Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous soyez un sportif ou que vous aimiez tout simplement la sensation d’une peau lisse, il est plutôt facile de se raser les jambes. Il vous faut seulement de la patience et de la concentration, surtout la première fois où vous le faites. Après, plus vous le faites et plus cela devient facile.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer au rasage

Télécharger l'article
  1. Demandez-vous sur quelle longueur vous voulez vous raser les jambes. Même si ce n’est pas le cas pour tout le monde, les jambes des hommes ont tendance à être tout aussi poilues en remontant, ce qui fait qu’il peut être difficile de savoir où s’arrêter  [1] . Réfléchissez à la raison qui vous amène à vouloir vous raser les jambes : est-ce pour des raisons esthétiques ou pratiques ? Ensuite, regardez-vous dans un miroir sans vos vêtements pour décider d’où vous voulez vous arrêter.
    • Repérez la partie visible de vos jambes. Allez-vous porter des shorts dans un futur proche ? Vous changez-vous régulièrement dans les vestiaires ? Quelqu’un de spécial va-t-il vous voir nu ?
    • Si vous vous rasez pour des raisons esthétiques (pour danser, pour faire du culturisme, du mannequinat ou simplement pour des raisons personnelles), vous devriez essayer de vous raser les jambes sur toute la longueur et même jusqu’aux parties génitales et aux fesses  [2] .
    • Si c’est plutôt pour des raisons pratiques par exemple pour nager, pour courir ou pour vous préparer à un traitement médical, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter de leur apparence. Cependant, selon la durée pendant laquelle vous voulez garder vos jambes rasées, vous devriez quand même prendre en compte leur apparence si vous allez devoir les maintenir dans cet état sur une longue période.
  2. Si c’est la première fois que vous essayez de vous les raser, utilisez des ciseaux ou une tondeuse électrique pour raccourcir les poils avant de passer le rasoir, car il va se remplir rapidement de poils si vous le passez tout de suite. La tondeuse électrique est parfaite pour y arriver rapidement, si vous en avez une. Si c’est possible, mettez-vous dehors en portant vos shorts les plus courts, car vous allez mettre des poils partout. Autrement, posez une grande serviette au sol et restez dessus pour faciliter le nettoyage une fois que vous avez fini  [3] .
    • Si vous vivez à la campagne et si vous n’avez pas de voisins, vous pouvez aussi sortir nu dans votre jardin pour vous occuper de votre rasage intime. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez rentrer une fois que vous avez rasé vos jambes et terminer les parties plus intimes en posant une serviette au sol pour récupérer les poils qui tombent.
    • Si vous n’allez vous raser les jambes que pour faire du sport, cette étape devrait suffire  [4] . Selon le degré auquel vous voulez vous appliquer, cela va peut-être être tout ce qu’il va vous falloir faire.
    • Sortez le sabot de la tondeuse pour raser les poils au plus près.
  3. Rincez tous les poils que vous avez coupés et qui s’accrochent désespérément à vos jambes. Mouillez les poils restants pour les rendre plus faciles à raser. Sortez les saletés qui auraient pu s’accumuler dans le rasoir pour éviter une infection si vous veniez à vous couper. Exfoliez-vous les jambes avec un loofa en décrivant des cercles  [5] .
    • Faites surtout très attention à vos cuisses et aux autres parties sensibles.
    • Si vous ne pouvez pas prendre de douche, lavez-vous la peau, exfoliez et rincez en utilisant une bassine d’eau. Enroulez ensuite vos jambes dans des serviettes chaudes et humides pendant quelques minutes pour hydrater la peau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se raser les jambes

Télécharger l'article
  1. Utilisez un rasoir à cinq lames pour réduire les risques de vous couper  [6] . Commencez avec un rasoir neuf, car vous allez surement devoir le débarrasser de beaucoup de poils  [7] . Gardez quelques lames de remplacement sous la main au cas où la première s’émousserait pendant le rasage.
    • Rincez les lames sous l’eau chaude avant de commencer. Cela permet de les lubrifier et d’obtenir un rasage plus doux.
  2. Prenez une nouvelle douche pendant que vous vous rasez. Vous pouvez aussi vous faire couler un bain  [8] . Asseyez-vous sur le bord de la baignoire et laissez y tomber les poils au fur et à mesure. De cette façon, il vous sera plus facile de nettoyer à la fin en rinçant simplement les poils.
    • Même si vous pouvez aussi utiliser la baignoire la première fois lorsque vous taillez les poils à la tondeuse ou aux ciseaux, ces poils sont très longs et ils pourraient boucher vos canalisations.
  3. Utilisez-en une qui produit une mousse épaisse et visible. Évitez les crèmes trop fines ou transparentes, car vous allez probablement manquer certains points. N’oubliez pas qu’à la différence de votre visage, vous allez devoir raser des zones que vous devez plier et tourner pour y voir tous les poils. Facilitez-vous le travail en utilisant une mousse que vous pouvez voir facilement  [9] .
    • Si c’est votre première fois, cela va probablement vous prendre un certain temps. Pour éviter que la mousse sèche, vous pouvez diviser la jambe en différentes zones, par exemple le mollet gauche, le mollet droit, etc. Mettez de la mousse sur la zone que vous voulez raser maintenant. Une fois que vous l’avez rasée, appliquez de la mousse sur la zone suivante  [10] .
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez un produit riche en lubrifiants et en produits hydratants. Évitez les sous-marques qui produisent trop de mousse.
  4. Puisque vous devez raser une partie de votre corps assez large, vous devez vous attendre à ce que cela prenne du temps. Demandez-vous comment vous vous en sortez en général avec les tâches de longue durée. Trouvez un plan d’attaque. Réfléchissez aux points suivants.
    • Les zones plus denses vont probablement boucher votre rasoir dès le début. Si vous commencez par une zone où il y a moins de poils, vous allez surement prolonger la durée de vie de votre lame.
    • À la différence du visage, vous allez devoir raser des zones que vous allez avoir du mal à voir  [11] . En plus, si vous vous rasez les parties génitales en même temps que les jambes, vous allez devoir faire très attention. Si vous avez tendance à vous précipiter en général lorsque vous arrivez à la fin d’une tâche, vous devriez commencer avec les zones les plus délicates pour laisser les zones plus faciles pour la fin.
  5. Passez des coups de rasoir courts pour éviter que les poils s’accumulent entre les lames. Rincez souvent le rasoir sous l’eau chaude pour éliminer les poils et la mousse à raser  [12] . Essayez d’appuyer le moins possible sur les lames  [13] . Remplacez-les si vous n’arrivez plus à vous raser sans appuyer fort sur le rasoir, car cela signifie qu’elles sont émoussées ou qu’il y a trop de poils entre les lames.
    • Pour éviter les coupures, les boutons et les irritations, rasez-vous dans le sens du poil. Cependant, si vous voulez un rasage de très près, vous devriez envisager de vous raser dans le sens inverse  [14] .
    • Utilisez un miroir à main pour voir ce que vous faites lorsque vous devez vous raser l’arrière des cuisses et plus haut  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le rasage

Télécharger l'article
  1. Videz la baignoire si vous aviez pris un bain. Faites couler l’eau de la douche si vous l’aviez arrêtée ou levez-vous et versez de l’eau sur vos jambes. Éliminez les poils qui collent à vos jambes et les restes de mousse  [16] . Passez votre main sur vos jambes pour vous assurer qu’elles sont bien lisses. Si cela est nécessaire, recommencez les différentes étapes du rasage sur les zones plus difficiles et rincez.
    • Vous devez toujours rincer avant de recommencer à vous raser. Cela permet de réduire la quantité de poils coincés entre les lames du rasoir et d’éviter de croire que vous avez oublié de raser certains poils.
  2. Évitez les infections au niveau des coupures. Si c’est possible, utilisez un gel de douche avec de l’huile d’arbre à thé ou de l’hamamélis de Virginie, car ces ingrédients vont apaiser et guérir votre peau. Exfoliez-vous avec un loofa en frottant doucement vos jambes en décrivant des cercles  [17] .
  3. Utilisez une serviette propre pour éviter que des bactéries infectent les coupures et les irritations  [18] . Séchez vos jambes avec la serviette. Évitez de la frotter, car cela pourrait irriter les zones sensibles  [19] .
  4. Étalez un après-rasage antiseptique sur la peau. Détruisez les bactéries qui auraient pu se frayer un chemin vers les zones sensibles. Hydratez ensuite votre peau pour l’aider à guérir plus vite.
    • Utilisez un produit hydratant spécialement conçu pour les hommes. Puisque la peau des hommes produit généralement plus d’huiles naturelles que celle des femmes, les produits d’hygiène féminine pourraient laisser se boucher les pores de la peau.
    • Continuez de vous hydrater tous les jours pour éviter les irritations au fur et à mesure que les poils repoussent  [20] .
  5. Maintenant que vos jambes sont rasées, jetez-y un œil à la lumière naturelle. Si vos poils avaient une couleur foncée et si votre peau est plutôt claire, vous pourriez envisager d’appliquer un autobronzant, car elles pourraient avoir l’air encore plus blanches maintenant. Si vous voulez garder vos jambes rasées sur une longue période, vous pourriez envisager de les laisser bronzer régulièrement  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez votre temps. Si vous y allez trop vite, vous pourriez vous couper. Déplacez la lame à une vitesse régulière.
  • Si vous n’avez plus de mousse à raser, vous pouvez utiliser un après-shampoing, il devrait en plus vous couter moins cher.
  • Assurez-vous d’étaler uniformément la mousse à raser ou vous allez devoir repasser plusieurs fois sur la même zone, ce qui peut causer des irritations.
Publicité

Avertissements

  • Gardez les jambes droites lorsque vous vous rasez derrière le genou et faites très attention. La peau sur cette zone est particulièrement délicate.
  • Soyez prudent au niveau des cuisses. La peau qui les recouvre est très fine et délicate et une petite coupure pourrait provoquer une infection.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un rasoir neuf
  • Une bonne mousse à raser épaisse
  • Une tondeuse électrique ou des ciseaux
  • Du savon
  • De l’eau
  • Un après-rasage antiseptique
  • Des serviettes
  • Un miroir à main

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 361 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité