Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les araignées peuvent être très utiles lorsqu'il s'agit de contrôler les insectes nuisibles qui peuplent votre jardin. Malheureusement, la piqure de la Veuve noire peut être très douloureuse et même mortelle, ce qui fait d'elle un nuisible dangereux et surement pas une créature à avoir dans sa maison. Plusieurs astuces peuvent être appliquées pour éliminer la veuve noire de votre maison et de votre jardin et l'empêcher de revenir. Veuillez cependant agir avec prudence et suivre les bonnes mesures de sécurité.
Étapes
-
Reconnaitre une veuve noire. Les veuves noires se trouvent aux quatre coins des États-Unis et dans diverses autres régions tempérées. Ce sont les araignées les plus venimeuses des États-Unis. La femelle de cette espèce est la plus reconnaissable et la plus dangereuse. Elle est noire comme du charbon, elle a un abdomen arrondi et une marque rouge en forme de sablier sur le ventre. Son corps mesure environ un centimètre, mais sa longueur totale est d'environ quatre centimètres pattes déployées
- Le mâle fait à peu près la moitié de la taille de la femelle et il est de couleur marron ou grise. Il a généralement plusieurs points noirs sous l'abdomen et peut avoir un trait jaune ou rouge sur le dos. Les mâles ne sont pas venimeux.
- Les jeunes veuves noires sont blanches ou crème au moment de l'éclosion puis elles foncent en grandissant. Elles peuvent avoir des taches jaunes ou rouges sur le dos et dans ce cas, ressembler aux adultes mâles. Il est encore impossible de différencier un mâle d'une femelle à cette période, mais, quel que soit le sexe, elles sont encore inoffensives pour les humains.
-
Connaissez leurs habitudes. La veuve noire est craintive et recluse, elle préfère élire domicile dans les endroits sombres, protégés, comme dans les boites, parmi des buches ou sous des rebords (de fenêtres par exemple). C'est un insecte nocturne, ce qui signifie qu'elle n'agit et ne chasse que la nuit.
- La toile de la veuve noire se situe généralement jusqu'à trente centimètres au-dessus du sol. Elle est légèrement irrégulière et faite de soie plus résistante que la plupart des toiles d'araignées. Les toiles lui servent à attraper ses proies et à pendre le cocon d'œufs de la femelle.
- Les veuves noires se trouvent souvent dans les coins sombres des maisons ou le long des jardins ou des garages, là où leurs toiles auront moins de chances d'être dérangées. On peut aussi les trouver sous les véhicules, même sous ceux que l'on conduit régulièrement. Cherchez les toiles près des pneus et autour ou sous le moteur.
- Les veuves noires défendent leur territoire et tissent donc leurs toiles à environ trente centimètres les unes des autres.
-
Soyez conscient des dangers. Les femelles possèdent un venin très puissant, en réalité, il serait environ quinze fois plus puissant que celui d'un serpent à sonnette. Le venin est une neurotoxine dont les symptômes incluent des douleurs musculaires et abdominales, des difficultés à respirer et des nausées. Dans la grande majorité des cas, les piqures de veuves noires se soignent facilement et n'ont pas de conséquences à long terme. Cependant, si une piqure n'est pas soignée à temps, elle peut engendrer des convulsions puis la mort.
- Les veuves noires n'attaquent pas et piquent uniquement pour se défendre. Dans la majorité des cas, elles piquent lorsqu'elles sont accidentellement dérangées ou blessées et se sentent menacées.
- Les enfants, comme les personnes âgées ou malades sont plus susceptibles de mal réagir à une piqure de veuve noire. La piqure doit donc être traitée sur-le-champ.
-
Faites aussi attention aux « araignées violonistes ». Une autre araignée venimeuse, un peu plus connue que la veuve noire, est l'araignée violoniste. Elle est plus difficile à identifier, car elle ressemble à beaucoup d'autres espèces et sa couleur varie du crème foncé au marron. Sa taille est semblable à celle de la veuve noire et elle a une marque en forme de violon sur le dos.
- Le venin de l'araignée violoniste n'est pas si puissant que celui de la veuve noire, mais dans certains cas, il peut lui aussi être mortel.
- Les moyens de se débarrasser de l'araignée violoniste sont les mêmes que ceux employés pour la veuve noire et donc vous pouvez éliminer les deux à la fois.
Publicité
-
Essayez de repérer autant de toiles d'araignées que possible tant qu'il fait jour. Les veuves noires sont nocturnes, il vous est donc difficile de les trouver en action pendant la journée. Cependant, la journée est le meilleur moment pour repérer les toiles et vous pouvez y revenir plus tard et tuer les araignées lorsqu'il fait noir. Cherchez les toiles dans les endroits sombres et protégés qui ne sont pas souvent dérangés.
- À l'intérieur, cherchez les toiles dans les coins sombres de vos placards, sous le lit et dans les coins en désordre de votre cave ou de votre grenier. À l'extérieur, cherchez les toiles sous les rebords de fenêtres et encadrements de portes, dans les tas de bois de chauffage ou de construction entassé et aux endroits où la végétation est dense.
- Les toiles de veuves noires ont une apparence désorganisée et irrégulière. Elles ont une légère forme d'entonnoir, ce qui donne à la femelle un endroit adéquat pour se cacher la journée. Ne dérangez jamais une toile intentionnellement sans vêtements de protection et sans méthode précise pour tuer l'araignée.
- Notez où se trouve chaque toile pour pouvoir y retourner ultérieurement.
-
Utilisez de la poudre ou du liquide et traitez localement. Une fois que vous connaissez les emplacements des toiles, vous pouvez essayer plusieurs techniques pour éliminer les araignées sans les tuer directement. Prenez un insecticide sous forme de poudre ou de liquide que vous pouvez pulvériser ou saupoudrer sur les toiles ou autour de celles-ci. Ces produits tueront les araignées au premier contact et empêcheront aussi les autres araignées de s'installer.
- Les poudres sont plus efficaces lorsqu'il s'agit de traiter des endroits à l'écart où la poudre sera touchée par les araignées seulement. Cela inclut les greniers, les caves et les vides sanitaires. Cela peut aussi s'appliquer aux trous dans les murs si vous utilisez un plumeau.
- Les liquides à application locale sont souvent vendus sous forme de poudre qu'il vous faut ensuite mélanger à de l'eau pour obtenir des gouttelettes résiduelles. Cela est plus efficace sous et derrière les meubles, sous les lits, dans les espaces de rangement et dans les coins sombres. Des produits tels que Ficam ou Aurodil Super PB vous sont recommandés.
- Même si ces produits sont très efficaces, ils peuvent ne pas tuer toutes les araignées, c'est pourquoi il est conseillé de les combiner à des techniques d'élimination directe pour éviter que de nouvelles araignées apparaissent.
-
Retrouvez les toiles de nuit pour tuer les araignées. Le moyen le plus infaillible de tuer les veuves noires est de retourner à leurs toiles la nuit, avec l'arme que vous aurez choisie (FAMAS, baïonnette, bazooka, sous-marin lanceur d'engins...) et de les éliminer vous-même. Il n'est pas nécessaire de le faire en plein milieu de la nuit, une fois que le soleil se couche, les araignées sont actives et faciles à localiser. Munissez-vous d'une lampe de poche qui éclaire bien et protégez-vous avec des vêtements tels que des gants épais et des bottes, car les araignées peuvent être très rapides lorsqu'elles sont menacées. Il faut donc dévoiler le moins de peau possible. Voici les méthodes les plus efficaces pour tuer les araignées.
- Utilisez un insecticide. L'un des moyens les plus rapides et faciles de tuer les veuves noires est d'utiliser un insecticide en spray non rémanent. Le pulvérisateur doit entrer en contact direct avec l'araignée vivante pour qu'il l'assomme puis la tue. Ces pulvérisateurs sont sans danger et ne laisseront pas de résidus nocifs.
- Écrasez-la. Écraser l'araignée est une méthode pour tuer l'araignée qui demande plus d'action de votre part. Ce n'est peut-être pas élégant, mais c'est une méthode bien évidemment efficace. Il vous faut utiliser un bâton ou une chaussure pour ne pas trop vous approcher de l'araignée au cas où vous la rateriez. Les veuves noires auraient plus tendance à courir vers vous qu'à s'échapper lorsque vous les attaquerez.
- Aspirez-la. Un aspirateur à tuyau d'aspiration peut rapidement avaler l'araignée sans que vous ayez besoin de vous en approcher. Cette solution est bien évidemment conseillée pour les toiles à l'intérieur des maisons et elle peut être très efficace pour attraper les araignées hors de portée, car l'aspiration les retire de leur cachette. Une fois que vous avez aspiré les araignées, sortez immédiatement le sac de votre aspirateur, mettez-le dans un sac-poubelle bien fermé et jetez-le aux poubelles dehors.
-
Éliminez les poches d'œufs. En plus de devoir tuer les araignées, il vous faudra vous débarrasser des petites poches cylindriques qui peuvent contenir des centaines de bébés. Vous les trouverez attachés à la toile par la femelle. Ils sont souvent blanc grisâtre et sont faits avec la même soie que celle de la toile.
- Le meilleur moyen de s'occuper des sacs d'œufs est de les éliminer avec un insecticide en pulvérisateur ou de les aspirer avec votre aspirateur. Les écraser ou les presser peut libérer une rafale de minuscules araignées que vous ne pourriez surement pas attraper à temps. Si cela vous arrive, votre invasion d'araignées a des chances de perdurer.
-
Sachez quoi faire en cas de piqure. Si vous ne faites pas assez attention ou êtes simplement malchanceux(se) lors de votre extermination des araignées et que vous vous faites piquer pas une veuve noire, ne paniquez pas. La piqure ne sera peut-être pas douloureuse au départ, mais les symptômes tels que les douleurs abdominales, les nausées, les douleurs musculaires, la bouche sèche, la fièvre, les difficultés à respirer et les paupières gonflées peuvent apparaitre rapidement. Les premiers secours à appliquer suite à une piqure de veuve noire sont les suivants.
- Nettoyez la zone de la piqure et appliquez immédiatement de la glace sur celle-ci. Si la piqure se situe sur votre bras ou votre jambe, essayez d'élever le membre jusqu'à l'alignement au cœur. Ces mesures ralentiront la propagation du venin.
- Cherchez un traitement médical sur-le-champ. Les piqures de veuves noires peuvent être relativement inoffensives, mais seulement si un traitement médical adapté est mis en place. Les victimes guérissent généralement grâce à une injection intraveineuse de gluconate de calcium ou de sels de calcium. Dans les cas plus graves, un sérum antivenimeux spécial est administré.
- Si vous le pouvez, essayez de récupérer l'araignée qui vous a piqué (vivante ou morte) et mettez-la dans un petit sac en plastique ou dans un pot en verre et apportez-la lorsque vous vous ferez soigner. Les espèces d'araignées peuvent être confirmées par un spécialiste en araignées, ce qui pourrait aider les professionnels à choisir un traitement mieux adapté.
- Vous pouvez appeler un centre antipoison pour plus d'informations.
-
Appelez un exterminateur professionnel pour vous débarrasser des grosses invasions. Si vous avez trouvé de nombreuses veuves noires dans votre maison ou dans votre jardin, il peut être plus prudent d'appeler un exterminateur professionnel qui sera efficace et performant dans son élimination de toutes les veuves noires. Ceci est particulièrement recommandé si vous avez des enfants en bas âge, des personnes âgées ou des animaux de compagnie à la maison, car ils sont susceptibles d'être gravement atteints par les effets d'une piqure.
- Si l'invasion d'araignées est très étendue ou si les araignées pondent dans des endroits difficiles d'accès, un exterminateur aura le matériel adapté pour s'en occuper. Il détient aussi une licence qui l'autorise à utiliser des produits chimiques et insecticides plus puissants que ceux que vous trouverez dans le commerce.
- Si vous choisissez l'option de l'exterminateur, appelez d'abord différentes entreprises d'extermination de nuisibles pour être certain(e) qu'elles possèdent bien le matériel nécessaire pour s'occuper des invasions de veuves noires. Elles devraient aussi être en mesure de vous donner un éventail de prix qui diffère selon l'importance de l'invasion et la localisation de la zone à traiter.
Publicité
-
Faites le grand ménage régulièrement dans votre maison. Les veuves noires n'aiment pas être dérangées et donc choisissent souvent des coins sombres et négligés pour se cacher. Vous pouvez faire en sorte que les veuves noires se désintéressent de votre maison en la nettoyant bien et régulièrement, vous assurant d'aller même dans les moindres recoins et fissures avec un balai ou un aspirateur. Faites en sorte que les endroits un peu isolés soient toujours secs et ne moisissent pas, car la veuve noire aime l'humidité.
- Vous trouverez souvent les veuves noires sous les rebords de fenêtres ou autour des embrasures de portes. Un bon moyen de gérer cela est de nettoyer l'extérieur de votre maison au karcher. Cela vous éliminera les sales insectes rampants, surtout dans les endroits difficiles d'accès comme la fenêtre à l'étage.
-
Réduisez le désordre à l'intérieur comme à l'extérieur. Un tas de désordre est un vrai refuge pour les araignées, ce qui explique pourquoi les gens se font fréquemment piquer lors de rangements très tardifs comme lorsqu'ils enlèvent des boites des espaces de rangement ou lorsqu'ils nettoient leurs placards. Laissez aux araignées le moins d'endroits possible pour se cacher en gardant tous vos biens rangés. À l'intérieur, débarrassez-vous de vos vieilles chaussures, vos vieux vêtements ou vieux journaux, de tout ce dans quoi une araignée peut trouver refuge.
- N'entreposez pas votre bois de chauffage ou autres débris près des murs de la maison. Les veuves noires aiment élire domicile dans le bois entassé, où c'est sombre et abrité. Cependant, lorsque le bois est entreposé contre la maison, les araignées peuvent très facilement se précipiter à l'intérieur, si elles le veulent. Écartez cette possibilité en conservant votre bois (ou vos autres matériaux) aussi loin de la maison que possible. Aussi, n'oubliez pas de porter des gants épais lorsque vous transportez du bois à l'intérieur pour ne pas vous faire piquer.
- Coupez toute plante grimpante, arbuste, et tous les autres végétaux autour de la maison. Les araignées s'installent souvent dans la végétation serrée et les plantes grimpantes ou les buissons qui poussent contre ou près des murs extérieurs sont idéals. Malheureusement, les plantes grimpantes donnent facilement accès aux araignées aux fenêtres et interstices sur le toit, ce qui peut faciliter leur entrée dans votre maison. Coupez le lierre ou les buissons près des murs de votre maison et essayez de ne pas trop laisser pousser l'herbe de votre jardin.
-
Vérifiez que vos portes et fenêtres sont bien étanches. Même si les veuves noires sont d'assez grandes araignées, elles peuvent se glisser dans de toutes petites fentes. Assurez l'étanchéité de votre maison en comblant tous les trous et en fermant tous les espaces que vous trouvez.
- Utilisez un fusil à calfeutrer et un tube de mastic pour combler et fermer les fissures autour de votre maison. Regardez bien les zones autour des fils et des câbles, des robinets et des prises électriques.
- Avant de combler les fentes, vous pouvez saupoudrer un insecticide rémanent dans l'espace. Cela empêchera les araignées d'entrer dans les fissures si elles se rouvrent.
- Vérifiez que les carreaux des fenêtres et des portes sont en bon état et bouchez tout trou ou fissure. Vérifiez aussi que les panneaux d'aération sont bien serrés et s'emboitent bien.
- Ajoutez des coupe-froids au bas de chaque porte et fenêtre et installez des balais agencés au bas de chaque porte donnant sur l'extérieur.
-
Pensez à remplacer vos ampoules dans les entrées. Les ampoules incandescentes utilisées au-dessus des portes attirent toutes sortes d'insectes volants et rampants, qui sont beaucoup de nourriture que la veuve noire peut attraper dans sa toile. Vous devriez changer vos ampoules incandescentes extérieures et les remplacer par des ampoules jaunes ou à la vapeur de sodium, car elles attirent moins les insectes et donc réduisent la nourriture potentielle de la veuve noire.
- Une autre façon de réduire les vivres de la veuve noire est de disposer des pièges autocollants pour attraper les petits insectes et les mouches autour de chez vous ou d'utiliser des pesticides pour les autres insectes. Moins il y aura de proies, moins les veuves noires éliront domicile chez vous.
- Cependant, il serait pertinent de laisser vivre les autres espèces d'araignées (sauf l'araignée violoniste), car les autres espèces représentent de la compétition pour la nourriture et la veuve noire préfèrera s'installer où elle sera le seul prédateur.
-
Utilisez des moyens naturels de dissuader les araignées d'entrer. Certaines personnes sont réfractaires à l'utilisation de produits chimiques chez elles, surtout lorsqu'elles ont des animaux ou des enfants en bas âge. Heureusement, il existe quelques moyens naturels pour que les veuves noires ne veuillent plus s'approcher.
- Attirez les roitelets dans votre jardin. Les roitelets sont des prédateurs naturels d'insectes et d'araignées, dont fait partie la veuve noire. Vous pouvez les encourager à vivre dans votre jardin en leur installant des petites maisons garnies de miettes de pain, de cacahouètes ou de morceaux de pommes.
- Éparpillez des marrons. Certains croient qu'éparpiller des marrons dans votre maison, sur les rebords de fenêtres et dans les petits recoins est un moyen efficace de garder les araignées à distance. Il a été suggéré qu'une substance appelée saponine contenue dans les marrons repousse les araignées et les empêche de s'approcher. Cela n'a pas été scientifiquement prouvé, mais de nombreuses personnes ne jurent que par cela.
-
Parfumez votre maison avec des odeurs repoussant les araignées. Un autre moyen de décourager les araignées est d'utiliser dans votre maison certains parfums que les veuves noires et d'autres araignées ne supportent pas. Cela n'a pas été scientifiquement prouvé non plus, mais cela vaut peut-être la peine d'essayer.
- Utilisez de l'huile ou de l'eau citronnée. Les veuves noires ont pour réputation de ne pas aimer l'odeur du citron. Utilisez un produit d'entretien au citron acheté en magasin ou concoctez une alternative plus naturelle en mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle de citron à de l'eau. Pulvériser l'un ou l'autre dans votre maison, surtout dans les coins sombres et autour des rebords de fenêtres.
- Utilisez de l'huile de menthe poivrée ou de menthe verte. Un autre parfum qui repousse les araignées est celui de la menthe, que ce soit de la menthe poivrée ou verte. Disposez des brins de menthe fraiche chez vous ou versez quelques gouttes de leurs huiles essentielles dans un diffuseur.
- Ayez de l'eucalyptus chez vous. Plantez un eucalyptus dans votre jardin et cassez-en quelques brins pour les disposer chez vous. Son parfum éloignerait les veuves noires entre autres.
Publicité
Conseils
- Ne touchez pas les veuves noires.
- N'écrasez jamais les sacs d'œufs. Certains œufs sont peut-être sur le point d'éclore, ce qui ferait sortir une nuée de petites araignées !
- Les autres araignées que vous pourriez trouver dans votre jardin ne sont pas venimeuses, donc vous pouvez les laisser réguler la population des insectes.
- Vous pourriez rencontrer d'autres espèces d'araignées, dont certaines sont noires, comme l'araignée-loup.
- La fonction naturelle des araignées est de réguler les insectes.
- Vous pouvez aussi laisser quelques veuves noires dans les endroits où vous n'allez presque pas ou près des fourmilières de fourmis rouges, etc.
Publicité
Avertissements
- Comme cela vous est expliqué précédemment, les veuves noires sont très venimeuses et vous devez donc vous en occuper avec prudence.
- Les veuves brunes : il existe des araignées très ressemblantes aux veuves noires. Ce sont les veuves brunes et elles sont d'apparence similaire aux veuves noires. Elles ont la même marque en forme de sablier sur le ventre, mais cette marque peut être orange ou dans d'autres tons, mais pas noir. Leur corps est globalement marron, mais il peut être plus ou moins foncé. Elles peuvent aussi avoir différentes formes de différentes couleurs sur le dos qui ressemblent à des tatouages. Ces veuves brunes ont un venin deux fois plus puissant que celui de la veuve noire. Leurs sacs d'œufs sont similaires à ceux de la veuve noire et ils sont entourés de pics, mais leur forme ressemble à la forme basique d'une petite boule de coton comme ceux de la veuve noire. Les veuves brunes sont apparemment plus nombreuses et sont connues pour tisser leurs toiles dans beaucoup plus d'endroits et beaucoup plus haut que les veuves noires. Les rapports spécifient que leurs toiles se situent à la hauteur des yeux d'un adulte. On les trouve sous les poignées des poubelles, sous les chaises de jardin et même au grand jour sur les clôtures grillagées. Il faut être aussi prudent avec elles qu'avec les veuves noires. Elles n'attaquent pas lorsque leurs sacs d'œufs sont menacés, mais font plutôt les mortes. Elles produisent beaucoup plus de sacs d'œufs que la veuve noire. Si vous trouvez un fameux sac d'œufs de soie à pics, vous avez des veuves brunes chez vous. Vous pouvez les chasser en suivant les méthodes décrites précédemment.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une lampe-torche
- Une bombe d'insecticide (en pulvérisateur ou en aérosol)
- De la patience et de l'organisation
Références
- http://www.desertusa.com/insects/black-widow-spider-extermination.html
- http://www.getridofthings.com/pests/spiders/get-rid-of-black-widows.htm
- http://www.domyownpestcontrol.com/black-widow-spider-control-a-209.html
- http://www.pestworld.org/pest-guide/spiders/black-widow-spiders/
- http://askville.amazon.com/killed-black-widow-spider-home/AnswerViewer.do?requestId=4916435
- http://www.desertusa.com/insects/black-widow-spider.html
- http://www2.ca.uky.edu/entomology/entfacts/ef623.asp
- http://animals.nationalgeographic.com/animals/bugs/black-widow-spider/
Publicité