Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez peur que votre dinde rôtie soit sèche ou coriace, saumurez-la avant de la faire rôtir. Préparez un mélange savoureux avec du bouillon de légumes, du sel et des assaisonnements. Diluez la saumure dans beaucoup d’eau glacée et immergez la dinde. Laissez tremper la volaille au frais pendant au moins 8 à 16 heures avant de la sortir et de la sécher délicatement. Faites-la cuire au four jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 75 °C et dégustez-la.

Ingrédients

Pour une dinde de 6 à 7 kg

  • Une jeune dinde congelée de 6 à 7 kg
  • 300 g de gros sel
  • 100 g de cassonade
  • 4 l de bouillon de légumes
  • Une cuillère à soupe de grains de poivre noir entiers
  • Une cuillère à café et demie de baies de poivre de la Jamaïque
  • Une cuillère à café et demie de gingembre confit râpé
  • 4 l d’eau glacée
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire décongeler la dinde et préparer la saumure

Télécharger l'article
  1. Faites décongeler la dinde . Mettez-la dans le réfrigérateur 2 ou 3 jours avant de la faire cuire. Sortez-la du congélateur et laissez-la décongeler complètement dans le réfrigérateur. Cela prendra environ 2 à 3 jours  [1] .
    • Il ne doit pas faire plus de 3 °C dans le réfrigérateur.
  2. Mélangez le sucre, le sel, le bouillon, le poivre noir, le poivre de la Jamaïque et le gingembre. Posez une grande casserole sur la cuisinière et versez 4 l de bouillon de légumes à l’intérieur. Ajoutez 300 g de gros sel, 100 g de cassonade, une cuillère à soupe de grains de poivre noir, une cuillère à café et demie de baies de poivre de la Jamaïque et une cuillère à café et demie de gingembre confit râpé  [2] .
  3. Faites-le chauffer sur la cuisinière à feu vif en le remuant de temps en temps. Le sucre se dissoudra et le liquide commencera à bouillir  [3] .
  4. Lorsqu’il arrive à ébullition, coupez le feu. Laissez refroidir la saumure jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante. Mettez alors un couvercle sur la casserole et gardez-la au réfrigérateur en attendant que la dinde décongèle  [4] .
    • Si la casserole ne loge pas dans le réfrigérateur, versez le liquide dans un récipient avec un couvercle et réfrigérez-le.
    • Vous pouvez préparer la saumure quelques jours avant de faire rôtir la dinde.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Saumurer la dinde

Télécharger l'article
  1. Mélangez-la avec le même volume d’eau glacée. Le matin du jour où vous voulez faire cuire la dinde ou le soir de la veille, sortez la saumure du réfrigérateur et versez-la dans un récipient de qualité alimentaire d’une capacité de 20 l. Ajoutez 4 l d’eau glacée et mélangez les liquides  [5] .
    • Vous pouvez utiliser un récipient comme un fût à boissons d’une capacité de 20 l. Il sera bien isolant et son robinet facilitera le nettoyage.
  2. Lorsqu’elle est complètement décongelée, sortez-la du réfrigérateur. Retirez les abats qui se trouvent à l’intérieur et jetez-les. Plongez la volaille dans la saumure en orientant sa poitrine vers le bas  [6] .
    • Elle doit être complètement immergée dans le liquide. Si ce n’est pas le cas, posez une assiette ou un plat lourds dessus pour l’empêcher de remonter.
  3. Couvrez le récipient et réfrigérez la dinde dans la saumure pendant 8 à 16 heures. Si vous utilisez un récipient réfrigérant avec un couvercle, fermez-le et laissez-le dans un lieu frais pendant que la dinde marine  [7] .
    • La dinde et la saumure doivent être maintenues à une température de 3 °C au maximum. Si vous ne pensez pas que le récipient a une température assez basse, réfrigérez-le.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire rôtir la volaille

Télécharger l'article
  1. Préchauffez le four à 260 °C. Ajustez la position des grilles dans l’appareil. Il faudra peut-être en enlever une pour que la dinde puisse y entrer. Placez celle qui reste dans la position la plus basse possible dans le four pour pouvoir faire rentrer la volaille  [8] .
  2. Posez le récipient contenant la volaille et la saumure à côté de l’évier de votre cuisine. Enlevez le couvercle et sortez la dinde du liquide. Rincez-la dans l’évier en faisant couler de l’eau froide sur sa surface pour enlever la saumure  [9] .
    • N’oubliez pas de rincer l’intérieur de la volaille.
    • Après avoir sorti la dinde, jetez la saumure. Il ne faut jamais la réutiliser.

    Attention : le rinçage d’une dinde crue peut propager des bactéries nocives dans votre cuisine. Pour évacuer la saumure en toute sécurité, nettoyez votre évier à l’eau chaude savonneuse avant et après le rinçage. Couvrez la zone autour de l’évier avec des serviettes en papier pour éviter les éclaboussures et gardez la rôtissoire à proximité pour y transférer la dinde facilement et minimiser l’égouttement  [10] .

  3. Posez-la sur la grille d’un plat à rôti et tamponnez-la avec du papier absorbant pour la sécher. Si vous n’avez pas de plat à rôti, mettez une grille en métal résistante dans un grand plat de four et posez la dinde dessus. Séchez complètement sa surface  [11] .
    • Cela aidera la peau à devenir croustillante en cuisant.
  4. Faites-la griller à température élevée pendant 30 min. Si vous le souhaitez, assaisonnez-la en mettant des ingrédients aromatiques comme du citron, de l’ail, de l’ognon et (ou) des herbes à l’intérieur au préalable. Mettez-la dans le four préchauffé et faites-la cuire à 260 °C pendant 30 min  [12] .
  5. Réglez le four sur 180 °C et laissez rôtir la dinde pendant environ 2 heures à 2 heures 30, jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 75 °C. Pour savoir si elle est cuite, enfoncez un thermomètre à sonde à lecture instantanée dans la partie la plus épaisse, près d’une cuisse et d’une aile  [13] .
  6. Lorsqu’elle est cuite, laissez-la reposer hors du feu avant de la découper. Éteignez l’appareil, sortez la dinde et couvrez-la lâchement de papier aluminium. Laissez-la reposer pour que le jus puisse se redistribuer dans la viande. Découpez ensuite la volaille saumurée et rôtie et dégustez-la  [14] .
    • Mettez les restes dans un récipient hermétique et conservez-les dans le réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours.
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez pas mariner la dinde pendant plus de 24 heures, car elle deviendra coriace.
  • Ne saumurez pas une dinde déjà assaisonnée, car elle sera déjà salée.
Publicité

Avertissements

  • Adoptez toujours les bons gestes d’hygiène. Lavez-vous les mains et désinfectez toutes les surfaces sur lesquelles vous préparez de la volaille crue.
  • L’USDA ne recommande pas de rincer la dinde crue, sauf pour éliminer l’excès de saumure. Le rinçage n’élimine pas efficacement les germes. Il peut propager les bactéries et augmenter le risque de tomber malade. La meilleure façon de se débarrasser des germes est de bien cuire votre dinde  [15] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un verre doseur et des cuillères
  • Une grande casserole
  • Une cuillère pour mélanger
  • Un récipient de qualité alimentaire d’une capacité de 20 l avec un couvercle
  • Un plat à rôti
  • Du papier absorbant
  • Un thermomètre à sonde à lecture instantanée
  • Des gants de four
  • Du papier aluminium

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour saumurer une dinde, prenez une marmite assez grande pour contenir et immerger la dinde. Ensuite, versez 4 litres d'eau chaude et 275 grammes de sel dans la marmite. Remuez pour dissoudre le sel. Ajoutez vos herbes et vos épices préférées pour relever la saveur, comme du laurier, du poivre noir, du thym ou même du sucre brun. Puis, mettez la dinde dans la marmite, et placez-la au réfrigérateur. Laissez la dinde tremper dans la saumure pendant au moins 8 heures. Enfin, lorsque vous êtes prêt à la cuisiner, sortez la dinde de la saumure et rincez-la sous l'eau froide. Pour avoir des conseils concernant la cuisson d'une dinde saumurée, faites défiler la page !

Cette page a été consultée 18 839 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité