Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile d'admettre que vous avez un problème. Vous ressentez probablement l'inconfort lié à une obsession vis-à-vis d'une célébrité si vous êtes arrivé sur cette page. Vous pourriez peut-être ressentir de la honte ou vous sentir bizarre parce que vous êtes préoccupé par tout ce que fait une célébrité. La société a généralement tendance à aduler les célébrités. Des mesures doivent être prises quand cette adulation se déploie en pensées et comportements qui perturbent la vie de la personne. Vous pouvez faire cesser facilement ou atténuer la gravité de votre problème.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Analyser la situation

Télécharger l'article
  1. Il est temps de vous poser et de faire une liste. Vous ne vous êtes pas senti proche de cette personne sans raison. L'attirance physique n'est sans doute pas la seule raison pour laquelle vous vous sentez attiré par lui ou elle.
    • On remarque souvent chez des célébrités des qualités qui ne sont pas présentes dans nos vies, mais nous aimerions que ce soit le cas. La personne fait peut-être preuve de gentillesse vis-à-vis de tous ceux qu'elle rencontre et vous avez l'impression que la plupart des gens que vous fréquentez ne sont pas gentils.
    • Vous devriez vous souvenir que les célébrités exhibent un personnage dans le monde, une version extérieure idéale d'elles-mêmes avec leurs caractéristiques véritables et fondamentales en moins. Vous ne saurez habituellement pas que ces personnes ont eu une mauvaise journée ou des échanges délicats. Cela peut gâcher l'image ou la réputation qu'elles se sont forgée.
  2. Une obsession est considérée comme une anomalie, car elle a une mauvaise influence sur la capacité d'une personne à aimer et à être un membre actif de la société  [1] . Votre esprit peut être tellement encombré de pensées au sujet de cette célébrité qu'il n'y a plus de place pour quoi que ce soit d'autre.
    • Vous êtes-vous isolé et avez-vous renoncé à vous joindre à des évènements ?
    • Vous montrez-vous de mauvaise humeur avec vos proches quand vous apprenez que votre obsession vous a fait faire quelque chose qui vous a fâché ?
    • Vous sentez-vous déprimé ou anxieux en compagnie des autres et vous isolez-vous pour retrouver l'objet de votre obsession ? Il s'agit d'émotions assez courantes chez ceux qui sont obsédés par une célébrité  [2] .
  3. Selon des recherches, l'obsession pour une célébrité peut avoir deux fonctions : être une compagnie et donner une identité personnelle  [3] . Vous sentez-vous seul et ressentez-vous le besoin d'être compris par quelqu'un ? À moins que vous appréciiez la façon dont cette célébrité sait se gérer et vous voudriez être comme lui ou elle.
    • Les psychologues cliniciens voient une obsession comme étant une fixation vis-à-vis d'un objet, d'une personne ou d'une activité. Une obsession d'un point de vue psychologique est définie comme étant une pensée, un concept, une image ou un besoin continuel, considéré comme envahissant et anormal, ce qui conduit à une grande peur, au désespoir ou à un malaise  [4] .
  4. Cela est-il ancré dans la réalité ? Vous imaginez-vous en train de fréquenter cette célébrité et êtes-vous persuadé que cela va se produire ? Croyez-vous savoir ce qu'elle peut penser d'une certaine personne ou situation ? Avez-vous oublié que vous ne pouvez pas lire dans les pensées des autres ?
    • Avez-vous vécu un échange en tête-à-tête intéressant avec cette personne, lequel pourrait permettre le développement d'une relation saine ? Vous devriez vous rendre compte que vous avez imaginé cette relation comme étant quelque chose qui va bien au-delà de liens « ordinaires », si ce n'est pas le cas.
    • Le chercheur et professeur Brian Spitzberg de l'université de communication de San Diego a remarqué que les échanges avec des célébrités sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram peuvent donner à un admirateur l'impression qu'il est unique, comme si la célébrité ne s'adressait qu'à lui. Cela peut vous perturber.
    • Les relations à sens unique sont considérées comme étant antisociales, ce qui signifie qu'une personne déploie de la sensibilité, de l'intérêt et du temps alors que l'autre, le personnage, ne sait absolument rien de l'existence de son admirateur  [5] . L'obsession pour une célébrité se range la plupart du temps dans cette catégorie.
  5. Nous avons tous des besoins émotionnels à satisfaire : le besoin d'être aimé, d'appartenir à quelqu'un ou d'être en sécurité en sont quelques-uns. Êtes-vous satisfait de votre obsession au point de renoncer à des échanges humains plus authentiques ?
    • L'introspection est l'opération qui consiste à essayer d'accéder à notre propre processus interne  [6] . Vous serez en mesure de résoudre bien des problèmes personnels quand vous saurez comment et pourquoi vous réagissez aux gens et aux choses qui vous entourent. Vous seul pouvez faire l'effort de trouver des réponses à ces questions. L'analyse peut être difficile, mais elle peut vous conduire sur le bon chemin pour favoriser le changement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Procéder au changement

Télécharger l'article
  1. Si vous avez été jusque là honnête avec vous-même, vous pourriez sans doute être en mesure d'évaluer le degré de votre obsession. Il est toujours utile de savoir dans quelle catégorie vous pourriez vous trouver. Plus vous êtes conscient de vos propres comportements et plus vous serez susceptible de changer votre façon de penser et d'interpréter les évènements  [7] .
    • Des études ont identifié trois niveaux d'adulation différents pour des célébrités. Où vous situeriez-vous par rapport à ces trois degrés ?
    • A. Une admiration à caractère évènementiel et social : elle se réfère aux individus qui sont attirés par des célébrités à cause de leur capacité à les divertir et à devenir des sujets de conversation en société entre initiés.
    • B. Une admiration intense et très personnelle : elle fait allusion aux individus qui ressentent des sentiments intenses et compulsifs pour une célébrité.
    • C. Une adoration proche de la pathologie : elle évoque des individus qui font preuve de comportements incontrôlables et ont des fantasmes en relation avec une célébrité  [8] .
  2. Faites-vous aider par un spécialiste pour identifier les comportements que vous voudriez changer si vous n'y arrivez pas par vous-même. Vous pouvez trouver près de chez vous un psychologue ou un psychiatre ou en ligne, via un site qui les référencent  [9] [10] .
  3. Demandez aussi à vos proches d'en être les témoins. Ce contrat vous permettra de concrétiser vos objectifs et délais dans le temps. Le fait de signer ce document symbolise votre engagement à changer et à vous détacher de votre obsession pour cette célébrité  [11] .
  4. La vie peut parfois être assez déséquilibrée. Il est probable que vous limitiez vos possibilités si vous faites trop souvent la même chose. Vous passez à côté de tas d'expériences qui peuvent valoir la peine d'être vécues si vous passez le plus clair de votre temps à être obsédé par cette célébrité.
    • À une époque où l'enseignement est disponible dans le monde entier sept jours sur sept, vous pourriez découvrir un nouveau sujet chaque jour de l'année et ne jamais manquer de matière, de choses à faire, ni de personnes à rencontrer.
    • Trouvez trois activités qui vous plaisent ou que vous voulez pratiquer. Vous ne le saurez pas si vous ne les essayez pas. Ce seront des moyens sains de vous changer les idées et cela vous permettra aussi de créer des relations intéressantes avec d'autres.
    • Dites à vos proches que vous cherchez à faire de nouvelles choses afin d'en savoir un peu plus sur le monde. Faites-le si vous n'avez aucun mal à leur dire que vous essayez de mettre fin à votre obsession. On peut vous donner des conseils auxquels vous n'avez sans doute pas pensé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer une vie plus équilibrée

Télécharger l'article
  1. On passe souvent pas mal de temps dans le monde virtuel d'un ordinateur et sur les réseaux sociaux qui ne concernent que des célébrités. Cela peut rendre plus difficile le développement de bonnes compétences sociales dans le cadre de véritables échanges.
    • Des études ont montré que les personnes qui maitrisent des compétences sociales en vivent aussi les effets positifs dans leur développement mental et leur comportement en société.
  2. Certaines personnes y arrivent mieux en cessant soudain toutes ces activités (du jour au lendemain) et d'autres ont besoin de réduire leur exposition de façon plus progressive. Quoi que vous décidiez, vous aurez besoin de mettre en place une stratégie afin d'augmenter vos chances d'atteindre votre objectif.
    • Une étude publiée dans le British Journal of Health Psychology a découvert que les personnes qui affirment leur intention d'atteindre un but y arrivent bien plus volontiers que celles qui ne le font pas  [12] .
    • Choisissez un jour pour commencer. Donnez-vous un délai limite, ce qui vous permettra de concentrer vos efforts.
    • Assurez-vous d'avoir auprès de vous des proches qui vous soutiennent.
    • Débarrassez-vous des éléments qui vous rappellent votre obsession. Cela peut impliquer de mettre ces objets dans des boites et de les donner ou de les ranger dans un grenier ou un garage. Cela vous aidera à regrouper et à « larguer » vos pensées et sentiments obsessionnels pour vous mettre sur une nouvelle voie. Vous allez aussi supprimer ainsi les tentations.
    • Modifiez certains domaines difficiles à gérer de votre obsession et recommencez à zéro si vous avez commis un écart et vous retrouvez plongé dans votre lubie. Vous avez droit à l'erreur.
  3. Limitez-vous à une période de temps raisonnable pour rester au courant des exploits de votre célébrité (une demi-heure par mois, par exemple). Étant donné que les Français passent en moyenne sept heures par jour et par personne devant un appareil, que ce soit un téléviseur, un téléphone ou un ordinateur (les Américains y consacrent 15 heures !), vous risquez de vous retrouver avec pas mal de temps libre. Il vous suffit de vous y adapter.
  4. Dans ce but, adhérez à une association, en faisant du bénévolat ou en travaillant. Il est tout à fait possible de trouver des personnes qui répondront à vos besoins et seront disposées à avoir une véritable relation avec vous. Il existe des centaines de moyens d'aider les autres et l'on est unanime pour dire que cela fait toujours du bien. Mettez-vous au service des autres si vous voulez mieux affronter les changements personnels que vous vous êtes imposés  [13] .
  5. Créez un meilleur rapport entre le temps passé avec de vraies personnes dans des situations sociales et des échanges en ligne. La vie doit être vécue pleinement. Vous ne pourrez pas avoir la vie authentique que vous désirez et méritez si vous vous limitez au seul univers en ligne  [14] .
    • Vous allez probablement créer et apprécier votre nouvelle vie formidable sans l'aide d'une célébrité. Elle est sans doute très occupée, ce qui est aussi votre cas.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez rester un admirateur de cette célébrité sans être obsédé par elle.
  • Soyez courageux quand il est question de vivre de nouvelles situations et de rencontrer d'autres personnes. Vous pouvez le faire.
  • Développer de nouvelles habitudes peut prendre un certain temps, vous devriez donc être patient.
  • Une meilleure connaissance du comportement humain peut vous aider de bien des façons.
  • N'hésitez pas à refuser de participer à des activités qui pourraient saper les efforts que vous faites pour améliorer votre vie.
  • Concentrez-vous sur d'autres aspects de votre existence, particulièrement ceux qui vous rendent heureux, de façon à être occupé longtemps.
Publicité

Avertissements

  • Soyez conscient de votre comportement et sachez qu'une obsession peut devenir violente. Vous devez contacter quelqu'un (un proche ou le 15) dès les premiers signes de violence vis-à-vis d'une célébrité ou de quelqu'un d'autre.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 419 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité