Télécharger l'article Télécharger l'article

Les taches brunes ou hyperpigmentation, causées par le vieillissement, l’exposition au soleil et l’acné ne sont pas forcément nocifs pour la santé, mais elles peuvent être agaçantes. Si vous en voyez sur votre visage ou vos mains, sachez que vous n’êtes pas le ou la seule à vouloir vous en débarrasser. Vous pouvez les traiter avec des remèdes maison, des traitements en vente libre et des produits professionnels. Toutefois, gardez en tête que les taches brunes peuvent mettre des mois à disparaitre et que vous devez faire preuve de patience.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Essayer les remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Le jus de citron possède des propriétés naturellement blanchissantes. De plus, il contient de la vitamine C qui est efficace contre la dépigmentation  [1] . Même si cette solution ne sera pas aussi efficace que les formules en vente libre, elle vous aidera à éclaircir les zones foncées. Appliquez du jus de citron fraichement pressé sur vos taches brunes et laissez agir environ 10 minutes avant de rincer. Répétez le traitement 3 fois par semaine. Cependant, évitez de vous exposer au soleil avec le jus de citron sur votre peau, car vous risquez d’obtenir l’effet inverse  [2] .
    • Le jus de citron assèche la peau et augmente sa sensibilité au soleil et il est important d’appliquer ensuite un hydratant et une protection solaire.
  2. Beaucoup de gens ne jurent que par ce remède, car il favorise la régénération de la peau, ce qui signifie une nouvelle couche plus claire en surface. Appliquez le vinaigre de cidre de pomme sur les taches avec un bout de coton avant de rincer soigneusement après 5 à 10 minutes  [3] .
    • Vous pouvez utiliser ce traitement 2 à 3 fois par semaine.
  3. Le raifort est naturellement riche en vitamine C, ce qui en fait une solution idéale pour éclaircir la peau. Mélangez-le en parts égales avec du vinaigre de cidre de pomme puis tamponnez-le sur les taches brunes. Laissez agir 5 à 10 minutes avant de rincer  [4] .
    • Appliquez cette solution 2 à 3 fois par semaine.
  4. La papaye contient des acides alpha-hydroxyles, la substance utilisée dans certains produits antiacnéiques pour exfolier la peau. Vous pouvez l’utiliser pour traiter vos taches brunes. Coupez simplement une papaye en tranches en retirant la peau et les graines. Mettez les tranches dans un mixeur puis ajoutez suffisamment d’eau pour faciliter le mixage. Ajoutez 1 cuillère à soupe (15 ml) de miel et de jus de citron puis appliquez sur vos taches brunes et laissez agir 30 minutes  [5] .
    • Vous pouvez utiliser une papaye verte ou mure.
    • Rincez-vous soigneusement la peau quand vous aurez fini puis appliquez un hydratant. Vous pouvez utiliser ce traitement 2 à 3 fois par semaine.
    • Le masque se conserve facilement quelques jours au réfrigérateur.
  5. Vous pouvez acheter du jus d’ognon en bouteille sur Internet ou passer un ognon au mixeur et récupérer le jus avec une passoire ou une mousseline. Appliquez le jus sur les taches brunes, laissez agir 10 minutes puis rincez  [6] .
    • Appliquez ce traitement 2 à 3 fois par semaine.
  6. Vous pouvez exfolier votre peau sans produits chimiques en utilisant une brosse nettoyante électrique. Ces brosses nettoient en profondeur et retirent la couche supérieure de cellules mortes, ce qui peut être efficace contre les taches brunes. En outre, elles améliorent l’aspect de la peau et éliminent les résidus de produits que vous avez précédemment appliqués. Utilisez la brosse 3 fois par semaine avec un nettoyant pour le visage en l’appliquant 2 à 3 minutes sur la zone à traiter jusqu’à ce que la peau soit parfaitement propre  [7] .
    • Vous trouverez ce type de brosses sur Internet ou dans la plupart des magasins de produits de beauté et les grandes surfaces.
    • Nettoyez l’extrémité de la brosse après chaque utilisation en la rinçant avec de l’eau chaude savonneuse.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des produits en vente libre

Télécharger l'article
  1. La vitamine C permet d’éclaircir les peaux très pigmentées sans affecter la zone alentour. Nettoyez votre peau puis appliquez 5 à 6 gouttes de sérum à la vitamine C sur la zone à traiter. Vous pouvez l’appliquer le matin avant la protection solaire  [8] .
    • Certains produits éclaircissants ne contiennent que de la vitamine C, alors que d’autres renferment des ingrédients supplémentaires.
  2. Traiter uniquement les zones foncées vous permet de choisir les parties de votre peau que vous voulez éclaircir. En plus, ça vous coutera moins cher puisque vous n’aurez pas besoin d’appliquer le traitement sur une surface étendue. Il suffit généralement d’appliquer une petite quantité de produit sur la zone affectée, soit le matin, soit en soirée  [9] .
    • Cherchez des ingrédients comme l’acide azélaïque, l’hydroquinone à 2 %, l’acide kojique, l’acide glycolique, les rétinoïdes et la vitamine C. En général, les produits qui en contiennent sont désignés comme sérums pour « traitement topique ».
    • Soyez prudent(e) quand vous achetez des sérums en ligne. Veillez à acheter un traitement topique ou un médicament dans un pays ayant de bonnes pratiques de règlementation comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Les médicaments produits sans aucun contrôle peuvent contenir des ingrédients nocifs comme des stéroïdes ou du mercure.
  3. Bien que les traitements topiques soient une solution efficace, un sérum qui agit sur toute la zone traitée peut vous faciliter la vie. Il vous aidera à uniformiser votre teint et pas seulement à éclaircir les zones foncées. Ce type de produit est généralement appliqué 1 ou 2 fois par jour  [10] .
    • Parmi les principaux ingrédients que vous devez privilégier, on peut citer le tetrapeptide-30, le phényléthyl résorcinol, l’acide tranexamique et la niacinamide. Vous les trouverez dans les « sérums éclaircissants ».
  4. Ces produits vous aideront à déboucher vos pores et à éclaircir les taches. Les patchs antitaches sont spécialement conçus pour les taches brunes. Il suffit de les appliquer sur la zone à traiter pour éclaircir la décoloration. Les patchs antiacnés peuvent aussi être utilisés, car ils débouchent les pores et exfolient légèrement la peau. Vous les trouverez sur Internet ou dans la plupart des magasins de produits de beauté  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Consulter un dermatologue

Télécharger l'article
  1. Pour traiter et prévenir les taches brunes, vous pouvez demander de la trétinoïne ou du Retin-A. Il s’agit d’une crème que vous appliquez la nuit et qui permet d’éliminer les décolorations claires. En outre, elle permet de prévenir l’apparition de taches à l’avenir. Pour de meilleurs résultats, votre dermatologue peut vous prescrire une version sur ordonnance  [12] .
    • Appliquez-la de nuit, car elle peut vous rendre plus sensible au soleil.
  2. Ce traitement consiste en gros à « poncer » votre peau, car il utilise de très petites particules pour exfolier les cellules mortes. Il ne nécessite aucune substance chimique, ce qui veut dire qu’il est moins nocif pour la peau que les autres traitements comme le peeling chimique  [13] .
    • La microdermabrasion peut rendre plus visibles les problèmes de peau comme les petites veines rouges sur le visage ou la rosacée. Ça signifie qu’elle ne s’adresse pas à tout le monde  [14] .
    • Les rougeurs et l’apparition de croute sont les principaux effets indésirables de cette procédure, toutefois ça ne concerne pas tout le monde.
  3. La cryothérapie est plus adaptée pour les petites taches brunes, comme les taches de vieillesse, car elle consiste à congeler la zone traitée. La peau est détruite avec les pigments pour laisser apparaitre une nouvelle peau plus claire  [15] .
    • Cette procédure peut causer une décoloration et des cicatrices.
  4. En cas de décoloration plus importante, vous pouvez utiliser des peelings chimiques qui consistent à retirer la couche supérieure de peau à l’aide de substances chimiques. Cette procédure peut être réalisée à la maison, mais ce ne sera pas aussi efficace que les peelings réalisés par un professionnel. L’inconvénient est que vous aurez besoin d’entre 6 et 8 traitements  [16] .
    • Le peeling chimique peut causer une irritation de la peau et il y a un risque de décoloration permanente.
    • Vous devez porter une protection solaire après le traitement, car votre peau sera plus sensible au soleil.
  5. Ces traitements consistent à projeter un laser sur la zone à traiter pour réduire l’hyperpigmentation. La plupart des dermatologues proposent ce traitement, mais ce ne sera pas forcément le même. L’un des plus efficaces est celui qui utilise une vitesse élevée pour traiter la zone avec un faisceau focalisé comme The Lightpod Neolaser d’Aerolase  [17] .
    • Demandez au dermatologue si le traitement laisse une sensation de froid après le passage du laser, ce qui réduira le risque d’irritation.
    • La procédure peut causer une irritation de la peau, mais elle est généralement moins irritante que les autres traitements. Vous devrez appliquer une protection solaire après un traitement au laser.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir l’apparition des taches

Télécharger l'article
  1. Tous les jours, vous devez appliquer une protection solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus. Le soleil aggravera les taches brunes avec le temps et il peut même causer l’apparition de nouvelles taches. Chaque fois que vous sortez, vous devez appliquer une protection solaire pour protéger votre peau du soleil. Insistez notamment sur les parties qui présentent des taches brunes  [18] .
    • Pour vous faciliter la vie, choisissez un hydratant avec une protection solaire pour pouvoir appliquer les 2 en même temps.
  2. Les boutons peuvent être ennuyeux, mais si vous les percez ou si vous les touchez, ils risquent de se transformer en taches brunes visibles durant des mois, ce qui sera encore plus ennuyeux. Appliquez plutôt une noisette de crème à l’hydrocortisone plusieurs fois par jour sur vos boutons pour vous en débarrasser  [19] .
    • Une crème à l’hydrocortisone 1 % vous aidera à réduire les rougeurs et l’irritation et vous serez moins tenté(e) de toucher vos boutons.
  3. Ces nettoyants contiennent des acides alpha-hydroxyles et bêta-hydroxyles habituellement utilisés pour traiter l’acné. Cependant, ils aident également à prévenir l’apparition des boutons en retirant la peau morte et en empêchant l’obstruction des pores  [20] .
    • Vous ne devez pas utiliser ces produits si vous avez la peau sèche ou sensible.
  4. Certains médicaments peuvent causer des taches brunes. Si vous remarquez que vos taches brunes sont apparues quelques mois après avoir commencé un nouveau traitement, demandez à votre médecin si le médicament n’est pas en cause  [21] .
    • Continuez à prendre le médicament en attendant les retours de votre médecin.
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon de prévenir les taches brunes est de protéger votre peau des rayons UV nocifs. Portez toujours une protection solaire avant une exposition prolongée au soleil et portez un chapeau ainsi que des lunettes de soleil pour protéger votre visage.
Publicité

Avertissements

  • Demandez l’avis d’un dermatologue avant d’essayer de traiter vous-même les taches brunes, car certaines peuvent être dues à une autre maladie ou un autre problème.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 906 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité