PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les hémorroïdes peuvent apparaitre à l'intérieur ou à l'extérieur du rectum. Ces deux types sont provoqués par des veines à l'intérieur ou à l'entrée du rectum qui gonflent sur une zone sensible qui ne va pas se percer, mais d'où pourrait s'écouler du sang. Les hémorroïdes peuvent provoquer des douleurs et une gêne. Les hémorroïdes sont plutôt répandues, surtout si vous venez d'avoir un bébé. Heureusement, avec quelques traitements maison et des changements de style de vie, vous pouvez soulager la douleur et les démangeaisons associées aux hémorroïdes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Comprendre les hémorroïdes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les hémorroïdes sont provoquées par une augmentation de la pression dans les veines de l'anus et du rectum. Cette pression peut rendre une portion de la veine plus faible, ce qui la fait gonfler un peu, soit à l'intérieur du rectum soit à l'extérieur du corps près de l'anus  [1] . Les femmes enceintes développent souvent des hémorroïdes à cause du poids supplémentaire et de la pression exercée par le bébé.
    • La grossesse fait aussi augmenter le risque de constipation, un autre facteur de risque pour les hémorroïdes.
    • La plupart des femmes observent que les hémorroïdes disparaissent après l'accouchement, mais elles demandent des soins et peuvent réapparaitre plusieurs semaines plus tard.
  2. L'augmentation de pression est le facteur de risque le plus fréquent d'apparition des hémorroïdes. Parmi les causes de cette pression, on retrouve la grossesse, l'obésité, les efforts pour faire passer des selles, la constipation, les rapports sexuels anaux, la manipulation d'objets lourds et la position assise pendant trop longtemps sur les toilettes. Les personnes qui font ce genre d'activités vont probablement développer des hémorroïdes. Pour réduire la probabilité d'apparition des hémorroïdes ou pour soulager les symptômes, réduisez la fréquence de ces activités.
    • Faites surtout attention à prévenir la constipation ou à ne pas rester au mauvais endroit trop longtemps pendant que vous êtes enceinte. Ne prenez pas plus que le poids recommandé par votre obstétricien pendant la grossesse.
    • Ne soulevez pas d'objets lourds au travail ou à la maison sans vous faire aider. Trouvez quelqu'un pour vous aider ou utilisez une aide mécanique si possible.
    • Évitez les rapports sexuels anaux. Cela fait s'étirer le rectum au-delà de ses capacités normales et applique un stress supplémentaire sur les veines de l'anus et du rectum.
  3. Les hémorroïdes se forment le plus souvent pendant la grossesse, mais elles sont du même type que celles qui se forment en général. La seule différence tient dans le type de pression qui déclenche la formation des hémorroïdes. Une hémorroïde est une boule au niveau de l'anus qui est souvent sensible ou douloureuse au toucher. Voici les symptômes d'une hémorroïde  [2]  :
    • des démangeaisons, des irritations et une gêne autour de l'anus à cause de l'inflammation de la veine
    • une boule de la taille d'un pois
    • des douleurs au moment d'aller à la selle sans saignements ou autour de l'anus
    • des saignements légers à cause de la pression des selles sur la veine
    • de la gêne
    • des fuites de selles dans vos sous-vêtements, car l'anus ne peut pas se fermer complètement à cause de l'hémorroïde à l'entrée du rectum
  4. Les médicaments contre les hémorroïdes peuvent affecter le bébé si vous êtes encore enceinte. Les médicaments vont aussi se retrouver dans votre lait si vous allaitez, ce qui peut aussi affecter le bébé. Avant d'utiliser des médicaments vendus sans ordonnance ou des compléments alimentaires aux plantes, discutez des risques avec le médecin et le pharmacien.
    • Bien que les pharmaciens ne soient pas autorisés à produire des ordonnances, ils ont beaucoup de connaissances sur la façon dont les médicaments interagissent, à propos de leurs effets secondaires et de la façon de les prendre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les veines gonflées dans le rectum à cause de l'hémorroïde peuvent dégonfler si vous y appliquez du froid, ce qui aidera à réduire le gonflement et la douleur. Appliquez une poche de glace recouverte d'un tissu sur votre anus. Ne l'utilisez pas pendant plus de dix à quinze minutes pour éviter les gelures. Vous pouvez recommencer plusieurs fois par jour  [3] .
    • Cela pourrait réduire la douleur et l'inflammation sur les points si vous avez subi une épisiotomie au moment de l'accouchement.
  2. Essayez les bains de siège . Un bain de siège est une petite bassine peu profonde que vous posez sur les toilettes, que vous remplissez et dans lequel vous vous asseyez. Vous pouvez en acheter en pharmacie. Pour vous en servir, remplissez le bain de siège de quelques centimètres d'eau, posez-le sur les toilettes et asseyez-vous pendant environ 20 minutes après être allé à la selle. Vous pouvez recommencer entre deux et quatre fois par jour pour vous aider à soulager la douleur et la gêne provoquée par les hémorroïdes. Cette méthode aide à soulager les irritations, les spasmes musculaires et les démangeaisons.
    • Séchez doucement la zone avec une serviette, sans frotter. Si les hémorroïdes vous font mal, essayez d'utiliser un sèche-cheveu réglé sur la puissance la plus basse pour sécher la peau sensible.
    • Si vous n'avez pas de bain de siège, remplissez la baignoire de quelques centimètres d'eau tiède et trempez-vous-y pendant 20 minutes  [4] .
    • Si vous avez subi une épisiotomie, discutez avec votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre des bains de siège. Le contact prolongé avec l'eau pourrait abimer les points et la fréquence des bains de siège peut varier selon le type de points que vous avez reçu.
  3. En évitant le contact de produits irritants et l'humidité au niveau des hémorroïdes, vous arriverez à mieux vous sentir. Gardez la peau autour des hémorroïdes la plus propre et sèche possible. Lavez-vous tous les jours pour nettoyer la peau avec de l'eau tiède. Évitez d'utiliser trop de savon, du savon qui contient de l'alcool ou des parfums dans cette zone, car cela peut faire aggraver les problèmes provoqués par les hémorroïdes. Cela peut provoquer des démangeaisons, des gonflements et des irritations. Après vous être nettoyé, séchez doucement la zone sans frotter  [5] .
    • Ces conseils sont aussi utiles pour prendre soin des points après une épisiotomie.
  4. Pour rester propre entre les bains, utilisez des lingettes humides après être allée à la selle pour vous nettoyer. Vous pouvez acheter des lingettes pour bébé ou pour adultes, mais assurez-vous qu'elles ne contiennent pas d'alcool ou de parfum  [6] .
    • N'utilisez pas de papier hygiénique. Si vous n'avez pas de lingettes humides, humidifiez du papier hygiénique. Utilisez du papier blanc, car l'encre de certains papiers peut irriter la zone  [7] .
  5. Pour vous aider à soulager la douleur provoquée par les hémorroïdes, ne restez pas assise sur les toilettes pendant trop longtemps. Cela fait augmenter la pression sur les veines du rectum  [8] . À moins que vous deviez terminer aux toilettes, levez-vous du siège le plus vite possible. Ne lisez pas le journal, ne jouez pas avec votre téléphone et ne faites pas de pause loin du bébé aux toilettes.
  6. Pour vous aider à apaiser la peau et la gêne provoquée par les hémorroïdes, utilisez des morceaux de coton imprégnés d'hamamélis de Virginie. Trempez un morceau de coton avec un peu d'hamamélis de Virginie et posez-le contre l'hémorroïde. Certaines personnes trouvent que laisser l'hamamélis de Virginie au réfrigérateur avant de s'en servir permet d'augmenter l'efficacité du produit  [9] .
    • L'hamamélis de Virginie est une substance astringente extraite d'arbres à feuilles caduques qu'on utilise souvent pour les problèmes de peau, mais elle présente aussi des propriétés antioxydantes et antitumeur  [10] .
  7. Les hémorroïdes provoquent des douleurs et une gêne et les analgésiques vendus sans ordonnance peuvent vous aider. Le paracétamol et l'ibuprofène peuvent soulager temporairement une partie de la gêne et de la douleur causées par les hémorroïdes  [11] .
    • Ne prenez pas ces médicaments pendant plus d'un ou deux jours pour soulager la gêne. Ce sont des solutions temporaires. Essayez d'utiliser des méthodes plus naturelles comme des poches de glace, des bains de siège et des mesures d'hygiène pour vous aider à réduire la douleur et les gonflements sur de longues périodes.
  8. Avant d'utiliser une crème contre les hémorroïdes vendue sans ordonnance (il existe aussi des suppositoires), vérifiez auprès de votre obstétricien pour connaitre les effets secondaires ou les problèmes que ce produit pourrait provoquer. Cela peut vous aider à réduire les démangeaisons et la gêne. La plupart des suppositoires et des crèmes vendus sans ordonnance contiennent du cortisol à 1 % qui aide à réduire l'inflammation, les démangeaisons et la douleur associée aux hémorroïdes  [12] .
    • Suivez toujours les instructions du fabricant pour obtenir le dosage correct de crème à utiliser sur une certaine période.
    • Discutez avec votre médecin lorsque vous utilisez ces produits en étant enceinte ou si vous allaitez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Éviter naturellement la constipation

PDF download Télécharger l'article
  1. La constipation est très mauvaise pour les hémorroïdes. C'est l'une des causes majeures d'hémorroïdes, ce qui signifie que si vous êtes constipée, vous allez faire empirer les hémorroïdes. Les efforts lorsque vous allez à la selle font augmenter la pression contre les veines, ce qui les fait enfler, elles s'irritent et pourraient saigner.
  2. Faites de l'exercice . En gardant votre corps en mouvement, vous aiderez aussi votre digestion. Pour prévenir la constipation, faites de l'exercice tous les jours. Les exercices aident les aliments à traverser vos intestins de manière naturelle. Trouvez une activité que vous aimez faire, par exemple le yoga, les Pilates ou le jogging, pour vous faciliter les exercices au quotidien.
    • Discutez avec votre médecin pour savoir à quelle intensité vous pouvez faire vos exercices après la grossesse  [13] .
  3. Lorsque vous sentez le besoin d'aller aux toilettes, allez-y le plus rapidement possible. Ne vous retenez pas. Plus les selles restent dans votre gros intestin, plus elles perdent d'eau. Cela rend leur passage plus difficile et augmente les efforts pour les faire passer.
    • Même si vous ne vous sentez pas à l'aise pour y aller par exemple si vous êtes à l'extérieur, c'est une chose tout à fait naturelle et il n'est pas bon pour votre santé de le retenir  [14] .
  4. Hydratez-vous . Plus vous buvez d'eau, plus les selles seront molles. Buvez suffisamment d'eau par jour pour que votre urine ait une couleur jaune clair. Cela va varier d'une personne à l'autre. Si votre urine est presque transparente, vous vous hydratez trop. Si elle est jaune foncé, vous devez boire plus. La déshydratation amène l'organisme à prélever de l'eau dans les selles pour en augmenter l'apport au niveau du cœur et du cerveau  [15] .
  5. Les aliments riches en fibres aident les selles à retenir plus d'eau. Cela permet de les faire passer plus facilement ce qui combat la constipation. Évitez les aliments transformés qui contiennent peu de fibres et peuvent provoquer la constipation, par exemple les frites, les beignets, le pain blanc, les aliments faits à partir de farine blanche et les chips. Consommez des aliments riches en fibres comme  [16] [17] [18]  :
    • les légumes
    • les fruits
    • les fruits secs comme les figues et les raisins secs
    • les haricots
    • les fruits à coque
    • les graines
  6. Les compléments alimentaires aux probiotiques peuvent aider à soulager la constipation. Les probiotiques permettent de remplir votre estomac de bonnes bactéries nécessaires pour la digestion et la formation de bonnes selles. Vous devez les prendre pendant vos repas et il est souvent recommandé de les prendre au moment du petit-déjeuner.
    • Même si certains yaourts contiennent des probiotiques, il y a généralement plus de sucre que de bonnes bactéries dedans. Jetez un œil sur l'étiquette du yaourt pour connaitre le contenu en sucre. Même le yaourt grec nature peut contenir beaucoup de sucre.
    • Les compléments alimentaires aux probiotiques ne sont pas aussi bien surveillés que les médicaments. Assurez-vous que ceux que vous achetez proviennent d'une société reconnue pour les tests qu'elle fait passer à ses produits. Posez toujours la question à un médecin avant d'en prendre, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez  [19] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Prendre des médicaments contre la constipation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devez prendre des médicaments contre la constipation vendus sans ordonnance qu'après avoir consulté votre médecin. Il va vous suggérer d'autres méthodes à essayer en premier pour éviter de prendre les médicaments. Les médicaments qui aident contre la constipation fonctionnent tous de manière différente. Chacun de ces médicaments existe à des dosages différents et le dosage va dépendre de votre situation. Lisez la posologie sur la boite pour vous assurer de prendre la quantité adéquate pendant la période prescrite.
    • Discutez toujours avec votre médecin si vous n'avez pas encore accouché ou si vous allaitez  [20] .
  2. Ces médicaments permettent de retenir l'eau dans les selles et de les faire passer plus facilement. Prenez-les toujours avec de l'eau ou ils pourraient provoquer des occlusions intestinales.
    • Une occlusion intestinale ou œsophagienne peut se produire si vous ne prenez pas suffisamment d'eau en même temps que cette poudre. Elle peut se coller aux parois de l'œsophage ou des intestins et empêcher le passage des aliments ou des selles.
    • Vous pourriez observer un changement dans vos habitudes au niveau des selles ou des ballonnements mineurs en utilisant ces produits  [21] .
  3. Ces produits vous aident à garder le liquide dans vos selles. Parmi les effets secondaires des agents osmotiques, on observe une déshydratation et un déséquilibre en sels minéraux  [22] .
    • Les émollients fécaux sont généralement vendus sans ordonnance. Parmi les effets secondaires, on note des ballonnements et des crampes, des rougeurs cutanées et une réduction dangereuse du taux de magnésium si vous en prenez fréquemment pour lutter contre la constipation pendant la grossesse  [23] .
  4. Les lubrifiants sont des médicaments qui recouvrent l'extérieur des selles qui se trouvent déjà dans le côlon. Cela aide à ramollir les selles et elles passent plus facilement.
  5. Essayez une crème qui combine de la lidocaïne et du cortisol que vous pouvez appliquer sur les hémorroïdes et qui va atténuer la douleur et soulager les démangeaisons  [24] . Vous pouvez appliquer ces crèmes deux fois par jour sans dépasser sept à dix jours.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Après l'accouchement, les hémorroïdes disparaissent généralement d'elles-mêmes sans traitement. Cependant, si vous ressentez des douleurs graves ou si vous remarquez que les saignements dépassent les quelques gouttes sporadiques, vous devez consulter immédiatement un médecin. Vous pourriez croire que vos hémorroïdes saignent, mais les saignements pourraient aussi provenir de l'intérieur du côlon, ce qui est le symptôme d'un trouble plus grave comme le cancer du côlon .
    • Il est aussi nécessaire de vous demander si le sang ne pourrait pas provenir de l'utérus après l'accouchement. Si vous avez du mal à savoir d'où il vient, mettez une serviette hygiénique contre votre vagin et une contre votre anus. Si les hémorroïdes produisent plus que quelques gouttes, parlez-en à votre médecin  [25] .
  2. L'anémie est une complication qui apparait dans le cas d'hémorroïdes qui saignent souvent. Même si elle est plutôt rare, les saignements chroniques vont empêcher le transport de suffisamment d'oxygène aux cellules. Vous allez alors vous sentir plus fatigué et cela va produire du stress au niveau du cœur. Si vous vous sentez tout le temps fatiguée tout en dormant bien, demandez à votre médecin de vérifier si vous n'êtes pas atteinte d'anémie.
    • Vous pourriez aussi être prise d'anémie légère après la naissance du bébé. Cela est dû à la perte de sang et de tissus depuis l'utérus  [26] .
  3. Une hémorroïde étranglée se forme lorsque l'apport en sang au niveau de l'hémorroïde a été interrompu. Cela peut provoquer des douleurs graves, des ulcères, une nécrose et la gangrène. C'est une urgence médicale qui demande des soins médicaux immédiats. Votre médecin va devoir rétablir l'arrivée en sang dans la zone pour prévenir une infection dans les tissus morts  [27] .
  4. Une hémorroïde peut aussi développer un caillot à l'intérieur de la veine. Cela peut provoquer des douleurs graves généralement insupportables. Si cela se produit, on parle de thrombose hémorroïdaire. Consultez immédiatement votre médecin pour obtenir un traitement. Il va probablement devoir retirer chirurgicalement la veine lors d'une intervention en consultation externe.
    Publicité

Conseils

  • La prévention est le meilleur des traitements contre les hémorroïdes. Sachez reconnaitre les éléments déclencheurs pendant la grossesse et essayez de les éviter.
  • Utilisez des traitements maison contre les hémorroïdes pour réduire la douleur et la gêne occasionnée. Si les soins à la maison ne sont pas efficaces après plusieurs jours, vous devriez consulter votre médecin et envisager une intervention chirurgicale mineure pour réduire les symptômes et contrôler les saignements.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.drugs.com/npc/witch-hazel.html
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/lifestyle-home-remedies/con-20029852
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/lifestyle-home-remedies/con-20029852
  4. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  5. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  6. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  7. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  8. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  9. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  10. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/high-fiber-foods/art-20050948
  11. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000120.htm
  12. http://www.health.harvard.edu/blog/probiotics-may-ease-constipation-201408217377
  13. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/digestive-diseases/constipation/Pages/treatment.aspx
  14. http://www.drugs.com/monograph/bulk-forming-laxatives.html
  15. http://emedicine.medscape.com/article/184704-medication# 8
  16. http://www.drugs.com/sfx/dulcolax-stool-softener-side-effects.html
  17. http://emedicine.medscape.com/article/184704-medication#3
  18. http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/lidocaine-and-hydrocortisone-topical-application-route-rectal-route/description/drg-20072751
  19. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/hemorrhoids/diagnosis-tests.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 155 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité