Télécharger l'article Télécharger l'article

La fasciite plantaire est une cause fréquente des douleurs au talon et à la base du pied. Le fascia plantaire est une bande de tissu épaisse qui relie l'os du talon aux orteils. Lorsqu'il subit une lésion, un étirement ou une déchirure, il peut s'enflammer et causer cette maladie appelée fasciite plantaire  [1] . Apprenez dès aujourd'hui à soulager la douleur si votre fascia plantaire a subi un traumatisme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Traiter la douleur de la fasciite plantaire avec des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. L'un des moyens les plus efficaces pour soulager la douleur de la fasciite plantaire consiste à faire reposer le pied. Cela signifie que vous devriez éviter de vous appuyer dessus autant que possible. Si vous êtes à la maison ou au travail, essayez de rester assis et de marcher si vous deviez le faire. Vous pouvez utiliser des béquilles pendant quelques jours afin de ne pas exercer de pression sur le pied  [2] .
    • Si vous faites habituellement des exercices nécessitant l'utilisation du pied, vous pouvez faire quelque chose de différent, comme soulever des poids ou nager.
  2. Les supports pour la voute plantaire peuvent être utiles pour répartir la pression du pied de manière égale, ce qui peut épargner le fascia plantaire de la tension supplémentaire. Vous avez également la possibilité d'utiliser des talonnettes  [3] . Vous pouvez aussi vous procurer un support de voute plantaire sans ordonnance dans la plupart des pharmacies et magasins de fournitures médicales.
    • Ces supports de pied sont placés à l'intérieur des chaussures.
    • Au nombre des marques de supports de voute plantaire qui ont un rembourrage doux, il y a Cross Trainers et Spenco. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un soutien personnalisé. Vous pouvez en obtenir un auprès de votre médecin.
  3. Cette dernière est utile pour traiter la douleur de la fasciite plantaire, car elle réduit l'inflammation. Vous avez la possibilité d'appliquer un bloc réfrigérant à la base du pied pendant vingt minutes 3 ou 4 fois par jour. Vous pouvez aussi faire usage d'un bain de glace. Il s'agit d'un mélange d'eau et de glace dans lequel vous allez tremper le pied affecté pendant 10 à 15 minutes  [4] .
    • Veillez à placer une serviette ou un chiffon entre votre peau et le bloc réfrigérant.
    • En général, la chaleur n'aide pas à soulager la douleur de la fasciite plantaire, mais si la glace ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un coussin chauffant après quelques jours pour voir si cela soulagera la douleur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Soulager la douleur au pied par des étirements

Télécharger l'article
  1. Cet étirement permet d'allonger et d'étirer le tendon d'Achille et la voute plantaire. Pour commencer, penchez-vous vers l'avant (avec les deux mains tendues contre un mur), gardez un genou en position droite et le talon de la même jambe à plat sur le sol. Pliez l'autre genou. Vous sentirez que le tendon d'Achille et la voute plantaire de la jambe qui est droite s'étirent à mesure que vous vous penchez vers l'avant  [5] .
    • Maintenez cette position pendant dix secondes. Ensuite, détendez-vous et redressez-vous.
    • Répétez cela 20 fois avec les deux jambes.
  2. Cet étirement se concentre également sur les tendons et la voute. Penchez-vous vers l'avant contre un comptoir. Écartez vos jambes à la hauteur des épaules et placez les pieds l'un devant l'autre. Pliez les genoux et accroupissez-vous lentement. Essayez de garder vos talons au sol aussi longtemps que possible  [6] .
    • Vous sentirez que votre voute plantaire et votre tendon d'Achille s'étirent pendant que vous vous accroupissez.
    • Restez accroupi pendant 10 à 15 secondes, puis détendez-vous et redressez-vous.
    • Répétez ce mouvement 20 à 25 fois.
  3. Ce mouvement permet d'étirer le fascia plantaire et aura le même effet que si vous enveloppiez le pied. Posez la jambe affectée par-dessus l'autre. Avec votre main du même côté, attrapez le pied endolori et tirez délicatement vos orteils vers le tibia  [7] .
    • Ce mouvement exercera un étirement ou une pression sur le fascia plantaire et sur la voute plantaire.
    • Maintenez cette position pendant 10 à 20 secondes et répétez 10 fois le mouvement.
  4. Il est recommandé que vous effectuiez des étirements qui se concentrent sur le fascia plantaire et sur le tendon d'Achille pour traiter la fasciite plantaire et pour réduire le risque de blessure récurrente. Pour faire ces exercices, vous devriez effectuer des mouvements lents, doux et délicats pour éviter de blesser à nouveau le fascia plantaire  [8] .
    • Répétez ces exercices au moins 3 fois par jour. Veillez à faire ces étirements surtout après que vous avez passé beaucoup de temps en position assise et à votre réveil le matin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Bander son pied pour soulager la douleur de la fasciite plantaire

Télécharger l'article
  1. La première chose à faire pour bander le pied affecté consiste à adopter une position confortable. Vous pouvez poser le pied affecté sur le genou opposé, si cela vous semble confortable. Vous devriez avoir un accès adéquat au pied pour pouvoir l'étirer et l'envelopper correctement  [9] .
    • Le bandage réduira la douleur au pied tout en le maintenant étiré. Cela permettra également de réduire l'inflammation et toute pression. La plupart des magasins de vente de fournitures médicales proposent des orthèses nocturnes, mais vous pouvez aussi fabriquer quelque chose de similaire à la maison, et ce, à moindre cout.
  2. Tirez doucement vos orteils dans la direction de votre tête. Vous devriez ressentir un léger étirement, mais pas de douleur grave. Placez une extrémité du bandage élastique sur le pied. Pliez la jambe et enroulez la bande autour de celui-ci, puis autour de la cheville.
    • Le principal but du bandage de la partie atteinte est de garder le pied plié avec les orteils pointés ou tirés vers votre tête, jusqu'à ce que vous sentiez un étirement à la base du pied. N'oubliez pas que cela ne devrait être qu'un léger étirement.
  3. Après l'avoir enroulé une fois autour de la cheville, repassez cela sur le pied. Pliez le bandage et placez le point plié entre le gros orteil et le premier. Ramenez ensuite le bandage à la cheville. Continuez à l'enrouler autour de la cheville et rentrez le bout du bandage élastique sous une partie bandée lorsque vous avez terminé.
    • Vous devriez garder votre pied plié avec vos doigts pointés vers votre tête tout au long du processus.
    • Vous n'avez pas à bander fermement le pied. L'objectif du bandage n'est pas de comprimer la partie affectée, mais de garder le pied replié et le fascia plantaire un peu tendu.
    • Soyez prudent lorsque vous vous tenez debout ou sortez du lit. Faites cela en douceur.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Traiter la douleur de la fasciite plantaire avec un médicament

Télécharger l'article
  1. Un moyen courant de soulager la douleur de la fasciite plantaire est de prendre des médicaments contre la douleur en vente libre. Vous pouvez utiliser des antiinflammatoires en vente libre pour réduire l'inflammation et la douleur dans le pied. Ces médicaments comprennent l'ibuprofène (comme Motrin et Advil) et le naproxène (comme Aleve)  [10] .
    • Prenez le médicament en suivant uniquement les instructions qu'il y a sur l'emballage. Vous pouvez les ingérer jusqu'à 2 semaines.
  2. Si vous avez des douleurs causées par une fasciite plantaire et que celles-ci ne s'améliorent pas avec les traitements maison, vous devriez probablement consulter un médecin. Celui-ci peut vous prescrire des corticostéroïdes si votre douleur ne disparait pas. Habituellement, ces injections fonctionnent mieux si elles sont administrées à un stade précoce. Toutefois, les médecins ne les administrent généralement que dans les cas les plus graves  [11] .
    • Le médecin peut recommander d'autres remèdes maison avant de vous injecter ces hormones.
    • Il n'est pas recommandé de prendre plus d'une dose de corticostéroïdes, car cela peut affaiblir le fascia plantaire ou réduire le rembourrage qui recouvre l'os du talon.
    • Avant de recevoir une injection, vous devriez subir une radiographie du pied.
  3. Le médecin peut recommander une intervention chirurgicale dans les cas les plus graves où la douleur ne diminue pas et le fascia plantaire n'est pas guéri avec d'autres traitements. Pendant l'opération, le chirurgien retira le fascia plantaire de l'os du talon. Ceci est le dernier recours pour soulager la douleur  [12] .
    • Si vous subissez cette opération, il est possible que votre voute plantaire s'affaiblisse.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 802 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité