Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez vous sentir intimidé(e) à l'idée de teindre des rideaux, mais si vous êtes prêt(e) à relever le défi, les résultats peuvent être extrêmement satisfaisants. Le plus difficile est de choisir la bonne couleur de teinture et de décider quelle quantité utiliser. Après, le reste du procédé est plutôt simple.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer les préparatifs

Télécharger l'article
  1. La plupart des tissus naturels peuvent être teints sans problème, mais de nombreux tissus synthétiques n'assimilent pas la teinture aussi facilement. Avant de vous lancer dans ce projet, assurez-vous que vos rideaux sont faits d'un tissu qui pourra être teint.
    • Attention, certaines teintures ne pourront peut-être pas teindre certains types de tissu, mais la plupart des teintures présentent les mêmes possibilités et limites. Vous devriez toutefois consulter l'étiquette de la teinture que vous comptez utiliser pour vérifier si elle est bien adaptée à votre tissu.
    • La plupart des teintures teindront sans difficulté le coton, le lin, la laine, la soie et la ramie. Certains textiles synthétiques tels que la viscose ou le nylon peuvent aussi être teints.
    • La plupart des teintures ne pourront pas teindre des tissus composés principalement de polyester, d'acrylique, d'acétate, de fibres de verre, d'élasthanne ou de fibres métalliques. Les tissus décolorés, imperméables, anti taches et lavables seulement à sec ne peuvent généralement pas être teints non plus.
  2. Qu'ils soient vieux ou neufs, passez-les à la machine à laver avec un programme normal avant de les teindre. Faites-les sécher en partie à l'air libre ou en vous servant d'un sèche-cheveu.
    • Utilisez de la lessive, mais n'ajoutez pas d'assouplissant.
    • Le prélavage permet d'éliminer des produits ou des saletés susceptibles d'altérer la façon dont le tissu absorbe la teinture. En conséquence, les rideaux prélavés absorberont la teinture plus facilement et de façon plus régulière.
    • Les rideaux n'ont pas besoin d'être complètement secs, mais ils ne doivent pas rester trempés, car l'humidité qu'ils contiennent peut les refroidir et avoir un effet négatif sur la façon dont la teinture réagit avec le tissu par la suite.
  3. Décidez de quelle couleur vous désirez teindre vos rideaux. En vérité, tout ce que vous avez à faire, c'est décider quelle couleur vous voulez et trouver le pigment qui lui correspond le mieux. Vous pouvez modifier le ton (c'est-à-dire rendre la couleur plus ou moins claire ou foncée) en laissant tremper les rideaux dans la teinture pendant plus ou moins longtemps.
    • Faites quelques recherches avant d'acheter la teinture  [1] . Lisez des commentaires clients sur chaque couleur que vous considérez et regardez des images. Il peut être difficile de choisir exactement la bonne couleur, mais vous pouvez réduire les chances de faire un mauvais choix en prenant le temps d'examiner toutes les possibilités.
  4. S'ils sont blancs, blanc cassé ou de couleur très claire, vous devriez pouvoir les teindre sans problème. S'ils ont une couleur plus foncée ou intense, vous devriez utiliser un décolorant pour tissus au préalable.
    • Utilisez un décolorant pour tissus plutôt qu'une solution oxydante comme l'eau de Javel, car celle-ci peut limiter la capacité du tissu à absorber la teinture.
    • Vous ne pouvez pas teindre un tissu foncé avec une couleur plus claire. Vous pourrez peut-être teindre un tissu de couleur si votre teinture est plus foncée, mais vous obtiendrez un mélange entre votre teinture et la couleur de vos rideaux. Comme les résultats peuvent être imprévisibles, il vaut mieux éliminer complètement la couleur d'origine  [2] .
    • Pour utiliser le décolorant pour tissus  [3]  :
      • remplissez votre machine à laver d'eau chaude et ajoutez trois ou quatre paquets de décolorant à mesure que le tambour se remplit,
      • mettez vos rideaux prélavés encore mouillés dans la machine à laver au début du cycle de lavage. Laissez-les tourner dans la machine entre dix et trente minutes, jusqu'à ce que la couleur parte,
      • vidangez la machine à laver,
      • lavez à nouveau les rideaux avec de la lessive. Laissez tourner la machine pendant un cycle de lavage et de rinçage complet,
      • nettoyez l'intérieur de la machine avec de l'eau chaude et un détergent avant de la réutiliser afin d'éliminer toute trace de décolorant.
  5. Cette quantité peut varier en fonction de la marque de la teinture, donc vérifiez toujours les propriétés de la marque choisie avant de prendre une décision. Toutefois, les quantités à utiliser sont souvent plus ou moins les mêmes et sont basées sur le poids du tissu.
    • Pesez vos rideaux avec une balance pour voir combien ils pèsent. Le plus facile est de vous peser d'abord puis de vous peser avec les rideaux dans les bras. Calculez la différence entre les deux poids pour trouver celui des rideaux.
    • En général, il faut une boite de teinture en poudre ou 125 ml de teinture liquide pour 450 g de tissu. Vous pouvez utiliser moins de teinture si vous voulez obtenir une couleur plus claire. Pour obtenir une couleur plus foncée, doublez la dose.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Teindre les rideaux

Télécharger l'article
  1. En général, il faut 12 l d'eau pour 500 g de tissu  [4] . L'eau doit être frémissante lorsque vous la versez dans le baquet.
    • La teinture ne tachera pas un récipient en verre ou en inox, mais elle tachera la plupart des plastiques.
    • Si vous avez peur de tacher le baquet, placez une bâche à l'intérieur avant de le remplir d'eau.
    • Ce procédé est plus efficace si vous utilisez un seul baquet. Si jamais vous devez vous servir de deux baquets, assurez-vous que la quantité d'eau et de teinture est exactement la même dans les deux.
    • Vous pouvez aussi teindre vos rideaux dans la machine à laver. Pour ce faire, remplissez la machine d'eau aussi chaude que possible. La suite du procédé sera plus ou moins la même qu'en utilisant un baquet.
  2. Il y a des différences entre les teintures liquides et en poudre et il peut aussi y avoir des différences entre les marques. Lisez les indications sur votre teinture afin de déterminer la meilleure façon de la préparer.
    • En général, il faut préparer un flacon de teinture liquide en l'agiter vigoureusement pendant une minute ou deux.
    • Pour préparer la teinture en poudre, faites dissoudre un paquet de teinture dans 500 ml d'eau très chaude  [5] .
  3. Versez la teinture que vous avez préparée dans le baquet ou la machine à laver remplie d'eau (selon ce que vous avez choisi). Utilisez un bâton pour mélanger l'eau et la teinture jusqu'à ce que vous soyez certain(e) que la teinture est bien répartie dans l'eau.
  4. Si les rideaux sont secs ou frais au toucher, trempez-les rapidement dans un évier ou un autre baquet rempli d'eau chaude propre.
    • L'eau chaude aide à activer la teinture. Vous obtiendrez des résultats aussi intenses et réguliers que possible si le bain de teinture et les rideaux sont chauds lorsque vous plongez le tissu dans la teinture.
  5. Plongez les rideaux dans la teinture en les submergeant complètement dans l'eau. Laissez-les tremper dans la teinture chaude pendant cinq minutes.
    • Il ne faut pas touiller ou agiter pendant ce temps. Si vous utilisez la machine à laver, ne lancez pas encore un programme de lavage.
  6. Après les cinq premières minutes, ajoutez au bain de teinture 250 ml de sel ou de vinaigre blanc pour 12 l d'eau. Ajoutez également une cuillère à soupe de lessive liquide.
    • Le sel et le vinaigre aident à rendre la couleur plus intense. Utilisez du sel pour le coton, le lin, la ramie et la viscose. Utilisez du vinaigre pour la soie, la laine et le nylon.
    • La lessive liquide permet à la teinture de se déplacer dans l'eau plus facilement et donc de mieux pénétrer les fibres du tissu.
  7. Une fois que vous avez ajouté le sel ou le vinaigre et la lessive dans l'eau, laissez tremper les rideaux dans le bain de teinture environ deux heures  [6] .
    • Il s'agit de la durée standard si vous voulez obtenir le ton de base de la teinture. Toutefois, si vous voulez obtenir un ton plus clair ou plus foncé, vous pouvez laisser les rideaux dans le bain pour une durée plus courte ou plus longue respectivement.
    • Vérifiez les rideaux à intervalles réguliers jusqu'à ce que vous ayez obtenu le ton désiré. Attention, la couleur finale sera normalement un peu plus claire que lorsque les rideaux sont encore mouillés.
    • Remuez sans arrêt les rideaux. Si vous utilisez la machine à laver, sélectionnez un programme de lavage qui agitera les rideaux pendant tout le cycle. Si vous teignez les rideaux dans un baquet, remuez le tissu toutes les trois ou quatre minutes à l'aide d'un grand bâton  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fixer la teinture

Télécharger l'article
  1. Retirez les rideaux du bain de teinture et mettez-les dans votre machine à laver (s'ils ne s'y trouvent pas déjà). Faites tourner la machine pendant un cycle de lavage à l'eau chaude suivi d'un cycle de rinçage à l'eau tiède.
    • Si vous pouvez choisir le programme de lavage en fonction du degré de saleté du linge, sélectionnez un programme adapté au linge très sale.
    • Ne vidangez pas le bain de teinture si vous avez teint vos rideaux dans la machine. Faites simplement tourner la machine avec l'eau qui est déjà à l'intérieur.
  2. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de lessive liquide dans la machine et faites-la tourner pendant un cycle de lavage à l'eau tiède suivi d'un cycle de rinçage à l'eau froide.
    • Le premier lavage devrait avoir éliminé pratiquement tout le surplus de teinture. Le deuxième lavage devrait aider à fixer la teinture.
    • Assurez-vous que l'eau est claire avant la fin du cycle de lavage. Lorsque l'eau est claire, la teinture est fixée et ne devrait plus s'échapper du tissu.
  3. Du moment que les rideaux sont faits d'un tissu qui peut passer au sèche-linge, le plus simple et rapide pour les faire sécher est de les mettre dans le sèche-linge et de les faire tourner à faible vitesse jusqu'à ce qu'ils soient secs au toucher.
    • Vous pouvez aussi étendre les rideaux sur un fil à linge. Ils devraient être complètement secs au bout d'un jour ou deux du moment qu'il fait beau et sec.
  4. Il ne doit pratiquement plus rester de teinture dans la machine à ce point, mais afin d'éviter les mauvaises surprises potentielles, c'est tout de même une bonne idée de nettoyer la machine en lui faisant effectuer un autre cycle de lavage. Mettez un bouchon de lessive liquide dans la machine et effectuez un lavage à l'eau tiède suivi d'un rinçage à l'eau froide.
    • Vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau de Javel dans la machine pour cette étape.
  5. À ce point, vos rideaux devraient être teints et prêts à accrocher.
    Publicité

Avertissements

  • Portez des gants en caoutchouc pendant tout le procédé pour éviter de vous tacher les mains avec la teinture. Vous devriez porter de vieux vêtements que cela ne vous dérange pas de tacher ou bien protéger vos vêtements avec un tablier ou une blouse qui les couvrent entièrement avant de vous servir de la teinture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des rideaux
  • Du décolorant pour tissus (facultatif)
  • De la teinture liquide ou en poudre
  • De l'eau chaude
  • Un grand baquet ou une grande bassine
  • Un bâton (facultatif)
  • Une machine à laver
  • Une bâche (facultatif)
  • Des gants en caoutchouc
  • Un tablier ou une blouse (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 219 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité