Télécharger l'article Télécharger l'article

La chirurgie de l'œil est une intervention délicate, quelle qu'en soit la raison. Le temps de guérison dépend du type de chirurgie que vous avez reçu. Que ce soit une intervention sur la cataracte, la rétine, la cornée ou autre chose, vous devez laisser du temps à l'œil pour se reposer et guérir correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Protéger son œil

Télécharger l'article
  1. Même si vous pouviez apprécier de vous asperger le visage avec un peu d'eau, vous pourriez y transmettre une infection et provoquer une gêne plus importante à votre œil. Selon le type de chirurgie que vous avez subi, la durée pendant laquelle vous devez éviter le contact avec l'eau va varier. Par exemple, dans le cas d'une intervention au Lasik, vous allez devoir porter des lunettes de protection pendant que vous prenez la douche pendant environ une semaine. Discutez avec le chirurgien pour avoir de plus amples informations.
    • Cela ne s'applique pas nécessairement à toutes les interventions, c'est pourquoi vous devez vérifier auprès de votre médecin. Par exemple, après une chirurgie de la rétine, vous pourrez probablement vous mettre un peu d'eau dans les yeux 24 heures après la fin de l'opération.
    • Séchez-vous le visage tout doucement.
  2. Au lieu de vous asperger le visage d'eau, humidifiez un gant de toilette et passez-vous-le sur le visage en appuyant doucement. Les douches peuvent être un peu compliquées après la chirurgie, car vous devez éviter de laisser entrer de l'eau dans votre œil (sauf dans le cas d'une chirurgie de la rétine). Jusqu'à ce que le médecin vous donne le feu vert, il serait peut-être plus facile de prendre des bains avec de l'eau qui vous arrive jusqu'au cou  [1] . Pour vous laver les cheveux, penchez la tête en arrière pour humidifier vos cheveux tout en gardant le visage sec.
  3. Évitez les produits cosmétiques autour des yeux  [2] . Vous devez éviter de mettre n'importe quelle substance étrangère sur la peau tout autour des yeux jusqu'à ce que le médecin vous permette de le faire. Cela inclut non seulement le maquillage, mais aussi les huiles et les lotions que vous appliquez régulièrement sur votre visage. Une irritation des yeux provoquée par ces produits peut se transformer en infection qui pourrait mettre en danger la santé de votre œil.
    • Bien sûr, vous pouvez mettre du rouge à lèvres ou du gloss, mais vous devez éviter tout maquillage qui pourrait entrer en contact avec votre œil.
  4. Après une intervention médicale, vos yeux ne pourront pas s'adapter aussi rapidement à la lumière. Une exposition à une lumière vive pourrait entrainer une sensibilité à la lumière et des douleurs  [3] . À cause de leur vulnérabilité, vous devez protéger vos yeux de tout ce qui pourrait exercer une pression dessus.
    • Portez des lunettes de soleil lorsque vous sortez pendant la journée pendant la durée conseillée par le chirurgien. Vous devriez avoir à le faire pendant trois à sept jours, mais cela dépend du type de chirurgie. Suivez les instructions de votre médecin.
  5. Dans certains cas, le chirurgien pourrait vous conseiller de porter un masque (comme celui que vous mettez pour dormir dans l'avion) lorsque vous vous mettez au lit pendant plusieurs jours (et jusqu'à deux semaines) après l'intervention chirurgicale. Cela vous empêche de vous toucher ou de vous frotter les yeux pendant que vous dormez.
  6. Évitez la poussière et la fumée  [4] . Pendant au moins la première semaine après l'intervention, vous devez considérer les produits irritants comme des sources éventuelles d'infection. Portez des lunettes de protection si vous présentez un risque de contact avec des particules de poussière. Les fumeurs devraient essayer de s'arrêter pendant au moins une semaine, évitez la fumée le plus possible, mais si vous veniez à y être exposé, portez des lunettes de protection.
  7. Ne vous frottez pas les yeux  [5] . Ils pourraient vous gratter après l'intervention, mais vous devez résister à la tentation de les frotter. Vous pourriez déranger les incisions fragiles qui se trouvent sur la surface du globe oculaire. Vous pourriez aussi y mettre des bactéries qui se trouvent sur vos mains.
    • Votre médecin va probablement vous donner quelque chose pour vous protéger, par exemple une compresse de gaze ou des lunettes de protection. Vous pouvez retirer cette protection pour vous administrer les gouttes prescrites  [6] .
    • Assurez-vous de garder cette protection pendant toute la durée préconisée par le médecin. Pendant que vous dormez, vous devez faire attention de ne pas appuyer dessus et de garder une position appropriée tel que recommandé par le médecin.
  8. Faites attention aux bactéries  [7] . Lavez-vous les mains chaque fois qu'il existe un risque d'exposition à des bactéries : dehors, dans la salle de bain, lorsque vous vous déplacez, etc. Ne vous retrouvez pas entouré de trop de personnes pendant les premiers jours qui suivent l'intervention. En restant à la maison, vous réduirez votre exposition aux personnes malades.
  9. La meilleure façon de contrôler des problèmes potentiels est d'informer votre médecin de l'apparition de symptômes après l'intervention ou lors des visites de contrôle. Si des symptômes habituels après une telle procédure apparaissent, mais s'éternisent, vous devriez quand même en informer le médecin. Si cela est possible, vous devez noter le moment auquel ils sont apparus. Consultez immédiatement votre médecin si vous observez les symptômes suivants.
    • Dans le cas d'une chirurgie de la cataracte : une augmentation de la douleur, une perte de la vue, des flashs ou des myodésopsies.
    • Dans le cas d'une intervention au Lasik : une augmentation de la douleur et une mauvaise vue qui s'aggrave dans les jours qui suivent l'intervention  [8] .
    • Dans le cas d'une chirurgie de détachement rétinien : vous pourriez observer des flashs de lumière, mais ils devraient disparaitre graduellement. S'ils reviennent, si vous avez beaucoup plus de myodésopsies ou si vous observez une perte du champ visuel, contactez immédiatement votre médecin  [9] .
    • Pour tous les types de chirurgie : une douleur importante, des sécrétions ou une perte de la vue
  10. Prenez soin de vous  [10] . Pour rester en bonne santé après l'intervention, vous devez suivre un régime alimentaire équilibré riche en protéines maigres, en fruits, en légumes, en céréales, en produits laitiers et en jus crus. Restez bien hydraté pour accélérer la guérison. On recommande 2,5 litres d'eau par jour pour les hommes et 2,2 litres pour les femmes.
  11. Prenez des vitamines  [11] . Même s'ils ne remplacent pas un régime alimentaire équilibré, les compléments alimentaires multivitaminés peuvent vous aider à combler les manques. En particulier, la vitamine C permet de faciliter la guérison, la vitamine E, la lutéine et la zéaxanthine protègent les nouveaux tissus contre les radicaux libres qui pourraient abimer le corps. La vitamine A est importante pour la vision. Voici les quantités de différentes vitamines que vous devriez ingérer tous les jours.
    • Pour la vitamine C : 90 mg par les hommes, 75 mg pour les femmes, 35 mg en plus pour les fumeurs.
    • Pour la vitamine E : 15 mg depuis des sources naturelles et 30 mg de vitamine synthétique.
    • Pour la lutéine et la zéaxanthine : 6 mg  [12] .
  12. Limitez votre exposition à l'écran de l'ordinateur  [13] . Selon le type de chirurgie et les progrès de votre guérison, votre médecin vous donnera des instructions spécifiques en ce qui concerne le temps que vous pouvez passer devant l'ordinateur. Par exemple, vous ne devriez pas regarder d'écran pendant au moins 24 heures après une intervention au Lasik. Discutez-en avec votre médecin pour qu'il vous donne des informations plus précises basées sur la chirurgie et le temps de guérison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser correctement les médicaments

Télécharger l'article
  1. Votre médecin va probablement vous prescrire un type de gouttes pour les yeux parmi deux types disponibles : des gouttes antibactériennes et des gouttes antiinflammatoires. Les gouttes antibactériennes vous protègent contre les infections tandis que les gouttes antiinflammatoires empêchent les inflammations  [14] . Si vous avez du mal à vous les appliquer, demandez à un ami ou un membre de votre famille de vous aider.
    • Votre médecin pourrait aussi vous prescrire des gouttes qui gardent l'œil dilaté, par exemple de l'atropine, pour éviter la formation de cicatrice sur la pupille et les douleurs. Il pourrait aussi vous en prescrire pour diminuer la pression sur l'œil, surtout si un gaz ou de l'huile y a été injecté lors de la chirurgie.
  2. Mettez-vous les gouttes  [15] . Penchez la tête en arrière et fixez quelque chose du regard pour éviter de cligner des yeux. Tirez la paupière inférieure d'un seul doigt pour créer une poche sous l'œil avant d'administrer la goutte. Fermez l'œil, mais ne le frottez pas. Laissez passer au moins cinq minutes entre chaque goutte.
    • Évitez de toucher le globe oculaire avec la pointe du compte-goutte.
  3. Apprenez à appliquer une pommade pour les yeux  [16] . L'application de la pommade ressemble beaucoup à celle des gouttes. Penchez votre tête en arrière et tirez doucement sur la paupière inférieure pour former une poche. Retournez le flacon à l'envers au-dessus de l'œil et appuyez doucement dessus pour faire couler un peu de pommade dans la poche. Fermez l'œil pendant environ une minute pour étaler la pommade sur toute sa surface.
  4. Nettoyez-vous les yeux comme indiqué par votre médecin  [17] . Il va généralement vous demander de vous les nettoyer deux fois par jour. Par exemple, vous pourriez faire bouillir de l'eau et poser un gant de toilette propre dedans pour le stériliser. Lavez-vous les mains pour vous assurer qu'elles sont propres, puis frottez-vous doucement les paupières et les cils avec le gant de toilette. N'oubliez pas de le faire passer aussi sur les coins de vos yeux.
    • Lavez-le ensuite à l'eau bouillante ou changez de gant de toilette entre chaque utilisation. Il doit être stérile, car vos yeux sont très vulnérables aux infections après l'intervention chirurgicale.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Reprendre sa vie normale

Télécharger l'article
  1. Faites des activités légères  [18] . Vous pouvez faire des mouvements légers pendant la journée le jour où vous rentrez de l'hôpital. Cependant, vous devez éviter les activités trop difficiles, par exemple soulever du poids, faire du jogging, du vélo ou nager pendant toute la durée conseillée par votre médecin. Lorsque vous soulevez du poids ou lorsque vous mettez votre corps sous pression, cela fait augmenter la pression dans l'œil. Celle-ci peut alors ralentir le processus de guérison et pourrait même abimer les tissus qui sont en train de guérir.
    • Demandez aux autres de vous aider lorsque vous devez faire une de ces activités. Vos amis et votre famille seront heureux de vous aider pendant toute la durée de votre guérison.
  2. Tout comme les exercices, vous devez reprendre votre vie sexuelle lentement. N'importe quelle activité qui demande un effort physique peut faire augmenter la pression dans le globe oculaire, ce qui va en ralentir la guérison. Demandez à votre médecin à quel moment vous pouvez recommencer ces activités.
  3. Ne conduisez pas tout de suite après la chirurgie  [19] . La vision floue provoquée par la chirurgie pourrait vous empêcher de conduire en toute sécurité. Vous devez éviter de prendre le volant jusqu'à ce que votre vision soit revenue à la normale et que votre chirurgien vous en donne la permission. En général, vous pourrez recommencer à le faire lorsque vous arrivez à fixer de nouveau vos yeux et lorsqu'ils sont moins sensibles à la lumière.
    • Assurez-vous de demander à quelqu'un de venir vous chercher après l'intervention.
  4. Une fois de plus, le temps de guérison dépend du type de chirurgie et de votre taux de guérison. Dans certains cas, vous allez devoir attendre jusqu'à six semaines avant de vous en remettre. D'un autre côté, d'autres types de chirurgie, comme celle de la cataracte, demande une période de guérison plus courte, généralement une semaine.
  5. Évitez de consommer de l'alcool pendant la période de guérison  [20] . Même si vous pourriez penser qu'un verre de vin va vous remettre d'aplomb, l'alcool fait augmenter la rétention d'eau par le corps. Si des liquides commencent à s'accumuler dans le globe oculaire qui a subi la chirurgie, cela va en faire aussi augmenter la pression. En retour, cela va en ralentir la guérison et même provoquer des dégâts supplémentaires.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se remettre après différentes chirurgies

Télécharger l'article
  1. Reposez-vous au moins 24 heures après une chirurgie de la cataracte  [21] . Cette intervention consiste à retirer la cataracte, une fine couche opaque qui se développe avec l'âge. Le chirurgien installe une lentille artificielle. Après l'intervention, les patients se plaignent souvent de la sensation d'un corps étranger dans l'œil. C'est généralement provoqué par les symptômes d'œil sec causés par les points, un nerf endommagé ou les irritations, les irrégularités ou la sècheresse qui peuvent se développer sur la surface du globe oculaire à cause de l'antiseptique appliqué et la sècheresse provoquée par l'intervention en elle-même.
    • Il faut en général plusieurs mois pour que le nerf guérisse et pendant toute cette période, vous pourriez avoir une sensation bizarre à l'œil.
    • Pour combattre ces symptômes, votre médecin pourrait vous prescrire des gouttes lubrifiantes et des antibiotiques pour prévenir les infections  [22] .
  2. Soyez patient dans le cas d'une chirurgie de détachement rétinien  [23] . Les symptômes qui auraient pu vous amener à subir l'intervention pourraient persister même après celle-ci, mais ils devraient disparaitre graduellement. L'intervention est recommandée pour éviter la cécité. Parmi les symptômes, on compte une perte douloureuse de la vision, comme un rideau qui se ferme, des flashs de lumière dans le coin de l'œil et l'apparition soudaine de myodésopsies.
    • Il faut généralement entre une et huit semaines pour se remettre de cette intervention.
    • Vous pourriez ressentir des douleurs après l'intervention, mais elles disparaissent généralement après avoir pris des analgésiques vendus sans ordonnance ou avoir appliqué une poche de glace.
    • Vous pourriez aussi observer des myodésopsies ou des flashs de lumière qui vont disparaitre progressivement. Si vous observez des flashs de lumière qui n'étaient pas présents avant l'intervention, contactez immédiatement votre médecin.
    • Vous pourriez aussi voir une ligne noire ou argentée qui traverse votre champ visuel. Elle est le résultat de bulles de gaz piégées. Au fur et à mesure que le globe oculaire les absorbe, elles devraient disparaitre petit à petit  [24] .
  3. Préparez-vous à une longue période de convalescence après une intervention au Lasik. Même si la procédure en elle-même est rapide, le temps de guérison peut durer entre 2 et 3 mois  [25] . C'est une intervention chirurgicale correctrice pour les personnes qui portent des lunettes ou des lentilles. Elle est effectuée avec un laser qui change la courbure du cristallin pour permettre une vision plus claire. Après l'intervention, il est normal de ressentir des douleurs au niveau des yeux et d'avoir une vision floue ou de voir des halos. Vous pourriez aussi ressentir des brulures ou des démangeaisons, mais il est important d'éviter de vous toucher l'œil. Informez plutôt votre médecin de ces problèmes s'ils deviennent insupportables.
    • Il va probablement vous demander de venir le consulter dans les 24 à 48 heures qui suivent l'intervention pour tester votre vision et vérifier la présence d'éventuelles infections. Informez-le de douleurs ou d'effets secondaires que vous auriez pu observer et prenez rendez-vous pour vos prochaines consultations.
    • Vous pouvez revenir petit à petit à vos activités normales, mais vous devez suivre le plan mis en place par le médecin. Après deux semaines, vous pouvez recommencer à mettre du maquillage ou à utiliser des lotions sur votre visage. Après quatre semaines, vous pouvez recommencer vos activités physiques et les sports de contact.
    • Évitez de vous frotter les paupières ou de vous rendre dans des saunas ou des jacuzzis pendant un à deux mois ou pendant toute la période conseillée par votre médecin  [26] .
    Publicité

Conseils

  • Il existe des symptômes après la procédure dont vous ne devriez pas vous inquiéter, par exemple des rougeurs, une vision floue, des larmes, la sensation d'avoir quelque chose dans l'œil ou une lumière éblouissante. Ils devraient disparaitre rapidement. Si ce n'est pas le cas, consultez votre médecin.
  • Reposez-vous beaucoup. Si vous sentez que vos yeux sont douloureux ou fatigués, faites une pause en fermant les paupières ou en portant un masque.
Publicité

Avertissements

  • Si vous observez une douleur excessive, des sécrétions avec du sang, une vision floue ou des points noirs dans votre champ visuel, consultez immédiatement votre médecin.
  • Si les symptômes communs après l'intervention apparaissent, mais ne disparaissent pas, vous devriez consulter votre médecin. Si cela est possible, notez le moment auquel les symptômes sont apparus.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 547 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité