PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le polyester est un tissu très difficile à teindre, particulièrement s'il n'est pas mélangé à une autre fibre. La raison est qu'il s'agit d'un tissu synthétique fait à partir du pétrole. À cause de ce mode de fabrication, le polyester est aussi un matériau plastique et hydrophobe qui manque de propriétés ioniques  [1] [2] . Cependant, il existe quand même quelques colorants qui peuvent teindre le polyester et les mélanges de polyester.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Teindre le polyester avec du Rit DyeMore

PDF download Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer la quantité de teinture qu'il vous faut. Généralement, une bouteille de colorant (Rit DyeMore) peut teindre 1 kg de tissu environ.
    • N'oubliez pas qu'un vêtement léger ou ayant une couleur très foncée demandera au moins une bouteille supplémentaire.
    • Si vous allez teindre du polyester, vous aurez aussi besoin d'une deuxième bouteille, étant donné qu'il s'agit d'un tissu synthétique.
    • Plus la quantité de teinture est importante, plus la couleur définitive sera foncée.
  2. De cette façon, vous éliminerez les dépôts qui pourraient empêcher l'absorption de la teinture. Faites le lavage à l'eau savonneuse tiède.
    • Utilisez un évier ou un petit baquet si le vêtement n'est pas volumineux, par exemple une écharpe ou une chemise légère.
    • Prenez une bassine ou un grand seau pour des articles plus lourds, comme des vestes, des chemises à manches longues ou des pantalons.
  3. Cette technique vous permet de faire de la teinture par nouage (tie and dye), afin de créer différents motifs, comme des rosettes, des rayons de soleil, des ondulations, etc. Voici quelques suggestions pour commencer.
    • Pour obtenir un aspect original, il suffit de faire une boule avec le vêtement et de l'attacher avec des bandes élastiques.
    • Pour créer des bandes, tordez le vêtement pour obtenir un boudin épais, puis attachez-le à l'aide de quelques bandes élastiques, en laissant une distance suffisante entre les bandes.
    • Pour créer un éclat de soleil ou une spirale, pincez le milieu du vêtement (par exemple une chemise ou un mouchoir), ensuite tordez-le. Continuez ainsi jusqu'à obtenir une forme semblable à un pain de cannelle. Puis, attachez le vêtement à l'aide de quelques bandes élastiques.
  4. En raison de la difficulté de teindre du polyester, vous devrez suivre cette méthode parce que le processus ne donne de bons résultats qu'à des températures élevées.
    • Posez la bassine pleine d'eau sur la gazinière, puis couvrez-la et réglez le feu au maximum. Faites chauffer jusqu'à atteindre une température proche de celle de l'ébullition.
    • L'emploi d'un thermomètre de cuisson sera utile, étant donné que l'opération devra se faire à une température de 80 °C environ. Le thermomètre vous permettra de surveiller la température de l'eau et de la maintenir à cette valeur.
  5. Versez une bouteille de teinture dans la bassine lorsque l'eau commence à frémir. Mais avant, vous devrez secouer la bouteille pour bien mélanger le colorant. En plus de la teinture, ajoutez 1 cuillère à café de liquide à vaisselle. Ensuite, remuez le tout à l'aide d'une grande cuillère.
    • Si le tissu est blanc et que vous voulez le teindre d'une couleur claire ou pastel, n'utilisez que la moitié d'une bouteille de teinture. Vous aurez la possibilité d'en rajouter plus tard, si nécessaire.
    • Si vous allez teindre le tissu en plusieurs couleurs, commencez par la plus claire. Par la suite, vous devrez préparer un bain de teinture pour chaque couleur.
  6. Ainsi, vous verrez si la nuance correspond à ce que vous voulez.
    • Au vu du résultat, vous saurez si la couleur du bain est convenable. Sinon, vous devrez peut-être rajouter du colorant pour obtenir satisfaction. Refaites le test avec un autre morceau de tissu en coton blanc.
    • Si la nuance est trop foncée, rajoutez de l'eau. Ensuite, recommencez le test.
    • Si vous ajoutez plus de colorant, veillez à secouer la 2 e bouteille avant de verser la teinture dans la bassine.
  7. Remuez-le lentement sans interruption pendant au moins 30 minutes. C'est le temps nécessaire pour permettre à la teinture d'agir sur du polyester. Utilisez des pinces pour soulever et remuer le vêtement dans la bassine. Mettez des gants en caoutchouc pour éviter de teindre vos mains.
    • Si vous voulez colorer tout le tissu, immergez-le entièrement dans le bain.
    • Dans le cas contraire, ne plongez dans l'eau que la partie à teindre et maintenez le reste du vêtement hors de la bassine.
    • Laissez le vêtement dans le bain de colorant, même s'il a atteint la couleur désirée en moins de 30 minutes. La nuance peut s'estomper si vous ne laissez pas le vêtement suffisamment longtemps dans le bain et le résultat définitif risque d'être plus clair que prévu.
  8. Lorsque le vêtement atteint la couleur désirée, sortez-le du bain et tordez-le au-dessus de la bassine pour recueillir l'excès de teinture. Veillez à garder vos gants en caoutchouc pendant l'opération, pour éviter de teindre vos mains. N'oubliez pas que la couleur deviendra plus claire lorsque le vêtement sèchera.
    • Si vous avez attaché des bandes élastiques autour du vêtement, il faudra les couper soigneusement avec des ciseaux  [3] .
  9. Pendant l'opération, refroidissez l'eau progressivement et continuez à rincer le vêtement jusqu'à obtenir une eau claire.
    • À présent, si vous voulez appliquer une autre couleur, vous pouvez plonger le vêtement dans le bain correspondant. Veillez à refaire le rinçage avant de passer à la couleur suivante.
  10. À la fin du lavage, rincez-le pour éliminer toute trace de teinture.
  11. Enveloppez le vêtement dans une vieille serviette pour absorber l'humidité en excès. Étendez la serviette sur le plancher et posez le vêtement dessus. Ensuite, alignez le bord de la serviette et le bas du vêtement, puis roulez le tout afin de former un boudin, que vous presserez doucement pour extraire le plus d'humidité possible.
    • Si le vêtement est très large et s'il est encombrant, vous devrez répéter l'opération en employant une serviette propre chaque fois. Un vêtement lourd absorbe plus d'humidité qu'un vêtement léger.
  12. Mettez le cintre dans un endroit bien aéré, par exemple un balcon. Sinon, vous pouvez l'accrocher dans la salle de bain et mettre en route le ventilateur. Veillez à poser des journaux ou de vieilles serviettes par terre pour absorber les égouttures. À la fin, il est possible que le tissu garde un peu de teinture.
    • Employez un cintre de taille appropriée pour faire sécher des chemises ou des vestes.
    • Servez-vous d'un cintre de pantalon ou d'un cintre muni de pinces pour accrocher un pantalon, une chemise, une écharpe ou un mouchoir. N'enveloppez pas le vêtement pendant le séchage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Teindre du polyester avec une teinture dispersée

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important de le faire afin de faciliter l'absorption du colorant. Vous pouvez opérer en suivant deux méthodes.
    • Lavez le vêtement à la machine en la programmant pour le cycle le plus chaud. Ajoutez ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude et une ½ cuillerée à café d'un produit tensioactif comme le synthrapol . Cette substance facilite le nettoyage et prépare le vêtement pour la teinture.
    • Lavez le vêtement à la main en utilisant une ½ cuillerée à café de soude et ½ cuillerée à café de synthrapol.
  2. Si vous allez faire de la teinture par nouage (tye and dye), vous devrez attacher votre vêtement avec des bandes élastiques. Vous pouvez créer différents motifs, comme des rosettes, des rayons de soleil, des ondulations, etc. Voici quelques idées pour commencer.
    • Pour obtenir un aspect original, faites une boule avec le vêtement, puis attachez-le avec des bandes élastiques.
    • Pour créer des bandes, tordez le vêtement pour en faire un boudin épais, puis attachez-le avec des bandes élastiques, en laissant une distance suffisante entre les bandes.
    • Pour créer un éclat de soleil ou une spirale, pincez le milieu de votre vêtement (par exemple une chemise ou un mouchoir), ensuite tordez-le. Continuez à tordre et à tourner le tissu jusqu'à obtenir une forme semblable à un pain de cannelle. Fixez le vêtement en l'attachant avec quelques bandes élastiques.
  3. Vous devrez le faire dissoudre dans un verre d'eau bouillante. Remuez la poudre, puis laissez-la refroidir. Une fois qu'elle est froide, remuez-la encore. Puis, filtrez-la à travers deux épaisseurs de bas en nylon avant de la verser dans le bain de teinture. La nuance de la couleur souhaitée dépend de la quantité de poudre employée. Voici quelques combinaisons que vous pourrez essayer :
    • une couleur claire ou pastel : ¼ de cuillerée à café ;
    • une couleur moyenne : ¾ de cuillerée à café ;
    • une couleur foncée : 3 cuillerées à café ;
    • du noir : 6 cuillerées à café.
  4. Il s'agit d'un produit qui sert à accélérer la vitesse de diffusion des colorants dans une fibre particulièrement hydrophobe comme le polyester. Diluez 2 cuillerées à soupe de cette substance dans 1 tasse d'eau bouillante. Le véhiculeur est nécessaire pour réussir les couleurs foncées, mais vous pouvez vous en passer pour les couleurs claires ou moyennes. Plus tard, vous ajouterez ce mélange au bain de teinture.
  5. Versez 7,5 L d'eau dans une grande bassine, ensuite portez-la à une température de 50 °C environ. Puis, ajoutez les ingrédients suivants dans l'ordre, en remuant la solution :
    • ½ cuillerée à café de produit tensioactif ;
    • 1 cuillerée à café d'acide citrique ou 11 cuillerées à café de vinaigre blanc distillé ;
    • le véhiculeur, le cas échéant ;
    • ¾ cuillerées à café de Métaphos . Ce n'est pas nécessaire, sauf si l'eau employée est dure ;
    • le colorant dispersé que vous avez préparé précédemment.
  6. Remuez le bain une dernière fois avant d'y plonger le vêtement.
  7. Agitez constamment l'ensemble pendant l'opération en évitant de plisser le tissu, sinon, le résultat définitif ne sera pas homogène.
  8. Laissez le liquide frémir et remuez par intermittence pendant 30 à 45 minutes. Plus l'opération est longue, plus la couleur obtenue sera foncée. N'oubliez pas de remuer soigneusement pour ne pas plisser le vêtement. Le colorant doit prendre sur l'ensemble du tissu d'une manière égale.
  9. Pendant la teinture, chauffez de l'eau dans une deuxième bassine jusqu'à 80 °C environ. Quand le vêtement atteint la couleur souhaitée, sortez-le du bain et plongez-le dans l'eau de rinçage.
    • Vérifiez que la température n'est pas inférieure à 80 °C pour éviter la mauvaise odeur et les résidus de teinture sur le vêtement.
    • Veillez à plonger entièrement le vêtement dans l'eau pour le rincer.
  10. Débarrassez-vous du bain de teinture et remplissez la bassine avec de l'eau tiède à 70 °C. Vous allez préparer une solution pour laver le vêtement avant de le faire sécher.
    • Versez ½ cuillerée à café de synthrapol dans la bassine et remuez le tout.
    • Immergez le vêtement dans cette solution. Remuez par intermittence pendant 5 à 10 minutes.
  11. Lorsque l'eau devient claire, enveloppez le vêtement dans une serviette propre pour le débarrasser de l'humidité en excès. Vous pourrez aussi l'essorer dehors.
    • Sentez le vêtement à la fin du rinçage et de l'essorage. Si l'odeur du véhiculeur persiste, recommencez la 7 e et la 8 e étape pour parfaire le nettoyage.
    • S'il n'y a pas d'odeur, accrochez le vêtement et laissez-le sécher.
    • Si vous avez attaché le vêtement avec des bandes élastiques pour faire du tye and dye , coupez ces bandes avant le rinçage.
    Publicité

Conseils

  • En plus des gants en caoutchouc, vous devrez porter d'autres accessoires comme des lunettes de protection, un vêtement de travail et un tablier. Un masque protecteur pourrait aussi être utile pour ne pas inhaler du colorant en poudre (2 e méthode).
Publicité

Avertissements

  • Pour teindre un vêtement, n'employez jamais d'ustensiles qui servent à préparer de la nourriture.
  • La teinture des tissus doit se faire dans un récipient en acier inoxydable ou émaillé. Si vous employez des récipients fabriqués avec d'autres matériaux, vous risquerez de les abimer. Il en va de même pour les ustensiles et les pinces qui servent à préparer le bain ou à remuer le vêtement. Ces ustensiles doivent aussi être en acier inoxydable.
  • Aérez l'espace où vous faites des travaux de teinture, en ouvrant largement les fenêtres. Ainsi, les vapeurs du colorant seront évacuées plus facilement vers l'extérieur.
  • N'essayez pas de teindre des tissus qui sont nettoyés exclusivement à sec. Autrement, vous les abimerez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 87 353 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité