Télécharger l'article Télécharger l'article

Les serpents sont courants dans de nombreuses régions du globe. Si vous avez un grand jardin où pullulent les plantes et les insectes, il y a de fortes chances que vous en voyiez de temps en temps. Leur présence est le signe d'un écosystème sain, mais en avoir dans le jardin peut être gênant et même dangereux si les serpents sont venimeux. Pour les espèces non venimeuses qui entrent dans la maison, il suffit généralement de les laisser tranquilles et elles trouveront la sortie d'elles-mêmes. Si vous ne pouvez pas attendre, utilisez un balai-brosse pour repousser l'intrus vers une porte.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser des serpents dans la maison

Télécharger l'article
  1. Recherchez la structure la plus proche de chez vous. Vous trouverez facilement des informations sur les structures (professionnels et associations) capables de vous aider si vous avez des problèmes avec les serpents en cherchant « SOS Serpents » sur les moteurs de recherche. Il s'agit de personnes spécialement formées sur les serpents de votre région. Nombre de ces services sont gratuits ! Demandez à une entreprise spécialisée d'attraper et d'éloigner le serpent de votre maison. La plupart d'entre elles vous donneront également des conseils pour cohabiter avec ces animaux. Les serpents venimeux nécessitent toujours l'intervention de professionnels, comme des membres des réseaux bénévoles compétents comme SOS Serpents ou des agents pompiers vétérinaires  [1] .
    • Enfermez le serpent dans une pièce. Par exemple, si vous le voyez dans la buanderie, fermez la porte et insérez une serviette en dessous pour l'empêcher de s'échapper.
    • Tenez les enfants et les animaux domestiques loin de cette pièce jusqu'à ce que les spécialistes viennent le capturer.
  2. Laissez-le tranquille et attendez qu'il sorte de lui-même. La plupart des serpents partiront d'eux-mêmes si vous leur en laissez le temps et l'occasion. Si vous en trouvez un dans votre garage ou dans une pièce menant à l'extérieur, fermez la porte qui mène vers la maison et ouvrez l'autre pour qu'il puisse ramper dehors  [2] .
    • Le serpent devrait sortir aussi vite qu'il est rentré. Cette méthode est plus simple et plus fiable qu'une approche agressive qui risque de l'effrayer et de l'inciter à se cacher dans un endroit difficile à atteindre.
  3. Si vous occuper vous-même du serpent ne vous fait pas peur, essayez cette méthode, mettez une poubelle renversée sur le côté dans la pièce où se trouve le serpent. Poussez-le dans la poubelle avec un balai-brosse. Retournez le tout et remettez le couvercle en place  [3] .
    • Une fois le serpent dans la poubelle, amenez-le dans les bois ou dans un autre endroit éloigné de votre maison. Renversez la poubelle, retirez doucement le couvercle et laissez-le sortir tout seul.
    • Si c'est possible, demandez à un ami(e), un voisin, ou un membre de votre famille de vous aider. Deux bras supplémentaires rendront la tâche plus facile.
  4. Si vous pensez qu'il y a un serpent dans votre grenier, dans votre garage, dans votre sous-sol ou ailleurs dans votre maison, posez des pièges collants le long des murs dans ces endroits. L'animal rampera dessus et restera bloqué. Vous (ou un agent de contrôle des animaux) pourrez l'attraper et le relâcher dehors  [4] .
    • Si vous attrapez un serpent non venimeux, placez le piège dans un seau et relâchez-le dehors ou là où vous pourrez le libérer. Utilisez de l'huile végétale pour le décoller et lui permettre de ramper.
    • Vérifiez vos pièges tous les jours. Si vous laissez un serpent collé trop longtemps, il risque de mourir de faim.
  5. Si vous êtes certain(e) que ce n'est pas un serpent venimeux et que vous avez un côté Indiana Jones, enfilez des gants épais, faites passer un bâton sous la tête du reptile et attrapez-le fermement (sans lui faire de mal) derrière la tête ou vers le milieu du corps.
    • Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un serpent venimeux avant de vous en emparer. Si vous avez des doutes, ne le faites pas !
    • Plus vous allez vous approcher d'un serpent venimeux, plus il y a de probabilités qu'il vous morde.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser des serpents en dehors de la maison

Télécharger l'article
  1. Si vous avez affaire à un serpent non venimeux, la méthode la plus simple consiste à le laisser quitter votre propriété de lui-même. Les serpents qui restent dehors ne posent pas de problème grave et finissent par disparaitre au bout d'un certain temps. Cependant, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, ne les laissez pas s'approcher. Même les serpents non venimeux peuvent avoir une morsure douloureuse  [5] .
    • Si vous remarquez souvent des serpents autour de votre maison, votre problème sera plutôt d'ordre préventif.
  2. Si vous voyez un serpent non venimeux ramper autour de votre maison et si vous voulez qu'il s'en aille, vous n'aurez bien souvent qu'à le bousculer un peu. Utilisez un tuyau d'arrosage et aspergez-le légèrement jusqu'à ce qu'il s'éloigne de votre maison et de votre jardin  [6] .
    • Les couleuvres et les autres serpents inoffensifs peuvent être chassés avec cette méthode.
  3. Si vous trouvez un serpent dans votre piscine, récupérez-le en toute sécurité avec une épuisette ou un type de filet similaire  [7] . Faites de même avec les petits serpents non venimeux que vous trouverez dans votre cour ou sur votre pelouse. Ne les serrez pas trop fort afin de ne pas les blesser.
    • Amenez le serpent derrière la maison ou près d'une zone boisée et relâchez-le.
  4. Il s'agit généralement de boites en plastique piégées avec une substance ou un parfum qui attire les serpents à l'intérieur. Une fois dans le piège, la forme de la boite les empêchera de sortir. Posez les pièges autour de votre maison, là où les serpents ont l'habitude de ramper  [8] .
    • Si vous attrapez un serpent, amenez-le dans un endroit boisé et relâchez-le.
    • S'il se trouve dans votre jardin, évitez d'employer des pièges qui vont l'empoisonner. Les serpents ont une place importante dans l'écosystème, et vous ne devriez pas les tuer, mais plutôt les attraper pour les relâcher ailleurs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir une nouvelle invasion

Télécharger l'article
  1. L'habitat typique des serpents se compose d'herbes hautes et de broussailles. Coupez régulièrement les buissons et les arbustes pour rendre votre jardin moins attirant pour eux. Tondez votre pelouse et débarrassez-vous des troncs d'arbre à terre, des souches creuses et des endroits qui pourraient les attirer  [9] . Avec ces mesures, votre jardin ne risque pas de devenir un antre à serpents.
    • Stockez le bois de construction et les piles de bois à au moins 0,5 m du sol. Gardez le compost et le paillis loin de la maison.
    • Retirez les buissons et les herbes hautes qui pourraient constituer leur habitat.
  2. Les serpents mangent des souris, des criquets et d'autres insectes. Si vous prenez des mesures pour éviter la prolifération de ces créatures, vous n'avez rien à craindre. Utilisez de la terre et des roches pour boucher les trous de rongeurs dans votre jardin  [10] . Débarrassez-vous des graines, baies et noix qui tombent des arbres et faites de même avec les déchets pour le compost. Les souris et les insectes ne risquent pas d'infester votre jardin.
    • Chassez les souris et les insectes de votre propriété en posant des pièges ou en utilisant d'autres méthodes. Lisez cet article et celui-ci pour plus d'informations.
  3. Empêchez l'accès des serpents à votre maison en bouchant les éventuels trous et fissures dans les fondations avec du mastic ou de la mousse expansive. Assurez-vous que l'accès à vos portes et fenêtres soit également bloqué. Faites de même avec votre cheminée, vos bouches d'aération et les autres endroits où les serpents pourraient rentrer  [11] .
    • Pour bloquer efficacement l'arrivée des serpents, les grilles ne doivent pas dépasser les 0,5 cm de large.
  4. Les répulsifs pour serpents sont vendus sous forme liquide que vous pouvez répandre sur vos murs extérieurs ou sous forme de poudre que vous pouvez saupoudrer dans votre jardin. Ils ne présentent aucun risque pour l'environnement et sont sans risque pour les animaux domestiques et la pelouse  [12] .
    • De nombreux types de répulsifs sont vendus en quincaillerie et dans les boutiques de produits pour le jardin. Vous les trouverez également sur les sites de grands magasins.
  5. Procurez-vous du sel gemme et mélangez-le avec de l'ail écrasé (50/50). Répandez le mélange près des portes d'entrée de la maison, dans le jardin ou à tout endroit où vous avez vu un serpent. S'ils sont nombreux, créez un mélange de sulfure et de dichlorobenzène à 50/50.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des serpents que les gens trouvent dans leur maison ou dans leur jardin ne sont pas venimeux. Ils mordent rarement et même s'ils le font, la morsure n'injecte pas de poison dans votre corps.
  • Si vous trouvez un serpent non venimeux dans votre jardin, laissez-le tranquille. La plupart des serpents sont inoffensifs et bénéfiques à l'environnement, car ils contrôlent la population des nuisibles comme les criquets ou les rongeurs.
  • La plupart des jardiniers sont heureux d'avoir 1 ou 2 serpents sur leur terrain pour protéger leurs fleurs et leurs légumes des autres créatures.
  • Faites des recherches sur les types de serpents qui se trouvent dans votre région et assurez-vous que vous pouvez vraiment faire la différence entre un serpent venimeux et un qui est inoffensif.
Publicité

Avertissements

  • Tous les serpents de France métropolitaine sont protégés par la loi  [13] .
  • Ne manipulez un serpent que si vous êtes sûr qu'il n'est pas dangereux.
  • Les morsures de serpents non venimeux saignent beaucoup plus que celles des serpents venimeux, car leur salive contient une substance qui empêche la coagulation du sang et ils mordent souvent plusieurs fois.
  • En cas de morsure par un serpent venimeux, demandez à quelqu'un d'identifier l'animal. Il sera plus facile de vous traiter, car les médecins pourront vous prescrire le bon antivenin.
  • Ne laissez jamais un animal dans un piège collant. Examinez-le régulièrement pour être sûr qu'il ne souffre pas. Il y a un risque que son visage se colle et qu'il s'étouffe ou qu'il s'abime la peau en essayant de s'échapper.
  • Sachez que dans de nombreux pays, les agents de contrôle des animaux ne s'occupent que des animaux domestiques et non des serpents. Il est possible que vous deviez contacter une entreprise spécialisée ou la SPA pour résoudre votre problème  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 156 145 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité