Télécharger l'article Télécharger l'article

Les varices sont des veines gonflées et élargies sur les jambes qui prennent généralement une couleur bleue ou mauve foncé. Elles peuvent avoir l'air rondes, enflées ou entortillées. Les varices se développent lorsque des petites valves qui se trouvent dans les veines ne fonctionnent plus correctement et bloquent le flux de sang dans cette veine. Si vous souffrez de varices, vous pourriez ressentir des symptômes comme des douleurs dans les jambes, un gonflement des pieds et des chevilles et des crampes dans les muscles des jambes  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajuster son style de vie

Télécharger l'article
  1. En gardant la même position des jambes pendant une période prolongée, vous en réduisez la circulation sanguine et vous provoquez une accumulation de sang dans les veines. Essayez de changer de position de jambes pour conserver une bonne circulation sanguine  [2] .
    • Changez de position environ toutes les 30 minutes. Allez vous promener au bureau et si ce n'est pas possible, tenez-vous debout et étirez vos bras et vos jambes toutes les 30 minutes.
  2. En gardant vos jambes hautes pendant que vous êtes assis, vous pouvez soulager la pression du sang dans les veines. En gardant vos jambes décroisées, vous pouvez aussi réduire la pression sur vos veines  [3] .
    • Mettez vos pieds sur un tabouret ou une autre chose, lorsque cela est possible, pour améliorer la circulation dans vos jambes. Essayez de temps en temps de relever vos jambes pour que vos pieds se retrouvent au même niveau que votre cœur.
  3. Relevez vos jambes pendant que vous dormez.Il est tout aussi important de garder les jambes relevées pendant que vous êtes allongé que de les relever pendant que vous êtes assis  [4] .
  4. Les talons hauts et les vêtements serrés empêchent le sang de bien circuler à travers les veines. Les chaussures à talons plats ou les chaussures plates font marcher les muscles des mollets pendant que vous marchez, ce qui aide à faire circuler le sang dans les veines  [5] .
    • Vous devez surtout éviter les vêtements serrés qui pourraient couper la circulation du sang au niveau de la taille, des jambes ou de l'aine. Choisissez plutôt des vêtements amples ou des vêtements qui ne pressent pas ou ne serrent pas ces zones.
  5. En faisant de l'exercice tous les jours, vous pouvez améliorer votre circulation sanguine et le tonus de vos jambes  [6] . En faisant de l'exercice régulièrement, vous arriverez aussi à perdre du poids, si vous en avez besoin. Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous pourriez soulager la pression au niveau de vos jambes et réduire de beaucoup l'apparition de varices en perdant quelques kilos.
    • Même une petite promenade de 30 minutes ou une petite course dans votre quartier peuvent améliorer de beaucoup la circulation de votre sang, surtout la circulation dans vos jambes.
    • Concentrez vos efforts sur des exercices cardiovasculaires qui peuvent vous aider à faire circuler le sang dans votre corps et sur des exercices de force qui visent les jambes pour avoir des muscles forts.
  6. Le yoga réparateur est un type de yoga qui utilise des objets comme un mur, un traversin ou un bloc pour soutenir le corps. Lorsque vous faites du yoga réparateur, vous ne devez activer aucun muscle et vous ne devez utiliser cette pratique que pour soulager votre stress ou la tension dans vos muscles. En posant vos jambes contre un mur, vous arriverez à faire circuler le sang dans votre corps tout en diminuant le risque de varices dans vos jambes. Trouvez une zone calme et ouverte avec un mur et posez votre tapis de yoga contre le mur. Gardez un traversin ou plusieurs serviettes roulées près de vous pour cet exercice  [7] .
    • Si vous avez des muscles plus rigides, le traversin ou le support que vous utilisez doit être plus bas sous votre dos, juste au-dessus du coccyx et placé suffisamment loin du mur. Si vous êtes plus flexible, le traversin doit se trouver plus près du mur. La distance à partir du mur dépend de votre taille : si vous êtes plus petit, mettez-vous plus près du mur. Si vous êtes plus grand, éloignez-vous du mur.
    • Commencez avec le traversin à 10 ou 15 cm du mur. Asseyez-vous sur le côté sur le bout à droite de votre support. Expirez et placez vos jambes contre le mur. Gardez vos épaules et votre tête sur le sol. Il n'est pas nécessaire de mettre les fesses contre le mur, mais elles ne doivent pas s'en éloigner de plus de quelques centimètres. Le traversin doit se trouver sous votre dos, plus ou moins haut selon votre flexibilité.
    • Pliez les genoux et posez vos pieds contre le mur avant de soulever le bassin à plusieurs centimètres au-dessus du traversin. Ensuite, enfoncez le traversin un peu plus haut dans le dos, entre le bassin et le bas du dos. Rabaissez le bassin sur le traversin et étirez vos jambes contre le mur.
    • Gardez les jambes rigides avec suffisamment de poids dessus pour les maintenir en place. Relâchez votre tête loin de votre nuque et ouvrez les omoplates pour les éloigner de la colonne vertébrale. Ouvrez les bras sur les côtés et ouvrez les mains en présentant les paumes vers le haut.
    • Restez dans cette position pendant 5 à 15 minutes. Vous devriez sentir que le sang s'évacue de vos jambes vers vos hanches. C'est le signe que la circulation sanguine est inversée et que votre sang est renouvelé.
    • Ne tordez pas votre support pendant cette position. Faites glisser le traversin sur le sol et pliez les genoux. Roulez sur l'un des côtés et restez en position fœtale pendant quelques secondes avec les genoux pliés et la tête enfoncée.
  7. Un régime alimentaire équilibré avec beaucoup de fruits et de légumes vous aide à garder un taux de sel bas et un taux de fibres élevé, ce qui stabilise la pression sanguine et met moins de pression sur vos veines  [8] .
    • Un régime pauvre en sel réduit les risques de gonflements dans vos jambes liés à la rétention d'eau. Vous devriez vous concentrer sur des aliments riches en fibres, par exemple les céréales complètes comme le riz et le quinoa. Les flavonoïdes que l'on retrouve dans les baies de couleur foncée, les légumes à feuille verte comme le chou frisé et les épinards, l'ail et les ognons aident à garder vos veines en bonne santé.
  8. Le tabac et l'alcool peuvent provoquer une hausse de la pression sanguine. En arrêtant d'en consommer ou en réduisant leur présence dans votre vie quotidienne, vous arriverez à réduire de beaucoup les risques de varices  [9] .
    • L'alcool peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui à son tour peut aggraver les varices. Un verre de temps en temps ne peut pas vous faire de mal, mais il en va autrement d'une consommation régulière.
    • Le tabagisme a une connexion directe avec la pression sanguine. Il est très important d'arrêter de fumer si vous voulez vous débarrasser de vos varices.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire appel à des produits professionnels et des interventions chirurgicales

Télécharger l'article
  1. Ces bas élastiques appliquent une pression thérapeutique sur les veines des jambes, ce qui soulage la douleur et contrôle temporairement vos varices. Ils sont en général plus serrés au niveau de la cheville et ils se détendent graduellement en remontant sur la jambe. Ils encouragent la circulation sanguine vers le haut, c'est-à-dire vers le cœur. Cependant, les bas de contention ne garantissent pas que de nouvelles varices n'apparaitraient pas et que vos varices ne vont pas empirer   [10] .
    • Il existe toute sorte de tailles et de pression en terme de bas de contention. La plupart des gens avec des varices vont se faire prescrire des bas de contention de classe 1 (compression légère) ou de classe 2 (compression moyenne). Il en existe de différentes couleurs, de différentes longueurs (jusqu'au genou ou jusqu'à la cuisse) ou avec un style différent au niveau du pied (ils couvrent entièrement le pied ou ils s'arrêtent juste avant les orteils).
    • Vous pouvez acheter des bas de contention en pharmacie ou directement chez un marchand en ligne. Votre médecin pourrait aussi vous en prescrire selon la gravité de vos varices.
    • Même si les bas de contention améliorent la circulation du sang dans vos jambes, vous allez surement devoir les porter toute la journée pour observer des résultats, ce qui peut vous donner chaud et faire transpirer vos jambes, c'est pourquoi vous allez devoir remplacer les chaussettes tous les trois à six mois  [11] .
  2. C'est un type d'injection qui entraine une fermeture et un rétrécissement de la varice.
    • Pendant cette intervention, votre médecin va utiliser une aiguille pour injecter un produit chimique spécial dans la veine, ce qui va provoquer un gonflement de ses parois et une fermeture de la veine. La circulation sanguine est complètement arrêtée et la veine se change en cicatrice ou disparait.
    • Il n'est pas nécessaire de se faire anesthésier, mais vous pourriez avoir à passer plusieurs traitements pour la même veine. Ces traitements sont effectués tous les quatre à six semaines.
    • Il est possible aussi de faire appel à la microsclérothérapie pour les veines plus petites.
  3. La thérapie au laser est généralement utilisée sur les veines plus petites. Un laser puissant est dirigé directement sur les varices et utilisé en cadence jusqu'à faire disparaitre la varice. Ce traitement n'est généralement pas efficace sur les veines qui dépassent trois millimètres de large  [12] .
    • Le traitement au laser peut durer entre 15 et 20 minutes et il vous faudra entre deux et cinq traitements avant de voir disparaitre les varices.
    • Le médecin n'utilise ni produits chimiques ni incisions, mais le contact avec le laser peut provoquer de petites douleurs.
  4. Pendant cette procédure, le médecin utilise des lasers ou des ondes radio pour abimer la veine en la bombardant d'une chaleur intense. La varice se change alors en cicatrice et disparait. Les varices plus profondes sur les veines saphènes sont généralement traitées avec cette méthode  [13] .
    • Votre médecin va insérer un cathéter ou un petit tube dans la veine en question au travers duquel il va insérer une petite sonde. Le laser ou les ondes radio qu'elle émet permettent de fermer la veine.
    • Les veines saines autour de la veine fermée prennent le relai dans l'acheminement du sang. Les varices de surface liées à la veine traitée se ferment généralement peu de temps après le traitement.
  5. Lors de cette procédure, les varices sont liées fermement et retirées de la jambe à travers une petite incision  [14] .
    • Ce traitement était plus commun dans le passé, mais il est de nos jours plutôt réservé aux patients qui ne peuvent pas subir d'ablation thermique.
    • Vous pourriez recevoir une anesthésie pour cette intervention et le traitement sera effectué en bloc opératoire.
    • Une fois que les veines ont été retirées, les veines plus profondes prennent le relai des veines qui ont été retirées pour ne pas affecter la circulation sanguine.
  6. Ce traitement consiste aussi à une ablation des veines à problème, mais dans ce cas-là, les veines sont retirées en utilisant un instrument appelé un PIN stripper [15] .
    • Votre médecin va coudre le bout du PIN stripper à l'extrémité de la veine. Lorsqu'il va retirer le PIN stripper, la veine sera aussi retirée en même temps.
    • Cette intervention peut être accomplie sous anesthésie locale ou générale, dans un bloc opératoire ou une clinique en consultation externe.
  7. Lors de ce traitement, des petites incisions sont effectuées dans les veines à problème près de la surface de la peau  [16] .
    • De petits crochets sont insérés à travers de petites incisions dans la peau. La veine est retirée à travers ces incisions.
    • Votre jambe pourrait être anesthésiée, mais vous n'aurez pas d'anesthésie générale pour ce traitement.
  8. Demandez plus de détails à votre médecin à propos de la chirurgie veineuse endoscopique  [17] . Lors de ce traitement, un endoscope est inséré dans la veine et utilisé pour fermer la veine depuis l'intérieur.
    • Ce traitement n'est généralement utilisé que pour les varices qui provoquent des ulcères de la peau.
    • Le médecin va pratiquer une petite incision dans la peau près de la varice. L'endoscope, une petite caméra fixée à l'extrémité d'un tube fin, est inséré dans la veine. Un appareil à l'extrémité de l'endoscope ferme la veine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Les remèdes ou les traitements maison pourraient affirmer être des méthodes « uniques », « permanentes » ou « sans douleur » pour faire disparaitre les varices. Ils pourraient ne pas répondre à ses attentes. Consultez toujours un médecin pour connaitre les risques et les effets secondaires potentiels de ces remèdes maison avant de les appliquer sur vos varices  [18] .
    • Certains remèdes maison peuvent interférer avec d'autres médicaments, c'est pourquoi vous devez demander à votre médecin si vous pouvez les prendre en toute sécurité, surtout si vous suivez déjà un traitement.
  2. Cet extrait peut être un traitement efficace contre l'insuffisance veineuse chronique, un trouble associé aux varices pendant lequel les veines des jambes ont des difficultés à retourner le sang vers le cœur. Il pourrait aussi vous aider à soulager les gonflements et la gêne provoquée par les varices  [19] .
    • N'utilisez pas d'extrait de marronnier si vous avez une maladie du foie ou des reins ou si vous prenez un anticoagulant ou des médicaments contre le diabète. Ne prenez jamais plus que la dose recommandée. Si vous êtes allergique au latex, vous pourriez aussi être allergique à l'extrait de marronnier  [20] .
    • Discutez avec votre médecin avant de prendre de l'extrait de marronnier et demandez-lui s'il peut vous conseiller un vendeur certifié pour ce produit.
  3. Même s'il y a peur de preuves scientifiques de son efficacité, le vinaigre de cidre de pommes reste un remède populaire. L'application en local de vinaigre de cidre de pommes pourrait faire réduire la taille des varices  [21] .
    • Faites tremper un morceau de tissu ou de coton dans du vinaigre de cidre de pommes. Frottez le vinaigre sur les varices ou enroulez le tissu autour de votre jambe.
    • Laissez agir pendant 30 minutes sur la peau pour améliorer l'effet du vinaigre de cidre de pommes.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 018 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité