PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Habituellement, une personne atteinte de phobie s'attend à des résultats catastrophiques lorsqu'elle est exposée à un objet ou se retrouve dans une situation qui ne présente en réalité que peu de risque, voire aucun danger. L'objet de la phobie peut être pratiquement n'importe quoi (des hauteurs aux araignées en passant par les petits espaces), mais il en résulte généralement que la personne fait de grands efforts pour éviter ce qu'elle craint. Parfois, cela peut causer de graves inconvénients dans sa vie. C'est le cas des personnes qui ont peur des guêpes ou des abeilles (apiphobie). Heureusement, vous pouvez surmonter la peur irrationnelle des abeilles et des guêpes. Pour ce faire, affrontez-les, changez votre façon de penser, cherchez à savoir la façon dont les autres agissent près de ces insectes ou discutez avec votre thérapeute de la situation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Utiliser la technique de la confrontation

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'est pas toujours nécessaire de consulter un thérapeute pour traiter les phobies, mais certaines personnes se sentent plus à l'aise avec un professionnel qui les guide à travers différentes stratégies. Les méthodes les plus courantes pour traiter les phobies sont la thérapie cognitive et l'exposition. De nombreux thérapeutes seront disposés à essayer d'autres méthodes, telles que la rétroaction biologique, l'hypnothérapie et la théorie de l'apprentissage social.
    • Lorsque vous décidez d'appliquer la technique vous-même ou d'avoir recours à un thérapeute, vous devez tenir compte de la gravité de votre phobie et de l'ampleur de votre besoin d'aide. Si votre phobie est si grave au point de provoquer une anxiété ou des crises de panique incontrôlables ou si votre peur vous empêche de participer à des activités telles que des piqueniques au bureau ou regarder le match de baseball de votre enfant, vous devez donc rechercher une aide supplémentaire  [1] .
    • Vous ne devez pas essayer l'hypnothérapie sans les conseils d'un professionnel.
  2. La confrontation est le processus consistant à exposer une personne à l'objet de sa phobie (dans ce cas, une abeille ou une guêpe) dans un environnement contrôlé. Étant donné que vous ne pouvez pas vous exposer en toute sécurité à une multitude d'abeilles ou de guêpes, le thérapeute peut vous demander d'imaginer de façon nette qu'il y a des abeilles ou des guêpes autour de vous. Cette technique est connue sous le nom d'exposition imaginaire  [2] .
    • N'oubliez pas que vous risquez de vous sentir mal pendant que vous imaginez qu'il y a des abeilles ou des guêpes autour de vous.
  3. Si vous vous exposez suffisamment longtemps à un stimulus et que rien de mauvais ne se produit, vous finirez par ne plus ressentir la peur ou l'angoisse. Gardez à l'esprit que cela peut prendre des heures et, dans certains cas, plusieurs expositions. Soyez persévérant(e) et laissez votre peur se dissiper  [3] .
  4. Il n'y a pas une quantité fixe d'expositions qui permet de guérir une phobie. Vous pouvez vous en sortir avec une exposition ou vous aurez peut-être besoin de beaucoup pour vous sentir à l'aise avec les abeilles et les guêpes. Dans tous les cas, exposez-vous autant ou aussi peu que nécessaire  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Utiliser la désensibilisation systématique

PDF download Télécharger l'article
  1. La désensibilisation systématique est une application du contreconditionnement ou de l'élimination d'une réaction apprise face à un stimulus. Cela est basé sur le fait que vous ne pouvez pas être à la fois détendu(e) et anxieux(se) (ou craintif). Avant de pouvoir remplacer une réaction effrayante par un geste de relaxation, vous devez apprendre à vous détendre  [5] . Voici quelques bonnes techniques de relaxation que vous pouvez apprendre :
  2. La thérapie de confrontation vous expose à la fois aux abeilles et aux guêpes, tandis que la désensibilisation systématique vous expose progressivement à vos peurs. Vous devez écrire quinze à vingt éléments ou scénarios liés à ces insectes et qui provoquent en vous la peur ou l'anxiété. Vous vous exposerez à chacune de ces situations au fil du temps  [6] . Vous pouvez par exemple dresser une liste comme celle-ci :
    • penser aux abeilles et aux guêpes ;
    • dessiner ces insectes ;
    • regarder une vidéo des abeilles et des guêpes ;
    • observer ces insectes à distance ;
    • vous assoir dans l'arrière-cour, où les abeilles et les guêpes pourraient être présentes.
  3. Faites usage d'une échelle de 0 à 100 pour classer tous les éléments de la liste. Zéro désignera l'absence d'angoisse ou de peur liée au point ou au scénario et 100 sera la peur ou l'angoisse la plus intense que vous puissiez imaginer. Vous n'avez pas besoin de trop penser au classement, utilisez simplement le premier chiffre qui vous vient à l'esprit pour chaque point  [7] . Votre classement pourrait se présenter comme suit :
    • penser aux abeilles et aux guêpes : 12 ;
    • dessiner ces insectes : 30 ;
    • regarder une vidéo des abeilles et des guêpes : 57 ;
    • observer ces insectes à distance : 71 ;
    • vous assoir dehors et observer les abeilles et les guêpes de près : 92.
  4. Vous devez avoir 5 niveaux d'anxiété ou de peur qui varient d'un niveau faible à un niveau élevé. L'idéal est d'avoir au moins deux points dans chaque catégorie. Si vous n'en avez pas deux dans chaque catégorie, vous devez peut-être revoir votre classification de certains éléments ou en ajouter de nouveaux  [8] .
    • Regroupez les points qui ont une note de 0 à 19 dans la catégorie de faible anxiété (par exemple, penser aux abeilles et aux guêpes ).
    • Vous devez placer les points dont la note est comprise entre 20 et 39 dans la catégorie d'anxiété moyenne à faible (par exemple, dessiner une image d'abeilles et de guêpes ).
    • Les points avec une note de 40 à 59 appartiendront à la catégorie d'anxiété moyenne (par exemple, regarder une vidéo d'abeilles et de guêpes ).
    • Placez les points avec une note de 60 à 79 dans la catégorie d'anxiété moyenne à forte (par exemple, observer les abeilles et les guêpes vivantes à distance ).
    • Incluez tous les éléments d'une note de 80 à 100 dans la catégorie de grande anxiété (par exemple, laisser une abeille ou une guêpe se poser sur votre bras ).
  5. Vous devez choisir jusqu'à trois points pour votre première session de désensibilisation systématique. Ces éléments devraient provenir de la catégorie de faible anxiété et peut-être de celle d'anxiété moyenne à faible. Vous ne devez pas vous surcharger lors de la première session  [9] .
  6. Commencez à utiliser votre méthode de détente préférée pour atteindre un état de relaxation extrême. Lorsque vous êtes détendu(e), utilisez le premier point ou scénario qui provoque en vous la peur ou l'angoisse, par exemple penser aux abeilles et aux guêpes . Continuez l'exposition jusqu'au point où vous vous sentez à l'aise, puis arrêtez-vous et évaluez votre niveau d'anxiété (sur une échelle de 0 à 100). Si vous éprouvez de l'anxiété, répétez le processus. Lorsque vous ne ressentez plus de l'angoisse après avoir été exposé à ce point, passez au suivant et suivez le même processus  [10] .
    • La désensibilisation systématique peut être effectuée en direct (exposition réelle) ou par imagination (imaginez l'exposition). Une exposition en direct produit les meilleurs résultats, mais dans certains cas, cela peut ne pas être pratique  [11] .
  7. Chaque session doit se terminer par une relaxation complète. Vous ne devriez pas vous retrouver dans un état de peur ou d'angoisse. Cela vous permettra d'avoir le contrôle de vos sessions et de développer votre confiance en vous pour gérer la prochaine session  [12] .
  8. En général, vous aurez besoin d'un minimum de quatre à douze séances pour atteindre vos objectifs de désensibilisation systématique  [13] . Démarrez chaque session en répétant le dernier point de la session précédente. Si par exemple vous avez terminé la session précédente en regardant une vidéo d'abeilles et de guêpes, commencez la suivante par la même vidéo  [14] . Si vous estimez avoir besoin d'autres conseils, consultez un thérapeute pour obtenir de l'aide.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Appliquer la thérapie cognitive

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvent, la peur et l'angoisse découlent de pensées irréalistes ou d'attentes que nous avons lorsque nous sommes en présence d'une abeille ou d'une guêpe. La thérapie cognitive vous permettra de remplacer ces pensées, mais la première étape consiste à les reconnaitre. Les modèles typiques de pensée négative se divisent en trois catégories  [15] .
    • La divination consiste à supposer que vous connaissez déjà le résultat d'une rencontre. « Si je vois une abeille ou une guêpe, j'aurai peur et je me ferai piquer. »
    • La généralisation excessive consiste à utiliser un incident spécifique et à le projeter dans toutes les prochaines rencontres. « La dernière fois que j'ai vu une abeille ou une guêpe, elle m'a piqué. Je sais que la prochaine que je verrai me piquera aussi. »
    • La catastrophe se produit lorsque vous imaginez qu'une rencontre sera aussi mauvaise que possible. « Si je vois une abeille ou une guêpe, il y a probablement un nid ou une ruche à proximité. Elles m'attaqueront. Et si j'en suis allergique  ? Je pourrais mourir. »
  2. Demandez-vous s'il existe des preuves qui étayent votre peur. Vous constaterez généralement qu'il existe peu ou pas de preuves qui prouvent que les abeilles ou les guêpes vous attaqueront ou vous piqueront  [16] . Il est parfois utile d'imaginer ce que vous diriez à un ami qui ressent des craintes similaires. Si vous lui dites que son inquiétude est irrationnelle, cela vous permettra de reconnaitre que la vôtre l'est aussi  [17] .
    • C'est peut-être le bon moment pour consulter un thérapeute qui vous aidera à identifier les pensées qui sont vraiment importantes et celles qui pourraient être exagérées.
  3. Une fois que vous avez reconnu que vos peurs sont exagérées, vous pouvez commencer à penser de manière plus positive. Au lieu de penser ceci : « elles me piqueront certainement », vous pouvez penser à quelque chose du genre : « il est peu probable qu'elles me piquent ». Cela contribuera à atténuer votre angoisse et votre peur, car vous évaluez ainsi la situation d'un point de vue raisonnable  [18] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Adapter son comportement à un modèle

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut s'agir d'un ami proche ou d'un expert des abeilles et des guêpes. L'important est que votre modèle réagisse de manière détendue face aux abeilles et aux guêpes. Vous devez choisir quelqu'un avec qui vous vous sentirez à l'aise  [19] .
    • Si vous allez travailler avec un thérapeute, il pourra vous aider à trouver un modèle approprié ou jouera lui-même ce rôle dans le cadre de ce traitement.
    • S'il y a un apiculteur dans votre région, vous pourriez le contacter et lui rendre visite afin de voir comment il travaille !
  2. La première étape consiste à observer la réaction de cette personne lorsqu'elle se trouve près des abeilles ou des guêpes. Utilisez vos techniques de relaxation pour rester calme pendant que vous le regardez. Si vous ressentez de l'anxiété pendant l'observation, arrêtez cela et contentez-vous de vous détendre jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à recommencer. Cela vous donnera une idée sur la façon de réagir calmement. De plus, cela préparera le terrain pour que vous puissiez imiter son comportement  [20] .
  3. Une fois que vous vous sentez à l'aise et que vous ne ressentez pas d'angoisse lorsque vous observez le comportement de votre modèle, vous devez le rejoindre pendant qu'il se trouve près des abeilles et des guêpes. Avec cette personne à vos côtés, vous pouvez imiter sa façon de réagir face aux guêpes et aux abeilles. Cela vous permettra d'apprendre à rester calme et détendu(e) en présence de ces insectes  [21] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Utiliser la rétroaction biologique

PDF download Télécharger l'article
  1. La rétroaction biologique est un processus qui consiste à mesurer la réaction du corps face à un stimulus afin de vous permettre de la contrôler. Les fonctions habituellement mesurées sont la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Les outils de mesure de la pression artérielle et du rythme cardiaque sont disponibles en vente libre dans toutes les pharmacies  [22] .
    • Un thérapeute ou un autre professionnel de la santé peut être très utile dans cette étape.
  2. Vous devez être prêt à surveiller les réactions de votre corps avant de vous exposer d'une manière ou d'une autre à des abeilles ou à des guêpes. Si vous envisagez par exemple de mesurer votre fréquence cardiaque, assurez-vous que le cardiofréquencemètre est prêt avant de vous exposer à ces insectes  [23] .
  3. Vous pouvez vous exposer à ces insectes à travers une vidéo. Choisissez une exposition à laquelle vous pensez pouvoir faire face sans être trop accablé(e). L'important est de surveiller la réaction de votre corps à l'exposition  [24] .
  4. Servez-vous des informations que vous avez obtenues à partir de la rétroaction biologique pour contrôler vos techniques de relaxation. Si vous remarquez que votre fréquence cardiaque augmente, essayez de vous détendre. Si vous constatez qu'elle a baissé à nouveau, vous saurez que la technique de relaxation fonctionne  [25] . Vous avez la possibilité de faire usage de ces techniques de relaxation :
    • l'imagerie mentale dirigée : pour cette technique de relaxation, vous devez imaginer un endroit calme et paisible, puis vous servir de cette image pour vous calmer ;
    • les phrases autogènes : avec cette technique, vous devez répéter des phrases apaisantes comme « je me sens calme et détendu(e)  » ;
    • la respiration profonde .
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Identifier la source et les éléments déclencheurs de sa peur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si quelque chose lié aux abeilles ou aux guêpes provoque une réaction chez vous, vous devez en prendre note. Cela vous permettra d'identifier les éléments déclencheurs qui vous amènent à ressentir la peur ou l'anxiété. Si vous connaissez ces déclencheurs, cela peut vous aider à faire face ou à surmonter vos peurs.
  2. Les phobies sont des comportements appris, ce qui signifie que vous n'êtes pas né(e) avec la peur de ces insectes, mais que vous avez appris cette peur au cours de votre vie. Ce type de peur découle généralement d'une exposition désagréable, telle que se faire piquer par ces insectes dans l'enfance. Essayez d'identifier les causes de vos peurs afin d'éliminer les fausses hypothèses qui ont causé votre phobie.
  3. Il est très courant que des parents, des enseignants ou d'autres modèles nous aient appris involontairement à avoir des peurs injustifiées. Si tout ce qu'ils vous ont appris sur les abeilles, c'est qu'ils pourraient vous piquer et que cela vous causera de la douleur, vous n'aurez probablement pas une attitude positive à leur égard. Avec le temps, cela peut générer de l'angoisse et de la peur à propos de quelque chose que vous avez mal compris.
    Publicité

Conseils

  • Parfois, la combinaison de plusieurs méthodes donne de meilleurs résultats.
  • Faites preuve de patience. Vous ne pouvez pas surmonter l'apiphobie en une seule séance.
  • Pratiquez la relaxation en général. Cela vous permettra de réguler votre niveau d'anxiété dans toutes les situations, y compris lors d'une rencontre avec des abeilles ou des guêpes.
  • Lorsque vous voyez ces insectes ou en êtes près d'une, essayez de penser à autre chose. Si par exemple vous promenez votre chien et voyez une abeille, concentrez-vous sur votre animal de compagnie. Sachez que l'insecte ne remarquera pas votre présence, tant que vous ne le dérangez pas et ne lui faites pas croire que vous voulez la blesser.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous exposez pas aux guêpes ou aux abeilles dans la vie réelle si vous en êtes allergique. Cela peut être dangereux. Dans ce cas, consultez un spécialiste.
  • L'absence d'angoisse lors d'une exposition peut indiquer que vous ne vous exposez pas au bon stimulus ou que celui-ci n'est pas assez puissant.
  • Une anxiété excessive à une exposition de ces insectes peut signifier que vous n'avez pas encore appris à faire face à un stimulus d'une telle intensité ou que vous vous exposez trop longtemps à un moment donné.
  • L'hypnothérapie doit être effectuée par un spécialiste.
  • Ne les provoquez pas, si vous vous sentez en danger, éloignez-vous ou apprenez comment les maintenir à distance.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 233 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité