Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous remarqué que vous êtes tellement dépendant aux animes que toute votre vie tourne autour de ce sujet ? Vous dépensez tout votre argent de poche en DVD, en mangas, en figurines et en sorties à des conventions. Vous pourriez même déjà avoir des problèmes en classe ou avoir abandonné toute vie sociale pour suivre vos séries préférées. Vous savez que cela ne peut plus durer, mais vous ne savez pas par où commencer. Il existe cependant des techniques et des conseils que vous pouvez suivre pour surmonter cette addiction.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir reconnaitre l'addiction

Télécharger l'article
  1. Si vous n'arrivez pas à savoir si vous êtes dépendant ou non ou si c'est seulement une passion, essayez de vous souvenir des fois où vous n'avez pas pu regarder des animes et ce que vous avez ressenti. Un des signes clairs d'une addiction est que l'individu se met en colère lorsqu'il n'est pas capable d'assouvir le besoin provoqué par sa dépendance. Si vous vous êtes mis en colère parce que vous avez été puni, parce que vous avez raté un épisode ou parce qu'un des épisodes est en retard, vous souffrez probablement d'une addiction. Si la seule pensée de ne pas pouvoir regarder votre série préférée vous met en colère, vous avez un gros problème.
  2. Votre vie entière tourne-t-elle autour de votre passion ? Si vous n'arrivez pas à le savoir, vous pourriez essayer de prendre un peu de recul et de voir votre vie depuis un point de vue extérieur. Posez-vous les questions suivantes pour déterminer votre attachement émotionnel à votre passion.
    • Vous sentez-vous plus attiré ou plus attaché par les personnages de la série que par des gens en chair et en os ? Il n'y a pas de mal à avoir un personnage préféré. Cela devient un problème lorsque vous commencez à vous y attacher tellement que vous rejetez les autres relations avec de vraies personnes jusqu'à atteindre un degré malsain. Un personnage de fiction ne va pas vous donner l'amour et l'attention qu'un être humain peut vous donner.
    • Vous êtes-vous déjà disputé vivement avec quelqu'un à cause des animes ? Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un ou d'échanger à propos de vos différentes théories, du moment que vous le faites avec respect. Cependant, si vous commencez à développer un lien émotionnel tel avec un personnage que vous devez très protecteur et que vous vous emportez contre les gens qui en disent du mal, vous avez probablement développé une obsession malsaine. Ce genre de comportement peut vous couter vos amis.
  3. Avez-vous remarqué que vous commencez à parler et à agir comme les personnages de la série ou à utiliser beaucoup de mots japonais pour leur ressembler ? Les animes, comme les dessins animés, présentent souvent des situations exagérées, ce qui pourrait sembler acceptable dans la série ne va pas l'être dans la vraie vie. Vous pourriez ne pas avoir de problème à vous faire traiter comme un personnage de cette série, mais les autres pourraient se sentir offensés si vous vous comportez avec eux comme s'ils étaient des personnages de fiction. Certaines personnes pourraient trouver votre comportement troublant ou ennuyant et elles pourraient en arriver à moins vous respecter.
  4. Dépensez-vous tellement d'argent à votre passion que vous n'avez plus d'argent pour payer les nécessités de base comme les vêtements, la nourriture, le matériel scolaire et le loyer ? Dressez un tableau sur une feuille de papier et créez des colonnes intitulées « anime », « nourriture », « vêtements » et « matériel scolaire ». Chaque fois que vous achetez quelque chose qui entre dans une de ces catégories, notez-le dans le tableau. Écrivez le montant que vous dépensez et jetez un œil à la somme que vous avez déjà dépensée dans cette catégorie.
    • Si la plupart des objets que vous achetez se trouvent dans la catégorie « anime », vous êtes dépendant.
    • Si vous vous rendez compte que vous n'avez pas acheté de nourriture, de vêtements ou d'autres objets nécessaires seulement pour acheter des objets liés à votre passion, vous avez surement un problème d'addiction.
  5. Certaines personnes pourraient vous accuser d'être dépendant aux animes, mais est-ce vraiment le cas ? Réfléchissez au temps que vous consacrez à regarder des animes et celui que vous passez à faire d'autres activités pour savoir si vous avez vraiment un problème avec votre passion.
    • Avez-vous remarqué que vous avez déjà refusé des sorties avec vos amis pour regarder des animes à la place ? Il est tout à fait sain d'être introverti, mais si vous ignorez vos amis pour passer du temps à regarder des animes, vous pourriez perdre de bons amis. Si vous vous rendez compte que vous avez choisi de passer votre temps devant la télévision au lieu de le passer avec vos amis, vous pourriez être dépendant aux animes  [1] .
    • Passez-vous toutes vos minutes de libres à regarder des animes au détriment de votre sommeil, de votre santé ou de votre hygiène ? Si vous passez tellement de temps à le faire que vous ne prenez plus de douches ou que vous ne mangez plus sainement (en effet, il parait beaucoup plus facile de manger une tablette de chocolat que de couper une pomme), vous pourriez commencer à vous sentir fatigué et paresseux et vous allez tomber malade plus souvent.
    • Les animes ont-ils un effet sur vos résultats scolaires ? Une fois que vous rentrez de l'école, vous mettez-vous à faire vos devoirs ou allumez-vous la télévision pour suivre votre série d'anime préférée ? Il est important de continuer à avoir de bonnes notes, vous allez devoir atteindre un certain niveau pour entrer dans certaines écoles ou décrocher certains emplois.
    • Avez-vous abandonné vos autres passions pour vous consacrer seulement aux animes ? Aviez-vous l'habitude de jouer au football ou de jouer du piano, mais avez-vous arrêté de le faire pour vous consacrer à 100 % aux animes ? Si c'est le cas, vous êtes probablement dépendant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre ses distances

Télécharger l'article
  1. Essayez de limiter votre exposition  [2] . Vous ne devez pas vous arrêter complètement de regarder des animes, mais si par exemple vous en regardez tous les jours, vous pourriez envisager de n'en regarder qu'une fois tous les deux jours ou une fois par semaine. Si vous en regardez pendant plusieurs heures tous les jours, essayez la technique suivante.
    • Si vous regardez plusieurs épisodes par semaine ou même en une seule nuit, essayez de vous limiter à un seul épisode par soir ou même trois ou quatre épisodes par semaine.
  2. Si vous ressentez le besoin pressant de regarder toutes les séries qui existent, essayez de résister à cette envie. Certaines d'entre elles durent plusieurs saisons et vous allez vous sentir obligé de les suivre toutes. Choisissez une ou deux séries qui vous intéressent et suivez-les. Vous ne devez pas regarder toutes les séries qui existent pour être un vrai fan d'animes.
  3. Vous pouvez aussi essayer de prendre une petite pause en vous obligeant à ne pas regarder d'anime ou de manga pendant une certaine période. Essayez de le faire pendant une semaine pour voir comment cela se passe. Vous pourriez être surpris de constater que vous vous êtes trouvé de nouveaux passetemps et centres d'intérêt pour combler ce vide.
  4. Envisagez de faire des tâches moins agréables en premier avant de vous installer pour vous adonner à votre passion. Cela va non seulement vous aider à réduire votre addiction, mais cela rendra aussi votre passion plus agréable. Voici quelques suggestions.
    • N'en regardez pas avant d'avoir fini tous vos devoirs et évitez d'en regarder après l'heure à laquelle vous devez vous coucher. Cela va vous encourager à travailler plus vite et à ne pas remettre votre travail à plus tard. Si vous n'avez pas le temps d'assouvir votre passion un soir, ne vous inquiétez pas, vous aurez assez de temps pour le faire demain.
    • Gardez-les pour le weekend. Votre enthousiasme et votre anticipation vont augmenter au fur et à mesure que la semaine passe et vous aurez aussi le temps de faire beaucoup d'autres choses pendant cette semaine si vous vous libérez du temps.
    • Faites les tâches ennuyantes en premier. Dites-vous que vous ne pourrez pas regarder le dernier épisode de votre série préféré si vous ne faites pas d'abord les corvées (par exemple nettoyer votre chambre, plier le linge, faire la vaisselle, etc.) Vous le ferez beaucoup plus vite en sachant qu'une fois que vous avez terminé, vous aurez une belle récompense.
  5. Avez-vous remarqué que vous achetiez beaucoup de badges, de figurines, de sacs, d'autocollants ou d'autres objets simplement pour les ajouter à votre collection ou achetez-vous ces objets seulement parce qu'ils vous plaisent ou parce que vous en avez besoin ? Si vous vous rendez compte que vous achetez des choses inutiles seulement pour leur faire prendre la poussière sur votre étagère au milieu des autres, vous devriez vous poser les questions suivantes.
    • En avez-vous vraiment besoin ? Un nouveau sac avec votre personnage préféré pourrait être utile si vous allez acheter du matériel pour l'école, mais la nouvelle figurine que vous avez vue n'est probablement pas nécessaire. Si vous avez un budget serré, essayez de n'acheter que des choses dont vous avez vraiment besoin.
    • Cet objet vous plait-il vraiment ? Au lieu d'acheter quelque chose seulement parce que c'est un produit dérivé de votre série préférée, vous devriez plutôt économiser cet argent pour acheter plus tard quelque chose qui vous plaira vraiment.
    • Qu'allez-vous en faire ? Certains objets, par exemple les tasses, les montres, les sacs et les t-shirts sont utiles. D'autres comme les figurines, les badges et les autocollants ne sont conçus que pour décorer. Vous pouvez gérer votre addiction en achetant des choses que vous utilisez vraiment (au lieu d'acheter de la décoration).
  6. Il ne va pas suffire de diminuer votre consommation d'anime pour sortir de votre addiction. Les sites de fans et les sites qui ont un rapport de près ou de loin à votre série préférée pourraient vous amener à « replonger ». Vous pourrez diminuer votre consommation en arrêtant de consulter ces sites. Si vous arrêtez d'aborder le sujet, vous vous éviterez toute tentation.
  7. Il est tout à fait normal de ressentir un attachement à un personnage d'une série qui vous plait, ce n'est pas quelque chose dont vous devez vous sentir gêné. Par contre, lorsque ces sentiments commencent à ressembler à de l'amour pour un personnage de fiction, la situation peut devenir troublante, gênante et frustrante. N'oubliez pas que ce n'est que de la fiction, quelque chose qui a été créé par un groupe d'auteurs et d'artistes, ce n'est pas la réalité. Ce monde et les personnages qui le peuplent ne peuvent pas remplacer le monde autour de vous.
    • Sortez tout de suite et regardez quelque chose de joli et de joyeux. Voyez-vous cet arbre avec un nuage qui ressemble à une pomme au-dessus ? Voyez-vous ces jolis cailloux que vous avez envie de ramasser ? Regardez autour de vous et localisez quelque chose que vous trouvez absolument fantastique. Cela ne vous demandera probablement pas autant de temps que vous l'imaginez. Détendez-vous et ressentez comme c'est agréable d'être à l'extérieur, l'air frais vous fouettant le visage, regardez toute la beauté que la nature vous offre !
  8. Parfois, la seule façon de gérer son addiction est de se débarrasser de tout ce qui peut rappeler le sujet en question. Cela ne veut pas dire que vous devez vendre ou donner toute votre collection de figurines, de mangas, de t-shirts, de sacs, etc. Cependant, vous devriez envisager de vous séparer d'objets que vous n'utilisez plus et d'essayer de ne plus en acheter.
    • Si vous êtes constamment tenté par les séries que vous avez en ligne ou sur votre ordinateur, vous devriez envisager de supprimer ces vidéos de votre disque dur ou de supprimer ces sites Internet de votre liste de favoris.
  9. Si vous vous prenez en train d'essayer d'imiter le comportement de votre personnage préféré ou d'utiliser trop de mots japonais lorsque vous parlez (cela pourrait même ennuyer vos amis), vous ne vous faites pas du bien. Essayez de vous surprendre lorsque vous le faites. Si cela est devenu une habitude dont vous voulez vous débarrasser, demandez à vos amis de vous indiquer les moments où vous le faites pour en prendre mieux conscience.
  10. Si vous participez à de nombreuses conventions dans le cadre de votre dépendance, vous pourriez envisager de ne participer qu'à une ou deux au lieu de vos cinq ou six réunions habituelles. Cela vous aidera à économiser de l'argent tout en prenant vos distances de ce monde.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver d'autres distractions

Télécharger l'article
  1. Envisagez de vous trouver d'autres loisirs . Vous ne devez pas passer tout votre temps à faire une seule activité, même si elle vous plait vraiment. Explorez d'autres passions et d'autres loisirs que vous aimiez auparavant, mais que vous avez perdus de vue lorsque votre dépendance a commencé à s'installer. Voici plusieurs idées de choses que vous pourriez essayer.
    • Les arts martiaux : si vous êtes fan de la culture japonaise, vous pourriez être intéressé par les arts martiaux, surtout s'ils sont d'origine japonaise comme l'aïkido ou le judo.
    • Un instrument de musique comme la guitare ou le piano.
    • La course, la randonnée et le vélo : en plus de vous aider à rester en bonne forme physique, ils peuvent aussi vous aider à vous détendre et à profiter de la nature tout autour de vous  [3] .
    • La couture et le crochet peuvent vous aider à garder vos mains occupées, vous n'aurez pas le temps de penser aux animes.
    • La photographie peut vous aider à passer plus de temps à l'extérieur, à rencontrer de nouvelles personnes et à voir la beauté du monde. Sortez et regardez !
  2. Parfois, il est possible de surmonter une addiction en la remplaçant par un autre sujet qui attire votre attention, par exemple la lecture, les films et d'autres séries télévisées. Vous allez passer moins de temps aux animes et plus de temps à votre nouvelle passion. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pourriez demander des conseils à des amis ou des camarades de classe, parlez-leur de choses qui vous intéressent déjà comme les films d'horreur, les fictions médiévales et les films de vampires.
    • Si vous aimez les jeux de rôles, vous pourriez envisager de vous tourner vers d'autres sujets similaires aux animes, par exemple les livres et les films.
  3. Cela vous aidera à oublier votre dépendance et vous leur rappellerez qu'ils comptent toujours pour vous. De cette façon, la prochaine fois que vous aurez besoin de quelqu'un à qui parler, vos amis seront là pour vous soutenir.
    • Si vous n'avez pas d'amis, essayez d'en trouver en rejoignant des clubs à l'école, en vous rendant à la bibliothèque ou à la librairie ou même en passant du temps dans un parc.
  4. Vous pouvez vous tourner vers votre famille et vos amis pour demander de l'aide afin de surmonter votre addiction. Ils pourraient par exemple vous aider en évitant de vous offrir des objets liés aux animes pour votre anniversaire. Si vous avez des amis qui sont intéressés par le même sujet, il pourrait être utile de leur demander de ne pas en parler ou de ne pas vous demander de regarder une nouvelle série.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez un autre ami qui est aussi dépendant, vous devriez envisager de mener ce combat ensemble.
  • Si vous avez besoin d'une motivation supplémentaire pour arrêter d'utiliser des mots en japonais, sachez que vous pourriez offenser des gens (en particulier des Japonais) en utilisant des mots de leur langue dont vous ne connaissez pas la signification. C'est quelque chose qu'on appelle « appropriation culturelle » et c'est souvent mal vu.
  • Si certains mots comme « kawaï » et « senpaï » sont utilisés trop souvent, ils pourraient ennuyer les gens autour de vous.
Publicité

Avertissements

  • Vous ne surmonterez pas votre addiction en un seul jour. Cela demande du temps et des efforts. Vous pourriez même ne pas y arriver les premières fois que vous essayez, mais persévérez.
Publicité

Références

  1. Psychology Today, 6 Signs that You're Addicted to Something
  2. Addictions, Internet
  3. Addictions, Internet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 630 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité