PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les taches brunes, également connues sous le nom de taches de vieillesse ou taches de foie, sont une composante normale du vieillissement. Elles sont inoffensives, mais se manifestent chez la plupart des gens à partir de 50 ans, notamment chez ceux qui ont la peau claire ou qui passent beaucoup de temps au soleil ou à bronzer . Si vos taches brunes vous dérangent, les traitements naturels peuvent vous aider à les décolorer au fil du temps. Toutefois, il est préférable de consulter un médecin si elles ont l'air suspectes ou si les traitements maison ne donnent aucun résultat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du jus de citron

PDF download Télécharger l'article
  1. Le jus de citron contient un acide qui permet de décomposer la mélanine et donc de réduire la visibilité des taches en 1 ou 2 mois. La vitamine C dans les citrons peut également décolorer la peau  [1] . Coupez un citron en tranches que vous appliquerez directement sur les taches brunes. Laissez agir environ 30 minutes puis rincez avec un filet d'eau.

    Avertissement : le jus de citron augmente le risque de coup de soleil, ce qui signifie que vous devrez éviter la lumière directe du soleil ou utiliser une protection solaire avec un FPS de 30.

  2. Pressez le jus d'un citron dans un bol et ajoutez lentement 2 à 4 cuillères à soupe de sucre jusqu'à obtenir une sorte de pâte.
    • Appliquez le mélange sur chaque tache brune avec une brosse ou un bout de coton.
    • Laissez la pâte agir environ une demi-heure avant de la rincer à l'eau froide.
    • Cette pâte peut assécher la peau et vous ne devez pas oublier d'appliquer un hydratant après chaque traitement.
  3. Dans un bol, mélangez le jus d'un citron, 2 cuillères à soupe de sucre (en fonction de la quantité de jus de citron que vous avez) et 2 cuillères à soupe de miel pour obtenir une pâte visqueuse.
    • Appliquez ce mélange sur chaque tache à l'aide d'une brosse ou d'un bout de coton.
    • Laissez agir une demi-heure avant de rincer à l'eau froide.
    • Le miel apporte l'humidité qui empêche la peau de trop sécher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des enzymes végétales

PDF download Télécharger l'article
  1. Les enzymes sont la main-d'œuvre du monde biochimique. Elles modifient des substances variées sans s'épuiser elles-mêmes, comme des convertisseurs catalytiques de la nature. Les enzymes peuvent décomposer la mélanine en parties incolores plus petites  [2] .
    • Les différents aliments listés ici contiennent différentes enzymes, mais toutes sont classifiées comme des enzymes qui décomposent les protéines : les peptidases ou enzymes protéolytiques.
    • Ces peptidases incluent la papaïne (dans la papaye ), la protéase aspartique (de la pomme de terre) et la bromélaïne (dans l'ananas).
  2. Râpez une pomme de terre et mélangez-la à du miel . Prenez une pomme de terre de taille moyenne (n'importe quel type de pomme de terre blanche fera l'affaire) et râpez-la dans un bol. Ajoutez suffisamment de miel pour obtenir une pâte.
    • Appliquez le mélange sur les taches brunes.
    • Laissez le mélange agir environ 15 minutes avant de rincer à l'eau froide.
  3. Prélevez toute la pulpe d'une papaye et réduisez-la en purée dans un bol jusqu'à obtenir une consistance homogène. Vous pouvez utiliser un mixeur manuel pour vous faciliter la tâche.
    • Utilisez un bout de coton ou une brosse à maquillage pour appliquer le masque sur votre visage ou sur les autres parties couvertes de taches brunes.
    • Laissez le masque agir jusqu'à ce qu'il sèche puis rincez à l'eau froide.
  4. Utilisez du jus d'ananas ou un masque à l'ananas. Versez du jus d'ananas dans un bol (assurez-vous qu'il s'agisse de jus d'ananas pur sans sucre ajouté ou préparez votre propre jus d'ananas). À l'aide d'un bout de coton, appliquez-le sur toutes les taches brunes et laissez sécher avant de rincer à l'eau froide.
    • Une autre solution consiste à réduire en purée des tranches d'ananas que vous appliquerez comme un masque sur votre visage et sur les autres parties couvertes de taches brunes. Laissez le masque sécher puis rincez à l'eau froide.
  5. Faites cuire 125 g de pois chiches dans un demi-litre d'eau. Portez-les à ébullition jusqu'à ce qu'ils ramollissent (15 minutes pour les pois chiches en conserve et environ une heure pour les pois chiches secs) puis retirez du feu et laissez refroidir.
    • Une fois refroidi, réduisez-les en purée pour créer une pâte.
    • Appliquez la pâte sur les taches et laissez sécher. Rincez avec de l'eau froide.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Essayer d'autres approches

PDF download Télécharger l'article
  1. En tant que produit laitier, le yaourt contient des acides qui permettent d'éclaircir les taches foncées. Les bonnes bactéries dans le yaourt sont également bénéfiques, car elles contiennent des enzymes qui peuvent décomposer les protéines comme la mélanine  [3] .
    • Appliquez le yaourt nature sur les taches foncées qui ont besoin d'être décolorées.
    • Laissez agir jusqu'à ce que le yaourt sèche puis rincez à l'eau froide.
  2. Certaines plantes peuvent aider le yaourt à éliminer les taches sur la peau. Appliquez le mélange de yaourt et de plante directement sur votre visage et toutes les parties tachées. Laissez sécher avant de rincer à l'eau froide. Les plantes suivantes contiennent des antioxydants et des bioflavonoïdes qui permettent d'éclaircir les taches quand elles sont mélangées à du yaourt  :
  3. L'huile de ricin contient des antioxydants qui peuvent protéger et éclaircir la peau. Versez-en quelques gouttes sur un bout de coton que vous appliquerez sur les taches que vous souhaitez décolorer. Laissez l'huile de ricin agir sur votre peau !

    Conseil : l'huile de ricin peut laisser des taches difficiles à nettoyer sur les vêtements. Vous devez l'utiliser avec précaution.

  4. Utilisez de la vitamine E . La vitamine E a des propriétés antioxydantes, antiinflammatoires et thérapeutiques  [4] . Elle permet d'éclaircir les taches foncées sur la peau. Ouvrez ou percez une gélule de vitamine E liquide que vous appliquerez directement sur les taches foncées. Laissez-la agir sur votre peau !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Savoir à quel moment suivre un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si une tache devient foncée ou change de forme, rendez-vous tout de suite chez un médecin. Les taches brunes sont normales et ne présentent aucun risque, cependant elles peuvent ressembler parfois à un cancer de la peau. En général, elles restent constantes au fil du temps alors que les taches cancéreuses deviennent plus foncées et changent de forme en devenant plus larges ou plus irrégulières  [5] . Pour reconnaitre une tache potentiellement cancéreuse, fiez-vous à votre alphabet :
    • une forme A symétrique ;
    • des B ordures irrégulières ;
    • des C ouleurs qui varient en prenant différentes nuances de marron, de noir et de marron clair ;
    • un D iamètre large (> 6 mm) ou qui évolue ;
    • une tache E volutive, que ce soit au niveau de la taille, de la forme ou de la couleur.
  2. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir quand il s'agit de santé. Votre dermatologue pourra examiner vos taches de vieillesse et s'assurer que vous n'avez rien à craindre. Il vous aidera également à savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas  [6] .
    • Si vous n'avez pas de dermatologue, demandez à votre médecin traitant de vous en recommander un ou faites vos propres recherches sur Internet.
  3. Si votre médecin pense qu'une tache peut être autre chose, il vous fera passer une biopsie cutanée. Il anesthésiera la zone autour avant de procéder à la biopsie proprement dite. Ensuite, il utilisera un appareil fin ou un scalpel pour prélever un minuscule échantillon de peau qu'il enverra en laboratoire pour s'assurer qu'il est bénin  [7] .
    • La biopsie peut causer une sensation désagréable, mais en général elle n'est pas douloureuse.
  4. Si les crèmes décolorantes en vente libre n'ont aucun effet sur vous, une crème sur ordonnance donnera peut-être de meilleurs résultats. Ces produits décoloreront vos taches de vieillesse en quelques mois si vous les utilisez régulièrement  [8] .
    • Par exemple, votre médecin peut vous prescrire une crème décolorante appelée hydroquinone. Dans certains cas, il l'associera à des rétinoïdes et à un stéroïde doux pour accélérer le processus.

    Conseil : même si vous utilisez des crèmes décolorantes, n'oubliez pas d'appliquer une protection solaire avec un FPS d'au moins 30 quand vous sortez, car votre peau sera très sensible à l'exposition au soleil.

  5. Si les traitements maison n'ont donné aucun résultat et que les taches brunes vous dérangent vraiment, il existe des traitements que vous pouvez essayer en cabinet de dermatologie. Ces traitements peuvent être plus efficaces que les remèdes maison  [9] .
    • Le traitement au laser ou la luminothérapie peut décolorer les taches brunes, toutefois les résultats ne seront visibles qu'au bout de 2 ou 3 séances.
    • La cryothérapie traite les taches de vieillesse avec de l'azote liquide qui congèle le pigment et le décompose. Ce traitement peut causer de l'inconfort et laisser des cicatrices.
    • La dermabrasion ou la microdermabrasion consiste à retirer la couche supérieure de votre peau pour décolorer les taches brunes. Plusieurs traitements seront nécessaires et des rougeurs ainsi que des cicatrices peuvent apparaitre.
    • Les peelings chimiques retirent la couche supérieure de la peau qui sera remplacée par une nouvelle. Au bout de plusieurs traitements, les taches de vieillesse deviennent moins visibles. Toutefois, vous aurez des rougeurs et ressentirez de l'inconfort.
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez une tache suspecte, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou un dermatologue. S'il y a des raisons de s'inquiéter, un diagnostic précoce peut faire une grande différence sur la manière de le traiter le problème.
  • Veillez à noter tous les changements inhabituels sur votre peau. Demandez à votre partenaire ou à quelqu'un de confiance de jeter un œil aux parties de votre corps que vous ne voyez pas bien, comme votre dos.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité