Télécharger l'article Télécharger l'article

Les yeux rouges sont un problème répandu, mais désagréable. Si vos yeux sont rouges, secs et s'ils vous démangent, vous pouvez apprendre à les soigner en utilisant quelques remèdes simples ou en changeant certains de vos comportements qui provoquent les yeux rouges. Si vous avez un problème chronique d'yeux rouges ou s'ils s'accompagnent d'autres symptômes, vous devriez consulter un médecin pour obtenir un traitement à long terme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les yeux rouges

Télécharger l'article
  1. Pour la plupart des causes d'apparition des yeux rouges, c'est-à-dire une irritation de la cornée, un manque de sommeil, une fatigue oculaire à force de regarder l'écran d'un ordinateur, une exposition excessive au soleil ou de longs trajets en voiture, le meilleur remède est le repos. Dormez un peu plus et réduisez le temps que vous passez devant l'écran de l'ordinateur, de la télévision, du téléphone ou à lire des livres. Essayez d'écouter la radio ou un livre audio à la place. Même si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une journée entière pour reposer vos yeux, vous devez vous assurer de leur donner de petites pauses.
    • Si vous lisez sur l'écran de l'ordinateur, vous devriez vous arrêter toutes les 15 minutes et regarder un objet éloigné de vous pendant au moins 30 secondes. Cela vous permet de changer de distance focale pour détendre les muscles de votre œil.
    • Toutes les deux heures, faites 15 minutes de pause pour vous éloigner de votre écran et pour vous reposer les yeux. Allez vous promener, faites des exercices physiques, prenez un encas, appelez quelqu'un au téléphone, faites n'importe quoi, mais ne regardez pas d'écran, quel que soit l'appareil électronique en question.
  2. Pour les rougeurs occasionnelles, vous pouvez soulager vos yeux en utilisant des gouttes que l'on appelle parfois des larmes artificielles. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies et elles ne coutent que quelques euros. Elles vont lubrifier et nettoyer vos yeux, ce qui en réduit les rougeurs et les irritations. Il en existe de quatre types différents  [1] .
    • Les gouttes avec des conservateurs. Certains conservateurs comme le chlorure de benzalkonium, le polixetonium, le polyhexaméthylène biguanide, le Polyquad, le perborate de chlorite de sodium  [2] empêchent le développement de bactéries, mais ils irritent aussi les yeux. Si vous avez les yeux sensibles ou si vous allez utiliser les gouttes sur une période plutôt longue, vous devriez éviter les gouttes qui contiennent des conservateurs  [3] .
    • Les gouttes sans conservateurs. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour obtenir des gouttes qui ne contiennent pas de conservateurs.
    • Les gouttes pour lentilles de contact. Si vous portez des lentilles de contact, essayez de trouver des gouttes spécialement conçues pour les personnes qui en portent.
    • Les gouttes blanchissantes ou antirougeurs. N'utilisez pas de gouttes blanchissantes, car elles vont en fait exacerber les rougeurs avec le temps.
  3. Les gels et les pommades sont plus épais et ont un effet qui dure plus longtemps que les gouttes, mais ils peuvent aussi rendre votre vision floue pendant un moment. Essayez plutôt de les utiliser avant de vous mettre au lit pour éviter que vos yeux ne deviennent secs pendant la nuit.
    • Assurez-vous d'appliquer une compresse chaude ou de nettoyer vos paupières avec un savon doux avant d'appliquer les gels ou les lotions. Cela évitera de boucher les glandes et les canaux de vos yeux  [4] .
    • N'utilisez pas de gels ou de pommades si vous souffrez d'une maladie des glandes de Meibomius.
  4. Les allergies saisonnières, les allergies aux animaux ou à son environnement peuvent aussi provoquer l'apparition des yeux rouges. Les allergies se présentent aussi le plus souvent accompagnées d'autres symptômes comme des démangeaisons et des déchirements, elles sont aussi généralement pires le matin. Ceci se produit pour deux raisons : tout d'abord, en dormant dans une maison remplie d'allergènes, vous vous y retrouvez exposé pendant une période plus longue et ensuite, les allergies saisonnières sont pires le matin lorsqu'il y a une concentration plus élevée de pollen dans l'air. Voici comment gérer vos problèmes d'allergies.
    • Essayez de prendre un antihistaminique par voie orale, comme la cétirizine, la desloratadine, la fexofénadine, la levocétirizine ou la loratadine.
    • Utilisez des gouttes médicamenteuses pour les yeux qui contiennent des antihistaminiques ou des anti-inflammatoires comme l'azélastine, l'émédastine, le kétotifène ou l'olopatadine.
    • Laissez les fenêtres fermées pendant la saison des allergies pour réduire votre exposition au pollen.
    • Ne laissez pas les animaux domestiques dans votre chambre et surtout pas dans votre lit.
    • Essayez d'installer un purificateur d'air dans votre maison qui vous aidera à réduire la présence d'allergènes dans l'air.
  5. Ces produits vous aident à éliminer les produits irritants qui se trouvent dans les yeux et qui provoquent les rougeurs. En plus, ils hydratent et rafraichissent vos yeux. Vous pouvez rincer vos yeux avec de l'eau tiède en laissant un filet fin couler sur votre œil, en utilisant un verre spécial ou en prenant une douche et en laissant de l'eau entrer dans votre œil (ne dirigez pas le jet d'eau directement vers votre œil  [5] ). Pour apaiser encore plus vos yeux, envisagez de préparer vous-même un produit pour les rincer  [6] .
    • Faites bouillir une tasse d'eau distillée .
    • Ajoutez-y une c. à s. d'euphraise, de fleurs de camomille ou de graines de fenouil écrasées.
    • Retirez la solution du feu, couvrez-la avec un couvercle et laissez infuser pendant 30 minutes.
    • Filtrez le liquide avec un filtre à café et conservez-le dans un récipient stérilisé.
    • Vous pouvez conserver la solution au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.
  6. L'inflammation des paupières peut bloquer l'arrivée d'huiles hydratantes vers vos yeux. Une compresse chaude peut vous aider à déboucher les canaux qui apportent ces huiles. Passez un gant propre et sec sous l'eau tiède jusqu'à ce qu'il en soit complètement imbibé et essorez-le. Pliez-le ensuite en deux et posez-le sur vos yeux fermés. Détendez-vous pendant 5 à 10 minutes en laissant le gant de toilette sur vos yeux  [7] .
  7. Le thé vert et l'infusion de camomille contiennent des substances chimiques qui soulagent la peau irritée, réduisent l'inflammation et ouvrent les canaux oculaires bloqués. Laissez infuser deux sachets de thé, puis mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient froids avant de les poser sur vos paupières fermées pendant 5 minutes  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter la cause des yeux rouges

Télécharger l'article
  1. Un tout petit grain de poussière peut provoquer des irritations s'il se retrouve dans votre œil. Si votre œil vous démange, ne le frottez pas, car vous pourriez irriter la cornée  [9] . Essayez plutôt de vous laver l'œil en mettant des gouttes pour les yeux ou une solution saline dans votre œil avant de cligner rapidement des paupières. Voici comment fabriquer une solution de nettoyage encore plus efficace  [10] .
    • Lavez-vous les mains avant de maintenir votre œil ouvert et de le rincer sous un filet d'eau tiède fin.
    • Lorsque vous prenez une douche, laissez de l'eau couler sur votre front jusque dans votre œil en le maintenant ouvert pendant que l'eau coule sur votre visage. Vous pouvez aussi vous rincer l'œil avec un poste de lavage oculaire ou un verre à lavage oculaire.
    • Si vous avez un objet dans l'œil, vous pourriez avoir du mal à ouvrir ou à fermer les paupières.
  2. Dormez au moins huit heures par nuit. Les yeux rouges apparaissent souvent à cause d'un manque de sommeil. Si vous vous sentez fatigué et engourdi pendant toute la journée, les yeux rouges pourraient être le résultat d'un manque de sommeil  [11] . Les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit, mais certaines personnes pourraient avoir besoin de plus ou moins de sommeil pour se sentir bien pendant la journée  [12] .
  3. Même si vous dormez suffisamment, vous pourriez toujours fatiguer vos yeux en passant trop de temps en face de l'ordinateur ou de la télévision. Cela est dû à des clignements beaucoup plus rapides des yeux pendant que vous regardez un écran et à une concentration des yeux sur une distance réduite pendant un long moment, ce qui fatigue les yeux. Laissez vos yeux se reposer pendant 15 minutes toutes les deux heures et faites une pause de 30 secondes toutes les 15 minutes  [13] .
    • Pendant vos pauses plus longues, essayez d'aller vous promener ou de vous concentrer sur des objets à une distance plus grande ou même de faire une petite sieste de 15 minutes pour laisser se reposer vos yeux avant de reprendre le cours de votre journée chargée.
    • Pendant les pauses plus courtes, détournez votre regard de l'écran de l'ordinateur pendant trente secondes et concentrez-vous sur quelque chose qui se trouve plus loin, par exemple un arbre par la fenêtre ou un tableau sur le mur de l'autre côté de la pièce.
  4. Portez des lunettes de soleil . Certaines études ont montré qu'une exposition excessive à la lumière du soleil ou au vent pourrait provoquer les yeux rouges. Si vous portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux lorsque vous vous trouvez dehors, vous éviterez que les rayons UV et le vent viennent les irriter. Choisissez des lunettes de soleil couvrantes qui assurent une protection de 99 à 100 % contre les rayons UVA et UVB  [14] .
    • Il est essentiel de porter des lunettes de soleil pour assurer la santé de vos yeux à long terme. Une exposition trop longue à la lumière du soleil peut entrainer des problèmes comme une dégénérescence maculaire ou une cataracte.
  5. Les lentilles de contact peuvent parfois entrainer l'apparition des yeux rouges, ce qui peut être le résultat d'une infection, d'une mauvaise oxygénation des yeux ou d'une irritation  [15] .
    • Avant de mettre vos lentilles de contact, mettez quelques gouttes de solution saline ou de lubrifiant dans vos yeux et clignez plusieurs fois des paupières. Cela vous permettra de nettoyer la surface de l'œil pour que les substances irritantes ne se retrouvent pas piégées entre la lentille de contact et l'œil.
    • Les lentilles de contact sales, tordues ou endommagées peuvent irriter les yeux et provoquer une infection. Suivez les instructions de votre ophtalmologue pour prendre soin de vos lentilles. Si vous avez des lentilles de contact jetables, ne les portez jamais plus d'une seule journée.
    • Ne dormez pas avec vos lentilles de contact.
    • Évitez de porter des lentilles de contact lorsque vous nagez ou lorsque vous prenez une douche.
  6. Arrêtez de fumer et évitez les lieux remplis de fumée. La fumée est une cause répandue d'irritation des yeux. Si vous fumez, essayez de faire de votre mieux pour arrêter et tenez-vous éloigné des personnes qui fument autour de vous  [16] . En plus de réduire les rougeurs au niveau des yeux, vous améliorerez votre santé générale en arrêtant de fumer  [17] .
  7. Bien que les gouttes pour les yeux soient une excellente façon d'hydrater vos yeux, les gouttes spécialement conçues pour blanchir les yeux pourraient en fait faire empirer le problème. Ces gouttes contiennent des vasoconstricteurs, des substances chimiques qui rétrécissent les vaisseaux sanguins à la surface de l'œil. Si vous en utilisez trop souvent, votre corps va commencer à devenir plus résistant à ces substances, ce qui va rendre vos yeux plus rouges au fur et à mesure que l'effet de ces substances chimiques disparait  [18] . Clear Eyes, Visine et All Clear sont des exemples de gouttes qui contiennent des vasoconstricteurs. Voici les substances chimiques que vous devriez éviter  [19]  :
    • l'hydrochlorure d'éphédrine
    • l'hydrochlorure de naphazoline
    • l'hydrochlorure de phényléphrine
    • l'hydrochlorure de tétrahydrozoline
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Les yeux rouges accompagnés de symptômes plus graves sont le signe d'un trouble médical sous-jacent important, par exemple une attaque cérébrale ou un trouble neurologique. Rendez-vous immédiatement aux urgences ou appelez le 112 si vous remarquez les symptômes suivants  [20]  :
    • vos yeux sont rouges après une blessure
    • vous avez des maux de tête accompagnés d'une vision floue et d'un sentiment de confusion
    • vous voyez des cercles lumineux autour des sources de lumière
    • vous avez des nausées ou vous vomissez
  2. Si les rougeurs continuent même après avoir utilisé des remèdes cités ci-dessus, si vous prenez des anticoagulants ou si vos yeux rouges s'accompagnent de douleurs, de changement dans votre vision ou de sécrétions, quelles qu'elles soient, vous devriez consulter votre médecin  [21] . Voici quelques-uns des troubles les plus communs qui entrainent l'apparition des yeux rouges  [22] .
    • La conjonctivite  : c'est une infection de la membrane transparente qui recouvre les yeux. On la traite avec des antibiotiques ou des antihistaminiques en application locale, parfois les deux en même temps  [23] .
    • La sècheresse oculaire chronique : elle se produit lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes pour être lubrifiés correctement. Il est possible de la soigner en bouchant certains canaux oculaires (ceux par lesquels s'évacuent les larmes), en utilisant des gouttes pour les yeux ou en prenant des médicaments  [24] .
    • Les yeux rouges du diabète  : un taux élevé de sucre dans le sang provoqué par le diabète peut abimer les petits vaisseaux sanguins dans l'œil, ce qui provoque l'apparition d'yeux rouges. Si vous êtes diabétique, vous devez vous faire examiner régulièrement les yeux. Si vous ne traitiez pas ce problème, le diabète pourrait provoquer la cécité  [25] .
    • La vascularite : elle se produit lorsque le système immunitaire du corps attaque les vaisseaux sanguins. On la traite avec des stéroïdes et d'autres médicaments pour réduire l'inflammation  [26] .
    • Le glaucome : c'est une augmentation de la pression dans l'œil qui peut provoquer la cécité. On le traite généralement avec des gouttes pour les yeux qui soulagent la pression intraoculaire.
    • La kératite : une inflammation de la cornée qui peut être provoquée par un port prolongé des lentilles de contact ou une blessure mineure. Elle peut être accompagnée d'une infection bactérienne  [27] .
  3. Les yeux rouges chroniques qui ne répondent pas aux traitements médicaux sont souvent provoqués par une pression exercée sur l'œil par des lunettes inadaptées ou par le besoin de porter des lunettes à double foyer.
    • Des lunettes trop fortes vont forcer les muscles de l'œil à travailler en permanence pour se focaliser sur les objets, ce qui va provoquer un stress de l'œil et des rougeurs. Il vaut mieux avoir des lunettes trop faibles que trop fortes.
    • Si vous vous prenez à vous pencher vers votre écran pour y voir clairement, vous avez peut-être besoin de lunettes à double foyer pour vous aider à y voir correctement en présence de points focaux multiples.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 118 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité