Examinez les pièces de bois tout autour de votre maison, les bardeaux et les cadres pour voir s'ils ne commencent pas à moisir. Le bois qui moisit peut attirer les fourmis pour y construire leur nid ou pour entrer chez vous  [33] . Si vous trouvez du bois qui moisit, envisagez de le remplacer pour avoir de meilleures chances de tenir les fourmis éloignées.
    Publicité

Conseils

  • L'eau de Javel ou le vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de la cuisine permet de prévenir l'invasion de fourmis.
  • Puisque de nombreuses fourmis sont des insectes nocturnes, envisagez d'installer les pièges le soir.
Publicité

Avertissements

  • Comme d'habitude, vous devez faire attention lorsque vous utilisez des pesticides ou des produits chimiques en présence d'enfants ou d'animaux domestiques.
Publicité
  1. http://www.enkivillage.com/how-to-get-rid-of-sugar-ants.html
  2. http://www.enkivillage.com/how-to-get-rid-of-sugar-ants.html
  3. http://www.care2.com/causes/10-ways-to-keep-those-pesky-ants-out-of-your-kitchen.html
  4. http://www.enkivillage.com/how-to-get-rid-of-sugar-ants.html
  5. http://pestkill.org/ants/sugar/
  6. http://www.pestcontrolmanagement.org/controlling-sugar-ants.html
  7. http://pestkill.org/ants/sugar/
  8. http://www.diynatural.com/how-to-get-rid-of-ants-naturally/
  9. http://www.diynatural.com/how-to-get-rid-of-ants-naturally/
  10. http://www.doyourownpestcontrol.com/phar.htm
  11. http://www.mnn.com/your-home/at-home/blogs/13-natural-remedies-for-the-ant-invasion
  12. http://www.enkivillage.com/how-to-get-rid-of-sugar-ants.html
  13. http://www.enkivillage.com/how-to-get-rid-of-sugar-ants.html
  14. http://www.kitchenstewardship.com/2010/06/30/how-to-naturally-get-rid-of-ants-in-your-house/
  15. http://www.doyourownpestcontrol.com/phar.htm
  16. http://www.doyourownpestcontrol.com/phar.htm
  17. http://www.doyourownpestcontrol.com/phar.htm
  18. http://pestkilled.com/how-to-get-rid-of-sugar-ants/
  19. http://www.getridofthings.com/pests/ants/get-rid-of-sugar-ants/
  20. http://www.getridofthings.com/pests/ants/get-rid-of-sugar-ants/
  21. http://www.getridofthings.com/pests/ants/get-rid-of-sugar-ants/
  22. http://www.getridofthings.com/pests/ants/get-rid-of-sugar-ants/
  23. http://www.getridofthings.com/pests/ants/get-rid-of-sugar-ants/
  24. http://www.getridofthings.com/pests/ants/get-rid-of-sugar-ants/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 465 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité