Télécharger l'article Télécharger l'article

Aïe ! Vous venez d'apercevoir une zone rouge autour de l'ongle d'un doigt et quand vous appuyez, il y a une douleur. Heureusement, c'est superficiel : c'est une paronychie, une infection de surface des tissus périunguéaux. Elle porte aussi le nom de périonyxis ou de tourniole. C'est un petit bobo, mais qu'il faut traiter si vous ne voulez pas voir se développer un panaris, bien plus douloureux. En 4 ou 5 jours, le problème peut être résolu  [1] . Commencez par des remèdes de grand-mère, mais si le mal persiste, il faudra consulter pour un traitement médicamenteux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soulager la douleur

Télécharger l'article
  1. Préparez un bain chaud . Vous y tremperez le doigt malade, éventuellement vous pouvez y dissoudre des sels d'Epsom . Le but est de faire murir le mal. L'opération peut être répétée 2 ou 3 fois dans la journée. Certes, une paronychie peut trouver son origine dans l'eau, mais ici, il s'agit d'un bain chaud avec de l'eau propre. L'eau doit être très chaude et le bain doit durer une quinzaine de minutes  [2] .
    • Quant à un bain aux sels d'Epsom, il faut une cuillère à café (3 g) de sels pour 25 ou 30 mL d'eau chaude. Il est aussi possible de faire un bain d'eau chaude avec 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle (lavande ou arbre à thé ).
    • Si le mal n'est pas trop profond, vous devriez ressentir un soulagement qui durera plus ou moins longtemps.
    • Il est impératif d'utiliser un bol et de l'eau propres, si vous ne voulez pas risquer la surinfection avec d'autres germes.
  2. Cette pathologie est une infection, il ne s'agirait pas d'en rajouter en voulant enlever la peau. Vous opérer vous-même est dangereux , vous risquez de vous couper et de faire saigner. Si ce geste devait être fait, il le serait par un professionnel de santé équipé  [3] .
    • Répétons-le : c'est un professionnel qui décidera de pratiquer une incision pour, par exemple, permettre au pus de sortir (drainage).
  3. Entre deux bains, vous pouvez mettre une mince couche de pommade antibiotique. Les plus efficaces, à base de bacitracine ou de polymyxine B ne sont délivrés que sur ordonnance. Votre médecin indiquera sur la prescription les modalités et la durée de l'application. En général, il faut au minimum 2 applications par jour, une le matin et une autre le soir… jusqu'à guérison complète  [4] .
    • Ces pommades sont des médicaments : elles ne sont donc vendues qu'en pharmacie. Lisez toujours en entier la notice du laboratoire (effets secondaires éventuels).
  4. Elle ne doit pas sécher, sous peine de s'étendre. Votre médecin vous prescrira éventuellement un produit hydratant à mettre régulièrement sur la plaie. Toute solution à base d'alcool est à proscrire  [5] .
    • Une peau sèche a tendance à se craqueler et chaque petite anfractuosité est une potentielle porte d'entrée de l'infection.
  5. Cela peut paraitre bizarre, mais le simple fait de placer le pied ou la main au-dessus du cœur soulage la douleur  [6] . Inutile de lever haut la main ou le pied, dès que le membre se trouve au-dessus du cœur, la douleur s'apaise sans disparaitre totalement, l'œdème diminue.
    • Pour la surélévation du pied ou de la main, servez-vous comme appui d'un coussin épais ou d'une serviette de bain roulée.
  6. Une paronychie est douloureuse tant que le pus n'est pas sorti et l'infection traitée. Aussi, pour vous débarrasser de cette douleur lancinante, appliquez du froid (une poche de glace) et prenez quelque antalgique commun, celui que vous avez l'habitude de prendre. Cela se fera fait jusqu'à ce que la douleur s'estompe sous l'effet du traitement de fond  [7] .
    • Selon votre tolérance, vous prendrez de l'ibuprofène, du paracétamol…
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soigner médicalement une paronychie

Télécharger l'article
  1. C’est votre médecin qui décidera du traitement à suivre. Si l'infection était d'origine bactérienne, il vous prescrirait un antibiotique (cachets). Respectez bien la posologie et la durée indiquées sur l'ordonnance  [8] .
    • Ne prenez pas d'antibiotiques (par exemple, un que vous trouveriez dans votre armoire à pharmacie) sans avis médical.
    • De par son aspect et selon les symptômes, un médecin est capable de dire si l'infection est d'origine bactérienne.
  2. Là encore, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Seul votre médecin est apte à vous prescrire le produit antifongique (souvent une pommade) adapté à votre cas. Il vous précisera aussi la durée et la régularité des applications  [9] .
    • Outre les pommades, votre médecin pourra vous prescrire une lotion : respectez la posologie et la durée du traitement.
    • Comme pour tout médicament par ordonnance, lisez bien la notice et si un doute vous venait à l'esprit, vous appelleriez votre médecin pour vous faire confirmer tel ou tel élément.
  3. Ils le seront en usage topique. Généralement, la paronychie chronique se soigne plutôt avec un antifongique, mais dans certains cas, et ce sera au médecin de le décider, elle peut l'être avec un produit à base de cortisone en application locale  [10] . Les applications se feront strictement et conformément aux directives du médecin traitant.
    • Les pommades à base de corticoïdes sont toutes sur ordonnance… heureusement !
    • La très grande majorité de ces produits sont interdits aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux jeunes enfants  [11] .
  4. Signalez un éventuel diabète . Il va de soi que votre médecin vous connait, mais si vous avez un nouveau généraliste, signalez-lui votre problème de diabète. Ainsi, en cas de paronychie, votre médecin saura vous mettre en garde sur les risques de récidive de ce problème. Il adaptera aussi son traitement  [12] .
    • En cas de nouveau praticien, n'oubliez pas de lui signaler les traitements que vous prenez afin qu'il n'y ait pas de problèmes d'interactions médicamenteuses.
  5. Si vous constatez que la zone enflammée s'étend, prend du volume avec un liquide blanc à l'intérieur, n'attendez plus, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin pour qu'il procède à un drainage. Une poche de pus s'est formée, et c'est très douloureux : la paronychie s'est transformée en panaris. Ne vous amusez pas à vous opérer vous-même, il y a un risque de septicémie  [13] .
    • Outre la petite incision, vous aurez droit à une ordonnance en règle.
  6. Il arrive dans certaines situations que ce début de panaris disparaisse de lui même (votre système immunitaire est bien actif !), mais si au bout de 3 ou 4 jours, il n'y a aucune évolution vers le mieux, il faut consulter  [14] .
  7. Si vous avez laissé trainer votre mal et qu'il est en train de s'étendre, vous ne vous sentez pas bien ou avez de la fièvre, il faut agir en urgence, le temps du médecin est dépassé, vous devez aller à l'hôpital pour y être soigné en urgence. Une infection non soignée et c'est un risque sérieux de septicémie, potentiellement mortelle  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les infections périunguéales

Télécharger l'article
  1. Utilisez des outils (coupe-ongles, ciseaux) propres et désinfectés pour tailler vos ongles. Ne les coupez pas trop près de la peau, surtout sur les côtés de l'ongle  [17] .
    • La propreté de l'instrument de coupe est essentielle, son asepsie est primordiale.
    • Procédez régulièrement à une manucure si vous êtes sujet(te) aux panaris.
  2. Si vous avez constaté que chaque fois que vous plongez vos mains dans telle ou telle solution aqueuse, vous développez une paronychie, alors il faudra soit vous abstenir de ces tâches, soit porter des gants à la bonne taille, propres et désinfectés  [18] .
    • Ce port de gants vaut pour tous ceux qui travaillent les mains dans l'eau, comme les plongeurs en cuisine. Toute petite coupure autour d'un ongle peut permettre le développement d'un agent pathogène.
    • Si vos mains sont abimées par les liquides, nourrissez-les avec un produit hydratant hypoallergénique.
  3. Certains d'entre nous sont onychophages, c'est-à-dire qu'ils ont l'habitude de se ronger les ongles, par nervosité ou habitude. C'est une habitude dont il faut se défaire, car souvent un peu de peau est arraché, ce qui potentiellement peut être le point de départ d'une infection  [19] . Et cette infection peut être, selon le contexte, indifféremment bactérienne comme fongique !
  4. Ces cuticules sont ces petits morceaux de peau transparente qui se trouvent à la base des ongles. La tentation est souvent grande, quand l'une d'elles avance trop ou s'épaissit, de s'en débarrasser en la repoussant ou en la limant. Abstenez-vous de les toucher, c'est souvent là que commence l'infection  [20] .
  5. Il faut en changer tous les jours, plus souvent si vous transpirez. La chaleur, l'humidité et la saleté sont autant de facteurs qui contribuent au développement de paronychie autour des ongles des pieds  [21] .
    • Évitez de porter des chaussures trop fermées, surtout par temps chaud ou si vous transpirez vite des pieds.
    Publicité

Conseils

  • En toute chose, il faut éviter l'excès et c'est ainsi que trop de manucures complètes peuvent amener un jour ou l'autre un début de panaris.
Publicité

Avertissements

  • Il y a toujours un risque d'infection généralisée à vouloir s'opérer soi-même d'une zone purulente  [22] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 486 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité