Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous écoutez tout le temps de la musique, on peut dire de vous que vous êtes un mélomane. Toutefois, s'il vous est difficile de retirer vos écouteurs ou que vous sentez comme un vide quand vous ne les avez pas dans vos oreilles, on peut voir là le signe d'une addiction. Ce guide vous offre des conseils pour surmonter votre dépendance à la musique et pour mener une vie heureuse sans avoir besoin d'en écouter autant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre note de ses habitudes d'écoute

Télécharger l'article
  1. Si vous comptez sérieusement vous contrôler, il vous faudra prendre le temps de penser aux raisons pour lesquelles vous vous comportez de cette manière et les mettre par écrit  [1] . De cette manière, s'il vous est difficile de venir à bout de votre addiction, vous pouvez lire la feuille et vous rappeler quelles sont les raisons pour lesquelles vous aviez commencé à la combattre. Parfois, mettre les choses par écrit peut aussi vous aider à formuler des pensées que vous voulez extérioriser, sans qu'un autre puisse vous critiquer.
  2. Qu'est-ce donc dans la musique qui vous plait au point de ne pas pouvoir vivre sans ? Peut-être vous est-il difficile de communiquer ou de vous faire des amis(es) ou peut-être que la musique que vous écoutez exprime des choses que vous voulez écouter, mais que vous n'osez pas dire vous-même. Quelle que soit la raison, il vous faudra en prendre conscience pour savoir pourquoi vous vous comportez ainsi  [2] .
    • Écrivez la raison sur la feuille. Il peut bien sûr y avoir plus d'une raison, notez-les toutes.
  3. Prendre conscience de vos habitudes est très important pour les surmonter  [3] . Pendant une journée, faites le suivi de vos habitudes d'écoute. Notez à quelle heure vous commencez à écouter de la musique et quand vous arrêtez (par exemple, commencement à 7 h 45 et fin à 10 h 30). Avant d'aller vous coucher, faites la somme des heures.
    • Afin de pouvoir changer, il vous faudra définir des objectifs pour la modification de vos habitudes. Si vous savez déjà combien de temps vous passez à écouter de la musique, il sera plus facile de vous définir des objectifs précis.
    • Le jour où vous suivez votre durée d'écoute, écoutez de la musique comme vous le feriez un jour normal.
    • Vous pouvez être encore plus précis en suivant votre écoute sur plusieurs jours. Cela peut vous aider à mieux vous rendre compte du problème.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer sa consommation de musique

Télécharger l'article
  1. Il y a de nombreuses études qui montrent que contrôler son comportement est un exercice, ce qui veut dire que plus vous le ferez, mieux vous y arriverez  [4] . Par conséquent, définissez-vous un objectif et essayez de réduire votre temps d'écoute de quelques minutes par jour jusqu'à atteindre votre objectif. Faites que cet objectif soit réalisable. Si vous écoutez 12 heures de musique par jour, un bon objectif pourrait être de passer à 10 heures.
    • Une fois l'objectif atteint, définissez-en un autre.
    • Si votre objectif est trop difficile à atteindre, vous pouvez en définir un plus facile. Ne rendez pas cela trop dur pour vous. À la fin, vous devrez écouter trois heures de musique maximum.
  2. Si vous vous levez chaque jour avec votre iPod et vos écouteurs à côté de vous, cela ne va que vous faire céder à la tentation. Si vous ne voulez pas jeter vos écouteurs à la poubelle ou s'ils ont couté une certaine somme d'argent, revendez-les ou demandez à un ami de vous les garder. De cette manière, il vous faudra vraiment vous donner du mal pour aller les chercher.
    • Essayez de vous souvenir de réduire votre temps d'écoute d'une demi-heure chaque jour (ou chaque semaine si c'est trop difficile).
  3. Si vous conduisez ou que vous êtes dans la voiture de vos parents, la radio de la voiture sera probablement allumée, mais essayez de la maintenir éteinte. Si ce n'est pas vous qui conduisez, demandez gentiment au conducteur d'éteindre la radio en expliquant que vous essayez de passer moins de temps plongé dans la musique.
    • Si rien d'autre ne fonctionne, essayez les casques à réduction de bruit, cela peut être une bonne solution.
  4. D'habitude, vous emportez surement votre lecteur de musique avec vous en sortant. Ne vous tentez pas ! Laissez-le plutôt chez vous. Si vous écoutez de la musique sur votre téléphone et que vous voulez l'emmener avec vous, laissez vos écouteurs chez vous.
    • Résistez à l'envie d'en acheter de nouveaux. Vous pouvez vous forcer à résister en emportant moins d'argent sur vous et en vous rappelant que vous ne pourrez pas vous acheter ce dont vous avez vraiment envie si vous gaspillez votre argent en achetant un casque.
  5. Essayez d'éviter les situations dans lesquelles vous écouteriez probablement de la musique (par exemple, quand vous êtes chez vous). Une bonne solution peut être de remplacer votre ancienne habitude par une nouvelle, plus productive  [5] . Achetez un vélo , faites-vous des amis ou allez simplement faire une promenade .
    • Quoi que vous fassiez, rendez cela amusant. Si vous faites du vélo, vous devez faire attention à la route donc vous ne pouvez pas avoir d'écouteurs. Si vous êtes avec des amis, vous allez être en train de discuter et de rigoler donc vous ne pouvez pas avoir d'écouteurs. Si vous vous promenez, la nature environnante mérite toute votre attention, vous ne pouvez donc pas porter d'attention à la musique.
  6. Si vous voulez vraiment décrocher, souvenez-vous des bienfaits de ne pas écouter trop de musique, voire pas du tout. Relisez votre liste de raisons pour lesquelles vous voulez écouter moins de musique afin de retrouver votre motivation  [6] .
    • Par exemple, faire plus attention à la route quand vous conduisez ou quand vous faites du vélo, plutôt que de vous concentrer sur votre musique, peut vous sauver la vie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Acheter moins de musique

Télécharger l'article
  1. Si vous téléchargez des musiques sur les boutiques en ligne telles que le Google Play Store, Amazon ou iTunes, vous verrez des relevés d'achats indiquant exactement combien vous avez dépensé. Regardez vos derniers relevés pour voir combien vous avez dépensé en musique.
  2. Vous n'achetez pas forcément toutes vos musiques avec une carte de crédit. Par exemple, si vous avez acheté des vinyles ou des CD dans un magasin, vous avez sans doute payé en espèces. Si c'est le cas, notez tous les albums que vous achetez en liquide ces six derniers mois.
    • Si vous vous souvenez du prix ou que vous disposez du reçu, notez combien vous avez payé. Sinon, faites une recherche en ligne pour connaitre le prix de l'album en magasin et avoir une idée de combien vous avez dû dépenser.
  3. Espérons que vous ne vous êtes pas adonné à ce genre de pratiques, mais si c'est le cas, vous devrez l'inclure dans votre liste finale. Notez toutes les chansons ou albums que vous avez téléchargés.
    • Cherchez la chanson ou l'album dans la boutique iTunes ou dans le Google Play Store pour savoir combien vous auriez dépensé si vous aviez acheté la musique de façon légale. Notez cela également.
    • Sachez que télécharger de la musique de façon illégale est un délit passible de 300 000 euros d'amende et de 3 ans de prison  [7] .
  4. Faites la somme des couts d'achat de toutes les chansons que vous avez achetées ces six derniers mois. Dépensez-vous plus en musique qu'en nourriture ou d'autres besoins de base ? Accumulez-vous des dettes à cause de vos achats de musique ? En faisant ce calcul, vous aurez un bon aperçu, et pourrez analyser vos habitudes.
  5. Si la plus grande partie de vos achats est faite sans vraiment y penser et sans penser aux conséquences, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour être plus conscient de ce que vous faites la prochaine fois que vous achèterez un album ou une chanson.
    • Prenez quelques secondes ou quelques minutes pour réfléchir avant de vous rendre à la caisse. Prenez plusieurs grandes inspirations et marchez un peu. Il faut écarter votre esprit de cette chanson que vous voulez et vous remettre à penser à vos objectifs  [8] .
    • Essayez de voir si votre achat est en accord avec vos objectifs. Essayez d'être aussi honnête que possible avec vous-même. Est-ce qu'acheter cette nouvelle chanson vous rapproche de votre objectif qui est de dépenser moins d'argent ou est-ce que cela vous en éloigne ?  [9]
    • Évaluez votre niveau de stress. Essayez de vous rendre compte de toutes les formes de stress que vous pouvez connaitre, qu'elles soient liées à l'achat ou à quelque chose d'autre. Vous avez plus de chances de faire un achat impulsif si vous êtes stressé, donc prenez quelques secondes pour y réfléchir  [10] .
  6. N'enregistrez pas vos informations sur votre compte ou, si c'est déjà fait, enlevez-les. Les magasins en ligne offrent souvent la possibilité d'acheter de la musique en un clic, ce qui rend l'achat très facile. Si vous voulez vous empêcher de dépenser à outrance, modifiez les réglages de votre compte afin que vous soyez obligé d'entrer les informations de votre carte de crédit à chaque fois que vous faites un achat en ligne.
    • De plus, cela vous donnera un peu plus de temps pour déterminer s'il s'agit d'un achat « compulsif » ou d'un achat « de nécessité  [11]  ».
  7. Si vous arrivez à éviter un achat impulsif, offrez-vous une récompense en achetant autre chose. Avec l'argent économisé, prenez-vous un café gourmand, une glace ou une nouvelle veste.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas de faire le suivi de votre temps d'écoute. Tous vos efforts auront été en vain autrement.
  • Tous les jours, réveillez-vous et allez vous coucher à des heures régulières. Cela vous aidera à déterminer combien de temps vous passez chaque jour à écouter de la musique.
Publicité

Avertissements

  • Il peut être extrêmement frustrant de combattre une addiction. Il sera très difficile d'y parvenir et vous aurez souvent envie d'abandonner. Si vous avez besoin de l'aide d'un professionnel pour rester motivé, allez voir un psychologue ou un docteur.
  • Cet article ne vaut pas le conseil d'un professionnel. Le terme « addiction » ici employé est entendu dans son sens plus général et non professionnel d'« obsession ». Si vous pensez avoir un sérieux problème d'addiction qu'aucun wiki ne peut résoudre, allez voir un docteur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 172 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité