Télécharger l'article Télécharger l'article

Les raisons qui poussent à teindre une surface en briques sont nombreuses. Il peut s’agir de masquer une réparation récente, harmoniser le mur avec ce qui l'entoure ou tout simplement parce qu'on souhaite changer la couleur du mur. À la différence de la peinture, la teinture pénètre dans la brique. La teinte est donc durable et la brique continue à être poreuse, ce qui est sain pour la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à teindre une surface en briques

Télécharger l'article
  1. Projetez de l'eau sur votre surface en brique. Si l'eau ne pénètre pas, inutile d'aller plus loin : la teinture ne prendra pas  [1] . Il est possible que la brique ait été recouverte d'un produit imperméabilisant ou que la brique soit dans un matériau non absorbant.
  2. Si votre surface en brique n'absorbe pas l'eau, c'est surement parce qu'elle a été imperméabilisée. Un décapage est alors nécessaire, mais le résultat n'est pas garanti, vous pourriez même avoir une décoloration  [2] .
    • Appliquez votre diluant sur une petite surface un peu dissimulée et laissez agir une dizaine de minutes.
    • Nettoyez le diluant et refaites le test d'absorption de l'eau. Si cela marche, décapez toute votre surface.
    • Si l'eau n'est toujours pas absorbée par la brique après ce traitement, essayez avec un autre produit plus puissant, comme un décapant pour brique ou béton.
    • Si la brique reste toujours imperméable, abandonnez l'idée de teindre. Pour modifier la couleur, il faudra certainement recourir à de la peinture.
  3. Nettoyez vos briques . Saturez d'eau vos briques pour que la solution de nettoyage ne puisse pas être absorbée. Frottez avec une solution de nettoyage faite d'un détergent doux en allant de haut en bas. Le but est d'enlever la poussière, les taches et la mousse. Rincez ensuite, toujours de haut en bas, puis laissez sécher complètement.
    • Des briques fortement décolorées devront être traitées avec des nettoyants spéciaux qui risquent d'abimer la brique ou les joints ou plus tard, de modifier la teinture. Trouvez un nettoyant efficace, mais doux. Évitez l'acide chlorhydrique.
    • Si vous devez teindre une grande surface, embauchez un professionnel qui fera votre travail mieux et plus vite. Un nettoyage sous pression mal réglé peut fortement abimer votre mur.
  4. Trouvez un magasin de couleurs qui vous permette d'emporter chez vous des échantillons de teintures. Si vous passez commande sur Internet, demandez à recevoir un lot d'échantillons, ainsi vous pourrez faire des mélanges et trouver la bonne couleur. Il existe plusieurs types de teintures.
    • Les teintures à base d'eau sont les plus utilisées. Elles sont faciles à appliquer et ne font pas disparaitre la porosité de la brique, votre surface restera bien sèche.
    • Les teintures avec imperméabilisant rendent les briques étanches. Parfois, on trouve de l'eau stagnante par endroits  [3] . Ne les utilisez que sur de petites surfaces très exposées à l'eau ou sur des murs très poreux ou abimés  [4] .
  5. Portez des gants, des lunettes et de vieux vêtements  [5] . Protégez consciencieusement avec du ruban de masquage les zones à épargner, comme les appuis de fenêtres, les plinthes, les huisseries des portes…
    • Si vous travaillez doucement et consciencieusement, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait de la teinture sur les joints.
    • Ayez à proximité un seau d'eau ou un lavabo au cas où il y aurait des projections. Pour une projection sur la peau, lavez-vous avec de l'eau savonneuse. Si c'est dans les yeux, rincez-vous abondamment à l'eau claire pendant 10 minutes.
  6. Pour faire du bon travail, une surface en brique doit être propre et sèche. Il ne fait pas teindre lorsqu'il y a du vent, car il y a un risque de coulures et le séchage sera inégal. Certaines teintures doivent être appliquées dans les conditions de températures indiquées sur l'emballage.
    • En fait, il ne faut pas teindre si les températures sont trop basses ou trop élevées. Généralement, elles ne doivent pas être utilisées lors de températures proches de 0 °C (-4 à +4 °C) ou supérieures à 40 °C.
  7. Avant d'ouvrir le pot, lisez les consignes indiquées sur celui-ci. En général, il faut ajouter de l'eau à la teinture concentrée. Respectez les dosages préconisés et mélangez bien dans tous les sens (en faisant des huit, par exemple).
    • Utilisez un bac à peinture afin de pouvoir bien essorer votre pinceau.
    • En cas de doute sur la concentration de la teinture, il vaut mieux rajouter un peu plus d'eau. Ainsi, si la teinte est un peu trop claire, vous pourrez la foncer, alors que si elle est trop foncée, vous ne pourrez pas l'éclaircir.
    • Si vous faites des mélanges, notez bien chaque fois les proportions pour que vous puissiez retrouver la couleur voulue plus tard.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Appliquer une teinture pour briques

Télécharger l'article
  1. Passez votre teinture dans une zone peu visible ou sur une brique en réserve. Laissez sécher et voyez ce que cela donne. Pour l'application définitive, lisez ce qui suit.
    • Testez chaque fois vos mélanges. Comme la teinture est permanente, prenez votre temps pour trouver votre teinte. Si vous n'y arrivez pas, demandez de l'aide à un vendeur.
  2. Prenez un pinceau ayant la largeur d'une brique. Chargez-le avec de la teinture, puis essorez-le bien. Si vous chargez directement dans le pot, utilisez le bord le plus proche de vous, sinon vous allez avoir des éclaboussures  [6] .
    • Si vous avez peur de faire des coulures, entrainez-vous à peindre avec de l'eau. Les teintures ont souvent la même consistance.
    • Pour une très grande surface avec des briques jointives, prenez un rouleau ou un pulvérisateur à peinture. Votre travail sera moins précis et vous teindrez obligatoirement les joints.
  3. Pour une surface de brique avec joints apparents, passez précautionneusement votre pinceau sur la brique sans dépasser. Quand les briques sont jointives, faites chevaucher vos passages sur la moitié de la largeur. Pour les petites zones oubliées, teignez-les avec le coin du pinceau.
    • Passez le pinceau en direction de la main qui le tient (de gauche à droite pour les droitiers  [7] ).
  4. Retrempez votre pinceau dans la teinture tous les 3 ou 4 passages ou chaque fois que vous voyez qu'il n'y a plus assez de matière. Avant de recharger votre pinceau, remuez bien la teinture  [8] . Ne rechargez pas votre pinceau au milieu d'une brique.
  5. En peignant de grandes longueurs, vous aurez fatalement de différences de teintes sur la longueur. Ce n'est pas grave, mais si vous voulez les atténuer, croisez vos passages, le résultat sans être uniforme sera plus homogène.
  6. Ces dernières, si elles ne sont pas enlevées tout de suite, laissent des marques sombres qui seront difficiles à enlever par la suite. Enlevez-les avec un chiffon humide. Votre pinceau contient trop de teinture, essorez-le mieux.
    • Si, par accident, vous mettez de la teinture sur le joint en ciment, grattez la zone avec un tournevis ou un objet métallique  [9] .
  7. Si vous teignez vos joints, utilisez un pinceau plus fin, de la largeur du joint. Pour des raisons esthétiques, il est souvent mieux de mettre une teinte proche, plus sombre ou plus claire, tout dépend de l'effet recherché.
  8. Nettoyez tout de suite vos pinceaux avant même que la teinture ne sèche. Jetez le bac et ce qu'il contient dans une déchetterie.
  9. Le temps de séchage varie en fonction de la température, de l'humidité et des composants de la teinture  [10] . Si la surface est bien aérée, le temps de séchage est souvent plus réduit.
    Publicité

Conseils

  • La teinture pour briques n'est généralement pas toxique et ne pose aucun problème de sécurité ou de santé. Que cela ne vous empêche pas de jeter un coup d'œil sur ce qui est marqué sur l'emballage.
  • Étirez bien votre teinture au latex sans quoi vous allez avoir des surépaisseurs.
  • Utilisez une éponge ou une serviette pour donner un aspect un peu vieilli.
  • À la différence de la peinture qui reste en surface, la teinture pénètre dans la brique et se mélange avec la couleur existante. Vous n'obtenez pas la couleur indiquée sur le pot ou le flacon, mais un mélange des deux couleurs.
Publicité

Avertissements

  • La teinture pour briques colore les briques dans la masse, la teinte est permanente. Il est alors impossible de revenir à la teinte précédente.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants, des lunettes de protection et de vieux vêtements
  • De la teinture pour briques
  • Un bac à peinture
  • Un pinceau (recommandé), un rouleau à poil long ou un pulvérisateur pour teinture
  • Du ruban de masquage et une bâche de protection
  • Un vieux verre doseur (pour le bricolage)
  • Des pinceaux adaptés aux briques
  • Des chiffons
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 409 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité