PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cheveux bicolores sont à la mode et conviennent à pratiquement toutes les longueurs. De plus, ils sont faciles à réaliser soi-même. Étant donné la gamme étendue de couleurs et de coiffures, le plus difficile sera de choisir un style. Le dégradé ombré, les pointes colorées et les couleurs superposées sont trois techniques faciles qui permettent de choisir parmi de nombreuses associations colorées. Que vous choisissiez des tons naturels ou pastel, le résultat sera superbe !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réaliser un dégradé ombré

PDF download Télécharger l'article
  1. Brossez-les ou peignez-les de manière à faire deux queues de cheval lâches, une de chaque côté. Il sera ainsi plus facile de les envelopper dans du papier aluminium après avoir appliqué le décolorant et la teinture. Attachez chaque section avec un élastique de manière à délimiter les deux tiers inférieurs de votre chevelure.
  2. Décolorez la partie sous les élastiques . Si vous avez les cheveux foncés, il est conseillé de les décolorer avant de les teindre, surtout si vous avez choisi des couleurs beaucoup plus claires que votre couleur actuelle. Versez du décolorant dans un bol ou un flacon applicateur et appliquez-le en effectuant des coups délicats vers le bas avec un pinceau ou le flacon.
    • Si vos cheveux sont blonds ou roux clair et que vous voulez les teindre d'une nuance plus foncée, vous n'avez pas besoin de les décolorer.
    • Si vous souhaitez appliquer du brun ou du bordeaux, vous pourrez peut-être obtenir les tons choisis sans vous décolorer les cheveux, même s'ils sont foncés. Utilisez simplement de la teinture avec du révélateur de couleur.
  3. Prenez deux feuilles de papier aluminium. Enroulez-en une autour de chaque section décolorée. Laissez agir le décolorant pendant le temps indiqué dans le mode d'emploi. Il peut aller de 10 à 45 min. Écartez légèrement le coin d'une des feuilles pour vérifier l'action du produit.
    • Ne laissez pas agir le décolorant pendant plus longtemps que le temps indiqué dans le mode d'emploi.
  4. Déroulez délicatement chaque feuille et mettez-la à la poubelle.
  5. Lavez-les avec du shampoing et de l'après-shampoing hydratants pour éliminer le décolorant. Ensuite, séchez-les complètement avec un sèche-cheveu. Sinon, ils n'absorberont pas le colorant.
    • Si le décolorant a donné des nuances jaunes ou orangées à vos cheveux, utilisez du shampoing correcteur violet. Vous obtiendrez ainsi une base plus neutre sur laquelle vous pourrez appliquer la teinture.
  6. Brossez-la de manière à refaire deux queues de cheval lâches. Attachez chacune avec un élastique juste au-dessus de la partie décolorée.
  7. Ouvrez la teinture la plus claire. Versez-la dans un bol ou un flacon applicateur. Si le paquet contient une poudre et un liquide séparés, mélangez-les jusqu'à ce que vous ne voyiez plus aucune particule de poudre. Assurez-vous que le mélange est parfaitement homogène.
  8. Trempez le pinceau fourni avec la teinture dans le bol ou servez-vous du flacon applicateur pour teindre toute la partie décolorée de votre chevelure. Appliquez le produit en effectuant des coups lents vers le bas sur les sections décolorées. Effectuez des coups verticaux et non horizontaux pour éviter qu'il y ait une ligne de démarcation nette entre les couleurs.
  9. Enveloppez le tiers ou le quart du bas de votre chevelure dans du papier aluminium et maintenez-le en place avec des élastiques. Il empêchera la nuance foncée de trop descendre dans la partie plus claire.
  10. Ouvrez le paquet contenant la teinture la plus foncée. Répétez le procédé que vous avez suivi pour préparer le premier ton. Utilisez un bol et un pinceau ou un flacon applicateur propres.
  11. Servez-vous du pinceau ou du flacon pour appliquer le produit entre le haut de la section claire et le haut du papier aluminium. Effectuez toujours des coups délicats vers le bas. Entortillez légèrement chaque mèche sur elle-même pour que les deux tons se fondent l'un dans l'autre au niveau où ils se rejoignent  [1] .
  12. Attendez que les deux couleurs prennent. Suivez les consignes dans le mode d'emploi de la teinture. Réglez un minuteur sur le temps indiqué. En général, il faut attendre environ une heure  [2] .
  13. Versez un volume de vinaigre de cidre et trois volumes d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur la partie colorée de votre chevelure. Veillez à saturer toute cette section. La solution aidera la couleur à tenir pendant plus longtemps  [3] .
    • Appliquez ce rinçage chaque fois que vous vous lavez les cheveux.
  14. 14
    Appliquez de l'après-shampoing. Après le rinçage au vinaigre, appliquez de l'après-shampoing pour cheveux teints puis rincez-vous abondamment les cheveux. Le produit aidera les pigments à se fixer dans les tiges tout en éliminant l'odeur de vinaigre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Colorer ses pointes de deux couleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Brossez-les ou peignez-les de manière à faire trois sections sur chaque côté. Il sera ainsi plus facile d'envelopper vos cheveux dans du papier aluminium après avoir appliqué le décolorant et la teinture. Attachez chaque section avec un élastique pour délimiter vos pointes. La longueur de la zone que vous allez teindre dépend de vos préférences. En général, il est conseillé de teindre des sections courtes pour les cheveux courts et plus longues pour les cheveux longs.
    • Par exemple, si vos cheveux vous arrivent aux épaules, des pointes de 3 à 5 cm peuvent être jolies, mais s'ils vous arrivent au milieu du dos, il peut être préférable de colorer une section d'au moins 12 ou 13 cm.
  2. Décolorez vos pointes . Si vous avez les cheveux foncés et souhaitez appliquer un ton beaucoup plus clair, il est conseillé de les décolorer au préalable. Versez du décolorant dans un flacon applicateur ou un bol et appliquez-le sur la zone que vous voulez teindre avec un pinceau ou le flacon en effectuant des coups délicats vers le bas.
    • Si vous avez les cheveux blonds ou roux clair et souhaitez appliquer des couleurs plus foncées, cette étape n'est pas nécessaire.
    • Si vous avez les cheveux foncés et que vous voulez vous faire des pointes brunes ou bordeaux, il est possible que vous puissiez obtenir les tons souhaités avec du révélateur plutôt que du décolorant.
  3. Prenez des morceaux de papier aluminium. Enroulez-en un autour de chaque partie couverte de décolorant. Laissez agir le produit pendant le temps indiqué dans le mode d'emploi. En général, il faut 10 à 45 min. Dépliez le coin d'un des morceaux de papier aluminium pour vérifier l'action du décolorant.
    • Ne laissez pas reposer le décolorant au-delà du temps indiqué dans le mode d'emploi.
  4. Dépliez délicatement chaque morceau et jetez-le à la poubelle.
  5. Appliquez du shampoing et de l'après-shampoing hydratants pour éliminer tout le décolorant. Séchez-vous ensuite les cheveux avec un sèche-cheveu pour qu'ils absorbent la teinture correctement.
    • Si le décolorant a donné une nuance jaune ou orange à vos cheveux, utilisez du shampoing correcteur violet avant d'appliquer votre shampoing habituel.
  6. Ouvrez la teinture la plus claire et versez-la dans un bol ou un flacon avec un embout applicateur. Si le paquet contient une poudre et un liquide séparés, mélangez-les jusqu'à ne vous ne voyiez plus aucune particule de poudre. Assurez-vous qu'elle est parfaitement incorporée et que le mélange est complètement homogène.
  7. Servez-vous du flacon ou du pinceau fournis avec le produit pour l'appliquer sur les parties décolorées. Appliquez la teinture sur toute la zone décolorée en effectuant des coups lents vers le bas pour éviter de former une ligne de démarcation nette.
  8. Préparez-la de la même façon que la première. Utilisez un bol et un pinceau ou un flacon applicateur propres pour éviter de contaminer la couleur.
  9. Couvrez la moitié inférieure de la zone que vous avez décolorée en appliquant la deuxième couleur par-dessus la première. Entortillez légèrement chaque mèche sur elle-même pour que les deux tons se fondent l'un dans l'autre au niveau où ils se rencontrent  [4] .
  10. Respectez les consignes dans le mode d'emploi. Réglez un minuteur sur le temps recommandé. En général, il faut attendre environ une heure  [5] .
  11. Mélangez un volume de vinaigre de cidre et trois volumes d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur la partie teinte de votre chevelure en veillant à la saturer entièrement. Le mélange aidera les couleurs à tenir pendant plus longtemps  [6]
    • Rincez-vous les cheveux avec cette solution à chaque shampoing.
  12. 12
    Utilisez de l'après-shampoing. Appliquez de l'après-shampoing pour cheveux teints afin de fixer les pigments dans les tiges tout en éliminant l'odeur de vinaigre. Rincez-vous ensuite abondamment les cheveux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser un dégradé coloré en couches

PDF download Télécharger l'article
  1. Décolorez vos cheveux . S'ils sont foncés et que vous voulez appliquer des couleurs plus claires, il faudra d'abord les décolorer. Appliquez du décolorant avec un pinceau ou un flacon applicateur en effectuant des coups délicats vers le bas.
    • Si vous avez les cheveux blonds ou roux clair et souhaitez les teindre d'une couleur plus foncée, cette étape est inutile.
    • S'ils sont foncés et que vous souhaitez les teindre en brun ou en bordeaux, vous pouvez essayer de le faire sans les décolorer. Utilisez de la teinture avec du révélateur plutôt que d'appliquer du décolorant.
  2. Prenez plusieurs morceaux de papier aluminium. Séparez votre chevelure en plusieurs petites sections et enroulez un morceau de papier aluminium autour de chacune. Laissez agir le décolorant pendant 10 à 45 min ou le temps indiqué dans le mode d'emploi. Dépliez le coin d'un des morceaux de papier aluminium pour vérifier l'action du produit.
    • Ne laissez pas agir le décolorant pendant plus longtemps que le temps indiqué dans le mode d'emploi.
  3. Déroulez délicatement chaque morceau de papier aluminium avant de le mettre à la poubelle.
  4. Lavez-les avec du shampoing et de l'après-shampoing hydratants pour éliminer tout le décolorant. Séchez-les complètement avec un sèche-cheveu. Sinon, ils n'absorberont pas la teinture correctement.
    • S'il y a des reflets jaunes ou orangés, utilisez du shampoing violet pour les neutraliser.
  5. Servez-vous d'un peigne pour diviser votre chevelure en deux à l'horizontale à l'arrière. Décrivez un léger zigzag avec l'outil. De cette façon, la couleur du dessous ne formera pas une ligne nette qui se verra sous celle du dessus  [7] .
  6. Peignez la section du haut et séparez-la en deux pour obtenir une partie à gauche et une à droite. Séparez chacune de ces parties en deux à l'horizontale pour obtenir une section en haut et une en bas. Attachez chaque section au tiers supérieur de votre tête avec une pince.
    • Commencez par remuer un peu vos cheveux afin d'obtenir des reflets ayant l'air plus naturels. Cela évitera que vous ayez des lignes nettes après avoir appliqué la teinture .
  7. Peignez-la et séparez-la en deux à la verticale pour obtenir une moitié à gauche et une à droite. Séparez chacune de ces parties en deux pour faire une section en haut et une en bas. Maintenez chaque partie en place avec une pince. Utilisez des pinces d'une couleur différente de celles du haut pour éviter de confondre les deux couches.
  8. Ouvrez la teinture que vous souhaitez appliquer sur la couche du dessous. Versez-la dans un bol ou un flacon avec un embout applicateur. Si le paquet contient une poudre et un liquide séparés, mélangez-les bien jusqu'à ce que vous ne distinguiez plus aucune particule de poussière. Assurez-vous que le mélange est parfaitement homogène.
  9. Servez-vous du flacon ou d'un pinceau applicateur pour appliquer la teinture sur de petites mèches dans toute la couche du dessous en effectuant des coups délicats vers le bas. Enveloppez chaque mèche dans du papier aluminium après l'avoir teinte.
  10. Ouvrez le paquet contenant la deuxième couleur et préparez-la de la même façon que la première. Utilisez un bol et un applicateur ou un flacon propres.
  11. Enlevez les pinces et brossez ou peignez délicatement cette section en faisant très attention à ne pas percer le papier aluminium de la couche du dessous.
  12. Appliquez la deuxième couleur sur la couche supérieure avec un pinceau ou un flacon applicateur en effectuant des coups délicats vers le bas. Enveloppez chaque mèche dans du papier aluminium après l'avoir couverte  [8] .
  13. Lisez les consignes dans le mode d'emploi. Réglez un minuteur sur le temps recommandé. En général, il faut attendre environ une heure  [9] .
  14. Déroulez délicatement chaque morceau pour l'enlever des cheveux teints et jetez-le à la poubelle.
  15. Versez un volume de vinaigre et trois volumes d'eau dans un récipient suffisamment grand pour que puissiez immerger votre tête entière. Mettez la tête dans le récipient pour tremper vos cheveux dans le liquide. La solution aidera les couleurs à tenir plus longtemps  [10] .
    • Effectuez ce rinçage chaque fois que vous vous lavez les cheveux.
  16. 16
    Appliquez de l'après-shampoing. Après avoir utilisé la solution de vinaigre, appliquez de l'après-shampoing pour cheveux teints puis rincez-vous les cheveux. Le produit aidera les couleurs à rester vives pendant plus longtemps tout en éliminant l'odeur de vinaigre.
    Publicité

Conseils

  • Portez un vieux vêtement que cela ne vous dérange pas de tacher.
  • Portez des gants en caoutchouc ou en plastique pour éviter de vous teindre les mains.
  • Utilisez du shampoing pour cheveux teints. Une formule normale éliminera les pigments plus rapidement.
  • N'utilisez pas de sèche-cheveu après avoir réalisé la coloration, car la chaleur fera partir les couleurs plus rapidement.
  • Rincez-vous les cheveux à l'eau froide après les avoir teints. De l'eau chaude ou tiède fera partir les couleurs.
  • Appliquez un masque à l'huile de coco avant de vous décolorer les cheveux pour les protéger.
Publicité

Avertissements

  • Si vous choisissez des tons pastel, évitez de vous laver les cheveux trop souvent et retouchez la coloration à intervalles de quelques semaines. Sinon, les couleurs s'estomperont très rapidement.
  • Il est plus facile de se teindre les cheveux d'une couleur plus foncée que plus claire. Si vous avez les cheveux naturellement blonds et que vous appliquez un ton foncé, vous serez plus susceptible d'obtenir le résultat souhaité.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Deux paquets de teinture de couleurs différentes
  • Des pinces à cheveux
  • Une serviette de bain
  • Du décolorant (facultatif)
  • Des gants
  • Des flacons ou des pinceaux applicateurs (s'ils ne sont pas fournis avec la teinture)
  • Un bol pour la teinture (facultatif)
  • Du papier aluminium
  • Du vinaigre de cidre
  • De l'eau
  • Un vaporisateur ou un grand récipient

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 546 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité