Télécharger l'article Télécharger l'article

Aimez-vous prendre des bonbons acidulés ? Ils sont un délice, mais s'ils sont consommés en quantités excessives, les niveaux d'acide très élevés qu'ils contiennent peuvent entrainer une sensation de douleur et d'inconfort au niveau de la langue  [1] . Bien qu'il n'y ait pas de remède miracle pour que la sensation ressentie au niveau de la langue disparaisse instantanément, il existe quelques techniques que vous pouvez essayer pour apaiser l'inconfort. Si vous souhaitez utiliser des médicaments, faites l'effort de prendre la dose recommandée de gel pour application buccale à base de benzocaïne que vous pouvez acheter sans ordonnance dans une pharmacie. En revanche, si vous souhaitez guérir votre langue naturellement, vous disposez de plusieurs moyens pour la soulager.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du gel pour application buccale à base de benzocaïne

Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, lavez-vous les mains pour qu'elles soient complètement propres. Ensuite, palpez-la avec l'un de vos doigts pour identifier les zones les plus touchées par l'acide du bonbon. De cette manière, vous pourrez appliquer le médicament à usage topique avec plus de précision  [2] .
    • À titre d'exemple, si vous avez gardé le bonbon au centre de votre langue jusqu'à ce qu'il se dissolve, il est probable que ce soit cette partie qui soit la plus douloureuse.
  2. Frottez la zone touchée avec un coton-tige afin d'absorber toute la salive. Si vous voulez, vous pouvez même éliminer toute la salive présente sur toute la langue. Toutefois, continuez à vous concentrer sur le séchage de la zone où vous allez appliquer le médicament. N'insérez pas le coton-tige trop profondément pour éviter un réflexe pharyngé qui donne envie de vomir  [3] .
    • Certains emballages de gel pour application buccale sont fournis avec des écouvillons ou des applicateurs spéciaux.
  3. Faites-le avec un autre coton-tige. Trempez un nouveau coton-tige dans le flacon contenant le gel pour application buccale à base de benzocaïne, puis tapotez légèrement avec des mouvements doux la pointe du coton-tige contre la zone à traiter. Vous devez vous assurer de ne pas appliquer une couche trop épaisse, car le produit sera progressivement absorbé par la langue  [4] .
    • Vous pourrez vous procurer ce produit dans n'importe quelle pharmacie près de chez vous.

    Le saviez-vous ? Toute personne âgée de plus de 2 ans peut en prendre. Toutefois, si vous avez un enfant en bas âge qui a mal à la langue, vous devez d'abord consulter un médecin avant de lui en donner.

  4. Cela peut prendre environ 6 heures. Vous ne devrez pas l'avaler ! Au lieu de cela, laissez-le être absorbé par la langue afin qu'il puisse soulager toute douleur que vous ressentez. Si vous avez toujours mal après 6 heures, n'hésitez pas à réappliquer une fine couche du médicament. Au total, vous pourrez le prendre 4 fois dans la journée  [5] .
    • Si vous l'avalez accidentellement, contactez un centre antipoison ou un médecin pour avoir des conseils.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apaiser la langue

Télécharger l'article
  1. Versez-en une pincée sur la région douloureuse de la langue. Soulagez la douleur naturellement en mettant moins de 5 g de bicarbonate de soude sur les zones les plus enflammées de la langue. Laissez-le agir pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Après cela, crachez-le  [6] .
  2. Placez un petit glaçon sur la zone de la langue qui vous fait le plus mal. Ne le mâchez pas et ne l'avalez pas ! Au lieu de cela, laissez-le fondre sur votre langue. Bien que cette solution soit temporaire, vous aurez certainement un soulagement instantané de l'inconfort  [7] .
    • N'utilisez pas de glaçons trop gros. Essayez plutôt d'utiliser un glaçon de la même taille que la zone douloureuse.
  3. Dissolvez simplement un peu plus de ½ cuillère à café (3 g) de sel dans 120 ml d'eau tiède. Ensuite, gargarisez-vous avec la solution pendant quelques secondes et assurez-vous qu'elle touche la région douloureuse de la langue. Après cela, jetez la solution immédiatement et ne l'avalez pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rincer la bouche avec un mélange fait de un peu plus de ½ cuillère à café (3,5 g) de bicarbonate de soude (à la place du sel) et de 1/2 tasse d'eau tiède  [8] .
  4. Parmi les antiinflammatoires non stéroïdiens que vous pourriez acheter en vente libre dans les pharmacies, on peut citer l'ibuprofène et le paracétamol qui sont tous deux efficaces pour soulager la douleur et l'inflammation de votre langue. Avant d'en prendre, n'oubliez pas de lire la posologie recommandée indiquée sur l'emballage du médicament et ne prenez qu'exactement la dose recommandée. Si la douleur persiste, veuillez prendre une dose supplémentaire quelques heures après  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les irritations supplémentaires

Télécharger l'article
  1. Surveillez votre alimentation au cours des prochains jours. Aussi tentant que ce soit de manger des chips salés et au vinaigre, faites l'effort de vous retenir pour que votre langue ne vous fasse plus mal par la suite. Outre ce genre d'aliment, vous devez également éviter les aliments au gout épicé  [10] .
    • Tant que vous avez mal à la langue, il vaut mieux éviter les aliments trop acides, comme les cornichons ou les agrumes.
  2. Cela risque de vous faire mal à la langue. Essayez de changer votre routine en ne consommant pas de café ou de thé chaud tout au long de la journée. Si vous n'avez pas envie de renoncer à l'une ou l'autre de vos boissons préférées, optez plutôt pour des variétés glacées. Il peut s'agir du café et du thé glacés. Comme alternative, vous pouvez également consommer un smoothie ou un milkshake  [11] .
    • Parfois, les boissons froides peuvent être insupportables pour une langue douloureuse. Si vous voulez profiter d'un verre d'eau ou de lait, essayez de le boire avec une paille.
  3. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous arrêter de vous brosser les dents même si votre langue est endolorie. Cependant, vous pouvez rendre le processus beaucoup plus apaisant et confortable en utilisant une brosse à dents à poils souples. Si vous n'en avez pas, essayez d'en chercher dans un supermarché ou d'acheter une brosse à dents spécialement conçue pour les enfants. Ensuite, assurez-vous de faire des mouvements doux et délicats lorsque vous vous brossez les dents, surtout lorsque vous passez sur la langue  [12] .
    • Essayez de ne pas frotter ou irriter votre langue avec les poils de la brosse, car cela ne fera qu'aggraver la douleur.
  4. Vous devez choisir un dentifrice plus doux si votre langue vous fait mal. Si vous voulez prendre d'autres mesures pour protéger votre langue, changez de dentifrice jusqu'à ce que la douleur disparaisse complètement  [13] .

    Savez-vous ? Certaines personnes affirment que le dentifrice sans SLS agit pour soulager les plaies et les ulcères buccaux  [14] .

    Publicité

Conseils

  • Ne fumez pas, n'utilisez pas de cigarettes électroniques ou d'appareils de vapotage pendant que votre langue est encore endolorie, car la fumée et la vapeur produites peuvent irriter encore plus votre langue  [15] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser du gel pour application buccale à base de benzocaïne

  • Un gel pour application buccale à base de benzocaïne
  • Un coton-tige

Pour apaiser la langue

  • ½ cuillère à café bicarbonate de soude
  • Des glaçons
  • ½ cuillère à café de sel
  • 120 ml d'eau tiède
  • Un antiinflammatoire non stéroïdien (ibuprofène ou paracétamol)

Pour éviter les irritations supplémentaires

  • Une brosse à dents à poils souples
  • Un dentifrice sans SLS

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 887 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité