Télécharger l'article Télécharger l'article

Le virus d'immunodéficience féline (VIF) atteint un chat qui est infecté par des sécrétions organiques. La plupart du temps, il s'agit de salive, mais il peut aussi se transmettre via le sperme ou le sang, entrant en contact avec le sang. Un virus d'immunodéficience féline affaiblit les défenses immunitaires d'un chat, ce qui l'empêche de combattre efficacement une infection et se révèle souvent fatal. Un chat atteint de cette maladie peut néanmoins mener une vie normale et heureuse pendant plusieurs années si vous en prenez bien soin. Le mieux à faire pour garder un chat infecté en relative bonne santé comprend une alimentation et un environnement équilibré et des visites régulières chez le vétérinaire quand l'animal va plus mal.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Garder son chat infecté en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Il est important de nourrir correctement votre chat afin de le garder en meilleure santé possible en dépit de sa maladie. Les croquettes sont ce qu'il y a de mieux pour votre chat, étant donné que les pâtées ont tendance à s'accumuler sur les dents, ce qui provoque des dépôts de tartre, lesquels peuvent conduire à une infection. Votre premier objectif devrait être de faire tout votre possible pour empêcher toute infection chez votre chat, car le virus d'immunodéficience féline le rend très sensible aux virus et bactéries, ce qui peut le rendre gravement malade  [1] .
    • Donnez au chat une nourriture adaptée à son âge. Les vétérinaires recommandent des aliments adaptés aux différents âges de l'animal. Ces aliments offrent les nutriments nécessaires aux jeunes animaux (en dessous de 12 mois), aux animaux adultes (d'un à sept ans) et aux animaux âgés de plus de sept ans. Vous encouragez la longévité de votre chat en lui donnant les aliments adaptés à son âge.
  2. Un virus d'immunodéficience féline affaiblit le système immunitaire de votre chat, ce qui signifie qu'il est très sensible à d'autres maladies comme la grippe féline. C'est la raison pour laquelle il est important de le faire vacciner tous les ans contre différentes maladies. Parlez-en à son vétérinaire pour connaitre les vaccins à donner à votre chat, étant donné que certaines maladies sont plus courantes que d'autres d'une région à l'autre  [2] .
    • Le vétérinaire vous recommandera probablement un vaccin contre la grippe féline et contre l'entérite infectieuse du chat.
  3. Comme mentionné plus haut, un chat atteint d'un virus d'immunodéficience féline aura plus de mal à gérer une infection. Ces chats ont aussi besoin d'une nourriture de qualité, car la plupart des parasites vont priver l'organisme de l'animal de ces nutriments. Vous devriez traiter le chat à la fois contre les parasites internes et contre ceux qui se trouvent sur son pelage  [3] .
    • Traitez votre chat contre les parasites internes. Vous pourrez le faire facilement en lui donnant un vermifuge prescrit par le vétérinaire. La plupart des vermifuges sont efficaces pour traiter toutes sortes de vers. Les chats qui ne sortent pas devraient être traités une fois tous les trois à quatre mois et vous devriez traiter tous les mois un chat qui sort, surtout s'il chasse des rongeurs.
    • Traitez votre chat contre les parasites du pelage. Les puces et les tiques compromettent, elles aussi, la santé du chat. Les vétérinaires prescrivent des produits assez puissants à mettre sur le pelage et qui combattent tous les parasites externes, de la même façon que le font les vermifuges à l'intérieur.
  4. Le stress peut avoir des répercussions physiques sur votre chat à cause de son système immunitaire déjà affaibli. Quand un animal est stressé, son corps libère du cortisol pour l'aider à faire face aux tensions. Une exposition prolongée au cortisol supprime l'immunité de l'animal et limitera ses capacités à combattre une infection alors que ses défenses immunitaires sont déjà au plus bas. Vous pouvez limiter les tensions chez votre chat des façons suivantes  [4] .
    • Ne changez rien aux habitudes du chat. Tout changement peut affoler un chat, que ce soit un nouveau compagnon ou un déménagement. Essayez de garder un environnement aussi paisible que possible.
    • Utilisez un diffuseur à brancher sur le courant. Vous pouvez acheter un diffuseur qui émet des phéromones félines et qui apaisera votre chat. Les vétérinaires en recommandent certains, lesquels contiennent une version synthétique de ces substances hormonales que le chat appréciera. Ces phéromones sont inodores pour les humains, mais ils envoient un message rassurant aux félins pour leur faire comprendre que tout va bien dans leur environnement.
  5. Les chats atteints d'un virus d'immunodéficience féline ont plus de mal à combattre une infection ou une autre maladie. C'est la raison pour laquelle vous devriez l'emmener chez le vétérinaire dès que vous remarquez qu'il est malade et non pas d'attendre que le problème se résolve de lui-même. Votre chat aura généralement besoin d'antibiotiques pour l'aider à combattre l'infection. Vous devriez donc toujours rester sur le qui-vive pour vérifier si votre chat ne se sent pas bien en remarquant les choses suivantes.
    • De la toux
    • Des éternuements
    • Les yeux larmoyants ou un nez qui coule
    • Un manque d'appétit
    • Une soif plus intense
    • Des vomissements ou une diarrhée
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Donner à son chat des médicaments et des compléments alimentaires

Télécharger l'article
  1. Comme le virus a affaibli les défenses immunitaires du chat, il est bon de stimuler son immunité avec des vitamines. Vous pouvez lui donner les vitamines E, A, C, du sélénium et du zinc. Votre vétérinaire est en mesure de vous proposer un complément alimentaire spécifique pour les besoins de votre chat  [5] .
  2. La lysine est un complément alimentaire qui peut réduire l'apparition d'infections qui sont courantes chez les chats atteints d'un virus d'immunodéficience. La lysine est une protéine synthétisée qui s'occupe d'entretenir et de réparer les cellules. Le vétérinaire de l'animal vous donnera les doses recommandées ainsi que le produit que vous pourriez utiliser.
  3. Si votre chat est très faible et a du mal à manger, vous pourriez envisager de lui faire donner une injection de vitamines pour améliorer sa santé. Là encore, il est primordial d'en parler d'abord avec le vétérinaire, il est peu probable que vous soyez en mesure d'injecter ce produit par vous-même  [6] .
  4. Dans ce type de thérapie, le vétérinaire injecte de l'interféron en intraveineuse, il s'agit d'une substance qui fait partie du système immunitaire et qui permet de mieux combattre les infections virales et bactériennes. Votre chat résistera mieux aux infections, c'est-à-dire qu'il a de meilleures chances de vivre heureux plus longtemps, quand on augmente le taux d'interférons dans son organisme  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Surveiller les fréquentations de son chat

Télécharger l'article
  1. Ce virus se transmet habituellement à travers la salive du chat, mais il peut aussi l'être à travers le sang et le sperme. Le moyen d'infection le plus courant se produit via une morsure donnée par un chat atteint de ce virus. Il est important de savoir comment le virus est transmis pour garder votre chat infecté en relative bonne santé et préserver les autres d'une infection  [8] .
    • Gardez à l'esprit que le virus d'immunodéficience féline est un virus assez fragile qui ne survit pas à l'air libre plus de quelques secondes. Ce virus est rapidement détruit par un air sec, par la lumière et par un désinfectant de base et ne fait plus courir aucun risque aux autres chats. Le virus doit être transmis directement à partir de la salive d'un chat infecté et doit entrer dans le système sanguin d'un chat en bonne santé.
  2. Des études ont cependant montré qu'il n'est pas nécessaire de séparer les chats malades des autres, s'ils s'entendent bien. En revanche, il vaut mieux l'isoler, si votre chat a tendance à se bagarrer. Une étude menée par l'Université de Glasgow a trouvé que le taux de transmission du virus était de 1 à 2 % en laissant ensemble des chats sains et des congénères infectés. Ce qui signifie qu'environ un chat sur cent peut être infecté par le virus s'il vit avec un chat malade  [9] .
    • Vous devriez voir par vous-même si ce taux de 1 à 2 % est déjà de trop pour vous faire courir ce risque. Là encore, si votre chat s'entend bien avec les autres et ne se bagarre jamais, il est probable que le risque d'infection soit très faible, étant donné que les chats qui ont servi pour l'étude écossaise ont partagé les gamelles et la literie et se sont toilettés mutuellement tous les jours sans pour autant transmettre le virus  [10] .
  3. Les chats stérilisés ou castrés sont moins agressifs, ce qui réduit grandement leur envie de se bagarrer. Il est surtout très utile de le faire pour un chat qui sort en dépit de son infection, afin qu'il soit moins susceptible de mordre un congénère quand il se bagarre  [11] .
  4. Votre première responsabilité devrait être de garder votre chat infecté en relative bonne santé en vous assurant qu'il n'aille pas infecter d'autres chats. Les chats mâles ont tendance à vagabonder sur de grandes distances pour marquer des territoires de plusieurs ares et ont donc plus de chances de rencontrer des congénères. Il vaut mieux le garder chez vous s'il a des chances d'entrer en conflit avec d'autres minets  [12] .
    • Le fait de garder à l'intérieur un chat qui aime vagabonder n'est sans doute pas l'idéal, surtout si votre chat a l'habitude de sortir, mais c'est probablement le seul moyen de l'empêcher de transmettre son virus aux chats du voisinage.
  5. Les chattes s'impliquent moins volontiers dans une bagarre. Vous pouvez donc décider de laisser sortir la chatte ou non, si la vôtre est atteinte d'une immunodéficience féline  [13] .
    • Vous pouvez la laisser sortir si votre femelle sort peu, rencontre rarement d'autres chats et préfère s'enfuir à la maison plutôt que d'entamer une bagarre.
  6. Si vos voisins ont des chats, vous devriez leur parler du vôtre et discuter de ce qu'ils pensent d'un chat infecté qui sort. Le risque d'infection est très réduit si les chats s'entendent bien et ne se bagarrent pas  [14] .
    • Gardez à l'esprit que vos voisins ne seront pas forcément à l'aise avec ce problème et pourraient vous demander de garder votre chat chez vous pour protéger les autres.
  7. Parlez au vétérinaire de l'animal de la santé globale des chats à l'endroit où vous vivez, surtout si vous vivez en ville. Il est bon de demander au vétérinaire s'il existe dans votre quartier des cas de chats infectés au virus d'immunodéficience féline. Vous devriez garder vos chats sains et infectés chez vous s'il y a de nombreux cas de chats malades dans votre secteur. Mais vous pouvez les sortir si les cas de maladies sont assez rares.
    • Vous pouvez laisser sortir votre chat infecté si vous vivez dans un endroit retiré à la campagne avec une faible population féline, ce qui limite les risques de rencontres et de bagarres.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre la progression de la maladie

Télécharger l'article
  1. Vérifiez régulièrement d'éventuelles marques de morsures sur votre chat. Vous devriez l'emmener chez son vétérinaire si vous remarquez une trace de morsure et si l'animal développe aussi de la fièvre. Un virus d'immunodéficience féline peut provoquer une forte fièvre, laquelle peut durer de trois à sept jours. Le vétérinaire vérifiera les choses suivantes.
    • Des glandes lymphatiques enflées. Ces glandes enflent quand un chat tombe malade. Le vétérinaire va vérifier si cela s'est produit chez votre chat  [15] .
    • Le taux de globules blancs. Le virus d'immunodéficience féline amoindrit le taux de globules blancs. Le vétérinaire va faire analyser un échantillon de sang pour voir si le taux de globules blancs du chat est bas.
  2. La plupart des chats guérissent après le premier stade de la maladie, signalée par la forte fièvre et une baisse de globules blancs. Même guéris, ils continueront à être porteurs de la maladie sans en présenter aucun signe. Ce stade contagieux peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années  [16] .
    • Vous prolongerez la vie de votre chat en faisant tout ce qui a été conseillé dans cet article, pour le cas où le félin se contente d'être porteur du virus.
  3. Voyez les signes qui annoncent la phase terminale de la maladie, parmi les plus couramment associés à un virus d'immunodéficience féline, lequel peut conduire au développement d'autres maladies. Vous devriez surveiller votre chat pour repérer les symptômes suivants  [17] .
    • Des infections respiratoires chroniques causées par un virus ou une bactérie.
    • Une gastroentérite accompagnée de diarrhée.
    • Des lésions de la peau, des rougeurs.
    • Des plaies au niveau de la gueule.
    • Des lésions neurologiques telles que des problèmes psychomoteurs (le chat a du mal à se déplacer), des problèmes psychologiques, une forme de démence et des convulsions.
    • Un amaigrissement sévère.
    • Un pelage terne ou en mauvais état.
    • Des infections urinaires chroniques.
    Publicité

Conseils

  • Submergez votre chat d'affection. Un bon soutien moral peut vraiment stimuler la bonne santé de votre chat.
  • Votre chat garde tout de même la capacité de combattre des infections. Mais il reste néanmoins plus sensible aux infections que des congénères en bonne santé.
Publicité

Avertissements

  • Allez immédiatement voir un vétérinaire si vous pensez que votre chat a été infecté par un virus d'immunodéficience féline, de telle sorte qu'il puisse s'en remettre et rester en relative bonne santé le plus longtemps possible.
  • Emmenez votre chat infecté chez le vétérinaire dès les premiers signes de maladie.
Publicité

Références

  1. http://www.aspca.org/pet-care/cat-care/feline-immunodeficiency-virus-fiv
  2. Feline CKD : Current therapies - what is achievable ? Korman and White, J Feline Med Surg. 2013 Sep;15 Suppl 1 : 29-44. doi : 10,1177/1098612X13495241
  3. Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publ : Mosby. 3rd Edition. P1278-1281
  4. Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publ : Mosby. 3rd Edition. P1278-1281
  5. Feline CKD : Current therapies - what is achievable ? Korman and White, J Feline Med Surg. 2013 Sep;15 Suppl 1 : 29-44. doi : 10,1177/1098612X13495241
  6. The Merck Veterinary Manual 9th Edition
  7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16169599
  8. http://www.icatcare.org/advice/cat-health/feline-immunodeficiency-virus-fiv
  9. Transmission of feline immunodeficiency virus (FIV) among cohabiting cats in two cat rescue shelters. Lister et. Al Vet Journal. 2014 Mar 31. pii : S1090-0233(14)00084-7. doi : 10,1016/j.tvjl.2014,02,03
  1. Transmission of feline immunodeficiency virus (FIV) among cohabiting cats in two cat rescue shelters. Lister et. Al Vet Journal. 2014 Mar 31. pii : S1090-0233(14)00084-7. doi : 10,1016/j.tvjl.2014,02,03
  2. The Merck Veterinary Manual 9th Edition
  3. http://www.icatcare.org/advice/cat-health/feline-immunodeficiency-virus-fiv
  4. Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publ : Mosby. 3rd Edition. P1278-1281
  5. http://www.aspca.org/pet-care/cat-care/feline-immunodeficiency-virus-fiv
  6. http://www.petmd.com/cat/conditions/cancer/c_ct_lymphadenopathy
  7. http://www.aspca.org/pet-care/cat-care/feline-immunodeficiency-virus-fiv
  8. http://www.icatcare.org/advice/cat-health/feline-immunodeficiency-virus-fiv

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 390 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité