Télécharger l'article Télécharger l'article

Par un froid matin d'hiver, votre alarme sonne et vous devez vous rendre au travail ou à l'école, mais voilà, votre lit est assez confortable et chaud. Vous avez beaucoup de choses à faire dans la journée, mais vous avez déjà retardé la sonnerie à trois reprises. Avec quelques astuces, vous pourrez apprendre à sortir du lit même quand vous avez tellement envie de vous rendormir et à faciliter vos réveils matinaux.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Éviter d'avoir une rude matinée

Télécharger l'article
  1. Les boissons telles que le café et les liqueurs restent longtemps dans le corps, entre trois et huit heures. Dans un premier temps, elles vous empêchent de vous endormir, puis elles peuvent vous faire rentrer dans une phase d'endormissement plus profonde, ce qui fait que le lendemain matin, vous vous sentez un peu sonné  [1] .
    • Évitez de prendre de la caféine l'après-midi et le soir pour vous assurer d'avoir évacué cette substance de votre organisme avant d'aller dormir.
    • Prenez de l'alcool avec modération et buvez beaucoup d'eau, car se réveiller est plus difficile quand vous avez la gueule de bois.
  2. Les adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit, les enfants ont besoin de 8 à 9 heures de sommeil, tandis que les bébés ont besoin de plus d'heures de sommeil. Si vous ne dormez pas bien, vous vous sentirez toujours fatigué le matin. Veuillez vous reporter à ces indications et sachez que tout le monde est différent  [2] .
    • Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, essayez de faire une sieste durant la journée pour récupérer le manque de sommeil.
  3. Essayez de connaitre votre cycle de sommeil . Si vous vous réveillez au milieu de votre sommeil paradoxal, vous vous sentirez épuisé et il est difficile de se lever quand le sommeil profond est interrompu. En fait, le corps commence à se réveiller naturellement plusieurs heures avant que vous ne vous leviez réellement. Si vous pouvez synchroniser ce processus avec votre réveil, vous aurez plus de facilité à sortir du lit. Voici quelques astuces qui vous y aideront.
    • Fixez-vous une heure pour aller dormir tous les soirs pendant deux semaines. Utilisez les périodes, comme les vacances, où vous n'avez pas besoin de vous lever à un moment précis.
    • Allez au lit à la même heure tous les soirs, y compris les weekends.
    • Écrivez dans un journal l'heure à laquelle vous vous réveillez, même si vous vous levez parfois avant que l'alarme sonne.
    • Continuez de vous coucher à la même heure jusqu'à ce que vous commenciez à vous lever tous les jours à une heure précise.
    • Comptez les heures qui s'écoulent entre le moment où vous allez dormir et le moment de votre réveil, afin de connaitre le cycle naturel de sommeil de votre corps. Commencez à régler votre réveil en conséquence, de sorte à vous lever au moment où votre corps le souhaite  [3] .
  4. Bien que nos habitudes de sommeil soient principalement génétiques, vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour aider votre corps à s'adapter à de nouvelles habitudes. Le principal élément déclencheur du sommeil est la lumière. À partir de la tombée de la nuit, le corps produit la mélatonine, une hormone qui favorise naturellement l'état de somnolence. Lorsque vous voyez ou sentez la lumière du soleil, le corps est activé pour se réveiller naturellement et arrêter la production de mélatonine.
    • Dans la soirée, utilisez des sources lumineuses atténuées et évitez les lumières émises par les écrans des téléphones ou des ordinateurs portables avant d'aller au lit. En fait, la lumière vive empêche la production de mélatonine .
    • Quand vous vous réveillez, ouvrez les rideaux ou allez rapidement dehors. En effet, la lumière du soleil indique à votre corps qu'il est temps de commencer la journée.
  5. Résistez à la tentation de faire la grasse matinée pendant les weekends, étant donné que cela pourrait perturber le cycle naturel de votre corps et il vous serait beaucoup plus difficile de vous réveiller le lundi. Le corps peut se préparer à se réveiller à une certaine heure, mais si vous changez fréquemment ces heures, cela peut provoquer des troubles du sommeil et vous aurez du mal à vous réveiller pendant la semaine.
    • Plus vous avez l'habitude de dormir à la même heure, plus vous aurez de facilité à vous lever.
    • Beaucoup de gens peuvent modifier leurs habitudes de sommeil de une ou deux heures par jour. Évitez donc de changer brusquement votre heure de coucher  [4] .
  6. Mettez des pantoufles et un somptueux peignoir à côté du lit, essayez de moudre votre café et rangez votre sac la veille, de sorte que vous puissiez bien vous réveiller au lieu de vous concentrer sur les corvées à faire. Savoir que vous n'aurez qu'à appuyer sur le bouton de la machine à café peut profondément influer sur votre désir de vous lever.
    • Faites une liste de vos tâches le soir avant d'aller dormir. De cette manière, vous vous sentirez plus tranquille pour dormir en sachant que vous êtes organisé(e) et que lorsque vous vous réveillerez, vous n'aurez pas à y penser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Sortir de son lit le matin

Télécharger l'article
  1. Efforcez-vous de vous réveiller et sortir du lit pour éteindre l'alarme. Vous n'aurez donc pas d'autre choix que de vous réveiller et arrêter le bruit et dès que vous serez debout, il est beaucoup plus facile de continuer sa routine matinale.
    • Choisissez une musique d'ambiance pour votre réveil. Vous pouvez personnaliser votre sonnerie sur la plupart des téléphones, mais vous pouvez également utiliser une radio pour vous réveiller.
    • Si vous avez encore du mal à vous réveiller, essayez d'acheter un réveil qui émet une lumière naturelle. Cette lumière vous réveillera au lieu d'une sonnerie  [5] .
    • Vous pouvez également utiliser plusieurs réveils si cela vous aide à vous lever !
  2. Cela peut aider à renouveler l'eau perdue par les sueurs nocturnes. Il a également été démontré que boire de l'eau stimule le métabolisme, ce qui vous aidera davantage à vous réveiller le matin  [6] .
    • Avant d'aller dormir, posez un verre d'eau sur votre table de chevet. Ainsi, vous n'aurez qu'à le boire le matin.
    • Les gommes à mâcher au gout de citrus ou de la menthe peuvent également réveiller plus rapidement votre corps  [7] .
  3. Faites des étirements . Vous ne devez pas que vous courber le dos et bâiller. Asseyez-vous et touchez vos orteils, relevez vos genoux jusqu'à la poitrine et si vous avez beaucoup de difficultés à vous lever, faites de petits exercices de yoga . Les étirements stimulent la circulation sanguine, mais aussi le cerveau, ce qui vous aidera à vous réveiller rapidement, mais avec douceur.
    • Trouvez des exercices appropriés pour vous et répétez-les tous les matins  [8] .
  4. Parfois, vous vous sentez étourdi ou somnolent à cause de la chaleur corporelle. Tout comme le sommeil, la chaleur ralentit notre métabolisme et notre fonctionnement cérébral. Par conséquent, jetez les couvertures, retirez vos vêtements ou ouvrez les fenêtres lorsque vous voulez vous réveiller  [9] .
    • Procédez de la sorte uniquement lorsque vous êtes déjà réveillé et pas avant. En fait, le froid peut vous empêcher de bien dormir.
  5. C'est une astuce assez brusque, mais certainement efficace pour être sûr de vous réveiller rapidement et vous préparer pour la journée. Souvenez-vous juste que ce n'est pas très agréable...
  6. En vous faisant plaisir lorsque vous vous levez à l'heure, vous serez plus motivé pour sortir de votre lit le matin ! Il peut s'agir d'une pause de 10 minutes pour vous détendre avant d'aller travailler, de regarder le lever du soleil ou de manger quelque chose que vous aimez.
    • Essayez de profiter du temps supplémentaire dont vous disposez afin d'avoir envie de vous lever plus tôt chaque matin.
  7. Planifiez votre journée . Pensez à tous vos engagements et faites une liste mentale de vos tâches. Plus important encore, souvenez-vous pourquoi ces tâches sont importantes et pourquoi vous devez les faire  [10] .
  8. Plus vous restez au lit et ne faites pas appel à toutes vos forces pour vous réveiller, plus vous aurez du mal à vous lever. Toutefois, si vous commencez à faire quelque chose dès le matin, la tentation de rester au lit disparaitra d'elle-même. Faites votre lit , faites un peu d'exercice ou préparez sur-le-champ votre petit déjeuner pour stimuler votre esprit et être prêt(e) pour la journée.
    • Si vous avez toujours des difficultés, commencez votre journée par une activité que vous pouvez faire dans le lit, comme lire un livre ou répondre à des e-mails .
    Publicité

Conseils

  • Se réveiller auprès de quelqu'un, comme un colocataire ou un partenaire, peut faciliter vos réveils matinaux.
  • Essayez de limiter le nombre de fois que vous voulez retarder votre sonnerie. Le fait de vous réveiller et vous rendormir à maintes reprises peut vous faire vous sentir étourdi ou triste de devoir vous lever.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez vraiment du mal à vous lever, souffrez de fatigue chronique ou avez toujours un sommeil agité, discutez avec un médecin ou un spécialiste pour obtenir des conseils.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 302 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité