PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est important de tailler les myrtilliers régulièrement pour éviter qu’ils poussent trop et produisent moins de fruits. En taillant ces arbustes régulièrement au cours des deux premières années de leur croissance, vous leur permettrez d’avoir une bonne structure de manière à pouvoir produire un maximum de myrtilles. Vous devez savoir comment identifier les tiges les plus vieilles et les couper correctement pour que les myrtilliers soient aussi résistants et productifs que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre la culture et de la taille des myrtilliers

PDF download Télécharger l'article
  1. Les myrtilles poussent sur les tiges latérales qui partent des rameaux principaux des myrtilliers  [1] .
    • Les fruits poussent uniquement sur les rameaux de plus d’un an. Il est possible que ceux de plus de 4 ans produisent moins de myrtilles. Il faut tailler les arbustes de manière à ce qu’ils produisent suffisamment de nouvelles tiges pour que des myrtilles poussent dessus l’année suivante  [2] .
  2. Si vous ne taillez pas les myrtilliers tous les ans, ils peuvent avoir une production trop abondante une année, ce qui peut leur faire produire des fruits seulement un an sur deux  [3] .
    • Il faut aussi tailler les arbustes pour contrôler leur forme et leur taille. Ils ne doivent pas être trop hauts, car vous pourriez avoir du mal à récolter les myrtilles  [4] . De plus, il est nécessaire de retirer une certaine quantité de tiges du centre de la plante pour que l’air puisse y circuler correctement afin de réduire le risque de maladie  [5] .
    • La taille permet également au centre de l’arbuste de recevoir plus de lumière du soleil de manière à apporter plus de nutriments et à aider les myrtilles à murir  [6] .
  3. Pendant les deux premières années de leur croissance, vous devez faire en sorte que les myrtilliers poussent correctement.
    • Coupez les tiges qui se croisent. Pendant les deux premières années, retirez tous les rameaux qui se croisent pour que toute l’énergie de l’arbuste soit réservée aux tiges bien droites et verticales, car celles-ci seront plus robustes et donneront une meilleure forme au myrtillier. Cela évitera également que les fruits touchent le sol  [7] .
    • Tâchez de donner la bonne forme au myrtillier. Pendant la deuxième année de sa croissance, coupez toutes les tiges qui n’ont pas beaucoup poussé au cours de la saison précédente. Laissez celles qui sont devenues longues. Vous pourrez tout de même les tailler un peu lors de l’étape suivante  [8] .
  4. Cela favorisera leur croissance pendant la deuxième année. Au bout d’un an, si la plante n’a pas beaucoup poussé, vous pouvez tailler les tiges les plus longues en retirant un tiers de leur longueur. Cette taille aidera le myrtillier à s’étoffer  [9] .
  5. Pendant les deux premières années, dès que vous voyez un bourgeon de fruit qui commence à pousser (et non un bourgeon plat de feuille), coupez-le avec un sécateur aiguisé. Au début, le myrtillier doit utiliser toute son énergie pour croitre et non pour produire des myrtilles  [10] .
    • Il est parfois possible que des fleurs poussent à partir de bourgeons de fruits que vous n’aviez pas remarqués. Lorsque vous en voyez, coupez-les.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tailler un myrtillier arrivé à maturité

PDF download Télécharger l'article
  1. Taillez les myrtilliers en hiver. Vous pouvez le faire entre novembre et mars, mais la meilleure période pour tailler les myrtilliers est entre fin février et début mars  [11] .
    • Cette période est la meilleure parce que vous pouvez voir quels bourgeons produiront des fruits (les ronds) et quels bourgeons produiront des feuilles  [12] (les plats).
  2. Prenez un petit sécateur et un ébrancheur aiguisés, des gants de jardinage et un seau contenant du désinfectant  [13] . Il est important que les lames des outils de taille soient bien aiguisées. Si elles sont émoussées, vous devrez appuyer trop fort et vous pourriez vous blesser. Il sera également plus difficile de couper les rameaux et vous pourriez abimer la plante. Portez des gants de jardinage pour vous protéger les mains lorsque vous taillez l’arbuste  [14] .
  3. Coupez tous les rameaux qui présentent des signes de maladie. Cherchez des parties fripées ou décolorées.
  4. Avant de passer d’un myrtillier à un autre, trempez les lames de vos outils coupants dans le désinfectant pour éviter de propager des maladies. Secouez-les pour enlever le surplus de liquide avant de commencer à tailler l’arbuste suivant  [15] .
    • Vous pouvez aussi essuyer les lames avec un chiffon imbibé d’alcool à 70° pour les désinfecter.
  5. Retirez toutes les tiges qui semblent avoir été abimées par les intempéries ou d’autres éléments. Les parties abimées perdent leurs feuilles et peuvent être fripées ou même cassées par le vent.
  6. Coupez celles qui se trouvent vers le pied de l’arbuste et celles qui sont molles ou paraissent trop fines. Autrement dit, retirez les parties qui ne semblent pas robustes  [16] . Cherchez des tiges vers le bas du myrtillier qui ont commencé à pousser à la fin de la saison végétative précédente, car elles n’auront pas eu le temps de se développer complètement  [17] .
    • Coupez ces pousses tardives en bas de la plante de manière à ce que celle-ci réserve toutes ses ressources aux tiges du haut. Étant donné que les rameaux tardifs n’ont pas poussé suffisamment pendant la saison végétative précédente, ils sont trop petits pour produire des myrtilles cette année  [18] .
    • Coupez également tout rameau bas dont les fruits toucheront le sol. Il s’agit de ceux qui poussent vers le côté et non vers le haut ainsi que ceux qui se replient vers le sol  [19] .
  7. Si un rameau n’a pas produit de fruits cette année, coupez la partie qui a poussé l’année dernière  [20] . Vous reconnaitrez cette partie ligneuse, car elle comprendra de nombreuses petites ramilles comme des brindilles (plus que les autres tiges), et son bois sera moins brillant que les rameaux plus jeunes  [21] .
    • Lorsque vous taillez ces parties, coupez-les à partir d’un point où le rameau parait plus robuste et jeune et où il pousse vers le haut et non vers le côté  [22] . Coupez le bois juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur ou sur la section suivante du rameau.
  8. Coupez tous ceux qui ne produisent aucun fruit depuis plusieurs années  [23] . Retirez les vieilles tiges au niveau du sol, surtout si le myrtillier commence à devenir trop haut. Si vous ne pouvez pas cueillir les myrtilles les plus hautes aisément, le myrtillier est trop haut et nécessite une taille. Lorsque vous le taillez, laissez au moins sept rameaux principaux  [24] .
  9. Retirez seulement deux ou trois tiges arrivées à maturité par an pour ne pas entraver la croissance de la plante. Étant donné que les rameaux arrêtent de produire des myrtilles au bout de 4 ans, commencez par couper les plus vieux. Les tiges mures sont celles qui ont au moins 2 ans.
    Publicité

Conseils

  • Si un myrtillier produit trop de fruits chaque saison, ce qui fait que les myrtilles sont petites, retirez une partie des bourgeons de fruit lorsqu’ils commencent à pousser  [26] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 854 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité